72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherJagdpanzer IV Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jagdpanzer IV

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 11:32

En faisant mes recherches pour la remise à niveau de mon stock maquettes, et notamment les références Dragon, je suis tombé sur plusieurs articles indiquant que les Jagdpanzer IV de Dragon étaient complètement faux.
(en exemple sur Ontheway, l'article de Philippe : http://www.onthewaymodels.com/reviews/Dragon/PBonnetJagdPz4late_rev.htm )

Je suis assez étonné de cette erreur faite par une marque qui n'en n'a pas vraiment fait beaucoup depuis le début. Surtout que beaucoup sont des "copies" de leur références 1/35 et que celles-ci ne semblent pas avoir le soucis.
Ce serait au niveau de la casemate que tout serait faux. Mauvais angles et mauvaise hauteur.

Alors, je me suis posé la question de savoir qu'elle était la meilleure solution pour avoir un Jagdpanzer IV correct.

De mes recherches sur divers montages trouvés sur le net il en ressort :
- Utiliser le Dragon et refaire la casemate entièrement (ou la piquer sur une Hasegawa ou Trumpeter).
- Prendre la référence Trumpeter qui apparement serait bonne.
- Utiliser la référence Hasegawa avec un train de roulement de Panzer IV Revell.

La solution étant tout de même un combiné et une fusion de 2 kits.

Peut être avez vous lu/vu des infos à ce sujet ou avez vous un avis sur la meilleure méthode.
Peut-être avez vous été confrontés à ce sujet en construisant le vôtre.
Que valent vraiment les Jagd. Hasegawa et Trumpeter.

Le débat est tout vert ! Very Happy
Jagdpanzer IV Hulk-Smash-Transparent-PNG
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 11:51

L'erreur est dragon est réelle, on peut le constater visuellement en mettant côte à côte les modèles esci, Hasegawa et dragon.
La bonne solution pour moi est de partir d'une base Hasegawa greffée du train de roulement Revell. Au besoin selon les versions on peut réutiliser les galets tout acier du modèle Hasegawa.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2985
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 12:32

Ah ben merde alors, je n avais jamais remarqué ça. Merci du tuyaux car je comptais m en faire un cette année.
Peu etre aussi la creation d une casemate en carte plastique et en ré utilisant tout ce qui est habillage avec des pieces du kit dragon est envisageable ?

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5334
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 12:34

Du coup le kit dragon à pas beaucoup d'intérêt...

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 13:12

Oui, d'autant que les jagdanzer esci/italeri ou Hasegawa sont faciles à trouver. Idem pour l'excellent panzer IV Revell.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 14:16

Le grand Alex Clark est parti d'un Panzer IV Hasegawa avec galets et chenilles de Panzer IV Revell il me semble. (plus scratch et tout le talent qu'on lui connait !).

Donc oui, mauvaise nouvelle pour le Dragon et c'est bien dommage quand on voit la finesse du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 15:33

Pour le l/48, il avait aussi réutilisé la plage arrière Revell.
Ce bouquin est une de mes bibles.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 20:12

Merci d'avoir soulevé le "lapin" la Guêpe.
(J'attend une réaction de l'éleveur " soulever-élever" en puissance. )..
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5142
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 20:38

Bonsoir la guêpe Wink

Tu as une solution simple, tu vas récupérer celui du musée de Saumur, et tu le trempes dans de l'eau très chaude pour qu'il rétrécisse au 1/72 lol!
Je préfère te prévenir, tu n'auras pas beaucoup de place pour passer entre les blindés de ce secteur.

Jagdpanzer IV Visite55
Jagdpanzer IV Visite52
Jagdpanzer IV Visite49
Jagdpanzer IV Visite51
Jagdpanzer IV Visite50
Jagdpanzer IV Visite54
Jagdpanzer IV Visite48
Jagdpanzer IV Visite53
Jagdpanzer IV Visite56
Jagdpanzer IV Visite57

Cordialement
@+ Vivi
PS: il ne faut pas aller à Saumur uniquement pour savourer du rosé-pamplemousse clown
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2985
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 21:17

Waow il est superbe et le camo ..... mmmmmm

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 21:36

Il est à saumur ... vas y..
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5142
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 10:11

Bonjour à tous Wink

S'il faut un photo-reportage plus complet, il faut demander Very Happy
Pour un relevé des cotes, il faut demander à un responsable du musée, mais certaines peuvent être faite sans problème, sauf qu'il vaut mieux être à deux pour tenir le mètre à ruban.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 10:18

Et pour boire un coup après !
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5142
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 10:26

Pourquoi pas??

@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 10:03

Après moultes réflexionnages, il apparait que si la casemate Hasegawa a bien les bons angles, le détail du toit est faux (et les trappes ne s'ouvrent pas).

Donc, sans parler de scratch pour le moment, la meilleure greffe serait donc :
- Utiliser la caisse du Dragon
- Mais avec les barbotins, galets et chenilles du Revell
- Utiliser la casemate Hasegawa, avec le toit Dragon.

En clair, c'est compliqué.

Le Trumpeter a l'air pas mal aussi malgré des détails pas assez fins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 10:45

Une étude très détaillé du Jagdpanzer IV ; j ai le bouquin !

https://bookspics.com/ebooks/panzer-saumur/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 14:40

C'est en regardant des profil que j'ai justement vu que la "glissière"* en virgule sur le toit du modèle Hasegawa était fausse.


*désolé, je ne connais pas le terme technique exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5142
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 21:31

Cette "glissière" en virgule comme tu dis, c'est pour pouvoir sortir la lunette à deux foyers, sorte de périscope. Ça permettait de mieux voir les alentours qu'au travers une fente de vision Wink

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 11:46

Ok, merci Vivi.
Me doutais un peu de l'utilité du truc.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 11:54

Yvon Debeaulieu a écrit:
Cette "glissière" en virgule comme tu dis, c'est pour pouvoir sortir la lunette à deux foyers, sorte de périscope. Ça permettait de mieux voir les alentours qu'au travers une fente de vision Wink

Cordialement
@+ Vivi

C'est la trappe située juste en avant de la trappe chef de char qui permets de sortir la binoculaire d'observation.
Par contre le double rail lui abrite la lunette de visée de la pièce de 7.5cm KwK 42:

Jagdpanzer IV Images?q=tbn:ANd9GcTDB04Umgi6550D20vEPmbi03R75ngis_UW_OZPT5BY4NxTC30-

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 16:38

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:46

Haseg...

Jagdpanzer IV 15055810
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:56

C'est le jeu des 7 différences? lol!
Blagues à part, je ne vois pas de modification ingérable sur le toit de la casemate hasegawa.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 15:12

Petit up car j'ai enfin réuni ma collection de Jagdpanzer IV, trouvés a des prix défiants toute concurrence sur ebay avec les 3 marques qui le propose : Hasegawa, Trumpeter et Dragon.

J'ai fait un comparatif vite fait ce midi en utilisant aussi les profils présents dans les Panzer Tract, Wydawnycto et WWII AFV Plans dédié à la bestiole comme base. A noter que si les deux premiers ouvrages donnent des profils assez identiques, les plans présents sur WWII AFV Plans comportent des différences flagrantes. Bizarre.

J'en retiens que :

- Le modèle Dragon est totalement à oublier. Non seulement faux au niveau des angles de casemate, il est aussi finalement assez grossier pour la plage arrière et d'autres équipements (pour la référence 7238). Vraiment pas du grand Dragon avec la finesse de certains kits. certaines pièces font presque short-run en plastique dur !

- Le modèle Trumpeter semble correct mais dommage, il manque de relief et de profondeur dans sa gravure. Les galets, barbotins et même chenilles souples sont assez fins cependant (voir mon montage Brumbar). La plage arrière n'est carrément pas belle du tout (pas assez détaillée) et les outils lot de bord y sont moulés dans la masse.

- Le modèle Hasegawa me parait donc finalemment le meilleur, hormis ses chenilles de m*****. J'en étais resté à des vieux kits pas beaux de cette marque et je dois avouer que la finesse de la gravure m'a agréablement surpris. Les galets sont fins aussi mais me semblent faux dans leur gravure.

Donc, pour conclure, la meilleure solution - et ce n'est que mon avis à moi que j'ai - pour obtenir un modèle potable est d'utiliser le modèle Hasegawa avec quelques modifications mineures cependant pour corriger quelques petites erreurs. Rien d'insurmontable cependant.
A celà, il conviendra d'utiliser soit les galets/barbotins et chenilles souples de Trumpeter ou soit les galets/barbotins et chenilles en dur d'un PzIV Revell. A votre préférence ! Perso, je n'ai jamais eu trop confiance dans la durée dans le temps des chenilles souples. A noter qu'une troisième alternative est possible : galets Revell et chenilles en résine OKB de Panzer IV.

Une petite planche de photodec PART sera aussi la bienvenue car malheureusement, le modèle Hasegawa n'a pas les gravures sur les gardes boues. Elle permettra aussi bien entendu de surdétailler le modèle.

Je n'ai pas encore regardé en détail l'arrière du char (face arrière, pot d'échappement, ....) pour le modèle Hasegawa. Il faudra voir et comparer avec les profils et pourquoi pas le modèle Revell, très juste lui.

A mon sens, le remplacement de la plage arrière Hasegawa par une Revell (Méthode Alex Clark) n'est pas justifiée. En effet, malgré les outils de lot de bord moulés dans la masse, je la trouve de très bonne facture. Les outils étant eux-mêmes fins et bien détaillés. Avec de petits détaillages et une peinture adéquates, cela passera sans problème.

Voilà, en espérant que ça puisse aider certains pour leur futur montage.
Je peux faire des photos si vous le souhaitez mais sur Ontheway, toutes ces infos sont présentes.

Désormais je me lance dans la prise de tête pour trouver la meilleure méthode pour y appliquer un camouflage disque (je ne sais pas son nom, German Camo Discs ?).
Ouille ouille ouille !!! Pas simple à notre échelle.


Dernière édition par Quepwik le Jeu 26 Oct 2017, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 15:41

Merci pour ce retour la guêpe.
Pour le camouflage "disc" j'avais utilisé la technique du masquage avec du maskol appliqué goute à goute avec un cure dent. Long mais plutôt convaincant.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Jagdpanzer IV   Jagdpanzer IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jagdpanzer IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jagdpanzer IV L/48 "c'est la fin "
» Jagdpanzer IV L/48 "C'est la fin "
» Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV
» <<FÜRS VATERLAND>>dio términé: Jagdpanzer IVdragon /Sdkfz 250/5 ace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: