Ce matin je vous donne le bonjour en vous présentant ,le 115 éme BF109,comme toujours c'est une nouvelle déco (sortie début octobre)de chez AZ ,on retrouve le G.6 qui ne pose pas de souci de montage (enfin pour moi au bout de tous ces montages.) pas mal de pièces qui iront retrouver mon énorme boite a rabiot il faut faire attention car il est facile de se tromper de certaines pièces (dérive ,roulette de queue etc.) mais la doc est énorme et on retrouve plein de photos sur la toile voila pour le kit.
HISTO.
Mato Dukovac (23 septembre 1918 - 6 juin 1990) était le principal as de chasse croate de la Seconde Guerre mondiale , crédité de 40 à 44 victoires confirmées. Il rejoint l' armée de l'air de l'État indépendant de Croatie après l' invasion de la Yougoslavie par l'Axe en avril 1941, puis la Luftwaffe , avec laquelle il effectue des missions de combat sur le front de l'Est . Ses tournées sur le front de l'Est s'étalèrent d'octobre à novembre 1942, de février à juin 1943 et d'octobre 1943 à mars 1944. Il fit défection en Union soviétique le 20 septembre 1944 et fut renvoyé en Yougoslavie en novembre 1944. Il travailla comme instructeur de vol pour l' armée de l'air yougoslave à Pančevo et Zadar avant de faire défection vers l'Italie en avril 1945.
Dukovac quitte l'Italie en 1946 et devient capitaine dans l' armée de l'air syrienne . Pendant la guerre israélo-arabe de 1948 , il a effectué des missions de combat contre Israël. Après la guerre, il a émigré au Canada et y a fondé une famille. Il est décédé à Toronto en 1990.
Dukovac est né le 23 septembre 1918 dans la ville de Surčin , près de Zemun , qui faisait alors partie du royaume de Croatie-Slavonie , Autriche-Hongrie . Il était un passionné de planeur avant d'entrer dans la 67e promotion de l' Académie militaire royale yougoslave de Belgrade en 1937. Il obtint son diplôme le 1er avril 1940 avec le grade de potporučnik , et commença sa formation de pilote à la 1ère école de pilotage. à Pancevo en octobre de la même année.
Seconde Guerre mondiale
armée de l'air
Lors de l' invasion de la Yougoslavie par l'Axe menée par l'Allemagne en avril 1941, Dukovac servit dans le 2e escadron de l' armée de l'air royale yougoslave ( serbo-croate : Vazduhoplovstvo Vojske Kraljevine Jugoslavije , VVKJ) sur un aérodrome de Velika Gorica . Après la défaite et l'occupation du royaume de Yougoslavie par les puissances de l'Axe, Dukovac est devenu membre des forces armées du nouvel État indépendant de Croatie ( croate : Nezavisna Država Hrvatska , NDH). Il rejoint l' armée de l'air de l'État indépendant de Croatie (croate : Zrakoplovstvo Nezavisne Države Hrvatske , ZNDH) le 29 avril 1941 avec le grade de poručnik , et est initialement affecté au service du personnel du quartier général de la ZNDH.
Le 27 juin 1941, la Légion croate (croate : Hrvatska Legija ) fut formée pour combattre aux côtés de l'Allemagne lors de son invasion de l'Union soviétique , et le 12 juillet, la composante aérienne de la Légion fut formée. Connue sous le nom de Légion de l'armée de l'air croate (croate : Hrvatska Zrakoplovna Legija , HZL), elle se composait d'un groupe de bombardiers et d'un groupe de chasseurs . La HZL faisait partie de la Luftwaffe allemande ; ses membres prêtaient serment de loyauté à Adolf Hitler , étaient soumis aux règles disciplinaires allemandes et portaient des uniformes de la Luftwaffe . Après avoir fréquenté les écoles de formation de la Luftwaffe , le groupe de chasse est envoyé sur le front de l'Est et désigné sous le nom de 15. ( Kroatische ) Staffel (escadron) du III. Gruppe (Groupe) du Jagdgeschwader 52 (52nd Fighter Wing, ou JG 52). [4] Pendant ce temps, Dukovac a été transféré à la Luftwaffe Flugzeugführerschule A/B 120 (école de pilotage 120) à Prenzlau , en Allemagne, en septembre ou octobre. [1] [3] En avril 1942, il suivit une formation avancée et en juin il fut transféré à la Jagdfliegerschule 4 (école de pilotage de chasse 4) à Fürth . En octobre 1942, le Leutnant Dukovac et sept autres pilotes rejoignirent le 15./JG 52, qui opérait dans le Caucase aux commandes de chasseurs Messerschmitt Bf 109 G-2. [3] Le 29 octobre, Dukovac a effectué son premier vol de familiarisation de 15 minutes, et dans l'après-midi de ce jour-là, les nouveaux membres de l'unité volaient comme ailiers auprès des pilotes vétérans du Staffel .
Dukovac a remporté sa première victoire aérienne aux commandes d'un chasseur Messerschmitt Bf 109G-2.
Le 11 novembre 1942, Dukovac effectuait sa 12e mission, escortant les bombardiers en piqué Junkers Ju 87 Stuka à Lazarevskoye . Au cours de la mission, lui et son compagnon ont été interceptés par des combattants Polikarpov I-16 Rata , et Dubovac a abattu l'un des attaquants au-dessus de la ville de Tuapse pour enregistrer sa première victoire aérienne confirmée. Dukovac n'a pas pu s'appuyer sur son succès à ce moment-là, car quatre jours plus tard, l'ensemble du Staffel est revenu au NDH parce que la plupart du personnel avait enduré un an de combats constants. Les hommes du 15./JG 52 ont eu une pause de trois mois, commençant leur voyage de retour le 12 février 1943, récupérant leur avion à Cracovie dans la Pologne occupée par l'Allemagne le 18 février puis s'envolant vers Lvov . Ils ont pris l'avion pour Nikolayev le 21 février. Le front de l’Est avait considérablement changé pendant leur absence, l’initiative stratégique passant aux Soviétiques.
Le 30 mars 1943, le 15./JG 52 est transféré de Nikolayev à Kertch et effectue les premières missions de sa deuxième tournée le lendemain. Le 15 avril, Dukovac et Feldwebel Viktor Mihelčić ont décollé pour une patrouille dans la région de Krymskaja – Abinskaja , et Dukovac a abattu un Bell P-39 Airacobra de fabrication américaine . Cinq jours plus tard, Dukovac décollait en retard et rattrapait son Schwarm lorsqu'il a abattu un chasseur LaGG-3 lors d'un engagement avec quatre avions soviétiques, mais aucun témoin n'a confirmé ses affirmations. Plus tard dans la journée, lui et trois autres pilotes escortaient un groupe de bombardiers moyens Ju 87 et Junkers Ju 88 lorsqu'ils rencontrèrent 25 chasseurs et hydravions soviétiques au-dessus de la mer Noire . Dukovac a revendiqué un autre LaGG-3, mais encore une fois, personne n'en a été témoin. Le lendemain matin, Dukovac était en patrouille avec un autre pilote près de Karbardinovka lorsqu'ils rencontrèrent six chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-3 . Dukovac en a revendiqué un, mais l'avion de l'autre pilote a été touché et ils ont dû abandonner. Plus tard dans la journée, Dukovac et un autre pilote ont engagé plusieurs LaGG-3 entre Novorossiysk et Gelendzhik ; Dukovac en a revendiqué deux, dont un sans témoin. Le 22 avril, Dukovac attaquait un navire à Novorossiysk lorsqu'il a dû atterrir de force son avion en raison de problèmes de moteur. Il a effectué une autre mission dans un autre avion plus tard dans la journée au-dessus de la mer Noire, abattant un bombardier Ilyushin DB-3 .
Le 25 avril, Dukovac et deux autres personnes ont effectué une mission d'escorte pour les avions d'attaque au sol Henschel Hs 129 et les chasseurs Focke-Wulf Fw 190 attaquant des navires près de Primorsko-Akhtarsk , au cours de laquelle les pilotes croates ont aidé au naufrage de deux petits navires. Le 27 avril, Dukovac a représenté un autre LaGG-3 entre Krymskaja et Abinskaja lors d'une escorte Heinkel He 111 . Dukovac a revendiqué une victoire sur un autre LaGG-3 lors d'une patrouille trois jours plus tard, mais son ailier ne l'a pas vu, car ils s'étaient séparés pendant le combat. Le 1er mai, Dukovac a coulé un petit navire. Le lendemain, lui et trois autres pilotes croates escortaient un groupe de He 111 lorsque deux LaGG-3 ont tenté d'intercepter la formation. Dukovac et un autre pilote ont tous deux affirmé avoir abattu chacun un chasseur soviétique, mais leur destruction n'a pas été constatée. Le 3 mai, une mission matinale a vu Dukovac réclamer l'un des quatre LaGG-3 rencontrés près de Krimskaja.
Le 25 mai, Dukovac a remporté la victoire sur deux chasseurs Supermarine Spitfire V.
Dans l'après-midi du 3 mai, Dukovac et un autre pilote escortaient des Hs 129 lorsqu'ils rencontrèrent un groupe de sept avions d'attaque au sol Ilyushin Il-2 et six chasseurs. Au cours de l'engagement, l'avion de Dukovac a été endommagé et il a atterri de force, mais pas avant de réclamer l'un des Il-2. Le lendemain matin, Dukovac et deux autres personnes ont effectué une mission d'escorte He 111, après quoi Dukovac a de nouveau atterri de force, cette fois près de Varenikovskaya . Le 5 mai, Dukovac a fait trois réclamations : deux LaGG-3 le matin et un autre lors d'une mission d'escorte de Ju 87 dans la soirée. Le lendemain soir, Dukovac abattit un autre LaGG-3 alors qu'il escortait des Ju 87. Le 8 mai, il revendique un autre LaGG-3 lors d'une mission d'escorte d'un avion de liaison Fieseler Fi 156 Storch . Le 12 mai, des renforts arrivèrent pour le 15./JG 52, sous la forme de certains des pilotes qui avaient servi lors de la première tournée sur le front de l'Est en 1942, ainsi que d'autres anciens pilotes du VVKJ.
Dukovac n'a rencontré aucun nouveau succès avant le 25 mai, lorsqu'il a revendiqué deux chasseurs Supermarine Spitfire V au sud-est de Temryuk . Deux jours plus tard, lui et deux autres pilotes ont surpris huit LaGG-3 à l'ouest de Trarehof , tous en revendiquant un, bien que la déclaration de Dukovac n'ait pas été attestée. Le 30 mai, il effectuait une autre mission d'escorte He 111 lorsqu'il représenta un autre LaGG-3. À ce stade, il y a eu une vague de défections du 15./JG 52, avec des pilotes volant vers les aérodromes soviétiques. Les pilotes restants furent interrogés par la Luftwaffe , le Staffel fut retiré du front et le commandant de la HZL fut remplacé. C'était la fin de la deuxième tournée du 15./JG 52 sur le front de l'Est, au cours de laquelle Dukovac avait revendiqué 14 tués confirmés et six non confirmés, dont cinq confirmés par la suite.
La Luftwaffe décide de remplacer la plupart des pilotes restants du 15./JG 52 par des hommes nouvellement entraînés, et plusieurs vétérans du Staffel les rejoignent lors de leur entraînement de chasse à Fürth. Douze obtinrent leur diplôme le 1er octobre 1943 et, sous la direction du Staffelkapitan Oberleutnant Dukovac nouvellement promu, eux et deux autres pilotes arrivèrent à Nikolayev le 21 octobre, où ils furent équipés de huit Bf 109G-4 et G-6. Ils se sont déployés sur leur aérodrome de Bagerovo et ont commencé leurs missions de combat le 26 octobre. Trois jours plus tard, Dukovac remportait la première victoire de la tournée en abattant un LaGG-3 au sud de Kertch. Au cours des deux jours suivants, il réclama un Il-2 et un autre LaGG-3, puis un Ju 87. Le 1er novembre fut la journée la plus réussie pour le 15./JG 52 de toute la guerre, avec des pilotes réclamant onze avions sans perte, dont deux Il-2 pour Dukovac. Il réclama deux autres Il-2 le lendemain, mais son avion fut gravement endommagé par les chasseurs qui l'escortaient et il s'écrasa près de Mariental, s'en sortant indemne. Il a enchaîné avec une réclamation pour un DB-3 le 6 novembre. [14] Le 15 novembre, le Staffel s'est déplacé vers Karankut et quatre jours plus tard, Dukovac a abattu un autre LaGG-3. Fin novembre, l'approche de l'hiver réduisit presque jusqu'à l'arrêt les opérations aériennes, mais Dukovac abattit deux Il-2 le 6 décembre près de Bagerovo pour ses 30e et 31e victoires aériennes confirmées.
Bf 109G-6 'Black Chevron 1' de l'Oberleutenant Mato Dukovac, novembre 1943. Dukovac a utilisé cet avion jusqu'à ce qu'il soit abattu par un P-39 soviétique le 25 février 1944.
La dernière victoire aérienne de Dukovac était contre un P-39 Airacobra de fabrication américaine
Ce n'est que le 12 janvier que Dukovac ajoute à son palmarès un Yakovlev Yak-1 . Le 25 février, Dukovac a effectué cinq sorties. Lors du premier, lui et son ailier ont abattu chacun un Yak-1, et lors du second, il a abattu un Yak et un P-39. Au cours de sa cinquième mission, il a été abattu par des P-39 et s'est écrasé, se blessant à la colonne vertébrale. Il est évacué vers un hôpital de campagne mais revient au 15./JG 52 dès qu'il peut marcher, dix jours plus tard, pour constater qu'il ne dispose que de trois pilotes aptes au service. Malgré l'arrivée imminente de pilotes nouvellement formés, la perte de deux autres pilotes à la mi-mars a conduit la Luftwaffe à décider que tenter de maintenir le 15./JG 52 était vaine, et les hommes ont été renvoyés chez eux au NDH. Au cours de ses trois missions, le Staffel avait totalisé 297 avions soviétiques, dont Dukovac avait 37 victoires aériennes confirmées et huit non confirmées, dont sept ont été confirmées par la suite. Début juillet, la Luftwaffe a reconsidéré sa décision et le Hauptmann Dukovac nouvellement promu et un groupe de pilotes vétérans et frais ont commencé à retourner sur le front de l'Est. Ils ont été transportés en Roumanie puis en République slovaque , mais aucun avion n'a été fourni et le 21 juillet, les pilotes ont été informés que le HZL allait être dissous. Malgré cela, en août, ils furent transférés sur un aérodrome en Prusse orientale, où ils reçurent dix Bf 109G-14. Début septembre, ils se sont envolés pour la Lituanie afin de se préparer à rejoindre la mêlée.
Le 20 septembre 1944, Dukovac et un autre pilote ont fait défection vers les Soviétiques après avoir décollé de l'aérodrome de Labjau en Prusse orientale . Sa défection fut bientôt annoncée par l'Armée rouge. Cela signifia la fin du Staffel et les membres restants furent retirés en Prusse orientale et reconvertis en infanterie. Ces hommes furent finalement libérés de leurs fonctions dans l'infanterie au début de 1945 et furent autorisés à retourner au NDH, où ils furent affectés au ZNDH. En novembre 1944, les Soviétiques remirent Dukovac aux partisans yougoslaves , qui lui proposèrent le poste d'instructeur de vol dans l' armée de l'air yougoslave (serbo-croate : Jugoslovensko ratno vazduhoplovstvo , JRV). Le mois suivant, Dukovac est retourné à Belgrade en tant que kapetan dans le JRV, et après une conversion pour piloter des chasseurs Yakovlev , il a travaillé comme instructeur de vol à Pančevo. En février 1945, les provocations et insultes constantes dirigées contre lui par des collègues du JRV en raison de son service au sein du ZNDH l'ont incité à demander une mutation. En avril, il a été affecté à la 1ère école de formation de pilotes à Zadar en tant qu'instructeur.
Le 8 août, Dukovac réquisitionna un biplan de Havilland Tiger Moth ,
il vola à travers l' Adriatique et fit de nouveau défection, cette fois vers le Royaume d'Italie . [21] Il a d'abord été placé dans un camp de réfugiés à Modène , puis à Bagnoli del Trigno .
Dukovac a rejoint l' armée de l'air syrienne en 1946. Pendant la guerre israélo-arabe de 1948 , il était capitaine du 1er escadron de l'armée de l'air syrienne, basé à Estabal, dans la vallée de la Bekaa au Liban . Après la fin de la guerre israélo-arabe, Dukovac a émigré au Canada. Il s'est installé à Toronto et y a fondé une famille. Il a travaillé pour IBM et a été co-fondateur de l'une des plus grandes organisations d'émigrés croates au Canada, les Croates unis du Canada . Il est décédé à Toronto le 6 juin 1990.
Dukovac était le pilote croate le plus performant de la Seconde Guerre mondiale . Au cours de sa vie, il y a eu beaucoup de controverses autour du nombre exact d'avions qu'il avait abattus. Des documents croates de guerre découverts à l'Institut d'histoire militaire de Belgrade après sa mort montrent que le ZNDH lui a attribué 44 victoires confirmées. Au moins une autre source indique un total de 40 victimes confirmées et cinq non confirmées. Le total de 44 ZNDH comprenait 18 LaGG-3, 12 Ilyushin Il-2, trois P-39, deux DB-3, deux Yak-1 et un de chacun des avions suivants ; II-16, MiG-3, Spitfire, La-5, Yak-9, Pe-2 et A-20 . Les archives du ZNDH ont également noté une affirmation non confirmée.
LA MAQUETTE.
Peintures
base grise mr color 513
RLM 76 M hobby aqueous 417
RLM74,75, Mig 253,254