72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherLes premiers pas du wirbelwind - Terminée Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les premiers pas du wirbelwind - Terminée

Aller en bas 
+6
Spade-92
xilef
Yvon Debeaulieu
orionv
Snafu35
JFF83
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 20:29

Bonjour à tous!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas commencé de  montage... Alors voilà, je m'y remets.
C'est une photo d'un wirbelwind prise à Orbec, à la fin de la bataille de Normandie:

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée 2

qui m'a décidé à déstocker la (maintenant) ancienne référence hasegawa:

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée 157116-13652-90-pristine

Certains me diront qu'il est dépassé face au kit maco, et c'est bien vrai!
Mais il a un avantage énorme, c'est que sa caisse est celle d'un Panzer IV ausf g, comme l'engin de la photo.
D'ailleurs la quasi totalité des wirbelwind étaient construits sur des engins renvoyés du front pour être reconstruits ou réparés.

Les points noirs de ce kit restent les chenilles en caoutchouc horrible et l'absence du revêtement antidérapant sur les passages de chenilles. Pour les chenilles, je vais tester les chenilles souples CMK, et pour le revêtement, j'ai utilisé le papier alu que on trouve dans les paquets de cigarettes :

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2028

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2027

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2029

Le doute enfin levé, je vais pouvoir attaquer plus sérieusement le montage !

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”


Dernière édition par JFF83 le Jeu 25 Avr 2019, 18:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 20:56

Salut Jean François,

Le mien est déjà un lointain souvenir: https://72e-db.forumactif.com/t201-dio-wiberlwind-hasegawa-en-normandie
Avec ce que j'ai appris depuis, je ferais comme toi maintenant: habiller les tôles des garde-boue avec un revêtement anti dérapant.
Et appliquer le conseil de peinture que Vivi rapporte souvent: tourelle neuve sur caisse retapée.
Vas-tu changer les tubes des canons?

Je vais suivre ton montage avec grand intérêt,
Amuse-toi bien

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 21:41

Moi je pense faire le réveil/maco plutôt ? Peu être mieux fini non?

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 21:50

Merci Éric!
Mon dernier wirbelwind date de 2005, ça commence à dater.... Celui là aura droit à ses tubes métal rb model, mais pas de zimmerit, pour coller à l'engin de la photo.
Rémy, le revell est plus fin, mais il a un châssis de ausf h...

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5139
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 22:57

Bonsoir Wink

Qui c'est qui a dit que je fais comme les vieux, que je répète toujours la même phrase lol!
Je ne fume surtout pas, mais je trouve toujours quelqu'un pour me filer ce papier avec des aspérités. La toute première fois que j'ai vu ça sur une maquette, c'était pour faire des poignées sur une moto en scratch au 1/10è.
Avec des chenilles OKB, ça peut être un plus pour ta réalisation.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 06:03

Oui effectivement mais on peu transformer le châssis d un ausf H en ausf G assez facilement je pense ?
Il n y a qu une différence de galet et d échappement non ?

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 06:29

Facilement non, et il te faudra les éléments de train de roulement typiques du g, comme les galets de retour caoutchouc, le barbotin spécifique non ajouré, ensuite il faut reprendre le blindage du glacis avant , mettre un phare notek et les trappes de vision latérales pour ce qui est du plus visible.
Partir du kit Hasegawa est plus rationnel à mon sens, d'autant que la partie tourelle et flak du kit, sans être aussi fin que le kit Maco, restent de bonnes bases d'amelioration.
Je vais donc garder mon maco pour représenter un engin "de série" basé sur un ausf H zimmerité.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 07:50

A cœur vaillant rien d'impossible et avec des pièces OKB je pense que cela peu le faire. Après y a t il eu des Wirbelwind de série en Normandie ? Je n'ai pas encore approfondi le sujet.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 07:53

A 7€ hors frais de port pour un bête surmoulage des barbotins Hasegawa j'en vois pas l'intérêt.autant acheter le kit original!
Pour les engins de série non car ils ont été livrés à partir de septembre 44.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 10:02

Oui certe .....mais est ce que le reste du kit est aussi beau que le revell ?
Bon bref concernant les engins de série c est bien ce qu il me semblait ,il n'y a eu que des engins de pré série .Mais avec ou sans Zim ? Sur ta photo ,il est sans ,mais est ce que c’était le cas pour tous?

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 10:41

Le reste du kit consiste en des grappes de conception récentes, avec un joli flakvierling et une casemate bien faite et relativement fine, donc oui, le reste du kit tient la comparaison avec le kit maco/revell. Tu t'en rendras compte au fil de mon montage.
Pour la zimmerite sur les engins de pré série, c'est tout a fait possible mais je n'en ai aucune photo.
Quant au père du wirbelwind, qui consistait en un flakvierling posé sur un Panzer IV detourellé, il n'a pas sa couche de zimmerit:
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée 12sspz10
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 12:25

Je connais bien cette photo ,j'avais commencé à faire des recherches sur le sujet en vue d attaquer cet engin mais je ne suis pas aller bien loin à cause d un changement de projet.
Je pense qu il n'est donc pas faux de ne pas zimmerité les wirbelwinds Normands surtout si comme je le pense ils ne furent pas légion et qu ils étaient des engins d'essais /pré série.
Je vais suivre bien sur avec grand intérêt ton montage Jff.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef



Messages : 403
Date d'inscription : 24/06/2017

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 13:40

La caisse d'un G est d'un H est tres diferente... le systeme de transmission est egalement diferend, est comme il est visible (entre le barbotin est la caisse, c'est le seul moyen pour determiner avec certitude si on est en presence d'un H totif ou d'un G tardif...la suspension du G a des picots, la suspension du H a des canelures.

Pour la zimmerite, comme elle est arrete en septembre 44, en toute logique tous les chassis produits entre septembre 43 et septembre 44 sont zimmerites.

Il y a d'ailleurs des photos tres connues des protos qui montrent des chassis zimmerites, y inclu le toit de caisse a l'avant

donc, un wirbelwind, produit a partir d'un chassis de recuperation produit avant septembre 44 devrait etre zimmerite, sauf a imaginer, et finalement, c'est bien possible qu'un chassis pre septembre 43 ait ete utilise

il faut de mefier des photos de mauvaise qualite et surexposees, car bien souvent la zimmerite ne se voit pas. Apres rien n'empeche que le bricolage ai ete fait avec un chassis pre sept 43

D'ailleurs sur la photo du premier poste, montrant un engin en normandie, il semble bien qu'il y ait de la zimmerite sur les flancs de caisse
Revenir en haut Aller en bas
https://xilef-1.jimdosite.com/ https://t-72.jimdosite.com/ https
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 13:45

Salut Philippe.
merci pour tes précisions sur les ausf g. On en a parlé il n'y a pas longtemps de mémoire !
Pour l'engin détruit à Orbec, ma photo n'est pas terrible, mais les photos d'excellentes qualités éditées dans le Panzerwrecks X ne laisse aucun doute sur l'absence de zimmerit.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 13:46

ca commence bien et en plus très instructif courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef



Messages : 403
Date d'inscription : 24/06/2017

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 14:49

Citation :
Pour l'engin détruit à Orbec, ma photo n'est pas terrible, mais les photos d'excellentes qualités éditées dans le Panzerwrecks X ne laisse aucun doute sur l'absence de zimmerit.

C'est vrai que la photo a un "grain" qui porte a confusion. En tous cas l'absence de zimmerit impliquerait une chassis de recuperation de G produit de juin 43 a septembre 43, voir pourquoi pas un F.

D'ailleurs la photo de face du wirbelwind d' Orbec on voit les picots sur la transmission, typique des productions avant H.
Revenir en haut Aller en bas
https://xilef-1.jimdosite.com/ https://t-72.jimdosite.com/ https
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 15:33

Ok pour ces précisions. En résumé si on veut faire un engin purement Normandie, le châssis du G est obligatoire .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef



Messages : 403
Date d'inscription : 24/06/2017

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 16:25

Citation :
Ok pour ces précisions. En résumé si on veut faire un engin purement Normandie, le châssis du G est obligatoire .

c'est plus probable, et il est plus probable aussi qu'il soit zimmerite.

En tous cas, pour faire un G JFF a parfaitement raison. Il est plus facile d'ameliorer un chassis de G hasegawa que de transformer un chassis de H

Et les wirbelwind non zimmerites en normandie sont plus probablement des bricolages sur chassis de F ou G totif realises par l'atelier d'une division ss ( la 12 je crois mais JFF me corrigera). la tourelle de ces engins sont d'ailleurs diferentes, dans les angles du blindage mais aussi la fente de vise, si je me souviens bien. ce sont ces bricolages qui vont inspirer l'atelier d'Ostbau qui va ensuite fabriquer ces engins en serie a partir de chassis de recuperation, en Juin 44
Revenir en haut Aller en bas
https://xilef-1.jimdosite.com/ https://t-72.jimdosite.com/ https
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 17:23

Il y aurait eu 3 Panzer IV convertis par les ateliers de la 12eme SS, et les trois ont sans doute été photographiés. Il y a celui sans casemate blindé autour de la pièce de flak, celui d'orbec avec sa casemate similaire au modèle de série, et un autre avec des éléments de blindages moins haut, et qui serait équipé d'une trappe d'accès, c'est celui ci, qui avait inspiré snafu pour son montage :

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée 21453710

Notez aussi l'emplacement des coffres abritant les tubes de rechange, fixé verticalement sur le dernier, horizontalement sur l'engin de série, et absent sur l'engin d'Orbec.
Mais pour la zimmerite, je mets ma main à couper qu'aucun n'en ai porté. Il ne s'agit pas d'engins du régiment convertis, mais bien d'une dotation d'engins usagés et réparés, d'ailleurs on voit que celui sans blindage a le barbotin d'un G et n'a pas de zimmerit.
Alors que le régiment dans son intégralité avait perçu des ausf h "mid" pour ses unités de combat

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 20:08

Que de precisions precises.. merci très instructifs...
Meci Jff pour ce montage relativement rare...en maquette toures échelles confondues d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 21:30

Putain je me régale ...

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 08:53

Très intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 13:59

Ouais....
Un projet sympa... Des analyses et recherches poussées...
Des infos sur un fil super instructif...

Bon je suis pas objectif.... Mais.... J'ADORE CE FORUM !!!

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2979
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 18:59

Bon tu en est ou de ton bazar ??

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3497
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:37

mais quelle impatience!! Shocked

Oui, j'ai avancé sur le sujet.
99% du montage de base a été fait, tant que sur la caisse que sur la tourelle et le Flakvierling.
La tourelle nécessite d'être retaillée sur son plancher, hasegawa s'est permis d'en créer un là où il n'y en avait pas (il y avait juste une double poutre).

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2031

Le flakvierling, qui a vu ses tubes d'origine disparaître. L'ensemble compte peu de pièce, hasegawa a tendance à faire simple sans pour autant sacrifier les détails. J'ai aussi amélioré le bloc optique de pointage:
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2030

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2036

Bien planqué dans sa tourelle montée à blanc pour la photo:
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2032

La caisse, pas grand chose à dire, il faut juste supprimer le silencieux de la génératrice auxiliaire à l'arrière de la caisse:
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2033

Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2034

Vérification d'usage de la longueur des chenilles CMK....
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Img_2035

...ouf c'est bon!!!! cheers

Évidemment la route est encore longue... mais ça prend forme!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas du wirbelwind - Terminée   Les premiers pas du wirbelwind - Terminée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas du wirbelwind - Terminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premiers pas du sherman :El Alamein Terminé
» Typhoon's nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)
» [ACE] Traction Avant 11 CV - Terminée
» MG bunker Panzernest - ACE (Elle est terminee)
» T34/76 MOD 1942 DRAGON , Terminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: