Bonjour les amis ,voila c'est fait le 100éme BF109 est terminé c'est celui de Ulrich STEINHILPER. de la JG 52 a Calais en septembre 40.
HISTO.
Oberleutnant. Ulrich Steinhilper
Ulrich Steinhilper (14 septembre 1918 - 20 octobre 2009) était un as de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale qui a fait de nombreuses tentatives d'évasion après avoir été abattu et capturé. En tant que vendeur de machines à écrire IBM d'après-guerre , il a été l'un des premiers partisans du traitement de texte , considéré par certains comme ayant inventé l'expression ou même à l'origine du concept.
Steinhilper est né à Stuttgart , en Allemagne, lors d'un raid aérien de la Première Guerre mondiale . [] Son père était enseignant.
En 1936, il a été autorisé à obtenir son diplôme d'études secondaires après avoir réussi le test de formation au pilotage de la Luftwaffe.
Seconde Guerre mondiale
Il a obtenu son Pilotenabzeichen (insigne de pilote) et en 1939 a été affecté au Jagdgeschwader ( escadre de chasse ) 433, où il était l'adjudant d' Adolf Galland . [2] En tant que plus jeune officier, il a également été nommé Staffel Nachrichtenoffizier (officier des communications), un travail que personne d'autre ne voulait (ou même ne savait pas beaucoup). Steinhilper a appris qu'il était censé fournir aux pilotes des communications sol-sol et sol-air en utilisant deux stations radio de 1,5 kilowatt et deux unités téléphoniques de campagne . Il s'est efforcé de promouvoir l'utilisation des radios, mais la plupart des pilotes étaient contre l'idée, parmi eux Galland, considérant l'équipement comme un poids supplémentaire inutile et le concept comme une perte de temps. [2] Steinhilper a réussi à démontrer les avantages lors d'un grand exercice d'entraînement commandé par le général Hugo Sperrle impliquant un attentat à la bombe simulé sur Stuttgart, seulement pour que les résultats soient rejetés par Galland et ignorés par les autres.
Au début de 1939, il fut affecté au Jagdgeschwader (aile de chasse) 433 et servit comme adjudant au vétéran de la Légion Condor Adolf Galland. Steinhilper "s'est porté volontaire" pour commander l'unité de communication radio du groupe et a travaillé dur pour intégrer cette nouvelle technologie dans les opérations de vol. En avril 1939, le groupe fut rebaptisé I/JG 52 et déplacé à l'été vers un aérodrome à l'est de Bonn. Lors de la guerre éclair en Pologne, le groupe a défendu la région industrielle de la Ruhr. En septembre 1939, Steinhilper se voit attribuer un Messerschmitt 109 numéroté "jaune 16". Pendant la sitzkrieg ou « drôle de guerre », le groupe s'est déplacé vers le sud et s'est engagé dans des combats sporadiques au-dessus de la France jusqu'en mai 1940, date à laquelle une nouvelle blitzkrieg à l'ouest a commencé. Début août, le groupe de Steinhilper a commencé ses opérations à travers la Manche.
Début août 1940, le I/JG 52 retourne au combat dans les premiers jours de la bataille d'Angleterre. Steinhilper a détruit ses trois premiers chasseurs ennemis, les Spitfire, lors d'une attaque au sol contre la RAF Manston. Le 19 septembre, il remporte une victoire aérienne et à la fin du mois en compte quatre. Vers la fin octobre, il avait enregistré plus de 150 sorties à travers la Manche et était devenu un as. Le 27 octobre, il fut abattu - sa guerre aérienne était terminée et le vent avait tourné contre la Luftwaffe ! En deux mois épuisants, Steinhilper est devenu un as avant d'être abattu et capturé.
Son unité, désormais rebaptisée I/ JG 52 , est chargée de protéger la région de la Ruhr à l'ouest lors de l' invasion de la Pologne en 1939 à l'est. Steinhilper a vu des combats sporadiques lors de la bataille de France , aux commandes d'un chasseur Messerschmitt Bf 109 À partir d'août 1940, il participe à la bataille d'Angleterre . En deux mois, il a effectué plus de 150 sorties contre l'Angleterre, sept en une seule journée. Il est devenu un as. Il a détruit deux ou trois Spitfire au sol à RAF Manstonle 19 août, mais ce n'est que le 19 septembre qu'il remporte sa première victoire aérienne, un autre Spitfire. Selon une source, ses quatre autres victimes aériennes étaient deux Spitfire le 24 septembre, un autre le 30 septembre et un Bristol Blenheim le 4 octobre. Steinhilper a été abattu le 27 octobre au-dessus de Cantorbéry , peut-être par son collègue chef d'escadron Archie McKellar ou par le sergent Bill Skinner du 74e escadron , et fait prisonnier de guerre après avoir sauté en parachute. (Les "restes substantiels" du Bf 109E d'Oberleutnant Steinhilper ont été récupérés en 1980 et sont exposés dans le Dowding Memorial Hangar du Kent Battle of Britain Museum
Tentatives d'évasion en janvier 1941, il est envoyé de l'autre côté de l'océan Atlantique au Canada pour être interné au Camp W à Neys, Ontario ou au Camp 30 à Bowmanville, Ontario . Il a fait sa première évasion le 23 novembre, restant en liberté pendant deux jours avant d'être repris à Niagara Falls, Ontario . Il a réessayé plusieurs semaines plus tard, réussissant à atteindre la gare Windsor de Montréal . Sur sa troisième tentative, le 18 février 1942, lui et son ami Albert Waller l'ont fait à Watertown, New York , États-Unis, avant d'être attrapé. Il a ensuite été transféré au Camp 20 à Gravenhurst, Ontario, où il a fait deux autres évasions infructueuses.
Après la fin de la guerre en 1945, il est renvoyé en Allemagne et libéré fin 1946.
Après-guerre, il a occupé plusieurs emplois avant d'être embauché par IBM Allemagne. En tant que vendeur de machines à écrire IBM , il a inventé le mot " Textverarbeitung " ("traitement de texte") en 1955. Un certain nombre de sources lui attribuent même le mérite d'être à l'origine du concept. Cependant, Thomas Haig, professeur adjoint à l' École d'études de l'information de l' Université du Wisconsin à Milwaukee , a écrit dans les Annals of the History of Computing de l'IEEE que le terme anglais précédait l'allemand, bien que il a concédé que ce dernier "a été le premier à obtenir une monnaie Steinhilper a essayé d'intéresser IBM Allemagne au concept, mais sans grand succès En 1971, lorsque l'idée a finalement commencé à être acceptée, IBM lui a décerné un prix d'excellence et un voyage autour du monde en reconnaissance de "l'avoir rédigé et promu".
Il a écrit quatre livres autobiographiques Ils ont été publiés en anglais. A Spitfire on My Tail , Ten Minutes to Buffalo et Full Circle détaillent ses expériences de guerre, tandis que Don't Talk – Do It! couvre sa vie d'après-guerre. Les trois premiers ont également été publiés en allemand.
Ulrich Steinhilper est décédé le 20 octobre 2009 à l'âge de 91 ans dans sa ville natale de Stuttgart.
attérissage difficile ! bien souvent c'était le probléme du 109 avec un train d'atterissage tres étroit.
LA MAQUETTE AZ model.
rien a dire sur ce nouveau kit de chez AZ ,c'est juste une nouvelle déco ( déja proposé par Eduard au 1/48)
voila le resultat au 1/72 en images pour ce 100 eme 109.