72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherEbavurage figurines souples Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ebavurage figurines souples

Aller en bas 
+4
michel76
little kriss
Yvon Debeaulieu
CarroVerdeja
8 participants
AuteurMessage
CarroVerdeja
Brigadier
Brigadier
CarroVerdeja


Messages : 335
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 57
Localisation : Spagne

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 15:37

J'aimerais connaître un autre système pour nettoyer les traces de moisissure sur nos figurines. Certains plastiques fermes tels que revell ou italeri sont plus durs et vous pouvez passer dessus sans problème avec le cutter. Au contraire, il existe d'autres plastiques plus souples qui, si vous essayez de poncer ces restes de moisissure, endommagent beaucoup le plastique. J'ai même lu dans un forum il y a longtemps qu'ils ont examiné les chiffres avec des épingles chaudes.

_________________
Force et l'honneur
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5129
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 16:09

Bonjour Wink

Je pense que le mieux pour enlever les bavures de moulage sur les figurines en plastique souple, c'est un scalpel neuf. Il ne faut pas gratter, mais couper ce qui dépasse. C'est une preuve que le moule est bien fatigué.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
CarroVerdeja
Brigadier
Brigadier
CarroVerdeja


Messages : 335
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 57
Localisation : Spagne

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 17:44

Merci Yvon pour les conseils et pour les informations que je ne connaissais pas sur la fatigue des moisissures. Ebavurage figurines souples 1f4aa Ebavurage figurines souples 1f44c

_________________
Force et l'honneur
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 19:49

Le plastique souple se ponce ou lime mal, personnellement je coupe les joints de moulage à la lame de rasoir ou comme le dit Yvon à la lame de scalpel neuve ,tu peux lisser les peluches de ponçages au diluant appliqué au pinceau mais certains plastiques n'apprécient pas trop Evil or Very Mad et peindre ces figurines est délicat car les peintures s'écaillent facilement Twisted Evil

CarroVerdeja aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5129
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 22:06

Bonsoir Wink

Pour les figurines souples comme les "Caesar miniatures", si les armes sont tordues, il suffit de les plonger dans de l'eau chaude et de les retirer, ça reprend la bonne position quelles avaient au moment du démoulage.

Cordialement
@+ Vivi

Le Gnome et CarroVerdeja aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel76
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
michel76


Messages : 757
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 70
Localisation : Dieppe .dans tes 6 heures.

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 10:54

ha !! les figurines c'est vraiment pas la joie au 1/72 ,moi aussi j'ai beaucoup de mal quand j'en utilise
.michel

_________________
c'est beau, c'est bien, c'est boche!.
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
lascar


Messages : 1080
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 63
Localisation : Dinan 22

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 12:45

Il me semble avoir lu qu'en les mettant au congélateur ,il était plus facile de les ébavurer ......................
Revenir en haut Aller en bas
https://lascar22.skyrock.com/
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2397
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 13:49

lascar a écrit:
Il me semble avoir lu qu'en les mettant au congélateur ,il était plus facile de les ébavurer ......................

A tenter pour les chirurgiens de la 72 division.
Je vais surement enfiler mes gants pour procéder à ça.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2971
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 21:55

Oui c est ce que je fait ,cela fait durcir le plastique qui devient un peu plus facile à ébavurer MAIS cela n’a ligne plate résultant du passage de la lame subsiste . En fait il n y a pas de remède miracle avec ce plastique mou de mer.e ….

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5277
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 22:06

Je fais pareil que vous. J’essaye de fondre les petites peluche de plastique à la colle fluide. Et si jamais il y a une ligne disgracieuse ou un acros. Je passe de la grappe plastique fondu dans un reste de Colle.. un genre de mastic. Ça marche bien pour solidifier un joint quand on coupe et qu’on recolle un bras…

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitimeMer 01 Mar 2023, 13:24

il y a le surmoulage aussi mais là c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebavurage figurines souples Empty
MessageSujet: Re: Ebavurage figurines souples   Ebavurage figurines souples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebavurage figurines souples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JJG figurines
» Roncey 28 au 31 juillet 1944
» FIGURINES
» accessoires et figurines 1/72
» Faire des figurines 2eme DB au 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: