72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherOpération Jéricho , les Mossies attaquent... Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Opération Jéricho , les Mossies attaquent...

Aller en bas 
+3
Philippe
Snafu35
orionv
7 participants
AuteurMessage
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2982
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 11:03

Je pense que tout le monde ici connait au moins en gros les tenants et les aboutissants de cette célèbre opération de commando menée par les Mosquitos du Wing 140 le 18 fevrier 1944 qui contribuèrent à la libération d'agents secrets et de résistants emprisonnés dans la prison d'Amiens....Les résultats de cette opération appartiennent à l Histoire ,je n'en débattrais pas içi...
Le Mosquito et plus particulièrement la version FB VI avec son armement impressionnant a depuis toujours été pour moi  un appareil  magnifique à l apparence  redoutable , conçu pour la vitesse et la destruction sans pitié de ses cibles.
J'avais dans mon stock depuis très longtemps ce kit de chez Tamiya qui dormait sagement attendant son heure ...Lors de sa sortie , il fut considéré comme le kit ultime du Mossie au 1/72 , il supporte encore très bien la comparaison avec des productions plus récentes comme l'Hasegawa . N'ayant pas encore eu en main la nouvelle mouture Airfix (version mkIV à nez vitré) ,je considère donc le Tamiya comme étant un super kit. Tout se jointe à la perfection, le niveau de détail est fort agréable , toutefois , un petit set de pe Eduartd viendra compléter fort à propos certaines lacune (toute relative ) du kit.
3 décos sont proposées dont le EGoT piloté par le p/o Sparks et ayant participé à Jéricho.Il est abondamment documenté ce qui est un plus pour le maquettiste.
L'équipage est fabriqué maison à partir de base de fantassins anglais Zvevda et de green stuff bien entendu Wink ,en utilisant des photos d'époque comme support de référence .
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1717
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1718
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1719
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1720
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1721
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1722
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1724
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1723
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1725
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1727
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1728
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1726
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1729
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1731
Opération Jéricho , les Mossies attaquent... 100_1730

A bientôt pour un autre sujet.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....

Yvon Debeaulieu et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 11:23

Bonjour Rémy,

Ôh pétard; déjà terminé!?
Tu as recouvré la santé, donc cheers .

Bravo pour cette construction, cette mise en scène sobre et le travail sur les figurines.
Formidable, donc. bounce

Si je peux me permettre, je ferais une observation qui concerne le viellissement; Je trouve que la technique s'apparente à celle des blindés, et l'avion parait très sale. Les traces de carburant sur les extrados me paraissent exagérées.
J'expose ma sensibilité, qui n'est pas LE jugement définitif (pour qui me prendrais-je? Rolling Eyes ). Oui, des avions paraissent parfois bien fatigués. Cependant les graisseux ont le temps de peaufiner la mécanique entre deux missions (surtout les anglais), l'appareil leur "appartient", et ils se font fort de présenter un avion astiqué. Cela permet aussi de gagner quelques noeuds de vitesse supplémentaires.
Le carburant est plutôt transparent, et attraper de la poussière sur les extrados...
Enfin, l'usure des pales d'hélices se situe surtout sur la corde d'attaque, ainsi qu'à l'arrière en bout des pales (sur et autour du jaune). Pour casser l'uniformité du noir, on peut tapoter sur ces surfaces un bout de mousse imbibé de noir pneu, ou NATO black...

J'envie ta collection naissante, orionv!  drunken  bounce

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2982
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 12:41

Je ne partage pas du tout ce point de vue , lorsque tu regarde les photos d’époque , les appareils ne sont pas tous rutilants ou éblouissants , les photos en gros plans de ces mosquitos montrent des engins sales et éprouvés . Sur mon kit j ai eu la main légère , en plus se sont des avions en bois donc pas de lignes de structures à outrance sauf sur les cellules des moteurs . J ai du nuancer les teintes afin de donner un effet de profondeur pour éviter les « à plats » de couleurs .
Mais je pense que la macro n aide pas à percevoir les nuances et rend un effet trop tranché qui n existe pas sur le kit en fait ….
Après chacun voit midi à sa porte comme on dit , pour moi un avion opérationnel n est pas un avion de concours de beauté 😉😉

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Philippe


Messages : 2292
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 53
Localisation : Duclair (Seine Maritime)

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 12:52

Joli ce Mosquito !!!

_________________
Phil

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Bhe10
No Guts, No Glory
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.  Mark Twain.
Le diable se cache dans les détails. Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 21:32

très beau ce mosquito !!

et encore de superbe figurines cheers
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
lascar


Messages : 1089
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 63
Localisation : Dinan 22

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 22:45

beau moustique !!! et je ne parle pas des figurines ..............;
Revenir en haut Aller en bas
https://lascar22.skyrock.com/
Gaillard35
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Gaillard35


Messages : 431
Date d'inscription : 27/05/2018
Localisation : Lébisey

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 26 Déc 2021, 19:01

Superbe ... comme d'hab ... Wink
Également le livre de Robert LYMAN sur l'opération Jéricho dont je conseille la lecture ...

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Raid-s10

Avec le ToEG sur la couverture ... Wink

ixelles éditions
ISBN : 978-2-87515-226-8
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5329
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeDim 26 Déc 2021, 23:34

Je l’avais raté celui là. Très classe… et terriblement efficace avec ces 8 tubes… et l’équipage est magnifique.

Pour le patine c’est sur que c’est personne dépendant. Un avion en début de tour d’opération ou après plus de temps d’utilisation et ça change tout. Certains avion on été détruit quelque jours après leurs livraisons (voir moins) du coup pas trop de patine…

Bref c’est beau, je kif lol

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeLun 27 Déc 2021, 15:13

j'adore! la patine éternel débat comme pour les blindées ... certain ont tenu des mois donc bien fatigué d'autres quelques jours.
Perso suis pour un minimum de patine "même pour les avions"pour pas faire trop "jouet" !
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitimeLun 27 Déc 2021, 15:31

J'avais pas vu ce post....
Je vois que le COVID n'a pas attaqué ton talent!
Pour la patine, tout dépend. Autant j'aurai la main lourde sur les engins déployés sur la tête de pont à l'été 44 ou dans le désert, mais en GB, je ferai plus ''light''. Il ne faut pas oublier qu'entre deux missions les appareils sont systématiquement vérifiés.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”

Snafu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Empty
MessageSujet: Re: Opération Jéricho , les Mossies attaquent...   Opération Jéricho , les Mossies attaquent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Jéricho , les Mossies attaquent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opération Merkur Crète 1941
» Opération Serval - Mirage F1 CR (Italeri - 1/48)
» Il y a 75 ans l'opération Vénérable avril 1945
» Tempest Mk II - opération ''Plainfare'' 1948 - terminé
» Opération ROOSTER 53 - ZIL 157 P 12 Egyptien - ZZ Model

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: