- ShermanDD a écrit:
- Sur un groupe FB , j ai lu que les allemands inversaient les chenilles a cause de l usure de celles ci et que les alliés faisaient pareil . Es ce vraiment véridique ???
Bonjour Lilian,
Ce serait vraiment surprenant.
On vérifie régulièrement la tension de chenille. La chenille est composée de patins, liés les uns aux autres par un axe, qui est retenu par des pastilles de chaque coté de cet axe.
En roulant, les axes qui joignent les patins se déforment malgré la solidité de leur matériau. Pour compenser ces déformations qui s'apparentent à de l'allongement sur la longueur de la chenille, on retend celle-ci en jouant sur la poulie de tension.
Quand la poulie de tension est en butée, on "casse" la chenille pour enlever un patin, et ainsi de suite.
Mais il y a un moment oû on ne peut plus retirer de patins. De mémoire, sur l'AMX30, on pouvait retirer jusqu'à deux patins par chenille.
Ensuite on change la chenille, sinon, bonjour les dégats en terrain meuble...
Il y a aussi, normalement, un sens avant/arrière au patin, qui a été étudié pour mordre le sol meuble.
Une chenille "dans le mauvais sens" peut effectivement avoir été installée sous la pression, comme le dit Starlord.
Ou bien, ce que j'ai appris dans ma carrière de chef de char n'est qu'ineptie? Cordialement,
Eric-Snafu35
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"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"