72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherRéalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tristanafv
Cavalier
Cavalier



Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2023

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 12:11

Bonjour à tous !

Après un long moment de pause en maquettisme, je ressort mon projet de jagdpanzer IV en full scratch et il n'y a pas longtemps je me suis attaqué aux chenilles. L'objectif : avoir des chenilles maillons par maillon au 1/72 et relativement solides un peu comme ce qui se fait à la sauce friul model.

J'ai commencé par acheter un super modèle 3d de chez tankbrusher https://cults3d.com/en/users/Tankbrusher/3d-models que je pouvais imprimer 2 fois plus petit (x0.48 exactement) avec mon imprimante résine.
Dans le modèle 3d vous trouvez plusieurs versions, une avec des trous pour y insérer un tige et un second avec juste des pins pour clipser les maillons.
Pour le premier, mon imprimante n'arrive pas à laisser les trous de 0.2mm vide de résine... et pour le second ça marche mais pas très très longtemps, les pin se détruise si vide et normal quand on repense que la résine est dure mais cassante.

Du coup j'ai eu un paquets de tentative pour faire marcher le projet, et je vais vous présenter celle qui m'a sauvé la mise.

Je commence par modifier le modèle 3d en bouchant les trous par une demi sphère et je rajoute un carotte de moulage (la bande au dessus du maillon) qui me servira pour la copie en résine :
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 3d-mod10

J'imprime tout ça et je le colle sur un plus grosse carotte de moulage avant d'en faire un moule en silicone et des copies en résine polyuréthane (je vous conseille une résine avec une dureté shore > 80).
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240210
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240211
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240212

Maintenant l'astuce est de profiter du petit pré-trou laissé sur le modèle 3d pour percer les maillons. Vu la finesse je ne perce pas les maillons un par un mais deux par deux ce qui en plus m'assure que chaque maillon est appairé avec son suivant. Pour ce faire, j'ai imprimé un petit support sur lequel je peux poser fermement 6 maillons. Une fois installé les maillons sont percées avec un foret de 0.2mm:
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240214

Une fois place faite, j'insère de petits bouts de fil de fer en profitant que les maillons sont toujours alignés :
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240215

On retire le tout et tada ! 6 maillons flexible au 1/72 !
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240216

Je répète la chose un "petit" nombre de fois et j'obtiens déjà une belle longueur de chenille :
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240217
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 20240218


J'avoue que c'est un peu une folie, mais j'espère que ça aura amusé certains curieux Smile


Dernière édition par tristanafv le Dim 25 Fév 2024, 17:41, édité 1 fois

Quepwik, Snafu35, Le Gnome et little kriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 13:06

Ah oui c’est une folie mais intéressante. 

Ceci dis je déplace le sujet vers les trucs et astuces. Ce n’est pas encore un montage complet…

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
tristanafv
Cavalier
Cavalier



Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2023

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 13:20

En effet je me suis trompé de catégorie, merci Smile

Starlord aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 16:19

Bonjour Tristan,

C'est un sacré boulot, mais le réalisme va être au rendez-vous. cheers

Ces technologies me dépassent; On n'est plus à la construction de maquettes des années 70'-80' pour s'occuper les doigts, mais pour friser aujourd'hui la précision extrème en miniature. Il n'y a guère plus qu'une poignée de dingues qui feront des maquettes...équipés d'ordis, de logiciels, d'imprimantes...

Je garde mes vieux Airfix et Heller, na!

Je souhaite vivement voir le résultat final.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 16:56

La grande classe  affraid   et si je me met à la 3d je ne suis pas encore assez (fêlé) pour faire ce genre de délire .Et ca ne m'empêche pas de garder mes vieux kits as been.

_________________
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Loulou91
Cavalier
Cavalier



Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2021
Localisation : Vendée

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 17:42

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion, lorsque j'étais en études pour le Bac, de visiter seul l'usine SOLIDO de Houdan ( 78 ) en 1974/75.

Vous êtes vous déjà posé la question de comment étaient faites les chenilles de char au 1/50 ???
En fin de compte la chenille ( composée de plein de maillons ) est moulée d'une seule injection. Dans un moule à tiroirs, avec donc une seule carotte d'injection qui se ramifie en autant de canaux qu'il y a de maillon pour faire la longueur. Au démoulage, il suffisait de casser cette carotte et de relier le premier et le dernier maillon avec un axe et de le sertir.
Si vous avez un modèle SOLIDO de l'époque, regardez bien comment est constituée la chenille.
Etant en bac Microtechnique, j'avais trouvé cela merveilleux.
Aujourd'hui, les progrès que représente la DAO d'une part, mais surtout les capacité d'impression 3D Résine laisse entrevoir chaque jour des merveilles.....

Bonne lecture
Bonne fin de WE
Cordialement
Loulou91

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 18:06

Et un jour ils nous sortiront l'imprimante métal...

_________________
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Loulou91
Cavalier
Cavalier



Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2021
Localisation : Vendée

Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 18:10

Bonjour,

Ça existe déjà, il y a des pièces d'AIRBUS ainsi faites.....
Si ma mémoire est bonne, il ne vaut mieux pas savoir les quelles pièces car psychologiquement pour le passager c'est pas bon....
Comme à Paris, le métro autonome ( sans conducteur ) existe depuis 1975, mais ils ont attendu très longtemps pour le rendre effectif. Pour la même raison que pour les avions. Les clients n'étaient pas prêts.
Pourtant nous avons tous admiré des petit train électriques qui tournent tout seul avec de multiple programmations et très peu "d'accidents"....
C'est comme cela le progrès.
Bonne semaine à tous
Loulou91

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV   Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de chenille articulée jagdpanzer IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche une paire de chenille
» Semi-chenillé à identifier
» Jagdpanzer IV L/48 "C'est la fin "
» Jagdpanzer IV
» Jagdpanzer IV L/48 "c'est la fin "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: