Messages : 351 Date d'inscription : 28/10/2022 Age : 58 Localisation : Spagne
Sujet: Ebavurage figurines souples Sam 07 Jan 2023, 15:37
J'aimerais connaître un autre système pour nettoyer les traces de moisissure sur nos figurines. Certains plastiques fermes tels que revell ou italeri sont plus durs et vous pouvez passer dessus sans problème avec le cutter. Au contraire, il existe d'autres plastiques plus souples qui, si vous essayez de poncer ces restes de moisissure, endommagent beaucoup le plastique. J'ai même lu dans un forum il y a longtemps qu'ils ont examiné les chiffres avec des épingles chaudes.
_________________ Force et l'honneur
Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5268 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Sam 07 Jan 2023, 16:09
Bonjour
Je pense que le mieux pour enlever les bavures de moulage sur les figurines en plastique souple, c'est un scalpel neuf. Il ne faut pas gratter, mais couper ce qui dépasse. C'est une preuve que le moule est bien fatigué.
Cordialement @+ Vivi
CarroVerdeja Brigadier
Messages : 351 Date d'inscription : 28/10/2022 Age : 58 Localisation : Spagne
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Sam 07 Jan 2023, 17:44
Merci Yvon pour les conseils et pour les informations que je ne connaissais pas sur la fatigue des moisissures.
_________________ Force et l'honneur
little kriss Aspirant
Messages : 2236 Date d'inscription : 27/02/2022 Age : 57 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Sam 07 Jan 2023, 19:49
Le plastique souple se ponce ou lime mal, personnellement je coupe les joints de moulage à la lame de rasoir ou comme le dit Yvon à la lame de scalpel neuve ,tu peux lisser les peluches de ponçages au diluant appliqué au pinceau mais certains plastiques n'apprécient pas trop et peindre ces figurines est délicat car les peintures s'écaillent facilement
CarroVerdeja aime ce message
Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5268 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Sam 07 Jan 2023, 22:06
Bonsoir
Pour les figurines souples comme les "Caesar miniatures", si les armes sont tordues, il suffit de les plonger dans de l'eau chaude et de les retirer, ça reprend la bonne position quelles avaient au moment du démoulage.
Cordialement @+ Vivi
Le Gnome et CarroVerdeja aiment ce message
michel76 Maréchal des Logis
Messages : 857 Date d'inscription : 16/03/2019 Age : 71 Localisation : Dieppe .dans tes 6 heures.
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 11 Jan 2023, 10:54
ha !! les figurines c'est vraiment pas la joie au 1/72 ,moi aussi j'ai beaucoup de mal quand j'en utilise .michel
_________________ c'est beau, c'est bien, c'est boche!.
lascar Maréchal des Logis Chef
Messages : 1138 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 64 Localisation : Dinan 22
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 11 Jan 2023, 12:45
Il me semble avoir lu qu'en les mettant au congélateur ,il était plus facile de les ébavurer ......................
rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2649 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 11 Jan 2023, 13:49
lascar a écrit:
Il me semble avoir lu qu'en les mettant au congélateur ,il était plus facile de les ébavurer ......................
A tenter pour les chirurgiens de la 72 division. Je vais surement enfiler mes gants pour procéder à ça.
orionv Général de Division
Messages : 3027 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 11 Jan 2023, 21:55
Oui c est ce que je fait ,cela fait durcir le plastique qui devient un peu plus facile à ébavurer MAIS cela n’a ligne plate résultant du passage de la lame subsiste . En fait il n y a pas de remède miracle avec ce plastique mou de mer.e ….
_________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Starlord Général / Modérateur
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 11 Jan 2023, 22:06
Je fais pareil que vous. J’essaye de fondre les petites peluche de plastique à la colle fluide. Et si jamais il y a une ligne disgracieuse ou un acros. Je passe de la grappe plastique fondu dans un reste de Colle.. un genre de mastic. Ça marche bien pour solidifier un joint quand on coupe et qu’on recolle un bras…
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Le Gnome aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Ebavurage figurines souples Mer 01 Mar 2023, 13:24
il y a le surmoulage aussi mais là c'est une autre histoire!