72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherBM-13 "KATYUSHA" Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 BM-13 "KATYUSHA"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeDim 20 Oct 2019, 20:28

Bonsoir à tous!

Nouveau montage: un BM-13 "KATYUSHA" de chez ZVEZDA au 1/35

BM-13 "KATYUSHA" 20191010

J'ai lu que c'était un modèle ancien "reboité" plus récemment. Méfiance donc...

Premières impressions aprés déballage et début de montage.

Le plastique est plutôt dur et les gravures ne sont pas trés fines.

La notice est succinte mais claire.

Et pour l'instant tout se monte facilement.

C'est déja pas mal.

A bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 13:37

Je vais suivre ton montage, j'en ai un a monter de chez ICM mais au 1/72
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 16:24

Bonjour Wink

Ça semble être l'ancien Italéri, c'est un modèle d'après guerre. Le plus difficile, c'est de savoir où passe l'alimentation électrique de la mise à feu des fusées. J'ai cherché, mais rien trouvé de positif.
Une année au concours de Saumur, il y avait une maquette comme ça sur un diorama intitulé "Berlin mai 45". J'ai arrêté les copains qui se grattaient la tête sur le sujet, car ce type de camion zil n'est sorti qu'en 1947.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 17:31

Bonjour et merci de votre attention!

J'espère Zeus que mon montage te sera utile Smile

Le camion est effectivement un ZIL-157 sorti bien aprés la guerre semble-t-il.

Et oui le problème c'est bien l'alimentation des fusées...

Je dois dire que je n'ai moi non plus rien trouvé de certain à 100%

Si on peut trouver un peu partout les caractéristiques des différents modèles de ce "lanceur" rien pour l'instant sur la façon dont le courant

arrive jusqu'à la roquette.

Toutefois si l'on regarde un cliché d'une orgue de Staline sur un camion qui semble être un ZIS (donc un des premiers modèles) on aperçoit un boitier à

l'arrière d'où partent deux câbles un à droit et un à gauche qui vont ensuite aboutir dans la tubulure supportant les rails.

BM-13 "KATYUSHA" Katyus10

BM-13 "KATYUSHA" 20191011

Faut-il en déduire que l'impulsion électrique était transmise ainsi jusqu'à la base de chaque roquette?

Je suis preneur de toute information complémentaire.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 22:13

Bonsoir Wink

J'ai les mêmes photos, mais pas plus de précision. Il me reste une seule piste, un ami bulgare, des fois que....
Si je reçois une information, j'en ferais part.

Sur les avions Typhon et autres, le fil électrique pend derrière le rail et n'est connecté que juste avant le décollage.
Sur le nebelwerfer, c'est un électrode monté sur ressort qui met le contact de mise à feu.

BM-13 "KATYUSHA" Dsc04654
BM-13 "KATYUSHA" Dsc04655

Cordialement
@+ Vivi


Dernière édition par Yvon Debeaulieu le Mar 22 Oct 2019, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 22 Oct 2019, 09:56

Merci Yves!
Toujours sympa les photos
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 22 Oct 2019, 12:50

Bonjour Wink

Là, pour ce matériel allemand, pour mettre les roquettes il faut tirer sur l'électrode qui est courbée (elle est sur ressort), et la mettre à l'extérieur. Le mécanisme antiretour s'escamote pour laisser passer, puis prend sa position de blocage. Le fil de mise à feu est branché côté droit et relié à un boitier.

BM-13 "KATYUSHA" Dsc04657
BM-13 "KATYUSHA" Dsc04656

J'attends la réponse de l'ami bulgare.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 22 Oct 2019, 14:17

Super les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 08:52

Bonjour,

Oh Laut' hey!;
Y fait encore du 1/35e! Laughing

Le sujet est intéressant, néanmoins. Merci pour le partage de vos infos et commentaires.

Cordialement,
Eric-Snafu35


_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 10:00

Aie tu avais remarqué Laughing
J'essaie d'alterner. La prochaine c'est du 1/72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 19:00

Hello!

Le montage avance...lentement

Le chassis d'abord

Gros travail de ponçage pour enlever les traces de moulage (notamment sur les pièces les plus petites

comme les lames des ressort).

Pas de difficultés particulières si ce n'est les barres de transmission trop courtes...donc il m'a fallu

"bricoler".

BM-13 "KATYUSHA" 20191012


A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 19:05

Du travail propre.
Et des infos intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 19:51

Bonsoir!!!

Poursuite du montage.

Ponçage sur TOUTES les pièces mais beaucoup de détails. Au final c'est une jolie maquette.

Une question toutefois...Certaines parties sont amovibles comme les tubulures supportant les rails.

Faut il conserver le mécanisme ou au contraire le "figer"?

En attendant voici les avancées...

BM-13 "KATYUSHA" 20191110

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 20:07

Garde les mobiles pour le moment à la fin du montage tu les colleras dans la position qui rendras le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 20:32

Ok d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 10:28

Bonjour

Poursuite du montage...

Enduire et poncer...

BM-13 "KATYUSHA" 20191111

Concernant les plaques métal de protection de la cabine. Elles sont beaucoup trop épaisses. J'avais pensé les refaire avec de la carte plastique. Mais elles comportent de touts petits détails en relief
que je ne pourrais refaire. Je vais donc tenter de les "désaipaissir".

BM-13 "KATYUSHA" 20191112

Un petit aperçu de l'ensemble...

BM-13 "KATYUSHA" 20191113


A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 11:09

Affine les tole par l'intérieur.. comme ça tu gardes les charnières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 11:45

Je vais faire ça. A force de poncer j'en ai mal aux articulations. snifff
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 13:02

Bonjour Wink

Il te faudra aussi faire attention à la position du vérin à vis qui soulève tout l'ensemble de la structure avec les roquettes.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 18:00

Hello Yvon.
Je vais faire comme tu as dit dans un autre post pour les vitres.
Pour les verins il y a deux positions: en mode tir ou en mode transport. Je ne sais pas encore.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 19:06

Bonsoir

D'abord voilà ce que donne l'affinement des plaques de protection de la cabine

BM-13 "KATYUSHA" 20191114


J'ai commencé à m'attaquer aux fusées.

Moulage en deux parties donc ponçage vu qu'elles correspondent mal

Les ailerons sont assez épais mais les refaire serait perdre les reliefs. Donc je les laisse tels quels

Et là mauvaise surprise. L'orifice des tuyères n'existe pas. En lieu et place une surface place.

Une tentative pour placer un petit bout de tube evergreen. Mais l'orifice est trop petit.


BM-13 "KATYUSHA" 20191115

La seul idée qui me soit venue c'est de découper de petits anneaux dans les tubes de stylo bic et de

les coller pour simuler la tuyère.

BM-13 "KATYUSHA" 20191117

BM-13 "KATYUSHA" 20191116

C'est pas tip top mais espérons que ça passe avec la peinture.

Il me reste 15 fusées...

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 19 Nov 2019, 20:36

Bonsoir!

Ce fut un peu long...

les 16 fusées

BM-13 "KATYUSHA" 20191118


Et le support de lancement: tubulures et rails...

BM-13 "KATYUSHA" 20191120

Le montage est pratiquemment terminé hormis le train de roulement: pneus et jantes.

Je vais commencer le travail de peinture. En plusieurs sous-ensembles semble le plus indiqué.

-Le chassis avec une partie de la cabine.
-La cabine.
-Le support de lancement
-Les fusées
-Les roues

Plus quelques petits éléments à peindre à part.

Allons y!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMar 19 Nov 2019, 21:08


Au passage je fais disparaitre les deux traces de "pastille d'éjection" juste en dessous des rails.

Ls agrandissements ça tue...
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 23:23

Bonsoir Wink

Si je dis de faire attention à la position du vérin, c'est que lorsque l'on regarde ta photo d'archives, le vérin passe devant le dernier tube de structure. Après, pour être complet, il te faudrait percer le tube du vérin, et mettre une toute petite vis en bout de la partie basse, et en appui sur son point bas de levage. Avant qu'ils ne soient oubliés, il te faudra mettre le bout de tube où passent les fils électriques qui montent du boitier en bas de la structure. Sur la photo d'archives, on peut voir les tous petits plots de connexion à l'arrière des rails. Un fil relie ce plot à l'arrière de la fusée. Je pense que tu vas nous faire une très belle pièce, avec un peu de travail et de patience.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 11:19

Bonjour Yvon

Pas de soucis pour le verin il est à sa place. Il y a une tige attachée sur le support de levage qui se fiche au fond du verin. On ne la voit pas parce qu'elle sera montée en dernier (puisque le support passe sous un arceau). Le verin est donc mobile ce qui permet de monter ou descendre le support avec les rails. Ce qui présente peu d'intérêt?
Le boitier dont tu parles je l'ai vu sur plusieurs photos.

BM-13 "KATYUSHA" 20191110

Et sur une autre...

BM-13 "KATYUSHA" 20191013

J'ai tenté de le refaire au mieux

BM-13 "KATYUSHA" 20191121

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BM-13 "KATYUSHA" Empty
MessageSujet: Re: BM-13 "KATYUSHA"   BM-13 "KATYUSHA" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BM-13 "KATYUSHA"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: