72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherDégrapper des modèles en impression 3D Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dégrapper des modèles en impression 3D

Aller en bas 
+3
orionv
JFF83
Loulou91
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeMer 07 Juin 2023, 13:35

Hello à tous

Petit post pour qu'on développe ici nos méthodes de dégrappage des carottes d'injection des modèles en impression 3D.

Parfois les carottes dont plus grosses que des parties du modèle auquel elle sont accrochées ! Il faut donc disposer de bons outils de de bons trucs et astuces pour ne pas casser la maquette.

Pour ma part, désormais, je passe le tout dans de l'eau (très) chaude afin de ramollir et donc rendre moins cassant. Les pièces reprennent pour la plupart du temps leur forme initiale donc pas de souci là dessus.

Pour les carottes, je privilégie plutôt un ciseau de couturière très fin au bout pour couper les carottes. Rarement une lame de scalpel. Celle ci me servant plutôt à arraser plus finement sur le modèle les petits points ou il y a eu l'injection, le modèle une fois dégrappé donc.

Et vous qu'utilisez vous ?

Me posait la question par exemple d'investir dans une pince très fine, type pince pour la photodécoupe.


Dernière édition par Quepwik le Mer 07 Juin 2023, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulou91
Cavalier
Cavalier



Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2021
Localisation : Vendée

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeMer 07 Juin 2023, 14:30


Bonjour,
Perso, j'utilise une pince coupante "PLATO model 170 pliers" achetée sur la baie.
J'ai affiné à la micro meuleuse l'extrémité pour quelle puisse se "glisser" entre les carottes.
Même sur les petites pièces ( volants, rétro au 1/72 ) cela donne de bon résultats.
Bonne recherches
Cordialement
Loulou91

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeMer 07 Juin 2023, 14:55

Pour le peu que j'ai pratiqué:
Dégrapper des modèles en impression 3D Img_2768
J'ai remarqué que la résine utilisée dans l'impression 3d était plutôt cassante, et qu'il fallait éviter tout mouvement, même minime, de torsion. L'utilisation du disque permet d'y aller ''en douceur'' avec une coupe non ''traumatisante'' pour le sujet.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2971
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeMer 07 Juin 2023, 17:33

Moi une scie ultra fine ou une pince coupante plate style photodec, ça marche très bien .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2397
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 00:29

orionv a écrit:
Moi une scie ultra fine ou une pince coupante plate style photodec, ça marche très bien .

idem

La 3D c'est pas pour les "bourrins".
Ni au moment de l'impression, ni après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 08:15

On parle bien de ce type de ciseau les copains ?

Dégrapper des modèles en impression 3D Italeri-outillage-50817-mini-ciseaux-a-photo-decoupe
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5278
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 08:46

Perso j’ai un petit ciseau de chirurgie. Et un scalpel ou j’ai mis un coup de grosse lime sur le tranchant… ça fait une mini scie qui coupe ultra bien…

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

rafandusaaffan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 10:31

ciseau à photodec de chez tam pour moi :
Dégrapper des modèles en impression 3D 41mTkBgxtLL
Après très peu de recul sur les procéder j'ai pas encore beaucoup pratiqué les kit 3d...
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Brigadier
Brigadier
barney le beagle


Messages : 249
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Ariège

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 18:38

hi all
pince plate à coupe diagonale avec tranchant non impacté...par la coupe de corde à piano Dégrapper des modèles en impression 3D 814954395
les coupes latérale sont hors de prix
un cas pratique le a1e1 de chez ssmodels
Dégrapper des modèles en impression 3D Dsc09311
Dégrapper des modèles en impression 3D Dsc09310
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeVen 09 Juin 2023, 09:42

Passez un moment dans l'eau chaude comme la guêpe.
La résine ramollie suffisamment pour ne pas casser la pièce..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Frédéric
Brigadier
Brigadier
Olivier Frédéric


Messages : 311
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 54
Localisation : Marseille

Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitimeVen 09 Juin 2023, 16:24

10P a écrit:
Passez un moment dans l'eau chaude comme la guêpe.
La résine ramollie suffisamment pour ne pas casser la pièce..

Bon à savoir !

_________________
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégrapper des modèles en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Dégrapper des modèles en impression 3D   Dégrapper des modèles en impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégrapper des modèles en impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kits impression 3D
» impression 3D là ou on ne l'attends pas
» comment rangez vous vos modèles ?
» Chevrolet Military Scales impression 3D, les fire trucks sont terminés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: