Ben mon vieux...
C'est vraiment le point de discussion
maquettiste le plus ... marrant.
Parce que sans réponse absolue.
Il n'y en a pas de standardisation.
Les allemands ont utilisé de tout.
Au début de la guerre leurs véhicules
viennent des stocks de la Reichswehr
l'armée de la République de Weimar
autorisée par les vainqueurs de 18, et du
coup pas très bien équipée surtout en véhicules.
C'est plutôt carrosserie : gris, bâche et autre toiles : noir.
Ensuite c'est la Wehrmacht.
C'est gris panzer dunkelgrau diront les "raleurs"*.
Et les parties en cuirs et autre toiles, caoutchoutées
ou non sont noires, ou vert kaki foncée.
(flute déjà deux couleurs et on n'as pas commencé).
Mais dès l'annexion de la Tchécoslovaquie rien ne va plus.
Ils utilisent le matériel Tchèque et là encore du kaki mais
pas tout le temps pareil des verts clairs ou tirant vers le brun
façon armée française que tout le monde copie à l'époque
puisque c'est la plus forte du monde.
Et les Tchèques et les Polonais très copains avec la France
qui devait la protéger des envahisseurs teutons ou Russes
sont vraiment portée sur la copie de leur alliè.
Ceux qui ne la copie pas ce sont les allemands qui ne l'aiment pas.
Ensuite débute le conflit et les annexions allemandes se poursuivant
avec les conquêtes militaires, l'annexion des matériels également.
Avec les particularités propres à chacun des vaincus
ou des alliés de l'axe.
Les fabricants eux aussi ne respectent pas forcément
un cahier des charges qui n'existe d’ailleurs
pas c'est un truc anglo-saxon çà et même très US.
J'ai déjà parlé a propos des sièges d'un sdkfz Neue
aux sièges de couleur noires, on utilise les stocks qui
viennent parfois de fabrication civiles, même pour
des caches phares des stcoks qui dureront toute
la guerre pour certains équipement.
Quand aux bâches de roues de secours c'est toujours
un accessoire qui disparait au premier changement de roue.
Ont le replace pour les revues (si on l'a encore).
Je peint en ce moment les détails sur mon Horch KFZ70 Funkwagen.
Ce véhicule à entamé le conflit avec un sac contenant
des équipement radio accroché à l'arrière de la caisse.
A l'origine comme le véhicule est gris "dunkelgrau"
le sac et en skaï noir.
Mais ensuite il est passé vert de gris en toile
(enduite comme un barbour de moto).
Puis la couleur officielle devenant sable pour l"Afrique du nord
et ensuite dunkelgelb + camouflage trois ton en Europe,
le sac est passé en beige kaki avec les nuances dues au
vieillissement des exposition aux intempéries, il n'était plus
enduit faute d'économie, la troupe s’arrangeant avec les moyens
du bord pour maintenir le contenu au sec.
Donc si ton engin est une ADLER, c'est un engin "précoce"
donc gris avec parements noirs...
Mais encore une fois tout ou presque est permis sauf le rose ou le parme.
*RALEURS :
ceux qui ne jurent que par les nuanciers officiels.