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 Reconnaître un camion US

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rafandusaaffan
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rafandusaaffan


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MessageSujet: Reconnaître un camion US   Reconnaître un camion US Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 11:53

Aujourd'hui un petit article pour ceux qui aiment les camion US.

Comment reconnaitre un camion US

Si vous lisez mes posts vous devriez pouvoir
trouver les réponses à ce type de questions.

Je m’explique :
J'ai écrit un post (sur ce forum je pense ou sur minitracks)
j'y développe la façon dont les différentes composantes de l'armée
des USA se fournissent en matériel :
Par contrat, comme les boites privées en somme.
Les constructeurs sont donc dispatchés par composantes de l'army
de la Navy ou des Marines.
(ces derniers sont liés à l'US Navy et utilisent les même matériels).

Ensuite il faut se rendre compte (mais pour un maquettiste c'est le B.A. ba)
que les voitures et les camions subissent des transformations qui semblent
esthétiques d'abord.
Mais surtout pour des raisons de fabrications à la chaine
sur une grande échelle, entre 1942 et 1943.

Donc avant 1941 ce sont des civils avec des tôlerie
compliquées des cabines tôlées, des équipements civils.
Comme les différents compteurs de miles ou jauge diverses.
Ensuite les pièces sont embouties et ont simplifie leur mise
en forme et leurs assemblages.
Les équipement de contrôles équipant les cabines sont standardisés.
ce qui permet de les fabriquer en grande quantité et ainsi chaque
utilisateur trouvera d'un engin à l'autre des systèmes qu'il connait déjà.

Pour différencier un engin début de conflit, d'un engin plus tardif
voir sur le TM 9-2800.
Dans la page il est indiqué en bas a gauche : limited standard ou standard.
Ce qui veux dire en somme : obsolète ou en service.
Ce TM d'ailleurs n’intéresse que l'Army et n'y trouve peu de
matériel de la Navy. Il y a des exceptions car certains matériels ont
équipés tout le monde, sinon c'est pas drôle...

Ensuite pour compléter votre identification.

Sachant que les emplois ont définis leur charge sur le
châssis dans sa partie arrière, le constructeur ne conserve
ses caractéristiques personnelles que pour :
les cabines (hors systèmes de contrôles),
motorisations, systèmes de transmissions.

Exemple :
Les "général services" ou GS (les bachés)
sur tout les châssis et dans tout les tonnages
la même caisse ou presque pour tout les fabricants.
Les différences sont si minimes qu'elle sont sans intérêts ici.

Pour être plus précis encore :
Le GMC 353 bien connus qui est dans
l'ARMY et sa composante aérienne,
dispose de la même caisse bâchée que
le Studbaker de tonnage équivalent,
avec des spécifications de clientèle qui sont
propres à la marque (lend-lease), j'en ai déjà parlé.

https://72e-db.forumactif.com/t2240-chevrolet-g-506-lady#43178

Mais cette caisse bâchée équipe aussi des
International Harvester
pour la Navy et les Marines, c'est donc le même camion, de loin...
la cabine est un peu différente mais ici ce sont surtout les ailes
et la grille de calandre qui vous permettrons de l'identifier.

Il faut donc :
A- repérer le tonnage
B- l'utilisation : bâchée, citerne, pompier, ect...
C- l'utilisateur et du coup le fabricant.

Le territoire ou est faites la photos est un indice.
La Navy a beaucoup équipée la zone PACIFIC ou l'Extreme Orient.
L'army : l'Europe et l'Afrique du nord.
(il y a des exceptions on peu trouver des IH en Normandie, puisque la Navy y a aussi servie).

Vous arriverez rapidement à déterminer qui est quoi
en utilisant ces informations.

Retenons également que les fabricants ont des spécificités,
comme je l'ai écris à propos de différences entre GMC et Studbaker.
Les ailes des IH ne ressemble en rien aux ailes des camions des autres fabricants.
(voir plus haut).

L'observation et l'habitude vous aideront à la longue.

Bonne chasse.
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rafandusaaffan
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rafandusaaffan


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MessageSujet: Re: Reconnaître un camion US   Reconnaître un camion US Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 20:59

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