72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherTigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Miniga10S'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944

Aller en bas 
+2
Starlord
Quepwik
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 13:07

Je vous présente mon prochain projet, un Tigre II à Tourelle Porsche. Mon dealer préféré m’ayant fourni le modèle Dragon avec zimmerit que je recherchais depuis longtemps.

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 1039_rd

La première déco du modèle proposée par Dragon est le King Tiger Anneliese du 503ème Abteilung.

Je me suis donc penché sur l’histoire de ce char alors, je tente ici un petit résumé de ce que j’ai pu trouver dans des livres et sur internet. Pour cela, il faut aussi parler forcément du 503 PanzerAbteilung.

Ce bataillon est créé et formé en Avril 1942 et il faudra attendre la fin de l'année pour qu’il reçoive ses premiers Tiger I. Dès cette époque, et jusqu'à ce qu'elle soit sévèrement décimée lors de l'offensive soviétique au printemps 1944, le 503 combat sur le front Est.
En mai 1944, les restes du bataillon sont retirés du front et envoyés à Ohrdruf pour reconstitution, de sorte qu'au début de juin, il était revenu à son effectif standard de 45 chars. Parmi ceux-ci, les 14 de la première compagnie étaient des Tigre II à tourelle Porsche (+ 1 Henschel) et ceux des deuxièmes et troisièmes compagnies étaient des Tiger I.

Le bataillon était la seule unité de ce type dont disposait la Wehrmacht pouvant être utilisée contre les troupes alliées débarquées en Normandie. Ainsi, le 503 fut transporté par chemin de fer jusqu'au nouveau front Ouest, atteignant la région de Caen le 7 juillet.

Au cours des jours suivants, les chars de l'unité effectuent leurs premières actions, remportant des succès contre certains Sherman, sans subir de pertes au combat. Cependant, le bombardement aérien massif avant l'opération "Goodwood" du 18 juillet a décimé le bataillon, en particulier la troisième compagnie. Dans les combats de ce même jour, les trois compagnies sont impliquées et, en fin de journée, le bataillon a perdu 13 chars (dont 10 de la troisième compagnie), revendiquant cependant la destruction de 40 chars alliés.

Dans les jours suivants, le bataillon se retire vers l'Est, repoussant diverses attaques. La 3e compagnie cède ses 4 seuls chars survivants à la 2e et se replie sur le terrain d'entraînement de Mailly Le Camp fin juillet pour se rééquiper de 14 nouveaux Tiger II, tous équipés de tourelles Porsche sauf deux Henschel.
Pendant ce temps, les 1ère et 2ème Compagnies, se retirent dans la vallée de l'Orne vers la Seine mais aucune d'entre elles ne réussira à traverser cette rivière. Les chars qui n'auront pas été perdus au combat seront été détruits par les équipages.

Fin août, les restes de ces deux compagnies, les hommes et quelques véhicules à roues, ont été acheminés vers l'Allemagne.
Les premiers éléments de la Troisième Compagnie reconstituée ont commencé leurs mouvements vers Paris par chemin de fer le 11 août, étant chargés sur des trains à Mailly le Camp. Seuls deux Tigre II à tourelle Porsche Tiger, endommagées sont restés sur ce terrain d'entraînement.
Dans les combats autour de Paris, tous les chars sont détruits, pour la plupart par l'action de l'aviation alliée, si bien que les seuls chars dont dispose la compagnie le 24 août sont les deux Tigre II endommagés à Mailly le Camp. Ces deux « survivants » ont été transportés à la hâte vers l’Allemagne et le le 11 septembre, ce qui reste du bataillon est rassemblé à Paderborn, avec leurs deux seuls chars, les 2 Tigre II de Mailly le Camp.

A nouveau, les effectifs du bataillon sont reconstitués avec l’arrivée fin septembre de 45 Tigre II, tous à tourelle Henschel puisque celle de Porsche n'est plus fabriquée. Ainsi, curieusement à ces dates le 503 à 47 chars, soit deux de plus que l'effectif théorique.

L'un de ces deux vétérans est le Tigre II 314 « Anneliese », probablement baptisé ainsi par un des membres de l’équipage en hommage à une femme ou petite amie.

Mi-Octobre, le bataillon est à nouveau acheminé par chemin de fer vers la Hongrie. Après être entré à Budapest pour aider à réprimer le coup d'État contre le gouvernement hongrois pro-allemand, le bataillon se dirige vers le front. Là, il affrontera à nouveau l'Armée rouge dans des combats acharnés au cours des mois suivants, notamment autour de Debrecen puis du lac Ballaton.

Il existe très peu de photos montrant les deux Porsche Tiger II du bataillon à cette époque. Les seules qui peuvent être clairement identifiés (On distingue soit le « 314, soit le surnom « Anneliese ») ont été pris dans le secteur de la ville hongroise de Sarkeresztes, autour de laquelle le 503 a opéré de fin décembre à début janvier 1945. Et ces photos montrent un Tigre II paré de badigeon blanc, la neige étant très présente à cette période.

A partir de ce début 1945, le 503 se voit contraint à une retraite lente mais inexorable à travers la Hongrie, l'Autriche et enfin l'Allemagne. Là, les survivants ont tenté de se rendre aux Américains en mai 1945, mais ceux-ci n’acceptant pas leur reddition, ils seront simplement remis aux. On ne sait rien du sort d'Anneliese ou de son autre homologue à tourelle Porsche.

A noter que le 503 fut rebaptisé « Feldhernhalle » par un ordre du quartier général de la Wehrmacht le 4 janvier 1945 et qu’au cours de sa longue histoire, le bataillon fut l'unité de chars lourds qui revendiqua le plus de chars ennemis détruits : plus de 1 700, et plus de 2 000 canons.

Mon idée est de représenter le 314 Anneliese avant son badigeon blanc.

Et là, le sujet devient compliqué car il est difficile de déterminer quel camouflage pouvait avoir ce char.

Les options qui peuvent se présenter, suivant ce que j’ai pu lire sur internet, le sujet faisent encore débat, de toute façon, à priori, sans preuve formelle, toutes ces optons peuvent être possibles :

1 – Le char a gardé son camouflage vert à liserés jaune comme la série de photo connue des chars « à la parade » à Mailly le Camp.
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Twp9

2 – Le char après réparation, et donc probablement avant ou après son retour en Allemagne a reçu une couche entière de Dunkelgelb.

3 – La couche de Dunkelgelb est complété de grande tâche de vert.
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 9vwg

4 – Le char est entièrement repeint en couleur embuscade pour être dans le même camo que les 45 Tigre neufs reçus fin septembre.

La tendance chez les spécialistes semblant être plus pour le Dunkelgelb tout court.
Et moi, un camo Dunkelgelb avec de grandes tâches vertes a plutôt ma préférence, artistiquement parlant.


La scène se situera donc quelque part dans la région de Debrecen, fin Octobre 1944, tôt le matin avant de repartir vers de nouveaux combats. Le diorama comportera un autre véhicule, je ne sais pas quoi encore.
King Tiger Porsche Dragon
Chenilles Frat Frog
Figurines White Stork
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Viiu

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5291
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 13:18

Et ben ça va être très jolie tout ça.

Édouard a une place de photodecoupe pour koenigstiger assez sympa.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panzer172
Général de Division
Général de Division
Panzer172

Médaille d'argent GB
Médaille qui récompense le 2eme d'un Groupbuild

Messages : 586
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 39
Localisation : Aujourd’hui hui 22 bzh demain...

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 17:34

Un programme qui donne l'eau à la bouche pas autre chose hein...
Merci pour l'historique que je connais seulement en partie!! je ne pensez pas que des tigre II à tourelle porsche avait survécus si longtemps!!!
Hongrie 44/45 j'aime "en mode roger hurkman coquinou" .
Pour le camo je pense que personne ne sera capable de te certifier telle ou telle déco, perso j'ai du mal à imaginer "quand ont connais les pénuries de l'époque" qu'ils aient repeins le char j'aurais tendance à dire qu'il à garder ses "zébrure" et qu'ils ont appliqué le badigeons blanc dessus.
après le camo avait peu être un "vécue" trop important et il fallait le repeindre.
Bref fait toi plaiz comme disent les djeuns..

_________________
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Miniban3
http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy

JFF83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-172.blogspot.fr/
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 18:23

Panzer172 a écrit:
je ne pensez pas que des tigre II à tourelle porsche avait survécus si longtemps!!

C'est justement ce qui m'a plus avec ce sujet.
Faire un survivant qui, il faut le dire, a mal commencé sa carrière en étant en panne.
Cependant, ça l'a probablement sauvé du désastre en Normandie.

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 18:35

Dingue... Avant de me lancer dans mon pershing j'ai hésité avec un kingtiger Porsche de la brigade SS ''Westfalen'' qui a mené un court combat dans le secteur de Bad Karlshaffen en avril 1945.Je vais suivre cela de près !

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”


Dernière édition par JFF83 le Lun 26 Juin 2023, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 19:36

Pour le camouflage, se réfèrer à ce que portait les chars de la 3eme kompanie au moment de son entraînement à Mailly juste avant leur envoie sur la Seine en août 1944, le ''Anneliese'' était l'un d'eux et je doutes fort que cette pièce apportée fraîchement réparée ait été repeinte au moment de rejoindre son unité à l'automne 1944.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 20:07

J'aurais dit pareil que toi, mais étonnamment, c'est plutôt tout en jaune sable qui ressort de tous les forums que j'ai pu parcourir (et le google trad a chauffé !)

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 20:31

Oui je comprends. Après je me méfie du phénomène d'auto-intoxication que l'on peut observer parfois dans certaines communautés, surtout quand il n'existe aucune photo pour appuyer la chose!
Par contre, pour le marquage 314, ne surtout pas l'appliquer, le 314 était porté par un tigre à tourelle de série, j'imagine que le vieux anneliese avait été affecté à la stabskompanie probablement sans numéro de tourelle.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 21:03

Alors, il y avait doublon !
Ce qui n'est pas étonnant puisque comme le 503 a reçu 45 nouveaux Tigre II pour refaire entièrement l'effectif, il y a eu forcément doublon avec les 2 "vieux" Tigre II a tourelle Porsche

Désolé, je ne sais plus ou j'ai trouvé la photo :

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 F24q

D'ailleurs, à bien y regarder, le fond du nombre de tourelle semble sur un fond Dunkelgelb

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5291
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 21:20

Je dirais que le fond est peint couleur badigeon blanc sur la photo hiver.

Pour le coup je suis à peut près sûr que le char a été repeint aux couleurs de l’unité fraîchement recrée.

Quoi que tu choisisse ça sera une belle bête.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 22:28

Voici le 314 de l'unité reconstituée, capture d'écran d'une vidéo tournée à Sennlager à l'automne 1944:
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Img_2783

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 22:56

Il semble donc bien avoir 2 "314".
Un vieux et un djeunz

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils

JFF83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5291
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 09:08

Et pour le coup sur la dernière photo c’est un camouflage 3 tons

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 09:50

Oui, c'est pour ça que le camo 3 tons peut aussi être une option.

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 11:42

Bonjour Arnaud,

Voilà qui fera écho au montage de Rémy/orionv qui datait du début 2019:
https://72e-db.forumactif.com/t1079-le-tigreles-tommies-et-la-brouette-en-normandie-termine-modifs

Merci pour l'historique de cette unité. bounce
Ces Tigre II étaient de sacrés engins...

Bon début.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Tophe
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Tophe


Messages : 442
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 53
Localisation : Ballainvilliers (91)

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 12:29

J'ai toujours préféré le Tigre à tourelle Porsche plutôt que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 13:09

Snafu35 a écrit:
Voilà qui fera écho au montage de Rémy/orionv qui datait du début 2019:

Bien sûr Eric ! Je n'ai pas oublié le superbe travail de notre Général

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 14:24

Quepwik a écrit:
Alors, il y avait doublon !
Ce qui n'est pas étonnant puisque comme le 503 a reçu 45 nouveaux Tigre II pour refaire entièrement l'effectif, il y a eu forcément doublon avec les 2 "vieux" Tigre II a tourelle Porsche

Désolé, je ne sais plus ou j'ai trouvé la photo :

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 F24q

D'ailleurs, à bien y regarder, le fond du nombre de tourelle semble sur un fond Dunkelgelb

Ça me fait penser que sur cette photo, on voit que les marquages initiaux du char, ceux de juillet 1944 lors de la reconstitution de la 3eme compagnie, ont été conservés, on le voit au style et à l'emplacement du numéro.
Ce qui ne joue pas en faveur d'un repassage en peinture intégral, sachant que le numéro aurait très probablement été recouvert pour laisser la place à un autre...

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023, 14:34

En comparaison, le "324" contemporain du "314":
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Tiger_13
Allez, j'arrête là mon délire de coupage de cheveux en 4. Very Happy

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeMer 28 Juin 2023, 10:44

Petite trouvaille d'hier soir :

Issue d'un bouquin Trojca, je suppose

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Gbo4

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils

Panzer172 et little kriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 09:00

Autre trouvaille du soir (comme quoi, je bosse le sujet !)

Sur un fofo qui parlait de la 503, on y voit une photo ou c'est l'équipage qui s'occupe de faire le camo de son char. Ca laisse donc pour moi, tout plein de possibilité puisque le temps qu'il reste en réparation à Mailly, c'est très bien ce qui a pu arriver !
Du coup, un 3 tons redevient une option qui a tout à fait sa place.


Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 F7fw
Désolé, je ne connais pas la source de l'image même si Bundesarchiv est noté dessus

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
Panzer172
Général de Division
Général de Division
Panzer172

Médaille d'argent GB
Médaille qui récompense le 2eme d'un Groupbuild

Messages : 586
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 39
Localisation : Aujourd’hui hui 22 bzh demain...

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 11:09

excellent un vrai colombo cette guêpe Cool
"mode compet "on" vais crée un faux fofo sur la 503 avec des images photoshopé pour te faire croire à un camo panthère rose.. Twisted Evil "

Plus sérieusement perso je serais partie dans l'éventualité qu'il ait été repeins sur un 3 ton aussi ... le deux ton que certain montre me semble pas adapté à la période ou ce type de camo et "moins" appliqué.

_________________
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Miniban3
http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-172.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 11:44

Attention, la légende est fausse. Le 300 comme le reste des tigres II de la 3eme compagnie ont été perçus fin juillet à Mailly après que celle-ci ait été renvoyée en arrière suite à sa quasi destruction lors de Goodwood. Seuls les 300 et 301 étaient des tigres à tourelle de série, les autres les derniers équipés de tourelle Porsche.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4012
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 12:03

Ohrdruf étant une ville allemande, rien n'empêche que ce camo sur le 300, si c'est bien lui, ait été réalisé avant expédition des chars en juillet à Mailly.
Non ?

Quoiqu'il en soit mon image illustrait plus la liberté du camo vu que c'est l'équipage qui "gère".

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 12:30

Aucune chance... j'ai vu pas mal de confusions sur les légendes même dans certains bouquins comme l'historique du bataillon de chez stackpole. Ohrdruf abrite un camps d'entraînement à plus de 100 bornes à l'est de Kassel (où étaient produits les Tiger II), c'est là bas que le bataillon s'était reconstitué après son départ du front de l'est en Mai 1944 (avec sa 1ere compagnie équipée de tigres II ''porscheturm''). Il existe deux vues de la mise en peinture de ces chars dans le bouquin ''tiger in combat  vol I'' de Stackpole. Mais pour la 3eme, tout s'est passé à Mailly.
Après pour le type de camouflage on voit la liberté qu'on eut les ateliers, avec certaines différences notables entre les engins de la 1ere et de la 3eme compagnie.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Empty
MessageSujet: Re: Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944   Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tigre II Tourelle Porsche, Hongrie 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOCKE WULF 190 F.8 Hongrie 1944 KIT EDUARD 1/72
» Zrinyi II - Hongrie novembre 1944 - Terminé
» TIGRE 1E 1944
» Kingtiger tourelle Henschel
» Anatomie du Tigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: