72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercher[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix

Aller en bas 
+3
Starlord
Le Gnome
20-Rémy
7 participants
AuteurMessage
20-Rémy
Cavalier
Cavalier
20-Rémy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2021

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 19:57

Bonsoir tout le monde,

Non je n'avais pas oublié ma participation au GB, mais j'ai eu quelques problèmes pour récupérer des trucs.

Je ne fais pas de résumé concernant la Red Ball Express (l'article Wiki en parlera toujours mieux que moi), ces routes mises en place pour ravitailler les unités qui progressaient bien (trop ?) vite pour libérer la France.
Routes uniquement réservées pour le ravitaillement, avec ces panneaux iconiques :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Redballhighway
(source : https://www.warhistoryonline.com/instant-articles/the-red-ball-express.html)


Les maquettes :
J'ai jeté mon dévolu sur la petite Jeep Heller et le GMC Airfix (identique au Heller), ce sont 2 kits ultra connus de tous dont bon nombre de montages sont visibles ici ou ailleurs et dont je vais, dans la mesure du possible et avec mes modestes capacités, m'aspirer.
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2158

Quand j'ai acheté la Jeep, j'ai eu des figurines en cadeau. Je n'ai jamais modifié une figurine de ma vie, je sais pas si j'aurais le courage de m'y essayer durant ce GB.

Pour les chauffeurs, je pense partir pour l'instant sur les figurines issues de vieux kits Hasegawa. J'ai pas mieux en stock et, à moins d'investir dans les chauffeurs afro-américains dispo sur Etsy (voir https://www.etsy.com/fr/listing/1138246728/pilotes-us-red-ball-express-172-176-187?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=red+ball+express&ref=sr_gallery-1-5&search_preloaded_img=1&organic_search_click=1) (ce que j'envisage mais ça dépendra de mon budget), je devrais m'en contenter.


Le diorama :
J'ai pu enfin récupérer des supports pour le dio :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2159

Ce sont de simples disques de plastique que j'avais choppé quand je bossais dans une usine de thermoformage.
Les diamètres sont de 22.5 et 28.5cm.


Dans le même temps, j'ai aussi un peu de plastique extrudé texturé :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2160

Et je me dis que ça pourrait être un bon moyen pour représenter la route.
J'ai fait un test avec 2 kits (mes Hasegawa en cours de montage) pour voir ce que ça donne :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2162

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2161


Je trouve l'effet plutôt correct, non ?

Je pense que je vais partir avec ça pour la route, sauf si vous y voyez un inconvénient.


J'ai aussi retrouvé cette vieille boite qui pourrait servir à habiller le pourtour de la route :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2163
Enfin, ça dépendra de ce que j'y mettrai.

Je suis pas encore fixé sur la disposition.
La route au centre, avec des prés et de la verdure autour ? Essayer de mettre un bâtiment ?
Excentrer la route pour y installer un autre truc (maison entière, par exemple) ?

Je pense que je vais commencer les kits comme je peux et j'aviserai au cours du montage pour la disposition générale.


Quant aux décos, je suis toujours à la recherche d'une déco pour la Jeep qui ouvre le convoi. Le GMC est fourni avec une déco RedBall Express.



Je voulais aussi essayer de faire des bidons, des caisses et des jerrycans en 3D pour meubler mon GMC (et la jeep dans une moindre mesure), mais mon imprimante ne peut rien sortir, elle est dans une pièce bien trop froide pour ça (et je crois que j'ai fait une erreur lors du changement de film, à vérifier dès que je pourrais).




Merci pour votre accueil parmi vous pour le GB et j'espère à bientôt pour le début des hostilités !

Le Gnome, little kriss et Capt'ain Centurion aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 20:52

Salut Rémy,

Des choses et des idées prometteuses, c'est cool!
Pour l’aménagement du dio, a toi de choisir l'histoire que tu veux raconter, la disposition viendra toute seule...
Allez taïaut! bounce

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5302
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 21:39

Excellent sujet. 

Ça va être cool ce petit convoi, pour la jeep tu peux mettre une unité de circulation américaine… il devait y avoir des centaines de jeep sur cette voie

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Philippe


Messages : 2260
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 53
Localisation : Duclair (Seine Maritime)

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 21:48

Un beau sujet ! J'en suis !

_________________
Phil

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Bhe10
No Guts, No Glory
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.  Mark Twain.
Le diable se cache dans les détails. Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 22:17

On ne pouvait pas traiter le ravitaillement sans le Red Ball Express alors chapeau. [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 1f3a9  [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 1f3a9  [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 1f3a9

_________________
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Cavalier
Cavalier



Messages : 77
Date d'inscription : 08/04/2021

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 09:50

20-Rémy a écrit:

Pour les chauffeurs, je pense partir pour l'instant sur les figurines issues de vieux kits Hasegawa. J'ai pas mieux en stock et, à moins d'investir dans les chauffeurs afro-américains dispo sur Etsy (voir https://www.etsy.com/fr/listing/1138246728/pilotes-us-red-ball-express-172-176-187?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=red+ball+express&ref=sr_gallery-1-5&search_preloaded_img=1&organic_search_click=1) (ce que j'envisage mais ça dépendra de mon budget), je devrais m'en contenter.
J'ai les chauffeurs afro-américains dans mon stock. Ils sont très fins et assez bien détaillés. Ne les ayant pas encore utilisés, je ne peux malheureusement pas assurer qu'il rentre dans le GMC ou la Jeep sans modifications.

20-Rémy a écrit:

Quant aux décos, je suis toujours à la recherche d'une déco pour la Jeep qui ouvre le convoi. Le GMC est fourni avec une déco RedBall Express.
Pour la déco de la Jeep, il y deux options pour représenter une Jeep ouvreuse de route:
- Les Stencils pour véhicules légers de chez Braille Strike (Ref: 72094). Ils contiennent notamment la mention "Convoy Lead Vehicle".
- La US Militär Willy's Jeep markings for 5 Jeeps de chez Peddinghaus (Ref 3860) qui contient les marquages complets pour une Jeep ouvreuse de l'ASCZ.

Ma mémoire me dit qu'il existe aussi troisième option avec une déco pour une Jeep portant les marquages "Convoy Lead Vehicle" mais plus moyen d'en retrouver l'origine.

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-Rémy
Cavalier
Cavalier
20-Rémy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2021

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 16:01

Merci tout le monde pour vos messages !
Je vais essayer de m'y mettre d'ici peu de temps, je pense que j'ai vu grand pour une première (pour mon niveau, s'entend).

@Baratzanthatul : merci pour ton message, j'avais déjà repéré ces 2 planches. Je vais continuer à chercher si je trouve une déco spécifique sinon je me rabattrai dessus.
Revenir en haut Aller en bas
20-Rémy
Cavalier
Cavalier
20-Rémy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2021

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 10 Mar 2024, 10:42

Bonjour tout le monde !

Petite avancée aujourd'hui (enfin plutôt hier) mais pas encore sur les kits.

J'ai voulu tenter un truc et j'ai fait ceci :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2164

Petite maison au 1/72 directement trouvée en fichier gratuit sur le site cults3D.

Et effectivement, c'est plutôt petit :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2165

On voit avec cette portion de toit que les stries sont assez marquées. Je pense qu'avec une couche de primer ça devrait les atténuer. Sinon une peinture un peu épaisse devrait suffire.

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2166

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2167

On voit sur la dernière que j' ai eu un léger souci, elle est pas plane. C'est pas un défaut rédhibitoire, j'essaierai de rattraper ça en l'installant.


Du coup, petite mise en situation pour voir la disposition des pièces, les volumes, les espaces à combler...
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2168

Du coup je me demande si mon support est pas un peu trop grand. Je ferai un essai avec un disque plus petit.

Je suis parti sur une route de 4,5m de large et je me demande si c'est pas un peu large.

Je pense aussi mettre quelques barrières devant la maison pour bien séparer (je suis pas fan de mettre la route à ras, là il y a un écart de 3m histoire d'avoir un peu d'espace).

Vu ce qu'il reste à combler, je me demande si je ferai pas un carrefour en T avec une autre route qui partirait vers la maison, des panneaux et de quoi bloquer cette route. Faut que j'y réfléchisse.

Va falloir aussi voir ce que je mets dans la parcelle en face de la route (champs, pré, animaux, arbres...?).


C'est une première ébauche, j'ai jamais fait ça et il y a très probablement des choses à revoir. Donc si vous avez des idées, suggestions, conseils ou autre, je suis preneur !


À très bientôt (mais ça sera pas pour tout de suite, on va d'abord tenter de soigner ma rage de dents) !
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 10 Mar 2024, 15:02

Pas simple ton histoire, je réserve généralement les socles ronds pour les avions .La maison est en effet perdue et je la réserverait pour un socle plus petit . Sinon en effet la base semble trop grande . Dans ton dessin ta route se fait embarquer par la courbure du socle .Fait un dessin sans cadre (vue zénithale) sur une feuille et fait le cadre après.

_________________
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5302
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 11:55

Je ferais le virage moins prononcé et en effet j’ajouterai un chemin qui part en perpendiculaire vers le bas. Ça te permettra de mettre les panneaux caractéristiques du redball et de mettre une voiture civil ou une autre jeep de mp qui sécurise le coin. Pour le reste, des haies,des bestioles, des gens. Ou une entreprises style scieries ou carrière, ou un point d’eau… mais sur une base plus petite. La maison peut-être bien perdu dans les arbres… 

Bon courage en tout cas

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 12:19

Pour bien sentir le convoi ,un deuxième GMC serait bien ?

_________________
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211
Revenir en haut Aller en bas
20-Rémy
Cavalier
Cavalier
20-Rémy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2021

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 18:16

Merci pour vos messages !

J'ai réfléchi au truc, j'ai trouvé d'autres idées si celle que j'ai en tête maintenant ne convient pas.

J'ai essayé une ébauche pour voir la disposition des éléments :
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Img_2169
Alors oui, les proportions font un peu ce qu'elles veulent (je suis d'un nul en dessin, faut pas vous attendre à un chef d'œuvre) mais ça me donne une première idée.
Je trouve la maison un peu haute (c'est modulable, je peux virer l'étage) du coup et elle écrase un peu tout, surtout si j'arrive pas à contrebalancer avec un arbre quelque part.

J'ai rajouté pour voir cette seconde route qui partirait vers la maison et qui serait barrée si je la garde (peut-être pas avec une jeep pour ne pas être redondant, mais avec un truc bricolé avec des bidons et des poteaux en travers, un sens inderdit...).
Face à la route principale, un peu de verdure avec un panneau indicateur d'une ville probablement.
En face de la maison, ce gros morceau tout vide pour lequel j'ai pour l'instant envisagé un étang (ça serait là aussi une grosse première). Le plan B serait un pré avec des vaches (imprimées en 3D). Peut-être un arbre ou deux dans la limite de terrain.

Voilà pour le moment ce que j'envisage.

J'ai regardé pour rajouter un second GMC et c'est trop petit, j'ai pas la place. Un 2e camion m'oblige à mettre les véhicules cul à cul et je suis pas fan.

Sinon je change totalement d'idée, je prends un simple cadre rectangulaire, une route en biais, un mur derrière avec une haie, les véhicules et un peu de pelouse au premier plan. C'est beaucoup plus simple (je suis peut-être trop ambitieux avec ma première idée).
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5302
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 18:39

Ça peut être très cool comme dio. De quoi t’amuser sur l’environnement

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 18:45

J'essaierai de diminuer la surface de l'étang et donner moins d'angles à la route, se qui te permettra de donner plus d'espace pour tes vaches et éventuellement des arbres.[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 20240326

_________________
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Panzer172
Général de Division
Général de Division
Panzer172

Médaille d'argent GB
Médaille qui récompense le 2eme d'un Groupbuild

Messages : 586
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 39
Localisation : Aujourd’hui hui 22 bzh demain...

[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 18:42

pas mieux que kriss sinon l'idée général et très bien alors feu Wink

_________________
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Miniban3
http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-172.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Empty
MessageSujet: Re: [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix   [GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GB Ravitaillement] Red Ball Express - Jeep + GMC Heller/Airfix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Red Ball Express: Autocar U-7144 Airfix & remorque 10 tonnes scratch.
» Red Ball Express en Normandie.
» diorama ww2 N° 3 : la red ball express
» P40N Hobby Bos 1/72 et Jeep Heller
» [GB Ravitaillement] Ravitaillement australien dans la jungle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: CHAMP DE BATAILLE DIVISIONNAIRE :: Group Builds de l'année-
Sauter vers: