72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRecherchercomment rangez vous vos modèles ? Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment rangez vous vos modèles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 08:01

Bonjour à tous,
(sûrement une question récurrente, mais je n'ai rien trouvé sur notre site)…

COMMENT RANGEZ VOUS VOS MODELES ?


Vitrines, étagères… ?

Je me pose la question car avant j'avais ceci :
comment rangez vous vos modèles ? Img_1011
Une série de 11 meuble-présentoir pour lunettes dont les plans sont inclinés.

comment rangez vous vos modèles ? Img_1010

Mais, changement de bureau oblige, me voici avec enfin la possibilité de tout exposer correctement de manière chronologique (environ 240 modèles).

L'idée serait de partir de la gauche (le plus ancien) vers le plus moderne avec une étagère par pays :
Ainsi on pourrait suivre l'évolution au travers des âges (1e guerre mondiale, 2e GM, après guerre, 2000 et +).
Le tout étant sous boite vitrine gerbable, la poussière n'est pas un problème.comment rangez vous vos modèles ? Img_9310


Que me conseillerai vous ?

Amicalement,
David
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2400
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 11:29

en gros tu fais comme au musée du Mans

Sur ce lien tu verras les vitrines sont rangées
de gauches à droite : du début a la fin par ordre chronologique,
toutes les voitures participantes de l'édition par année et le podium.

http://didiertougard.blogspot.com/2019/02/voitures-anciennes-les-musees-le-musee.html
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 11:44

Bonjour, David.

Je ne suis pas l'exemple à suivre, car la collection est stockée dans des caisses et des cartons.
Par contre, je suis avec avidité ton installation.
Nous montreras-tu la pièce finie?  cyclops
(avec des gros plans sur la collec', bien sûr!  Very Happy )

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5308
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 12:09

Moi j’ai une petit vitrine de 80x40x40 et après je stock dans des caisses en plastique. Les dio sont fixé dans la caisse avec du véloce autocollant...

Je vous montrerai ça dans truc et astuce

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5138
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 12:42

Bonjour Wink

Pour ma part, je mets tout dans des boites de ramettes de papier, c'est surtout pour le transport en expo, du moins à l'époque où je me déplaçais. Je ne profite pas de mes réalisations, mais elles sont hors poussière et UV.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 10:45

Merci Rafandusaaffan,
Oui c'est l'idée (je ne connais pas ce musée).

Je voudrais en plus faire un classement pour suivre l'évolution des chars lourds, moyens, VBBT/VBCI et l'artillerie… Mais ça devient un peu compliqué.
Je pense qu'on verra ça plus tard…

Snafu35 a écrit:
Nous montreras-tu la pièce finie ? … (avec des gros plans sur la collec', bien sûr!
hey oui bien sûr !
Je vais vous faire ça au fur et à mesure…

Là j'en suis encore à hésiter à remettre mes anciens meubles inclinés (pas pratique pour ce que je veux faire) ou à tout mettre sur ce long mur…
Je crois que je vais partir sur cette dernière idée, car je pourrai ensuite décorer le mur en hauteur (affiche de la grande guerre), photos des grands conflits etc...

Il y aura au final, en plus du classement horizontal par pays, différentes parties verticales identifiées par période (surement peinture du mur de fond et des étagères) :
- Une pour la WWI
- Une (très large) pour la WWII
- L'après-guerre 1945 à ...
- A partir de 2000.

Je pense également réaliser des petites étiquettes de symbologie OTAN pour définir les types de matériels (CHAR LOURD, Char léger, Prototype, VBTT, VBCI, ART, etc...), ce qui me permettra ensuite de faire éventuellement une chronologie par "filière / famille" de matériels...
Mais je mettrai sûrement vos connaissance à contribution pour valider les différentes chronologies...

Tous vos conseils, avis sont ici les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 15:22

Pour vous présenter un premier schéma d'idée générale :

comment rangez vous vos modèles ? Diapo345

Près de chaque véhicule apparaitra posée une petite étiquette contenant la symbologie tactique OTAN (APP-6) et 1 QR CODE.

Le QR-CODE renverra vers un PDF contenant : Historique, poids, armement, portée, n d'unités produites, etc.

Symbologie OTAN APP-6 :
comment rangez vous vos modèles ? Wwii_s10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 08:48

Bonjour à tous.
Ce projet reprendra en août. En attendant tous vos commentaires / idées / observations sont les bienvenus !
Plastiquement,
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5308
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 10:28

J’envie la place que tu as... ceci dit je n’aurais pas de quoi la remplir. Je produit tellement peu... bref ton projet est vraiment sympa.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 09:10

Merci Starlord,
Pour la place, il s’agit de mon bureau (promotion = bureau + grand) sur mon lieu de travail ... mais ça me servira d'essai à améliorer pour mettre ça plus tard chez moi... ou dans mon futur bureau une fois muté.
Ça décorera le bureau, et dans mon milieu professionnel (militaire) ça a toute sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5308
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 09:54

Ah oui tu as autant de place que ça dans ton bureau?

Il n’y a pas le drapeau de régiment de l’autre côté?? Lol

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 10:14

Starlord a écrit:
Ah oui tu as autant de place que ça dans ton bureau?

Il n’y a pas le drapeau de régiment de l’autre côté?? Lol

Oui ça fait immense... mais avec une table de réunion et 2 vitrines, ce côté là sera vite rempli !

Et non, ce n’est pas le bureau du chef de corps... mais je dois avoir quasiment le même volume que lui maintenant ! Wink
Ça change de mon bureau de CDU qui était bien plus petit que celui là Very Happy

Sinon une idée pour les codes OTAN ?
Je compte faire des étiquettes pour chaque véhicule avec le drapeau du pays, nom du véhicule, Année d’entrée en service et nombre d’exemplaires construits.
Le symbole OTAN désignant la classe de materiel sera présente.

Je me pose la question sur comment différencier les chats lourds des chats moyens....
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2400
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 10:56

les allemands mettaient un S pour "schwer" dans
ou à coté du parallélogramme figurant le char
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5308
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 11:08

Met le code en gras pour les lourds. Normal pour les moyens.

Sinon non le projet est assez complet

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 13:02

Merci pour vos conseils !

J’ai également lu quelque part la présence d’un H pour Heavy. Mais le coup du Symbole en gras est une excellente idée.
J'essaierai de vous présenterai la première maquette modèle dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 13:42

Je les range en boite de stockage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020, 17:32

Voici un premier jet ...
Il manque encore une vingtaine de modèles.

comment rangez vous vos modèles ? 2af85010

comment rangez vous vos modèles ? B807af10


Je pense que je vais finalement optet pour faire une étagère par type de matériel :
Chars (légers, moyens, lourds)
Chasseurs de chars (TD) et canon d’assaut
Transport de troupes (VBTT)
Véhicules de soutien de l’infanterie (VBCI)
Artillerie canon (sol-sol et sol-air) tractée et automoteur
Artillerie missile, roquettes (sol-sol et sol-air)
Engin du génie et dépannage

Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment rangez vous vos modèles ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez vous vos modèles ?   comment rangez vous vos modèles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment rangez vous vos modèles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégrapper des modèles en impression 3D
» Help! besoin de vous
» Comment redresser une aiguille d'aérographe
» Comment sont les feux AR du cargo truck
» Connaissez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LE BIVOUAC :: Le foyer de la Division-
Sauter vers: