- Starlord a écrit:
- Yes très jolie. C’est marrant comme les engins de début de guerre ont un look rétro par rapport à ceux de fin de guerre... il n’y a que 5 ans qui les sépare...
Cette remarque est juste mais à moduler en fonction des belligérants
et des situations tant géographiques que politiques.Les recherches allemandes sont allées dans un sens qui est resté sans suite
pour cause d’empêchement par bombardements massifs et perte de ressources.
Ce qui donne des Messerschmitt démodés mais dont la puissance et
l'armement sont poussés au maximum mais aussi des jet et des fusées,
ainsi que bien d'autres innovations :
camouflage, infra-rouge, fusées intercontinentales, fusils d’assaut, ailes en flêche, ect...
De l'autre coté (de l'atlantique) le NACA et les essais de soufflerie étaient déjà en fonction
dans les années 30, ce qui donne le DC2 ou le DC3 mais surtout le DC4, le Constellation ou
le Tigercat et le P51, aux ailes à profil laminaire.
Les anglais inventent le moteur de jet annulaire (merci Rolls Royce)
qu'ils mettent en service sur des appareils aux profils désuets (Gloster Meteor)
tout comme les américains, pas meilleurs sur ce point et encore moins doués
sur les moteurs de jet.
Ce qui laisse penser que le progrès auraient de toute façon fait leur apparition,
mais que les budgets étant surdimensionnés, les moyens ont permis d'accélérer
les choses (dans une certaine mesure).
Donc on peut constater que les allemand utilisaient de vieux avions...
le Henkel 111 reste en service jusqu'en 45 ainsi que le Ju52, franchement pas plus
modernes que le Lioret Olvier.
Les anglais ont le Spitfire 24 ou le Tempest 2, mais se sont des solutions poussées,
pas de réelles innovations.
Les américains tirent leur épingle du jeu car leur territoire épargné leur permet
de lancer de grand programmes industriels et de bénéficier des avancés des autres
ajoutées aux leurs.
La France bien martyrisée et mise en coupe réglée jusqu'en 1945 ne rattrape
sont retard que 15 ans plus tard, (assez vite ensuite d'ailleurs).
Tout ceci pour dire que le conflit n'as pas été systématiquement
le détonateur des avancés.Aujourd'hui les choses vont assez vite sans que nous ne soyons en conflit ouvert.Ce sont les volontés politiques qui changent la donne ainsi que les process de fabrication.
Et lorsque l'on voit un avion moderne type Rafale, celui de 2020 ne ressemble que
de loin à celui de 2010 année de sa mise en service.
Cela tient à sa conception, au fait que l'on pense sur plus long terme et que les
systèmes et les armements sont adaptables.
On ne conçoit plus les avions pour qu'il soient plus rapides ou plus performants
que tel ou tel modèle, on les conçoit pour qu'ils le deviennent.
C'est surtout sur ce point que les choses ont changés durant le second conflit,
les machines moins que les hommes et leur façon de penser.
Ont commence même à penser en terme d'économie pour réutiliser
les fusées plusieurs fois.
Ce qui fut le concept de la navette spatial avec les moyens d'aujourd'hui
et pourtant le laps de temps et de plus en plus court entre ces évolutions "conceptuelles".