Messages : 5278 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 19 Déc 2018, 12:43
Bonjour
Il faut bien le reconnaitre, les figurines pour l'artillerie sont une denrée très rare Pas de peinture de camouflage sur le pourtour de la roue tendeuse. Tout n'est pas fini, alors @ suivre....
Cordialement @+ Vivi
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 20 Déc 2018, 17:21
C'est chouette.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild
Messages : 3613 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 20 Déc 2018, 19:03
Merci les gars. Je vais devoir m'atteler à la saynète. Ce sera du simple, assez vert, pour bien mettre en valeur le blindé.
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Dim 23 Déc 2018, 13:46
L'éternel pb des figs.. Une fois dans la boite...elles feront illusions..
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Messages : 3613 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 02 Jan 2019, 18:59
Bonsoir à tous!
La peinture de l'engin est terminée. J'ai bien tentée de différencier le niveau d'usure entre la tourelle fraichement construite et le reste de l'engin. Le train de roulement est traité à la poudre de pastel puis un voile vernis mat est appliqué. Pour les résultat je suis plutôt satisfait mais n'hésitez pas à me faire vos retour:
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2649 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 02 Jan 2019, 20:23
Une remarque. Évidement pour prévenir toute prévention ce n'est qu'un avis...
J'aurai "usé" l'engin quelque peu.
Même si son emploi fut limité en temps, je suis persuadé que la qualité des peintures en fin de guerre ne devait pas être "terrible". Qui plus est ce type d'engin devait être passablement sali par les pieds des servant qui grimpaient dans le tourelleau, mais également parce que les canons avaient besoins d'être nettoyés et changés très souvent.
Donc toutes les arêtes de la caisse ou de la tourelle ainsi que le passage des tubes devait être assez écaillés laissant apparaitre le métal nu ou en tous cas le fond "dunkelgelb" les taches vertes et marrons ayant disparues aux endroits polis par les mains ou les chaussures des servants.
Les garde-boue également sollicités dans les passages en tout terrain leurs charnières graissées et polies... Plus de poussières métalliques et de graisse sale donc.
J'ai fait quelques manœuvres avec blindé d'artillerie et mon souvenir reste : BOUE & GRAISSE SALE, HUILE & POUDRE NOIRE En une seule journée de tir... pas la peine de faire la revue en gants blancs.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 02 Jan 2019, 20:55
Ta remarque est bienvenue... J'ai zappé l'incontournable étape des éraillures au crayon HB.... Ce flakpanzer à l'été 44 a maximum trois mois d'existence, la tourelle est fraichement construite et peinte, il vaut mieux être prudent sur la patine. Je vais un peu plus forcer sur la caisse, qui elle vient d'un engin de type G de récupération, plus ancien.
Yvon Debeaulieu Colonel
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 03 Jan 2019, 13:11
Bonjour
Oui, pour la caisse qui a déjà servi, il convient de faire un peu d'usure. Tu as choisi de mettre l'insigne de la XIIème SS, la "Hitlerjugend", les jeunes loups qui ne reculaient devant rien.
Cordialement @+ Vivi
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 03 Jan 2019, 19:10
un poils plus de patine oui sinon tiptop.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 09:20
Le revoilà après quelques touches de crayon HB. Je précise que comme d'habitude, l'empoussièrage final du train de roulement sera fait au moment de l'intégration du char sur sa saynète:
La macro est formidable, je viens de voir deux ou trois glissade de mines HB a estomper....
gm75 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 09:45
Manque plus qu'à installer les bonhommes. Très bien Jff un très bon montage et très rare..
Starlord Général / Modérateur
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 11:19
J'aime beaucoup la tronche de ce char. Et la il est superbe je trouve.
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
orionv Général de Division
Messages : 3034 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 11:22
J ai réussi à trouver un kit de chez Maco, on pourra faire la comparaison comme ça. Il va être superbe jff , la patine était quand même nécessaire car même si les engins étaient neufs , l empoussiérage et les éraillures sont de mises .
_________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 11:28
Merci Rémy. Monté direct de boîte, le kit Maco est à réserver pour représenter un engin tardif, et avec la zimmerit, on peut représenter un engin déployé en lorraine avec les premières panzer brigaden. Tu verras que le kit du flak est le revell déjà vu sur le sdkfz 7/1, autrement dit une très jolie pièce.
Messages : 3034 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Ven 04 Jan 2019, 15:27
Tu me diras les transfos à faire pour représenter un engin en Normandie à partir de cette boîte stp?
_________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Lun 07 Jan 2019, 15:55
Et bien il te faut transformer la caisse et le train de roulement qui est du modèle H"mid" en G tardif. Xilef a listé les différences, avec entre autres:
Différence de blindages sur le glacis avant (le H a une plaque d'un seul tenant, le G a son blindage de base renforcée d'une plaque de 30mm soudée ou boulonnée selon les modèles) Différence entre les carters de transmission Pose de feux notek pose des deux volets latéraux pilote et radio reprise de la sous-face de caisse sur son extrémité arrière Remplacement des roues tendeuses Remplacement des poulies de retour Remplacement des barbotins Et pour les puristes, remplacement des galets de roulement pour des modèles G plus précoces.
Pour les tourelles, la tourelle "de série" convient aussi bien que la tourelle "rabaissée" fournie également avec le kit, celui d'orbec ayant une tourelle identique à 95% avec la version définitive.
N'ayant pas d'actions chez OKB, j'ai donc pris partie de démarrer du kit tel que hasegawa le propose, à savoir un bon vieux G dont il faut absolument remplacer les chenilles.
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mar 08 Jan 2019, 12:21
Il est superbe!
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mar 08 Jan 2019, 16:28
Ok la liste est longue mais alors les decos proposées dans le kit sont fausses ? Je ne l ai pas encore en main , j ouvrirai une discussion sur le sujet au moment opportun.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mar 08 Jan 2019, 16:43
Oui car la Hohenstaufen n'a pas eu de wirbelwind en été 44. Et l'unité doté des engins expérimentaux à la 12eme SS était là section de flak du régiment blindé, et non le flak abteilung 12.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 13 Fév 2019, 20:00
Reprise du post... La saynète est bien engagée, la haie est faite avec ma recette habituelle (lichen + flocage):
L'idée est de représenter l'engin embusqué dans un chemin creux, pièce prête à ouvrir le feux sur le premier tieflieger prêt à tenter sa chance.
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 13 Fév 2019, 20:04
La aussi on reconnaît ta pate.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 13 Fév 2019, 20:08
J'adore ce moment où les couleurs sont encore ultra-criardes, et encore, il reste le flocage pour figurer l'herbe et les hautes herbes!
et après on file à l'atelier aérographe.
Yvon Debeaulieu Colonel
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Mer 13 Fév 2019, 21:17
Bonsoir
Si je comprends bien, tu as eu du bol pour mouler ton dio @+ pour le complément et la finition.
Cordialement @+ Vivi
Spade-92 Général de Division
Messages : 2671 Date d'inscription : 08/06/2017 Age : 55 Localisation : Meudon sur Seine - 92
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 14 Fév 2019, 10:45
Ca promet ca.... Tout à fait d'accord avec Didier... On reconnait bien la JFF touch !
_________________ Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!! http://kitclubbisontin.free.fr/
Invité Invité
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Jeu 14 Fév 2019, 11:25
Le bol est chouette
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée