72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherStuart M3/A1 "Honey" Matchbox Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox

Aller en bas 
+2
Snafu35
orionv
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 5:33

Bonjour,

Tout n'est pas dans le titre.
Je reprends la maquette après... presque deux ans d'interruption, malgré le club et les forums.
Bref.
J'ai voulu recommencer, dans tous les sens du terme, petit. Pas de superdétaillage, pas de modification, du "direct de la boîte" pour redonner le goût du plastique à mes pôvres neurones.

Le modèle :

La boîte, le deuxième modèle Matchbox.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6710
Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6711

Les grappes, bicolores, et les chenilles.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6712

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 5:39

La notice et les décals.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6715

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6714

après une soirée tranquille à égrapper et coller.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6713

J'ai choisi la version américaine, plus rare et parc que j'aime bien l'idée bizarre de cinq mitrailleuses sur un si petit engin.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2975
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:24

L un des plus beaux kits matchbox , le box art m a fait rêver pendant ma jeunessse . Perso je préfère la version anglaise mais c est une question de goût .
Une très bonne idée de projet pour un nouveau départ.
Allez la suite .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:05

Bonjour Jean Pierre,

cheers cheers cheers cheers
Excellente reprise avec du Matchbox.
Tout est dans la boite, yapuka.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:03

Aaaaah.... Bon retour à la maquette Soldier !!!
Et avec un kit mythique !!! Dommage pour la version US... Il aurait mérité un joli Caunter...
Mais t'as raison fais toi plaisir

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:36

Que de souvenir de cette maquette ! Un de mes premiers modèles monté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:38

Le plus dur c'est d'ouvrir la boite de cette relique.
Une maquette montée aux moins 5 ou 6 fois..
Et une belle maquette..
Merci Jean Pierre de reprendre avec ce stuart.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5134
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:47

Bonjour Jean Pierre Wink

Je suis très heureux de te voir de nouveau les doigts dans le plastique et la colle bounce
Ce Stuart Matchbox est une très bonne base, le seul point qui peut poser problème, ce sont les chenilles souples. Tout est utilisable dans la boite, même le socle/décor qui une fois peint et floqué donne très bien.
Oui, fais toi plaisir, et reviens doucement à ce loisir Wink

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:50

Le point du jour :

Pas mal de temps passé à de petits détails.

Préparation des mitrailleuses ( égrappage, ébavurage, perçage du canon à la 0,5 ), peinture du bas de caisse qui sera sous le train de roulement, peinture des roues, des galets, antenne, modification d'une figurine et transformation d'une autre pour une petite mise en scène...

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6716

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:09

je crois pas que ce soit ce modèle à 5 mitrailleuses de 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:07

Que de souvenirs ces kits "matchbox"......

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:47

saran31 a écrit:
je crois pas que ce soit ce modèle  à 5 mitrailleuses de 30

Ben si. La photo ci-dessous en est un exemple. Il est vrai qu'entre la forme de la tourelle, la présence d'un tourelleau pour le chef de char, la présence ou pas des mitrailleuses latérales, les réservoirs supp' à la russe, on s'y perd un peu. J'ai même vu quelque part une photo de ce modèle-là avec les jupes latérales aux couleurs anglaises...

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5134
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:59

Bonsoir Wink

Il me semblais bien avoir vu un truc comme ça sur un bouquin. C'est en bas de la page 39 de "THE EASTERN FRONT", donc chez les soviets, et en plus les gars sont équipés de PM Thomson à chargeur "camembert", et du casque de tankiste US. Un des deux Stuart a le N° 58-2 en blanc sur le côté du blindage latéral.
Un autre exemple sur le livre "Les Tanks", un dessin de profil montre un M3A1 de la marine américaine qui a pris part à la bataille de Guadalcanal en 1942, immatriculé USA W883583 en jaune (passé au cambouis) et MG301 en blanc sur la fin de l'immatriculation. Sur l'autre page, une version british avec les jupes et peint pour le désert, Afrique du Nord 1941.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:34

Un autre, et en Tunisie en plus. Tiré du "Osprey" sur le char en question.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Sans_t11

Prévenu par vos réponses, j'ai donc bien réfléchi aux chenilles; Voilà le tuto de ce que j'ai fait :

D'abord, le train est collé sauf la roue dentée à l'avant.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6719

La roue dentée est mise en place après avoir enlevé les dents de la chenille pour une meilleure application:

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6718







Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2975
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:38

A l époque mon père m avait montré comment agrafer les chenilles et cacher l agrafe en se servant du train de roulement comme masque ..

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:39

Du fait que les roues sont tournantes, on peut glisser la chenille en place, avec le raccord en haut, sous le garde-boue. J'ai constaté avec stupeur que ma cyano dissout le plastique souple de la chenille...

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6722

La roue dentée est insérée dans le premier galet à l'avant.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6721

La roue dentée peut être glissée sur son téton et collée.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6720
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:44

Pour finir, la chenille est collée sur les galets et les guides supérieurs avec une goutte de cyano.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6724

Donc, l'avancée du travail. la peinture n'est pas encore sèche...

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6723


Pour l'assemblage des chenilles, c'est plus ou moins ce que j'ai essayé de faire. Du fait qu'on verra le modèle "d'en haut", le raccord est quasi invisible ( et il manque la boue ).
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3492
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:26

Content de revoir plastiquer!!!!
Et sur un classique qui plus est.
Perso, je renforçais toujours les axes des barbotins et roues tendeuses avec de petits axes métallique, ça évite les casses imprévues....
Ps: mon kit matchbox mythique à moi, c'était le comet....

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2975
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:54

Phhh oui le Comet , un super kit lui aussi . En fait je crois que tous les blindés matchbox étaient fantastiques pour nos yeux de minots.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMer 13 Fév - 8:41

orionv a écrit:
En fait je crois que tous les blindés matchbox étaient fantastiques pour nos yeux de minots.

Tu as tout à fait résumé la chose Rémy ! Ces boites MATCHBOX nous ont fait un grand pas dans le maquettisme.

Quand a ton 'tit char Soldier....j'adore ce concept "From the box" des maquettes MATCHBOX. Et chapeau bas pour tes chenilles car normalement c'était du quasi échec à chaque montage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:03

Jamais eu de pb avec les chenilles des matchbox.
Elles étaient et sont pas terribles et un peu rigide sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:33

Par contre les volets de vision pilote et son voisin ne sont pas conforme à la version US.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:52

Voici l'article sur le SM n°5 de 1994.

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox 20190212
Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox 20190213
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3492
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:12

Je vois que Monsieur a gardé de saines références dans sa bibliothèque !

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:12

La suite.
Il y a eu interruption parce que j'ai dû m'occuper d'une cargaison de sanglier arrivée mercredi...
Donc, civet, carbonade, terrine, verrines de pâté... De quoi convertir les 6/7 Kg en nourritures diverses.

Il a bien avancé, on approche de la fin. Les différentes peintures ne sont pas forcément sèches : :

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6725

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6727

Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Cimg6726

Par contre, faudra m'expliquer pourquoi mon atelier est devenu en moins d'une semaine un bordel innommable où je m'emmêle les outils, les pots de peinture et les pinceaux...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Empty
MessageSujet: Re: Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox   Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stuart M3/A1 "Honey" Matchbox
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stuart Vexin 2e DB
» Trois Diamond T981 Matchbox.
» Jeep Matchbox 1/76 LRDG + "Follow me"
» SUPERMARINE Stranraer Matchbox 1/72
» B-26B 9TH Air Force,june 44 1/72 (matchbox)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: