Amis du jour bonjour.... Allez c'est le retour aux affaires ,l'été est enfin passé et les portes de l'atelier sont grandes ouvertes avec toutefois pour l'année à venir quelques petits changements dont je vous ferais part dans un petit post dédié aux blablas ... En attendant je vous présente un projet (terminé) qui me tient à cœur depuis des lustres mais que je n'avais pas encore attaqué. Cet appareil aux lignes très fines et au look so britihs m'a toujours plus et j'avais pour cela stocké ce petit kit datant des années 60/70 en vue de le monter . C'est chose faite mais bien sur on est loin du from the box... J'ai donc repris toute la gravure en creux en suivant les plans fournis dans des vieux fanas de l aviation (vieuuuxxxxxx ) et il s’avère que les formes du zinc sont plutôt précises et n'ont pas nécessite de reprise particulière . Une fois la gravure faite , j'ai séparé les ailerons , les profondeurs et le gouvernail à la forme si particulière , j'ai ouvert également les radiateurs d'ailes histoire de montrer ce détail particulier. Bien entendu un cockpit en scratch complet vient combler le vide intersidéral de la carlingue ... L’intérieur des nacelles des trains d atterrissage est détaillé mais une fois sur le socle , il est difficile de le voir et j'ai repris les détails des roues et des jambes ... La verrière est en thermoformé de chez Falcon histoire d'y voir au travers et de pouvoir la faire ouverte.... Une petit coup de peinture classique et on obtient un très joli appareil du 137 squadron basé en Angleterre en 1942/43 ... Je n'ai pas pris de photo de la phase de montage car je ne savais absolument pas si j allais mener ce projet à terme ... Allez place aux photos.
A bientôt donc pour de nouvelles aventures aéronautiques .....
_________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Le Gnome et gm75 aiment ce message
Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5141 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 79 Localisation : France
C'est un avion qui était bien conçu pour le groupement de ses quatre canons de 20mm Hispano, sa vitesse était appréciable avec ses 580km/h, sa maniabilité était bonne, mais la visibilité vers l'avant lors du décollage ou du roulage au sol a joué de mauvais tours aux pilotes inexpérimentés. Ses moteurs Rolls-Royce "Peregrine" ont été un gros problème et la fin de la fabrication de ceux ci a signé la fin de l'avion. Seul deux Squadrons ont utilisé le Whirlwind, le 263 et le 137. Tout le capotage du nez se retirait pour donner accès à l'arment. Tu as été plus courageux que moi, car le mien est encore dans sa boite,alors que j'ai des décalques supplémentaires pour l'autre Squadron. Les premiers tirage de cet avion était très rudimentaires et à laisser dans les rayons du magasin
Cordialement @+ Vivi
Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3027 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
Cachottier, tu ne me l'avais pas montré, celui-là! Tu as fait un travail remarquable sur une maquette ancienne, mais qui a fait le bonheur des maquettistes il y a plus de quarante ans. Merci Yves pour les informations que tu apportes. C'est bien sympa!
Rémy, je te verrais bien réaliser une collection d'avions british de la WWII au look si particulier en plus de ce Whirlwind: Albacore, Albemarle, Anson, Barracuda, Beaufighter, Beaufort, Firefly, Fulmar, Hampden, Hendon, Roc, Skua, Stirling, Wellington, Whitley...des trucs avec un physique de jeune premier de la Perfide Albion
Ceux que je n'ai pas cité sont trop communs et apparaissent déjà dans toute collection d'avions british!
Cordialement, Eric-Snafu35
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Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5141 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 79 Localisation : France
À partir du kit du Hempden, il faut virer les moteurs et les remplacer par des "Napier Dagger" pour faire le Hereford. Ce type de moteur peut être récupéré sur un kit de chez "Matchbox", sur un biplans de la Royale Navy dont j'ai oublié le nom. (mais que j'ai de côté)
Cordialement @+ Vivi
orionv Général de Division
Messages : 2981 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
Yves , le Hereford existe au 72 chez Valom et j ai déjà en stock leur Hampdem , avion que j adore également et Sanfu a vu juste sur mes préférences futures ( entre autre car vous aurez des surprises ) .
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Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5141 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 79 Localisation : France
Si le Hereford existe déjà, où est le plaisir de la modif??? Le moteur que je pensais récupérer, c'est celui du Fairey Seafox. Comme oiseau rare, tu as aussi le Wellesley Mk I, avec ses conteneurs à bombes suspendus sous les ailes. Sa construction comme le Wellington est très particulière.
Cordialement @+ Vivi
rafandusaaffan Sous-Lieutenant
Messages : 2402 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Et bien c'est très joli tout ça! Tu vas avoir du boulot, Parce que les avions bizarres/inclassables/disgracieux, ce n'est pas ce qui manquait dans l'arsenal anglais!
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”