Sujet: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Ven 29 Juin 2018, 23:28
Un peu de teutologie, pour changer ! Je vous présente mon dernier projet, un Panther G début de production du I/24 (Premier Abt. du 24 ° régiment de Panzer, unité blindée organique de la 24 Panzer Div.), engagé en Normandie en appui de la 116° PZ div.
En effet, le 1° abt. du régiment 16 (116 PZ Div.) est en Allemagne pour être équipé en nouveau panther, et le 1/24 qui s'est fait étrillé sur le front de l'est est en "reformation " dans la zone de Mailly le camp. von Schwerin, commander de la 116 division va faire des pieds et des mains pour obtenir ce bataillon et aura gain de cause, le I/24 aura donc l'occasion de se faire étriller en Normandie, avant de retourner au sein de sa division sur le front de l' Est ( pour se faire étriller encore)
Rattachement donc à la 116 du 24 au 26 juin dans la zone de Visme au Val et premier engagement tardif au sud de Caen fin juillet seulement ( Von Schwerin qui avait du sang bleu, ne portait pas le caporal dans son cœur, et probablement en lien avec le putch manqué en Allemagne, il voulait garder quelques unités sous la main)
Engagement à Magny la Campagne et St sylvain, marche vers st lo le 27 juillet, Chambois, Mortain, etc.… très peu de Panthers ont du repasser la Seine...
L'unité est intéressante, car ses Panther ont des caractéristiques qui cumulées, les rend facilement reconnaissable : etui à écouvillion sur la plage arrière, roues de rechange sur la tourelle, et quelques caracteristiques spécifiques aux G totif, comme la tole soudée sur le toit pour protéger l'espace avec le mantelet (système qui sera repris en série plus tard).
Enfin certains panthers G de l'unité ont un camo atypique pour l'époque, le jaune sable étant recouvert à 80% de vert et de brun, ne laissant subsister que des bandes fines de jaune sable. la délimitation entre les couleurs est presque nette, ce qui n'est pas sans rappeler des camos qui n'apparaitront que bien plus tard en 45.
quelques photos (glanée sur internet, donc facilement disponibles, certaines viennt de L'ECPA, des Archives allemandes, ou sont des scanns de diferents livres entr autre Lodieux et Lefevre, mais largement disponible sur la toile; postée, donc pour discussion)
Donc, le 432, ceui que je pense reproduire car je dispose de pusieurs vues dont une asser nette qui permetront d'extrapoler pour le camo
Soit disant encore le 432
Idem
donc, niveau déco, 432 sur chaque flan de tourelle, un 32 derrière avec un trait (4° escadron) sur la porte arrière. Logo de la 24 Panzer à l'avant du glacis et à l'arrière, à priori, pas de croix
d'autres de l'unité, au cas ou je change d'avis…
le 411, même escadron ( il existe un autre photo, pour ceux qui seraient intéréssés
le 223, qui nous montre son toit (d'ailleurs un truc bizarre entre le tourelleau et l' aérateur)
Photo ultra connue du 212, pour la deuxième c° le symbole sur la trappe arrière de la tourelle est un rond
le 124, engin intéressant et une belle photo
Autre photo ultra connue, partie d'une série de pusieurs clichés
Et un cliché ultra connu, avec un A et un G, le n°1, le Befhel, n'a pas le tube à écouvillon sur la plage arrière, car a priori l'antenne cadre est installé sur l'arrière et ne permet donc pas la modif
Evidemment, si vous avez d'autres photos de G de la I/24 en Normandie, je sui preneur…
Et puis, suite à notre discussion sur un autre poste relative à la peinture des lots de bords, deux photos intéressantes qui n'ont rien à voir avec la I/24, voir la Normandie
Les chenilles de rechange et lot de ord ne semble pas avoir été peints
Et un engin intéressant, pas neuf, mais priori en cour de reconditionnement, tous le lot de bord a été démonté et probablement, l'engin sera repeint et le lot de bord installé ensuite
j'ai commencé la maquette, un G de chez Dragon, le principal interet est qu'il est zimmerité, je vous posterai des photos du montage dans les jours à venir.
Dernière édition par xilef le Jeu 02 Aoû 2018, 22:41, édité 2 fois
Fabrice Dulot aime ce message
Starlord Général / Modérateur
Messages : 5817 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Ven 29 Juin 2018, 23:46
J'adore les Panther... et je sens que celui la va être tres cool
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Sam 30 Juin 2018, 06:47
Hâte de voir ton montage.
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Sam 30 Juin 2018, 09:41
Je prends place pour la suite. Je n'ai pas trouve avec quelle marque tu vas nous faire languire.
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild
Messages : 3610 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Sam 30 Juin 2018, 17:09
Je vais suivre avec attention, j'ai toujours eu un faible pour cette bête là. Pour info, le "421" sable est souvent donné pour appartenir à la Panzer lehr.
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
orionv Général de Division
Messages : 3027 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Sam 30 Juin 2018, 20:31
Bon arrêté de nous faire languir .....
_________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
xilef Brigadier-Chef
Messages : 408 Date d'inscription : 24/06/2017
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 10:28
Citation :
Je vais suivre avec attention, j'ai toujours eu un faible pour cette bête là. Pour info, le "421" sable est souvent donné pour appartenir à la Panzer lehr.
Merci pour l'info, je me demandais justement d'où provenait ce Panther, même si le paysage avait l'air très normand je n'avais pas de pistes pour l'unité. Une idée pour l'autre engin ?
Quelques photos de la caisse, qui est loin d'être fini ! reste à finir le détaillage des trappes et ajouter quelques détails, sur le lot de bord, notamment. Les Support de shurzen du kit sont un peu épais, mais je les ai laissé sur les emplacements ou les shurzen seront encore présentes (je suis la photo source). ce ne sera pas visible et aidera à les maintenir en place; la seule difficulté sera qu'apparemment les Shurzen se chevauchent un tout petit peu, à voir si c'est pertinent de le faire à l'échelle… Comme mentionné plus haut, il s'agit du kit Dragon. le kit est pas mal, il a le mérite d'être zimmérité mais des gros problèmes d'assemblage avec les pièces zimmeritées, justement et certaines pièces avec un moulage tellement incertain que ça m'a rappelé les kits aces de la fin du siècle dernier. C'est étrange parce que j'en avait monté un il y a quelques années, et je ne me souviens pas de ces défauts, peut-être donc le moule a vieillit (ou moi)
La photodec est fournie avec le kit ( ça devient un standard) à l'exeption des gardes boues qui proviennent de la boite à rabiot. La boit à écouvillon provient d'un panther Revell que j'avais transformé, celui du kit était inutilisable. donc, pas de grande modif, mis à part l'installation de la boite à écouvillon à l'arrière et les portes jerrycan de chaque coté des pots, le reste est plus du détaillage.
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 12:19
Belle mise à ton niveau. Superbe.
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 18:24
super projet et super montage, j'ai monter ce kit dragon il y à une paire d'année j'en ai un bon souvenir curieux pour le tiens peu être une série mal moulée ou autre.. Bref sur tes photos c'est tip top.
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 20:02
Il en jete deja, la suite est tres prometteuse
Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5268 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 21:07
Bonsoir
En voyant les porte-bidons à l'arrière, ça me rappelle que quelqu'un m'avait soutenu que sur le Panther de Saumur, c'était une modification française d'après guerre, en fait il n'en est rien. Avec une consommation de plus de 700 L/100Km, il vaut mieux prévoir un peu.
C'était à l'époque où on pouvait faire le tour des chars présentés au musée, ce n'est plus le cas.
Très belle réalisation une fois de plus, si je peux dire
Cordialement @+ Vivi
xilef Brigadier-Chef
Messages : 408 Date d'inscription : 24/06/2017
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 21:17
Citation :
En voyant les porte-bidons à l'arrière, ça me rappelle que quelqu'un m'avait soutenu que sur le Panther de Saumur, c'était une modification française d'après guerre, en fait il n'en est rien. Avec une consommation de plus de 700 L/100Km, il vaut mieux prévoir un peu.
C'est peut-être la cas pour l'engin de ta photo, le système a d'ailleurs l'air plus élaboré qu'une simple modif de terrain.
D'ailleurs je me posais une question, est-ce bien prudent de stocker de l'essence à coté des pots, qui peuvent être brulants (on parle de pot qui rougissent avec la chaleur)
Messages : 5268 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Dim 01 Juil 2018, 21:43
Bonsoir
Oui, ce n'était pas trop prudent de mettre de l'essence aussi près des pots d'échappement. Mais là c'est le type G, avec les tubes évent côté gauche, côté qui s'enflammait tout seul, d'où le seau avec du sable à l'arrière pour éteindre ça.
Comme tu as ouvert les trappes avant, voici quelques photos de détail
Sur la dernière photo, c'est le système pour amortir la chute de la trappe sur la tête du gars dessous
Cordialement @+ Vivi
xilef Brigadier-Chef
Messages : 408 Date d'inscription : 24/06/2017
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Lun 02 Juil 2018, 08:11
Citation :
Comme tu as ouvert les trappes avant, voici quelques photos de détail
Merci ! J'ai maintenant achevé l'intérieur des trappes, y compris les "amortisseurs " Et oui, l'ouverture de ces trappes, n'a pas été le moment le plus drôle du montage, surtout que le plastique était bien épais à cet endroit.
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Lun 02 Juil 2018, 16:06
Allez, zou ! fini pour la phase de montage pré-peinture Il restera à assembler les Shurzen, une fois la couche de base jaune sable appliquée. en principe toutes les modifs typiques I/24 sont là, j'ai juste une doute sur la protection de l'épiscope rotatif. En principe elle arrive plus tard (engins en production en Aout 1944) mis sur certaine photo, il semblerait (difficile à voir), sur certin engins qu'il y ai quelque chose, peut être un bricolage, mais dans le doute je me suis abstenu.
Quelques photos
Dernière édition par xilef le Lun 02 Juil 2018, 16:35, édité 1 fois
Fabrice Dulot aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Lun 02 Juil 2018, 16:16
Ton montage est vraiment nickel
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Lun 02 Juil 2018, 17:35
absolument superbe ton montage et y'à pas c'est une magnifique machine que ce panther!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Lun 02 Juil 2018, 18:09
Superbe..que dire de plus..
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 19:09
C'est bien parti !!!
Patrick
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 21:25
Bonsoir,
je souhaite apporter une rectification pour les 9 & 10 photos mises en ligne par Xilef, qui sont les mêmes, et qui n'ont pas été prise en Normandie mai à Arnheim en septembre 44. Je pense qu'il en va de même pour la photo 3 à la vue des tenues et de l'immeuble à l'arrière-plan.
Cordialement Laurent Fournier
xilef Brigadier-Chef
Messages : 408 Date d'inscription : 24/06/2017
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 21:45
Citation :
e souhaite apporter une rectification pour les 9 & 10 photos mises en ligne par Xilef, qui sont les mêmes, et qui n'ont pas été prise en Normandie mai à Arnheim en septembre 44. Je pense qu'il en va de même pour la photo 3 à la vue des tenues et de l'immeuble à l'arrière-plan.
Merci pour l'info, c'est intéressant, cela voudrait donc dire que certain de ces Panthers se sont échappés de la Normandie ! mais en effet, c'es trois photos semblent bien avoir été pris à la même période, et comme l'unité venait du nord de la France, j'ai supputé qu'elles avaient été prises lors du mouvement vers l Normandie, ou après pendant la retraite;
Dernière édition par xilef le Jeu 05 Juil 2018, 22:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 21:51
Re,
j'ai eu l'info par Alain Verwicht qui publiait l'excellente revue PANZER VORAN d'ailleurs il met une autre photo de ces deux Panther dans un de ces n°. Je chercherais.
Crdlt Llaurent
Invité Invité
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 22:18
Voilà, j'ai retrouvé le n° de PANZER VORAN. N° 37/2007. Je mets en ligne la photo et le texte d'Alain Verwicht qui était quelqu'un de rigoureux dans ses écrits mais une vraie encyclopédie sur l'armée de terre allemande. D'ailleurs la photo que je mets en ligne a été prise juste avant celle de Xilef.
Crdlt Laurent
xilef Brigadier-Chef
Messages : 408 Date d'inscription : 24/06/2017
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Jeu 05 Juil 2018, 22:32
Merci ! je suis curieux, parce que je pensais que le I/24 était parti rejoindre sa division à l'est après la Normandie, en passant par le case remise en condition. ou alors ils étaient en transit par Arnheim avant Market garden ? reversés (enfin les restes…) dans la Panzer Brigade 107 ?
J'édite, j'avais lu trop vite ! donc si je comprends bien tous les panthers sont perdus avant Arnhem, le dernier a Charleroi début Septembre, et ils ont reçu des panther neufs en fin de mois, donc ce ne sont pas ceux de la photo (ils ne sont plus très neufs) qui a du être prise pendant la retraite, nord de la France, ou Belgique, ou est perdu le dernier engin.
En tous cas belle photo, bien meilleure que celles que j'avais trouvé !
JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild
Messages : 3610 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie Ven 06 Juil 2018, 11:24
Salut Philippe,
Tu aussi un excellent bouquin de Fréderic DEPRUN sur le sujet:
Et j'oubliais....super boulot sur ce panther!
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Terminé Panther G 24 Panzer Divsion Normandie