Bonjour à tous,
Toujours dans l'optique d'essayer d'aider, je voulais partager avec vous un post que j'ai écrit sur un autre forum pour la création de décors
Lors d'une commande j'avais décidé de tester ces fameuses mousses que l'on nous vante un peu partout sur la toile pour réaliser des constructions diverses et variées.
En ce moment, l'envie de créer est revenue et les idées foisonnent, mais parmi tout ce qui existe sur le net, j'ai du mal à trouver ce qui m'intéresse sur le marché, j'ai voulu essayer de les réaliser moi-même.
C'est pour cela que j'ai voulu tester différents produits et techniques en vous faisant partager mon expérience en m'essayant de réaliser un mur ou un muret.
Première partie, j'ai voulu tester la mousse noire de chez AK ref 8098 :
Il y a deux feuilles au format A4, une de 6mm et une de 10mm.
La matière est noire, très légère et présente un effet texturé ressemblant à un crépis et très brillante, ce qui à la lumière électrique présente un gros désavantage.
Je décide de partir sur un petit bout afin de voir ce que je peux en faire
ça se coupe facilement avec un cutter avec une lame neuve. C'est une texture assez aérée avec de gros vide. Avec une lame neuve, on y va doucement et en 2 ou 3 passages, on a réalisé une coupure assez nette:
Tout de suite, le premier truc qui me saute aux yeux, c'est que la texture du produit me paraît trop grosse pour du 1/72...
Je décide donc de poncer la feuille pour atténuer cet effet...
Ensuite, j'ai voulu couper le sommet de mon mur à 45°, et, m'y prenant certainement comme un manche, j'ai foiré lamentablement et me suis retrouvé avec un morceau qui ne ressemblait à rien.
J'ai essayé de rectifier ça en ponçant, mais je ne suis pas arrivé à rattraper le coup.
Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de continuer mon projet en essayant de faire un mur délabré comme en en voit un peu partout en grande banlieue et en province.
Le grain est très gros, j'ai du mal faire quelque chose de fin et la couleur ainsi la brillance du produit sont un véritable handicap pour contrôler les gestes et le résultat. Cela grave tout de même assez facilement avec n'importe quel ustensile, y compris un simple critérium, Il faut juste y aller gentiment.
Après une petite demie heure et quelques retouches de-ci,de-là, voilà ce que j'ai réussit à obtenir:
Avant que ma motivation ne disparaisse, je passe d'abord une couche d'apprêt ACRYLIQUE tel que préconisé, au pinceau pour le coup.
Il s'agit d'une mousse qui me rappelle le gros carton plume que l'on trouve maintenant et donc, pour avoir déjà eu des réactions aux solvants du genre White Spirit par le passé, j'ai donc pris la décision de tout faire aux acrylique y compris les jus.
Après quelque temps, diverses barbouilles et jus, je suis arrivé à ça:
Ce qui me chiffonne un peu, c'est que j'ai l''impression d'être hors échelle, mais je n'ai pas réussit à faire plus fin... ça fait un peu "décor jeu de plateau"... Un truc comme ça...
Le produit me semble super top pour du 1/48 ou 1/35, échelle pour laquelle, à mon humble avis, il semble conçu car son grain me paraît beaucoup trop gros pour le 1/72
Deuxième essai, bien plus prometteur d'après moi :
Suite à mes essais divers et variés de gravure, j'étais assez satisfait de ce que j'avais réussit à faire, sauf que l'entrée de ferme que je voulais, s'est transformée en accès à une cour, voire une porte d'étable, puisqu'en avançant au gré de mes tests et réussites, j'avais mal appréhendé l'échelle qui se rapprochait certainement plus du 1/87 que du 1/72...
Bref, j'ai décidé de ne pas jeter ces éléments de décor à la poubelle et je les aient donc employés avec deux de mes figurines déjà réalisées et qui attendaient sagement leur heure au fond d'une boîte...
Il s'agit d'une vieille fermière et d'une plus jeune. La première est une référence Ceasar en plastique, tandis que l'autre est une White storke Miniature en résine.
Les deux sont très typées pays de l'Est, mais je me suis rappelé que nos vieilles de nos campagnes, il y a 70/80 ans, mettaient elles aussi des foulards dans les cheveux.
J'ai donc créé un socle assez haut en mousse d'isolation entouré de Forex sur lequel j'ai étalé un mélange pâte à relief + colle à bois + pigments, que j'ai de suite saupoudré de terre très fine ramassée dans ma rue aux beaux jours. Ceci a eu comme effet de faire sécher le tout en quelques minutes seulement.
Avant la prise de celui-ci, j'ai incorporé mon décor et une auge que j'ai fabriqué à l'aide de chute de mousse orange ( Carving Foam AK ) pour sculpture.
Un peu de végétation par-ci, par-là, une peu de pigments sur le sol, et j'ai collé mes figurines.
Au départ, je devais y mettre les poules fournies avec la jeune fermière, mais comme il s'agissait juste d'un test, j'ai voulu parer au plus pressé et j'ai donc mis un chien Preiser qui traînait au fond de la boîte à figurines.. Et voilà !