72eDB La passion du 1/72
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| | Identification Sherman et Marquages Stuart M5 | |
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Invité Invité
| Sujet: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Jeu 22 Nov 2018, 11:02 | |
| Oyez. En ce moment, je suis en train de lire et relire les petites histoires dans la grande et particulièrement la Libération de mon département, la Mayenne. Alors les idées de dio fusent en ce moment dans ma tête, et bien sûr les question qui vont avec. Je ferai prochainement à l'ouverture des post concernant les montages associés une petite présentation historique plus poussée. 1 - Libération de Laval.Laval a été libéré le 06 Aout 1944 et des Shermans du 749th Battalion dépendant de la 79th Infantry Division l'ont traversé. En farfouillant sur le net, je suis tombé sur ce profil, que je suppose tiré d'un bouquin Wydawnictwo : Mes maigres connaissances en type de Sherman me feraient dire que c'est un M4A3 mais la plaque de surblindage me fait douter car on la retrouve plus sur les M4A2. Le bout du canon me parait bizarre aussi, ainsi que le marquage tourelle, la bande noire. Quoi qu'il en soit, on sait que les profils sont souvent sujets à erreur, alors il faudrait prouver auparavant que ce Battalion était bien équipé du type de Sherman indiqué par ce profil. Ensuite viendra le temps des questions concernant les divers immatriculations et marquages à mettre sur un char de cette unité. Sachant que c'est probalement la A Troop qui est entré en premier dans la ville. 2 - Stuart M5A1Deuxième question, qui concerne un Stuart M5A1 détruit dans des combats proches de chez moi. Il a été atteint par un obus de Pak 40 et son assistant conducteur a été tué sur le coup. On peu voir le trou fait par l'obus au niveau de la mitrailleuse de caisse. Les 3 autres membres d"équipage s'en sortiront avec des blessures plus ou moins graves. Il s'agit d'un M5A1 du 106th Cavalry Troop, 121th Cavalry Squadron, F Troop. On distingue à l'avant droite un "VIII 121" pour 8ème Army Corps / 121 Squadron et un "F" pour F Troop à gauche. Etoile blanche sur le devant (à moitié effacée par la poussière et probablement la fumée de l'incendie) Etoiles blanches sur les cotés. La ou je me pose la question c'est : - Que sont les graffitis et/ou marquages sur le coté du char, à gauche de l'étoile ? - A la suite, à droite de l'étoile, il doit y avoir une immatriculation. Quel pourrait être cette immatriculation ? Sachant qu'il appartenait au Platoon Leader de la F Troop. En vous remerciant pour l'aide.
Dernière édition par Quepwik le Mar 27 Nov 2018, 18:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Jeu 22 Nov 2018, 14:38 | |
| Edition de mon post avec 2 questions différentes.
Merci pour votre attention et votre aide. |
| | | Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3024 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Jeu 22 Nov 2018, 21:20 | |
| Bonsoir Arnaud,
j'ai farfouillé dans mon peu de doc. Le profil est un M4A3; les M4A2 fonctionnant au diesel étaient utilisés par les Marines, et par les troupes alliées. Par souci de simplification de leur parc blindé, les américains utilisaient seulement la motorisation à essence.
Comme tu le dis, les profils peuvent être sujets à caution.
Le 749 Tank Battalion était incorporé à une task force commandée par un colonel nommé Wood, et le noyau de cette task force était formé par des éléments de la 79th ID. Je cherche plus d'infos.
Cordialement, Eric-Snafu35
_________________ "L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 08:32 | |
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| | | orionv Général de Division
Messages : 2971 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 09:02 | |
| Pour les marquages du Stuart,il me semble que se sont les marquages de poids ,longueur ,largeur etc etc .Tu retrouve ce type de marques sur les jeeps ,dodges et compagnie. Pour le profil ,il faut se méfier car c'est souvent bourré d'erreurs. Je ne suis pas spécialiste des US ,je pense que Snaffu ou Raffan seraient mieux à même de te répondre sur les divers bataillons ayant libérés ta région. _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 10:30 | |
| Merci Rémy Effectivement, pour le Suart il semble y avoir 2 marquages distincts : en premier des grafitis (peut être pas que, ils ont peut être une utilité) et ensuite, comme tu dis, les marquages poids, longueur, .... Ensuite, il devrait y avoir un marquage type ça : USA avec des numéros. Je suppose que ces numéros ont une signification (Unité, Compagnie, numéro d'immatriculation ou de série ... ???). Vous noterez aussi le coupe-haie un peu différent de d'habitude. Ca promet un scratch sympa. |
| | | orionv Général de Division
Messages : 2971 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 12:09 | |
| oui c est ça ,numéro et figure géométrique ,la sur ta photo le code n'est pas complet on dirait ... _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3024 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 14:45 | |
| Hello, la Guèpe, - Quepwik a écrit:
Ensuite, il devrait y avoir un marquage type ça :
USA avec des numéros. Je suppose que ces numéros ont une signification (Unité, Compagnie, numéro d'immatriculation ou de série ... ???).
Le numéro 301243 de ce M5 est sa plaque minéralogique; Ce système a été mis en place par l'US Army au début des années 1930. Il permet de répertorier tous les véhicules utilisés par les forces armées. Dans le cas de ce char, le numéro 30 correspond à la classification des chars d'assaut tous types, ainsi que certains véhicules spéciaux sur base de chars d'assaut. Le numéro 1243 doit correspondre au numéro de réception à la sortie de la chaine de production. Contrairement aux "call sign" des avions, qui avaient un nombre correspondant à l'année fiscale d'achat (exemple: le B17G 42-32076 a été commandé en 1942, cependant il est sorti de l'usine de fabrication le 24 Janvier 1944), il n'y a pas de référence d'année sur cette immatriculation. L'immatriculation tactique est normalement inscrite au pochoir à l'avant et à l'arrière du blindé. Je suppose, comme Rémy, que les gribouillis sur le flanc gauche du Stuart correspondent aux marquages qui ont été apposés sur les véhicules pour renseigner la logistique lors de l'embarquement sur les bateaux en Angleterre. Cette position n'est pas courante d'après ce que j'ai pu voir sur quelques photos. Il y a aussi sûrement des inscriptions apposées par l'équipage, ou d'autres personnes. Quant à cette immat' tactique, qui est composée de chiffres romains à droite, je vais chercher. Le F correspond bien à la troop/Company, et le numéro individuel du char suit normalement. Ce numéro est parfois repris sur les flancs de tourelle ou de caisse. Cordialement, Eric-Snafu35 PS: si raf' passe par là... _________________ "L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
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| | | orionv Général de Division
Messages : 2971 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 15:34 | |
| On va y arriver .... _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Ven 23 Nov 2018, 15:44 | |
| Merci les topains
Pour les chiffres romains, c'est bon, j'ai eu la confirmation d'un historien "amateur" (c'est pas péjoratif mais dans le sens noble du terme, je l'en remercie d'ailleurs) de la libération de mon département. C'est donc bien "VIII 121" pour 8ème Army Corps / 121 Squadron et un "F" pour F Troop de l'autre coté.
Me manque plus qu'une immatriculation possible. Et à essayer de reporduire les grafitis. Pour les indications de poids, hauteur, ... la maquette Mirage comporte ce décal.
EDIT : faute de frappe, c'est bien VIII et non pas XIII
Dernière édition par Quepwik le Jeu 29 Nov 2018, 19:08, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Lun 26 Nov 2018, 14:14 | |
| Concernant le Sherman de la question 1 j'ai reçu une réponse comme quoi la logique voudrait que ce soit plutôt un M4 (mid) ou (Late). C'est en effet en majorité, avec le M4A1, le type de Sherman dont était équipé les unités débarquées en Normandie. Les M4A3 étant arrivés plus tard à la fin de l'été pour combler les pertes.
Quant à l'immatriculation de mon M5A1, si je comprends bien Eric, ça doit donc être un USA 30xxxx ? Il sera difficile de déterminer le numéro exact donc autant s'en approcher le plus possible. Mais les xxxx sont au nombre de 4 ou de 5 ou plus ? Et autre question, je remarque aussi que les immatriculations des M5A1 finissent souvent pas "-S" Ce qui devrait donner U.S.A. 30xxxx(x?)-S |
| | | rafandusaaffan Sous-Lieutenant
Messages : 2396 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 60 Localisation : St LO
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Lun 26 Nov 2018, 15:06 | |
| Non le S ne signifie rien en ce qui concerne le type d'engin... c'est plus simple que cela. Si, si Les véhicules américains tenaient compte d'une évolution dans les armées "modernes". Car en 1940 dans les unités (blindées entre autres) tout le monde, y compris les américains correspondaient encore entre eux par drapeaux... dingue non ? Vous voyez le chef de char d'une compagnie en plein combat sortir la tronche de sa tourelle pour brandir ses petits fanions de couleur... ... c'est n'importe quoi. Les allemands avaient en 1940 la radio dans presque tout leur chars j'ai dis presque tous. Mais en 1944 les USA avaient équipé tout le monde de la plus petite unité d'infanterie au plus gros des blindés de ce système devenu la norme : La radio. En anglais ou plutôt en américain la radio "militaire" c'est : signal. Et donc le S que vous trouverez sur tout les véhicules US en avant ou en arrière du numéro de série... exemple : S-20156687 Ce S signifie que le dit véhicule est passé au "déparasitage", que ces éléments électriques : dynamo, démareur ou autre composant qui pourrait créer des parasites dans les "communications radio" à subit le bon traitement... Pour le premier numéro de 2 chiffres qui précèdent toute la suite logique "Snafu" a tout dis. 30 : blindé 40 : tracteur lourd Si je ne me trompe pas ? Vérifiez avant de poser vos immat. Voir mes précédents "post" sur les marquages et le livre d'Emile Becker. ect... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Lun 26 Nov 2018, 15:30 | |
| Merci pour ces renseignements.
Donc, on serait bien sur quelque chose comme "U.S.A. 30xxxxx-S"
Le nombre de "x" étant le numéro de série à 4, 5 (ou plus ?) chiffres.
et un "-S" à la fin, .... ou pas. Les M5A1 en 1944 étaient-ils tous identifiés comme étant déparasités.
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| | | rafandusaaffan Sous-Lieutenant
Messages : 2396 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 60 Localisation : St LO
| Sujet: des régles pour ne pas les respecter Lun 26 Nov 2018, 19:12 | |
| - Quepwik a écrit:
- Merci pour ces renseignements.
Donc, on serait bien sur quelque chose comme "U.S.A. 30xxxxx-S"
Le nombre de "x" étant le numéro de série à 4, 5 (ou plus ?) chiffres.
et un "-S" à la fin, .... ou pas. Les M5A1 en 1944 étaient-ils tous identifiés comme étant déparasités.
Tout est permis en la matière car s'il existe des règles, c'est bien pour ne pas les respecter... y compris chez les américains. Donc sur les véhicules on voit de tout. Le S devant le N°, le S derrière le N°, pas de S du tout dont on peut déduire que le vézicule n'as pas subit le déparasitage... mais ce n'est pas forcement vrai. Bref c'est le pied encore une fois avec les engins US. Donc mon ultime conseil regardez les photos d'époque, j'insiste : d'époque. Si l'engin n'as pas fait l'objet d'images connues libre à vous de n'en faire qu'a votre tête vous exposant ainsi à la critique du mec qui l'a... la photo d'époque. | |
| | | orionv Général de Division
Messages : 2971 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Lun 26 Nov 2018, 19:29 | |
| Je viens de voir un truc sur le profil du sherman , ce n est pas un m4a3 , ces derniers avaient le nouveau glacis plus incliné et sans les protubérances pour le pilote et ci pilote . De plus les a3 étaient des wet sans les plaques de blindage additionnelles ... Sur le dessin c est peu être un m4 ou un m4a1...pas un a2 car les us n en avaient pas en Europe .... _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Mar 27 Nov 2018, 08:41 | |
| Oui, il semblerait que le char serait un M4 (Mid). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Mer 28 Nov 2018, 08:46 | |
| J'en reviens au M5A1.
Un début de réponse concernant le "graffiti" trouvé par Braillestrike.
Il serait marqué "Prestone" avec un petit losange en dessous. Cela signifie que le char a reçu un traitement antigel pour l'hiver.
Autre détail que je n'avais pas remarqué, il y a aussi un code tactique, TQM Code, sur le garde boue avant droit. Il devrait être de couleur mais ce n'est pas facile à déterminer. Cette couleur dépendant de son unité.
Merci à toi Clément. |
| | | Spade-92 Général de Division
Messages : 2659 Date d'inscription : 08/06/2017 Age : 54 Localisation : Meudon sur Seine - 92
| Sujet: Re: Identification Sherman et Marquages Stuart M5 Mer 28 Nov 2018, 16:48 | |
| Pétard...!!! Ca phosphore sur ce forum... j'aime bien !!! _________________ Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!http://kitclubbisontin.free.fr/ | |
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