Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild
Messages : 3613 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 08:36
Hello la bande! Je fais une pause et m'éloigne un peu d'espèces d'artillerie, les quelques monteurs de Sherman m'ont motivé à attaquer le montage d'un engin que je trouve mythique, le Sherman M-51: Dernière évolution israélienne du Sherman, bricolé à partir de versions diverses pour au final donner un engin qui faisait encore bonne figure dans les années 70. Pour les kits de base je fais dans la chinoiserie, ce sera du 100% trumpeter:
Le tube un 100mm d-10 rb model bidouillé au niveau de sa longueur, pour les chenilles, à voir, okb ou tirage résine maison on verra.... À bientôt pour le début du montage!
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Dernière édition par JFF83 le Sam 22 Juil 2023, 14:19, édité 6 fois
Le Gnome aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 10:09
c'est original ca! étonnant le gros projo sur le dessus de mantelet "vision infrarouge ?" je connais peu les blindée de cette période.
Invité Invité
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 10:57
Vais suivre ça, un des mes nombreux projets de un jour peut-être que je le ferai (J'ai quand même les décals Star Décals sur le sujet). j'avais plutôt repéré la conversion Modeltrans sur Sherman M4A3E8 Dragon pour ma part.
Fabrice Dulot Maréchal des Logis Chef
Messages : 1004 Date d'inscription : 27/11/2020 Age : 57 Localisation : Dans une galaxie lointaine ...
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 17:31
Très bonne idée que de t attaquer a cet engin ! Il va y avoir du scratch en perspective .
orionv, JFF83, Yvon Debeaulieu et Le Gnome aiment ce message
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Messages : 3613 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 20:03
Oui Rudy, les premiers M-51 étaient équipés de projecteurs de recherches destinés probablement aux combats de nuit, ces phares ont disparu ensuite, on ne les voit plus en 1973. J'ai hésité il y a un moment avec la conversion modeltrans, mais comme beaucoup, j'aime bien me debrouiller...et puis trumpeter a sorti ce kit un peu bizarre du proto de Sherman revalorisé qui était un très bon donneur d'organes. Je vais faire un mix des deux kits, et après réflexion, surmouler les chenilles T80 pour avoir un meilleur rendu sur le train de roulement, et aussi disposer des portions de chenilles supplémentaires que l'on voit fixés sur les flancs de tourelles du M-51. Et au passage surmoulage d'une paire de galets dont 4 étaient stockés en réserve sur les flancs de caisse. Maintenant, perception de mon nécessaire de coffrage et du silicone...et en avant!
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Panzer172, Yvon Debeaulieu et Le Gnome aiment ce message
Darkmedic Cavalier
Messages : 60 Date d'inscription : 22/04/2023 Age : 48 Localisation : Finistère
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 02 Juin 2023, 20:40
Encore un sherman qui va sortir de l'ordinaire
JFF83 aime ce message
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Dim 04 Juin 2023, 20:07
Allez c'est parti... Phase préparatoire au montage, le moulage de certains éléments du kit. Les chenilles du M-51 sont des T80, j'ai donc décidé de sacrifier les chenilles souples du kit pour en faire des tirages résine qui auront un bien meilleur effet sur les éléments du train de roulement. Idem pour une paire de galets de roulement destinés à recréer les galets de rechange. Et le'masque du kit trumpeter qui me servira de base pour modeler le nouveau, assez typique, du M-51. Voilà donc un tuto pour donner les.premieres techniques (Little Kriss de mémoire en cherchait un). C'est parti! Les pièces sont montées sur des sections de balsa, qui ont deux fonctions, maintenir la pièce pendant le coulage du silicone, et servir au moment des tirages résines de réservoir à résine dans lequel les bulles d'air viendront remonter:
Réalisation du coffrage en carton plume, prévoir 1 petit cm entre la pièce et la paroi du coffrage:
Fixation des pièces dans le coffrage. Rien de compliqué, il faut juste faire attention à ce que le support de pièce soit bien collé au carton plume, parce qu'après, c'est foutu...:
Les produits, silicone rtv et catalyseur :
Et enfin coulage. Là il faut avant de couler le gros du silicone badigeonner les pièces du mélange silicone/catalyseur, et-ce pour éviter les mauvaises bulles sur les zones ''en creux'':
Voilà pour la réalisation du moule. 24h de prise et ensuite ce sera la phase tirage des copies!
Yvon Debeaulieu, Le Gnome, little kriss et Capt'ain Centurion aiment ce message
little kriss Aspirant
Messages : 2240 Date d'inscription : 27/02/2022 Age : 57 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Dim 04 Juin 2023, 21:27
Merci
JFF83 aime ce message
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
il est très rare que je visite cette rubrique, mais là je vois un travail de ouf!!! Il faut reconnaitre que les israéliens ont du se débrouiller pour se défendre des voisins un peu collants Chapeau bas pour les tirages en résine, BRAVO!!!
Cordialement @+ Vivi
JFF83 aime ce message
lascar Maréchal des Logis Chef
Messages : 1139 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 64 Localisation : Dinan 22
Merci les z'amis. Oui Yves, on peut dire que les Israéliens n'ont pas eu un voisinage très bienveillant. Je n'utilise pas de pompe à vide, j'en ai eu une, mais j'ai appris à faire sans. En fait j'effectue le coulage avec une seringue en injectant doucement par le point le plus bas du moule, ce qui chasse les bulles rebelles.
Le Gnome et little kriss aiment ce message
little kriss Aspirant
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Mar 06 Juin 2023, 12:42
Et tu injecte quoi ?
_________________ Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Mar 06 Juin 2023, 12:51
Très bonne question.... En effet je n'ai pas précisé... La résine utilisée ici est de la sika polyuréthane double composant. C'est la même que l'axson F31 qui est beaucoup plus connue. Je procédé au mélange dans la seringue directement, en commençant par le polyol puis par l'isocyanate. Il suffit ensuite de secouer énergiquement la seringue en prenant soin de boucher quand même l'orifice de sortie, et on a un mélange parfaitement homogène. Attention,pour ce boulot, c'est gant et tenue sacrifiable obligatoire.
little kriss Aspirant
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Mar 06 Juin 2023, 13:02
Ok, la on est bon ,y a plus qu'a ...
_________________ Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Ven 09 Juin 2023, 13:04
C'est parti pour le montage proprement dit. Les éléments du train de roulement pour s'échauffer:
Puis la plage arrière à refaire intégralement pour représenter celle d'un M-51 remotorisé avec le moteur Diesel cummins, en gros découpe de la plage arrière, ''arrasage'' des poignées pleines et des éléments de lot de bord moulé sur la caisse, puis destockage de la carte plastique et de la boite à rabiot:
Il reste à poser charnières et poignées de manoeuvre sur la caisse... La suite prochainement!
Starlord et Le Gnome aiment ce message
Fabrice Dulot Maréchal des Logis Chef
Messages : 1004 Date d'inscription : 27/11/2020 Age : 57 Localisation : Dans une galaxie lointaine ...
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Sam 10 Juin 2023, 09:05
Sujet: Re: Sherman M-51- déco terminée Dim 11 Juin 2023, 18:20
Bonjour à tous! Fin du travail sur la plage arrière :
Je vais m'attaquer maintenant à la pose des passage de chenilles latéraux, préalable à la pose de tout les accessoires de flancs (galets, supports jerrycans, coffres de rangement). Côté tourelle, il va y avoir du boulot. La tourelle du kit trumpeter du ''sherman revalorisé'' n'est pas vraiment bonne:
Plutôt que de charcuter celle-ci, je vais m'y prendre autrement, en faisant comme les ingénieurs de Tsahal en partant du tourelle T23 dont je découperai la nuque. Voilà, à bientôt donc...
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Coups suivant... Le train de roulement est terminé, la pose des chenilles a été un peu ''sport'', mon mélange de résine était un peu cassant. Mais l'effet est là je trouve:
Maintenant, feu sur le détaillage de la caisse, le tube de 100mm rb model n'est pas encore arrivé...