72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherKoenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.

Aller en bas 
+8
orionv
rafandusaaffan
Spade-92
Yvon Debeaulieu
lascar
Snafu35
JFF83
Starlord
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 00:16

Hello Sylvain. Oui c’est sur que le camouflage est bon.

L’attaque allemande a été lancée le 16 décembre 44, il n’y avais pas un flocon de neige sur les Ardennes.

Il commence à neiger tôt le 22. Du coup au moment de la scène il n’y a pas de badigeon blanc sur les véhicules.

Le kampfgruppe Peiper (auquel appartient mon tigre) est en pointe de l’assaut, bien trop loin devant le reste de leurs troupes. Ils sont en passe de se faire encercler à la Gleize. Je ne pense pas qu’ils aient eu beaucoup de temps pour repeindre leurs chars...

Et pour le coup oui. A l’heure actuelle le char sort bien flashy sur la couche blanche.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 09:30

Je confirme! Les engins du KG Peiper sont restés dans leurs livrées normales, tout comme la plupart des engins allemands dans les Ardennes. Les premiers badigeons ont été appliqué lors du transfert vers la Hongrie en janvier.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 10:01

Bonjour à tous

Effectivement les Tiger ont gardé leur camouflage habituel, comme la plupart des autres véhicules d'ailleurs en tout cas dans les unités de la 6ième Armée blindée SS, mais il me semble insuffisant d'expliquer cela par le fait que les Ardennes n'étaient pas enneigées au 16 décembre...
Etait il habituel d'attendre les "premiers flocons" pour commencer à peindre les véhicules en blanc?
Sachant que la neige va immanquablement arriver et que lorsque cela le cas les unités seront en plein combat? Comment cela se passait il sur le front de l'Est? Cela mérite réflexion et à mon avis doit s'inscrire dans le cadre plus large d'une baisse de la qualité opérationnelle de cette armée blindée dont l'utilisation (catastrophique) de chars lourds à la pointe de la percée en est une bonne illustration...

Sinon je trouve l'ensemble trés chouette. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 10:57

Peiper a été trop audacieux, n’a pas attendu le reste de l’armée et c’est fourré dans le pétrin tout seul.

L’objectif était de franchir la Meuse très vite et donc d’arriver dans les pleines de Lorraine et de l’Est. Ou l’utilité des chars lourd aurai été plus qu’essentiel. Leurs longue portée aurais fait des ravage chez les alliés.

Pour le cam blanc je ne vous aucun chef faire repeindre ces tank en anticipant une tombe de neige. Un point blanc au milieu d’un champ est mille fois plus visible qu’un point foncé devant une forêt...

Donc je suis sur que toute les armées attendaient les chute de neige avant de repeindre. D’autant qu’un balais et de la peinture blanche suffisent en 30 min à cacher un char... d’après moi...

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2397
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 12:03

je lis vos réflexions.
Voici les miennes et je me suis rendu sur place(s)
plusieurs fois pour bien me rendre compte.
C'était facile j'y habitais...

En premier :
Je crois que les allemands ont toujours été très réactifs
pour ce qui concerne le camouflage de leurs engins comme
de leurs troupes.
La neige faisait d'ailleurs parti du plan initial dans le sens ou
Hitler autant que ses généraux savaient ou pensaient que l'habitude
de ces conditions hivernales par leur(s) armée(s) serait un plus par
rapport à l'ignorance des alliés de l'ouest en la matière...

On a vu d'ailleurs que si les américains n'avaient rien prévu à
l'origine leur adaptation c'est tout de même faites très rapidement.
Beaucoup de GI venaient d'endroit au climat rude et ont partagé
leur expérience autour d'eux.

En second :
Mais pour ce qui concerne le badigeonnage blanc sur les véhicules,
s'il avait été prévu à l'origine, il est passé après les opportunités
tactiques du moment.

C'est le cas d'ailleurs pour l'aspect bataillon perdu des unités de Peiper
et de nombreux SS PZ.
Celui-ci voulait aller de l'avant et bousculer profondément les armées
américaines car depuis le début de l'attaque celle-ci résistaient, mais
mal équipées étaient toujours bousculées.
Des hauteurs de Malmédy (routes étroites et bordées de ravins),
en passant par Stavelot jusqu'au pont devant la ville ou d'ailleurs les
troupes US arrêtent un temps les panzers à l'aide d'un seul canon
de 57 anti-char.
Ensuite direction, Trois-Ponts (ici 3 pont, comme son nom l'indique,
des pont de chemin de fer enjambent la route dans un S, la largeur
de la route s'en trouve très réduite après chacun des ponts la route
longe une rivière d'ou il serait impossible de remonter même pour un chenillé.
A Baraque Fraiture (au milieu des bois), le scénario était le même,
on bouscule les américains mais on ne peut qu'emprunter la route les bois
sur les cotés sont infranchissables (au carrefour à cet endroit une mitrailleuse
de 30 causera du retard).

Dans son esprit il fallait continuer tant qu'on avait de l'essence
de façon à prendre les dépôts Us et se reconstituer.
Le badigeonnage blanc aurait pu se faire là.

Mais les routes étaient étroites et les points de blocages possibles
trop nombreux pour pouvoir se permettre d'attendre une réaction
efficace des armées US.
Les routes sont étroites encore aujourd'hui je le répètes :
d'un coté des talus abruptes ou des ravins couverts de sapins ou
un sol trop meuble pour permettre des pénétrations de véhicules
au travers.
Cette sorte de cavalcade débridée le mène jusqu’à La Gleize
ou Marche-en-Famenne et même jusqu’à Celles, pointe extrême
de l'avancée des SS panzer.

Dans ces conditions, impossible de faire de la peinture bien
que la neige commence à faire son apparition et en Belgique
çà peut être rapide, en une nuit tout est recouvert.

Je ne sais pas cependant si ce fut le cas au moment de l'arrêt
dans les villages nommés plus haut, mais des images existent
de Panther(s) en panne ou détruits et recouvert de cette neige.

C'est une explication possible du "blanc ou pas blanc"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:18

D'accord pour le camouflage Starlord. Encore qu'il faudrait vérifier si une fois la neige tombée les véhicules blindés ont été badigeonnés en blanc. Mais ce n'est pas trés important.

En revanche pour ce qui est des Tiger II les mythes ont la vie dure....

Excellente machine trés sophitiquée pour l'époque ideale dans un combat char contre char (qui au passage n'est pas la seule mission dévolue aux blindés) dans des conditions trés trés restrictives...surtout sur le front de l'Ouest.

En dehors de cela le Tigre II reste un cauchemar logistique et de maintenance, et dont l'échec tactique est patent dans les Ardennes.

D'ailleurs il faut rappeller que le rattachement du bataillon de char lourd à son Kampfgruppe a été imposé à Peiper.


Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:22

Peindre en blanc avant les chutes de neiges, avec un ennemi qui maîtrise le ciel, c'est un peu suicidaire.
L'idée du plan mis en oeuvre est de ne passer que le moins de temps possible dans le massif des Ardennes, foncer en bousculant les défenses US et laisser le nettoyage aux divisions de volksgrenadier. Un fois passé, on tombe en plaine là où peuvent s'exprimer les tubes de 88 des king Tiger, d'où leur proximité avec le 1er échelon.
C'est une action assez typique de Peiper, habitué à mener des raids blindés, sauf que là il est tombé sur un os!

Quant aux qualités du Kingtiger, certes l'engin n'est pas parfait, il est compliqué à maintenir, mais il a fait un carnage sur le font de l'est.
Les unités telles les sSS 502 et 503 ont largement contribuées au demi échec de Joukov sur l'Oder en avril 45, et c'est une compagnie du sSS 502 qui a forcé le passage a travers les armées de Koniev sur près de 40km pour sortir la 9eme armée allemande de Halbe.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 14:17

Pas tout à fait d'accord JF 83
Le Tigre II est un blindé incapable d'une exploitation en plaine sur de longues distances pour cause de consommation excessive et d'une maintenance impossible à assurer dans de telles conditions etc...
Que cet engin ait pu redresser localement la situation sur le front de l'Est (et je dirais seulement sur le front de l'Est) c'est vrai mais il faudrait m' expliquer comment une quarantaine d'engins (parce qu'il s'agissait d'un seul bataillon et je ne compte pas les véhicules indisponbiles) auraient pu emporter la décision aprés la sortie des Ardennes.
Quoiqu'il en soit le "raid" de Peiper est un échec (dont les raisons ne tiennent évidemment pas qu'à la seule personnalité de ce soldat) qui scelle l'échec des opérations menées par la 6ième Armée blindée SS en particulier et de l'offensive en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 14:32

OK
Donc tout est dans l'auto-camouflage : Boue collée, projections diverses pour ne pas avoir de rupture des teintes en cohérence avec l'environnement.

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Img_1410

C'est cela !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 15:01

Si la poussée allemande avait réussi et que les tigres étaient arrivés en pleine, ils auraient pu engager les chars alliés à plus de 2000 mètres... Sachant que les rapports de perte donnaient à peut près 1 tigre pour 4/5 sherman... ça aurais pu faire une sacrée différence.


_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 15:22

Madwolf1958 a écrit:
Pas tout à fait d'accord JF 83
Le Tigre II est un blindé incapable d'une exploitation en plaine sur de longues distances pour cause de consommation excessive et d'une maintenance impossible à assurer dans de telles conditions etc...
Que cet engin ait pu redresser localement la situation sur le front de l'Est (et je dirais seulement sur le front de l'Est) c'est vrai mais il faudrait m' expliquer comment une quarantaine d'engins (parce qu'il s'agissait d'un seul bataillon  et je ne compte pas les véhicules indisponbiles) auraient pu emporter la décision aprés la sortie des Ardennes.
Quoiqu'il en soit le "raid" de Peiper est un échec (dont les raisons ne tiennent évidemment pas qu'à la seule personnalité de ce soldat) qui scelle l'échec des opérations menées par la 6ième Armée blindée SS en particulier et de l'offensive en général.

Nous sommes bien d'accord, le tiger II est un engin de rupture, pas d'exploitation.
Ce n'est pas sa fonction de caracoler en tête d'une offensive, Les aufklarungs abteilung, panzergrenadier sur SPW et Panzer regiment étaient là pour ça.
D'ailleurs dans le cas du KG Peiper la sSS abt 501 venait épauler le régiment blindé de la LSSAH qui ne disposait que de 4 compagnies (2 de panther et 2 de panzer IV) faute d'avoir pu être reconstituée à temps.
De son côté la division Hitlerjugend disposait pour compenser d'une unité équipée de jagdpanther, ce qui pour le coup va à l'encontre de sa vocation offensive.

Maintenant, sa consommation excessive n'était un défaut que pour une armée en panne sèche chronique, les Pershing et JS2 n'étaient pas non plus des exemples de sobriété.

Pour sa maintenance complexe et impossible à gérer, il y a un contre exemple, la sSS abt 503 a opéré de janvier à mai 45 de la Poméranie jusqu'à l'Oder sans aucun complétement et alignait des effectifs encore conséquent au 15/04/1945.

En gros faire du "bashing" sur un char en particulier est aussi bête que l’idolâtrer... tout dépend de la chaine logistique et de l'approvisionnement dont bénéficie à un temps T les unités équipées.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 15:23

Artilleur a écrit:
OK
Donc tout est dans l'auto-camouflage : Boue collée, projections diverses pour ne pas avoir de rupture des teintes en cohérence avec l'environnement.

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Img_1410

C'est cela !

Sylvain

Photo prise sur la plaine de Ranguis?

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 15:41

Je crois, j'ai pas noté tous mes lieux d'excursion à Canjuers ! C'est ma pièce ... L'obus de 155 US est prépositionné. La seule partie propre c'est l'âme du tube!
Pour les néophytes ce canon est bien sur vert armée nous sommes en février 1981, pas encore de camouflage 3 tons.
3 semaines de campagne de tir donne cela en temps de paix ... et l'équipe de pièce était pas mieux.
Alors vous imaginez en temps de guerre ! Allez affirmer qu'une nuance de vert d'une maquette n'est pas la bonne !
Mais qui oserait salir autant une maquette au 1/72 ?
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 15:56

Encore que j'avais remarqué que l'on se cradossait bien plus en manœuvre ''camps'' qu'en opération ou en terrain libre, la faute aux pistes à chars et au terrain de manière générale très défoncé. La palme pour moi allait aux camps de champagnes avec leur glaise bien dégueu aussi bien sèche que trempée.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 16:06

Oui
Mais à Suippes ou Mourmelon, je sais plus, pour peu qu'il pleuve sur certaines partie en revenait avec un camouflage "neige" naturel surtout les 13 bas sur pattes, pas besoin de badigeon ...
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 16:09

Yes, à Suippes mourmelon ou Mailly, on ne distinguait plus le camo centre Europe. Même après lavage il restait une pellicule blanche.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 16:15

J’ai jamais passé autant de temps à nettoyer mon véhicule qu’après des manœuvres hivernal en champagne... j’avais de la boue.... partout

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 10:03

Bonjour à tous,

Le dio avance doucement. La schwim et le half-track sont intégrés dans le chemin. Reste à faire dès raccord de neige de ci de la. Je pense ne pas être trop mal sur la patine. Ça manque peut être un poil de texture sous les bas de caisse...

Le gros tigre n’a pas avancé depuis la dernière fois... je réfléchis toujours à comment bien le rendre moins flashy... je flippe un peux de le massacree en fait lol...

Les landser sont juste posés aussi. Je ferai des raccords de patine sur leurs bottes et bas de manteau.

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Ff1c5210

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 D4684c10

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 860b3410

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 0eccaa10

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 B98bfc10

Voilà, ça avance doucement...

A bientôt

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2397
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 11:31

c'est beau et les sapins sont top
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 11:45

Ça rends mieux qu’au début en effet.


_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 12:41

Bonjour Mathieu,

Ce dio va être somptueux, bravo!
Comme raf, je souligne que les sapins sont superbes. Ils donnent aussi une dimension verticale au sujet.

Le half track me parait bien propre.
Le sujet avait déjà été abordé, cependant je trouve que le bobinard qui est entreposé sur le volet blindé de pare-brise me semble un peu "too much"...

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 12:54

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 13:47

Belle avancée, et c'est très chouette!
Je ne peux pas te dire pour la patine des ''lights'' il faudrait des vues plus rapprochés.
Pour ton tigre, je te conseille un jus d'huile terre d'ombre brûlée pour commencer. Après tu aviseras!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 13:53

Merci pour vos commentaires c’est encourageant.

La patine des véhicules peut encore etre accentuée.

Snafu le Matos est en effets un peu trop. Mais là ça va rester comme ça. J’ai pas la foi de tout arracher...

JFF83 merci. Est ce que ça marche aussi à l’acrylique?

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT


Dernière édition par Starlord le Lun 25 Mai 2020, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 15:03

Oui, essence F plus huile terre d'ombre brûlée.
Si c'est trop foncé tu rattrappera sans difficulté avec un léger jus ocre.
L'avantage aussi, c'est que tu va ''matifier'' l'ensemble sans vernis mat.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.   Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944. - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Koenigstiger Ardennes 22 décembre 1944.
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» STEELMASTERS HS N° 06 ÉCHEC AUX PANZERS ARDENNES 1944
» Task Force "Navajo" Ardennes 1944 - TERMINE
» Bataille de décembre 1942 entre soviétiques et hongrois
» Ardennes 44 : Progression en colonne et ravitaillement WH & SS
» Panzer IV 70(a) - Ardennes janvier 1945 - Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: