72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherGI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Miniga10S'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 19:21

Hello,

j'ai un doute ... je n'ai pas en tête les dénominations exactes des teintes,

mais en me documentant, le blouson du GI US en Afrique du Nord et Italie apparaît souvent représentée (colorisée) par une veste "jaune-beige" claire ...

mais en fait, en regardant dans les livres d'uniformes, je me demande si elle n'était pas plutot verte pâle et sa couleur jaune n'étant que le résultat de l'action du soleil ...

Même les photos couleur d'époque sont trompeuses car elles peuvent dépendre de l'exposition au soleil et de la pélicule utilisées ...

quelle est votre point de vue la dessus ?

si vous avez des photos pour en discuter, je suis preneur.

on trouve relativement peu de figurines US Afrique du nord (1/35) ... à part les tankistes ... mais qui avait la HBT probablement ... donc un peu en dehors du sujet ... la aussi, si vous avez des photos ...

merci :-)

bonne jorunée à tous.

Olivier


Dernière édition par grab06 le Sam 03 Sep 2022, 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 19:25

oui c'est vrai le forum est dédié au 1/72 ... donc oubliez ma phrase sur le 1/35 ... 1/72 c'est petit tout de même ... ça me fait un peu peur ... en tout cas bravo aux réalisations présentées.
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 19:40

Très bonne question…

Sans aucune certitude mais je dirais que les gars avais le même blouson qu’en Normandie

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 21:09

comme Starlord je dirais qu'il avait les même blouson qu'en Normandie je voie pas l'oncle sam équipé spécifiquement les GI en tenu désert surtout en début d'engagement , mais je suis clairement pas connaisseur des GI est encore moins en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 21:43

Je me suis dis pareil… ils n’ont pas camouflé leurs véhicules… du coup les fringues non plus je pense.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:17



Dernière édition par grab06 le Sam 03 Sep 2022, 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:20

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Screen10

a noter en bas le gars avec un pantalon moutarde, cette photo me semble plutôt pas mal question exposition à la lumière, on se rapprocherait de la teinte ...

sur le marder, on dirait bien qu'ils ont des HBT ... unité du Génie avec HBT ? surement ...


Dernière édition par grab06 le Sam 03 Sep 2022, 10:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:24

www.36thdivisionarchive.com

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Screen11

On voit la différence de teinte avec le gars en bas sur la photo précédente qui a aussi un pantalon moutarde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:35

www.normandy1944.info

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Screen12

Italy 1944

on retrouve cette couleur "jaune", mais c'est clairement la photo qui fait ça ...

a noter la jeep GPA ... utilisée en début de guerrepar les US, mais abandonnée car ne pouvant recevoir suffisamment de charge pour traverser quand il y avait des "vagues" ... du coup très très peu utilisée en Normandie (Canadiens ... ?) ... refourguée aux russes qui s'en sont servie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:45

très chouette site avec plusieurs photos couleurs :

https://rarehistoricalphotos.com/italian-campaign-color-photos-1943-1945/

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:52

entre ces 5 photos, on voit clairement les variations de teintes.

Pour moi, je partirais sur la photo avec le Marder 3, le gars en bas ...

même field jacket tiré du livre : guide du collectionneur, une de la photo de couverture, l'autre de l'intérieur ...

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy 20220911

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy 20220910

Parfois, faut pas trop se poser de questions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeSam 03 Sep 2022, 10:59

http://www.gettyimages.com

GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Screen10

Italie 1945

pas de field jacket M41 ici, mais une belle palette de couleurs ...

s'il y a un probleme avec les droits des photos, on enlève ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitimeLun 05 Sep 2022, 09:28

sujet interessants :

- https://www.atthefront.com/Summer-M41-Field-Jacket-p/usujsm41.htm
Color: These are the same color as authentic WWII M41 field jackets- olive drab, shade number 3, which is an olive tan color. It is not beige or truly "khaki".

- https://www.atthefront.com/Top-quality-reproduction-WWII-Field-Jacket-p/usujm41.htm
Color: These are the same color as the jackets worn in WWII. The official name in the Quartermaster Catalog (mine is dated August 1943) is "Jacket, Field, od"....those last two initials stand for "olive drab", not "khaki". These were matched to the color of unissued M1941 Jackets, which was olive drab no. 2 as per the Quartermaster specs from 1942. It is a pale olive color, not beige. When olive drab no. 2 fades, then it appears khaki. We copied authentic WWII uniforms in pristine, as-issued condition, not reproductions or video game screen shots.

je ne savais que ce sujet avait pu être si controversé ... :

- https://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/246359-olive-drab-no-2/

la conclusion du post (très intéressant) semble être celle-ci :

We can both agree that:

1. The OD #2 swatches in the QMC museum were the designed standard.
2. That the army TRIED to match that shade whenever possible.
3. That the issued jacket colors varied with many appearing coincidentally similar to an OD#3 shade.
La réponse de l'autre personne :

1. What became known as Olive Drab No.2 was the color specification for the 5 oz. poplin that was used in Jacket, Field, OD. The swatch book that resides at the QMC museum is just one of many the PQD published and distributed to various other depots both to aid inspectors as well as to aid manufacturers.

2. That the Army AND manufacturers did there best, using 1940s dyeing technology, to match that shade.

3. That the 5 oz. Olive Drab No.2 poplin, that Jacket, OD, Field, was manufactured in would be in a variety of specific variations of that shade and some would look quite similar, if not overlap, with the spectrum of shades that composed the variation that was Olive Drab No.3. Much in the same way Black and a Charcoal Grey suit can both appear the same color despite being distinctly two different shades.


Donc, je dirais le Field Jacket M41 était prévu pour être Olive Drab No.2. Donc plutôt "vert" que "beige" quand pas usé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Empty
MessageSujet: Re: GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy   GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GI : Field Jacket M41 : Afrique du Nord, Sicile, Italy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trains en Afrique du nord
» T-55AM en Afrique
» M4A1 Dragon Sicile 1943
» NORD AMERICAN P 51.B
» côte nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LA LOGISTIQUE DE LA DIVISION :: Le Service Historique et Technique de la Division-
Sauter vers: