72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherWestland Whirlwind Airfix 1/72  Miniga10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Westland Whirlwind Airfix 1/72

Aller en bas 
+3
Snafu35
Yvon Debeaulieu
orionv
7 participants
AuteurMessage
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2981
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 15:46

Amis du jour bonjour....
Allez c'est le retour aux affaires ,l'été est enfin passé et les portes de l'atelier sont grandes ouvertes avec toutefois pour l'année à venir quelques petits changements dont je vous ferais part dans un petit post dédié aux blablas ...
En attendant je vous présente un projet (terminé) qui me tient à cœur depuis des lustres mais que je n'avais pas encore attaqué.
Cet appareil aux lignes très fines et au look so britihs m'a toujours plus et j'avais pour cela stocké ce petit kit datant des années 60/70 en vue de le monter .
C'est chose faite mais bien sur on est loin du from the box...
J'ai donc repris toute la gravure en creux en suivant les plans fournis dans des vieux fanas de l aviation (vieuuuxxxxxx ) et il s’avère que les formes du zinc sont plutôt précises et n'ont pas nécessite de reprise particulière . Une fois la gravure faite , j'ai séparé les ailerons , les profondeurs et le gouvernail à la forme si particulière , j'ai ouvert également les radiateurs d'ailes histoire de montrer ce détail particulier. Bien entendu un cockpit en scratch complet vient combler le vide intersidéral de la carlingue ... L’intérieur des nacelles des trains d atterrissage est détaillé mais une fois sur le socle , il est difficile de le voir et j'ai repris les détails des roues et des jambes ...
La verrière est en thermoformé de chez Falcon histoire d'y voir au travers et de pouvoir la faire ouverte....
Une petit coup de peinture classique et on obtient un très joli appareil du 137 squadron basé en Angleterre en 1942/43 ...
Je n'ai pas pris de photo de la phase de montage car je ne savais absolument pas si j allais mener ce projet à terme ...
Allez place aux photos.
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1581
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1581
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1582
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1583
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1585
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1584
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1586
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1610
Westland Whirlwind Airfix 1/72  100_1611

A bientôt donc pour de nouvelles aventures aéronautiques .....

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....

Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:36

Bonjour Wink

C'est un avion qui était bien conçu pour le groupement de ses quatre canons de 20mm Hispano, sa vitesse était appréciable avec ses 580km/h, sa maniabilité était bonne, mais la visibilité vers l'avant lors du décollage ou du roulage au sol a joué de mauvais tours aux pilotes inexpérimentés. Ses moteurs Rolls-Royce "Peregrine" ont été un gros problème et la fin de la fabrication de ceux ci a signé la fin de l'avion. Seul deux Squadrons ont utilisé le Whirlwind, le 263 et le 137.
Tout le capotage du nez se retirait pour donner accès à l'arment.
Tu as été plus courageux que moi, car le mien est encore dans sa boite,alors que j'ai des décalques supplémentaires pour l'autre Squadron. Les premiers tirage de cet avion était très rudimentaires et à laisser dans les rayons du magasin Embarassed

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:34

Bonjour Rémy,

Cachottier, tu ne me l'avais pas montré, celui-là! Very Happy
Tu as fait un travail remarquable sur une maquette ancienne, mais qui a fait le bonheur des maquettistes il y a plus de quarante ans.
Merci Yves pour les informations que tu apportes. C'est bien sympa!

Rémy, je te verrais bien réaliser une collection d'avions british de la WWII au look si particulier en plus de ce Whirlwind: Albacore, Albemarle, Anson, Barracuda, Beaufighter, Beaufort, Firefly, Fulmar, Hampden, Hendon, Roc, Skua, Stirling, Wellington, Whitley...des trucs avec un physique de jeune premier de la Perfide Albion Laughing

Ceux que je n'ai pas cité sont trop communs et apparaissent déjà dans toute collection d'avions british! Wink

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:59

Bonsoir Wink

À partir du kit du Hempden, il faut virer les moteurs et les remplacer par des "Napier Dagger" pour faire le Hereford. Ce type de moteur peut être récupéré sur un kit de chez "Matchbox", sur un biplans de la Royale Navy dont j'ai oublié le nom. (mais que j'ai de côté)

Cordialement
@+ Vivi

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2981
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:12

Yves , le Hereford existe au 72 chez Valom 😉😉😉 et j ai déjà en stock leur Hampdem , avion que j adore également et Sanfu a vu juste sur mes préférences futures 😉 ( entre autre car vous aurez des surprises ) .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:39

Bonsoir Wink

Si le Hereford existe déjà, où est le plaisir de la modif??? Le moteur que je pensais récupérer, c'est celui du Fairey Seafox. Comme oiseau rare, tu as aussi le Wellesley Mk I, avec ses conteneurs à bombes suspendus sous les ailes. Sa construction comme le Wellington est très particulière.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2402
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 61
Localisation : St LO

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:44

bon il est beau et tellement "original"
le dio un peu minimaliste mais c'est en regard de
mes goûts personnels.

Tu n'as peur de faire dépasser les ailes.
On attends les suites... avec des autos.

Ce soir ciné classic "the dambuster" dans le genre RAF "pas mieux"
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5328
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:24

Très classe ton avion… il a un look particulier en effet mais j’aime bien.

Hâte de voir tes autres projets originaux…

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3504
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:27

Et bien c'est très joli tout ça!
Tu vas avoir du boulot, Parce que les avions bizarres/inclassables/disgracieux, ce n'est pas ce qui manquait dans l'arsenal anglais!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:59

du beau boulot pour un avion quasi absent des expos j'aime bien sont look!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Fabrice Dulot


Messages : 893
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 56
Localisation : Dans une galaxie lointaine ...

Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitimeVen 12 Nov - 7:22

C est vrais qu il n est pas beau cet avion , comme beaucoup d engin a roues british !
Magnifique peinture Rémy .
Revenir en haut Aller en bas
https://russianmilitarymodels72.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Westland Whirlwind Airfix 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Westland Whirlwind Airfix 1/72    Westland Whirlwind Airfix 1/72  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Westland Whirlwind Airfix 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félin des Mers - Westland Sea Lynx Mk.88 (Revell - 1/32)
» DORNIER 17.Z Airfix 1/72
» MESSERSCHMITT BF.109 E.4 kit Airfix 1/72
» SPIT MK II .Airfix
» 1/72 HALIFAX kit Airfix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: