72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherVotre méthode pour bien poncer Miniga10S'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Votre méthode pour bien poncer

Aller en bas 
+3
saran31
Pegasus
Quepwik
7 participants
AuteurMessage
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4010
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 11:25

Bon, certains d'entre nous pratiquent le Ace ou autre short-run pour savoir que, quelques fois, il faut affiner certaines pièces.

Partons du princique que ce soit par exemple une portière à affiner.

Moi, j'utilise les petites plaques à poncer du set Prince August. (Set que je trouve essentiel et excellent d'ailleurs)

J'applique la pièce puis opère des mouvements de va et vient jusqu'à avoir l'épaisseur recherchée.  cyclops

Jusque là, tout va bien.  cheers

Le hic c'est que certaines fois, ce n'est pas vraiment régulier car celà dépend de la pression exercé sur la pièce et je me retrouve parfois (Chui pas que polio, des fois c'est bon quand même !!!) avec l'épaisseur désirée d'un coté et pas de l'autre. Et quand il faut reponcer, bah, on reponce forcément aussi la partie qui est bonne. Et le cercle vicieux s'enchaine !  Suspect

J'espère que moi, bien se faire comprendre.  Question

Alors la question est comment faites vous pour poncer pour que ce soit le plus régulier possible ?
C'est con comme question, mais ça peut être utile.
Bien sûr, vous aller me répondre "prends de la feuille plastique et refais !". La je dis oui, mais quelquefois, il y a un détail sur l'autre face de la pièce à affiner que l'on souhaite garder ou difficile à refaire.

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils


Dernière édition par Quepwik le Jeu 29 Juin 2017, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/ En ligne
Pegasus
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Pegasus


Messages : 697
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 51
Localisation : Saint Herblain (44)

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 11:39

Pour ma part, je ponce donc j'essuye... OK je Arrow

J'utilise le plus souvent des cales à poncer les ongles (truc de filles me direz vous queen mais tellement utiles) avec différents grains.

Autrement du papier à poncer les carrosseries à utiliser sec ou avec un tout petit peu d'eau. Ce dernier produit est pas mal pour poncer les pièces arrondies notamment. On peut l'utiliser aussi en fabriquant une petite cale avec un petit tasseau de bois.

_________________
Bien amicalement.

Fabien

Votre méthode pour bien poncer 18012205310323551715490116

"Je ponce, donc j'essuie..." Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4010
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 11:55

Oui, j'utilise ça aussi. Ce sont des cales à poncer dans le set Prince August.

Votre méthode pour bien poncer 4081-thickbox_default

Ma question portait plus sur la bonne méthode que l'outil (Même si forcément les 2 sont un peu liés)

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/ En ligne
saran31
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
saran31


Messages : 954
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 66
Localisation : Balma 31

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 12:00

comme moi, dans ces cas je ponce et je retourne la piéce
un 1/2 tour ,dés fois ça marche et quand ça m'agace Mad je la
refait en CP

_________________
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 12:08

Idem pour moi concernant le matériel utilisé...
Les plaques du set PA me sont devenues INDISPENSABLES...
Et j'utiliser aussi énormément les mousses abrasives Tamiya

Pour la méthode, y'en a pas vraiment.... Naturellement on a toujours un point d'appui plus marqué que l'autre...
Alors comme Fred, je retourne très régulièrement la pièce au cours du ponçage pour essayer d'avoir une surface la plus régulière possible in fine

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Votre méthode pour bien poncer Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2971
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 12:34

Je ponce donc je suis .....
Idem que les copains, jnutilise des cales en bois fabriquées maison et je retourne régulièrement ma piece afin d avoir une abrasion reguliere .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 13:11

Voici avec quoi je ponce

Votre méthode pour bien poncer 20170612

En HG une cale pour les ongles à 4 faces. 4 grains différents et une fois usé, je découpe dans des grandes feuilles (comme celle juste en dessous) un morceau de taille adéquate et je le colle en remplacement. Idem pour les limes et batonnets sur la droite coupés de la largeur dont on à besoin avec le grain qu'il faut.
Pour une portière comme tu le demandes ou une pièce plate je prends (le grand morceau sur la photo). La pièce sous la pulpe d'un doigt, je décris des cercles ou des 8 sans trop appuyer. de temps en temps comme vous je fais 1/2 voir 1/4 de tour et je continu comme ça jusqu'à obtention de ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Colonel
Colonel
Quepwik

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 4010
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 49
Localisation : Colonie 22, 6ème étage, alvéole 1974

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 14:38

Ouep, c'est aussi un peu ce que je fais donc.

Y'a pas de méthode miracle, je m'en doutais.

Merci les coupaings pour ces bons conseils.

Comme dit DSK, l'important c'est l'doigté, donc.

_________________
Mon blog : Scale 72 World

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
http://scale72world.blogspot.fr/ En ligne
Panzer172
Général de Division
Général de Division
Panzer172

Médaille d'argent GB
Médaille qui récompense le 2eme d'un Groupbuild

Messages : 581
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 39
Localisation : Aujourd’hui hui 22 bzh demain...

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 15:21

Citation :
Comme dit DSK, l'important c'est l'doigté, donc.



Et la vitesse du va et vient  clown

_________________
Votre méthode pour bien poncer Miniban3
http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-172.blogspot.fr/
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3483
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 16:33

Prends de la carte plastique et refait!!!! lol!
Blagues à part, je me fabrique toujours des sets de ponçage avec différents papiers collés sur des morceaux de balsa, selon le besoin et le résultat à obtenir (applats, angles vifs, etc....) .

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre méthode pour bien poncer Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode pour bien poncer   Votre méthode pour bien poncer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre méthode pour bien poncer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma méthode pour confectionner une bâche, en images
» Voies ferrées
» Bien le bonjour
» M24 OKB. Dien Bien phu
» j'ai bien aimé je partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: