Bonjour,
Sans vouloir « singer » les superbes présentations que Michel nous propose pour exposer ses Messerschmitt 109, je me suis dit que je pourrais...moi aussi...avec mes maquettes...de bombardiers quadrimoteurs !
Mais je n'en construirai pas cent!
Or donc, cette année 2022 a été propice au stockage
(malheureusement pour moi ! ), parce que j'ai reçu quatre boites de maquettes de forteresses volantes au 1/72e
(et une au 1/48e! ).
Et oui.
Je ne vais pas en faire des confitures, et en tant que maquettiste compulsif mono-maniaque ET psychorigide, je vais les construire.
Voici donc le dernier sorti de l'atelier, qui est la représentation faite par Hasegawa du B17G. (non, JFF ; ce n'est pas la boite que je t'ai achetée. Mais il va viendre!)
C'est une version tardive, généralement représentée par les fabricants car cette version est celle qui a été construite en plus grand nombre. (5975 exemplaires avec postes de tir latéraux décalés ont été produits sur un total de 8766 B17G, soit 68% de la prod).
J'ai utilisé la décoration proposée par Airfix dans son combo 8e Air Force, parce qu'un B17G version tardive camouflé est plutôt atypique.
(Je veux dire pour les fondus de la forteresse volante).
Et j'ai trouvé une photo du vrai:
Pour faire assez court: Ce modèle a été construit par Douglas. Il faisait partie du block 30 (et non pas 35 comme l'écrit Airfix sur son plan de mise en couleurs!).
Ce block a été fabriqué du 6 Decembre 1943 au 17 Janvier 1944.
Ce B17-G-30-DL a recu le radio call sign 42-38206;
Il a été délivré au centre de stockage de Cheyenne dans le Wyoming le 14 Janvier 1944.
Tous les B17 qui passaient par ce dépot recevaient la tourelle dite Cheyenne en modification, qui était plus courte que la Stinger développée par Boeing.
La représentation de cette tourelle par Hasegawa m'a toujours paru...bof. J’ai donc greffé une tourelle du modèle Academy à la place. Vous pouvez comparer les deux représentations. La tourelle originale Hasegawa est à droite sur la photo:
Voici une photo d'illustration piochée sur le net, qui montre les deux types de tourelles.
Vous pouvez voir que les radio call sign sont les mêmes sur les dérives, donc cet avion a été modifié et photographié au dépot de Cheyenne.
L'avion qui nous interesse a été versé au 305BG à Chelveston le 1er Mars 1944, après avoir traversé l'Atlantique par ses propres moyens, comme tous ses congénères.
Assigné au 364BS, il a fini sa carrière le 12 Décembre 1944 lors de la mission 748 de la 8e Air Force.
Cette mission mettait en œuvre un stream de 895 bombardiers lourds escortés par 928 chasseurs.
La vague a été divisée en plusieurs raids,
Thundermug et 336 de ses acolytes sont allés balancer la purée sur l’usine de pétrole synthétique de Leuna à Merseburg. Apparemment
Thundermug aurait été la seule perte lors de l’action sur Merseburg.
J’ai remarqué une chose étonnante en compulsant ma bibliothèque. En effet, le B17G au radio call sign 42-38205 est donné comme délivré à la même date, il a été assigné au 364BS du 385BG (WF-K dans le livre) Cependant le 385BG avait quatre squadrons, dont aucun n’a ce lettrage WF*.
Ce 42-38205 a été assigné en Italie, il portait le même nom de baptême et il a été abattu le 16 Juillet 1944 lors d’une mission sur Vienne. Je pense que tout ceci est une coquille.
Mais on s'en tamponne, non?
Photo du volatile au sol:
Et:
J'ai gravé la bêbête avec une pointe sêche, et appelé Rosie the Riveteer. J'ai réalisé les coulures d'huile à l'extrados en tirant de la peinture noire Windsor et Newton au pinceau et au coton-tige.
Plop:
Vous pouvez reprendre vos activités.
Cordialement,
Eric-Snafu35