72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherTest soudure mini station sur photo dec... Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Test soudure mini station sur photo dec...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Test soudure mini station sur photo dec... Empty
MessageSujet: Test soudure mini station sur photo dec...   Test soudure mini station sur photo dec... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023, 11:42

Suite à un achat récent et le souhait de Welcome pour un tuto, le voila .Test soudure mini station sur photo dec... 20231166Test soudure mini station sur photo dec... 20231167                                                                                                                                                                                                  Premier essai sur une pièce au 1/35 é d'un T 26,un capot d'aération qui me servira pour un dio industriel au 72e !!!Test soudure mini station sur photo dec... 20231168                                                                     La pièce préalablement pliée.Test soudure mini station sur photo dec... 20231169          
                 Prélèvement d'une mini noisette d'étain.( ici de l'étain destiné au vitrail mais on peut trouver du fil beaucoup plus fin ou de l'étain en pate)Test soudure mini station sur photo dec... 20231170                    
                          Apres avoir appliqué au pinceau du décapent liquide ( La encore destiné au vitrail )Test soudure mini station sur photo dec... 20231171
Test soudure mini station sur photo dec... 20231173
Test soudure mini station sur photo dec... 20231172                      
                                                  Soudure (on devrait plutôt dire brasure mais on ne va pas chipoter )  Test soudure mini station sur photo dec... 20231174                                    
                                                     
                                     Les photos repressentent la pièce après avoir limé les résidus de soudage ( J'ai oublié de prendre la photo avent limage Embarassed )                                                                      On discerne bien les zones soudées .                                                                                   Petite remarque , remettre souvent du décapent avent chaque application ou travail du joint de soudure car il s'évapore vite au contacte du fer et favorise bien la tenue , l'application et le lissage de l'étain.                                                                  Bref malgré des produits pas tout à fait adaptés ça fonctionne très bien . Le poste par lui même est un peu "chip" avec un fil qui  fond au contacte du fer alors prudence .   On peut trouver beaucoup moins cher ( Ici 80 Euros ) mais celui la tient peut de place et est parfait quand on bouge beaucoup avec son foutoire .                                              A vous pour vos remarques et questions.

Quepwik, JFF83, Yvon Debeaulieu, Le Gnome et barney le beagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5128
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Test soudure mini station sur photo dec... Empty
MessageSujet: Re: Test soudure mini station sur photo dec...   Test soudure mini station sur photo dec... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023, 17:18

Bonjour Wink

Merci pour cette démonstration et explications. Le terme brasure s'applique quand on fait une soudure avec du fil de laiton et d'un décapant spéciale. C'est ce que j'utilisais pour souder une pastille de carbure sur un outil de tour.
Bravo pour ce travail très fin, sans risque de voir la partie à côté se décoller. J'ai de l'étain en pâte.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Brigadier
Brigadier
barney le beagle


Messages : 249
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Ariège

Test soudure mini station sur photo dec... Empty
MessageSujet: Re: Test soudure mini station sur photo dec...   Test soudure mini station sur photo dec... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023, 23:12

bonsoir à tous
j'utilise aussi le fer à souder:
Test soudure mini station sur photo dec... Dsc07765
ici sur le panier récupérateur & les 2 boucliers d'un FLAK 38 IBG.
juste préciser certains aspect de la pratique
Test soudure mini station sur photo dec... Dsc09711
la pierre ammoniacale ,elle nettoie la pane et permet au flux de soudure plus de fluidité  donc une qualité de pose supérieure.
le gel décapant améliore la capillarité du flux sur les 2 bords à souder.
l'éponge...c'est pour nettoyer & retirer le trop plein de flux sur la pane.
les rouleaux de fil à souder,différent grades de liant plus il est haut plus votre soudure est tenace également ,préférez un fil de diamètre 1...les 1.5 & 2 nécessite une température plus forte pour se propager sur la pane.
le crayon fibre de verre:pour préparer les surfaces a souder l'accroche est meilleure & en finition déglacer les soudures baveuses.
le fer, un 30W sans seuil de réglage de température.
bonne soirée.

Le Gnome et little kriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
welcome11
Brigadier
Brigadier
welcome11


Messages : 393
Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 67
Localisation : Normandie

Test soudure mini station sur photo dec... Empty
MessageSujet: Re: Test soudure mini station sur photo dec...   Test soudure mini station sur photo dec... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023, 07:54

Merci Little kriss pour le tuto !
Si je remet l'ensemble à mon niveau d'expérience dans la soudure, cela me permet de considérer que cela fonctionne bien, plutôt bien adapté à nos travaux et à notre échelle. Je fais aussi du 1/87 pour les modélisme ferroviaire, donc ça matche très bien pour cette activité aussi.
Merci :
- pour l'exemple du montage et les petits conseils pour le résultat final !
- merci à Barney pour ses conseils de matériels..(je suis un nain dans ce domaine!)
- super je vais craquer à Rail Expo, fin novembre, chez Multirex !!

_________________
On peut rire de tout...mais pas avec tout le monde.

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test soudure mini station sur photo dec... Empty
MessageSujet: Re: Test soudure mini station sur photo dec...   Test soudure mini station sur photo dec... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test soudure mini station sur photo dec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Station multimédias d'atelier...
» AMX 30 B2 ADV Mini
» kits ADV Mini
» Mini limes
» Tuto video - Mini diorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: