72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherM36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 M36B1 Jackson VS Hetzer

Aller en bas 
+3
Spade-92
orionv
Snafu35
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:17

Salut clem'

Même dans l'allemand, tu excelles!
Tu as un fameux coup d'aéro. J'adore ton travail!  M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 974859910

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:32

Salut les gars,

La suite du montage du M36B1 se poursuit avec la caisse. Comme d'hab, du Dragon ça se monte les yeux fermés, ou presque. Les améliorations habituelles telles que les protections d'épiscopes, les poignées et les anneaux de levage sont faites en fil fin de divers diamètres.
Pour transformer une caisse de M4A3 en M36B1, il suffit de déplacer la chaise de route du canon sur la plage arrière du moteur, et ajouter un support pour antenne sur l'avant droit du glacis (puisque les radios de Shermans étaient installées dans la nuque de la tourelle, et que la configuration de la tourelle du M36 n'était pas la même, il a fallut relocaliser la radio dans l'habitacle coté mitrailleur). Photos avec la tourelle posée....y a pas à dire la combinaison Sherman/canon de 90mm est impressionante, surout comparé au petit Hetzer...

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8030910

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8030911

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8030912


En parlant de Hetzer, sa patine suit son cours, avec les premières modulations à l'huile:

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8030913

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8030914

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:13

Bonsoir Wink

Si la peinture du M36B1 Jackson est du niveau de celle du Hetzer, ce ne sera pas pour me déplaire, bien au contraire. Les détails ajouter sur la caisse du M36 B1 sont magnifique de finesse BRAVO!!!

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:47

Décidément j'adore tes travaux Clém !! M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 974859910

C'est un plaisir pour les yeux !

Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 16:54

Hello les gars,

Voici la suite: Peinture de base du M36B1, avec post ombrages et éclaircies, pose des décals et vernis satin pour protéger le tout.
J'ai utilisé des chenilles Heller pour coller à la photo du tank original. Elles s'adaptent bien au train de roulement Dragon, moyennant un rabotage de 0.5mm de l'épaisseur du barbotin.

Pour ceux qui sont intéressés par la compatibilité des trains de roulement/chenilles des diverses marques, un très bon lien: http://www.172shermans.com/articles/VVSS_sprocket_wheels.htm

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031310

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031311

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031312

J'ai juste eu un peu de temps pour travailler sur le Hetzer, avec la phase micropeinture, et la poursuite de la patine à l'huile

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031313

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031314

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031315

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:13

La peinture du TD, ainsi que la micro-peinture et le weathering du Hetzer sont magnifiques !

Quelle marque de peinture et quelle(s) teinte(s) utilises-tu pour l'olive-drab du Jackson ?



Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:21

Pegasus a écrit:
La peinture du TD, ainsi que la micro-peinture et le weathering du Hetzer sont magnifiques !

Quelle marque de peinture et quelle(s) teinte(s) utilises-tu pour l'olive-drab du Jackson ?




Tout en Tamiya: un mélange de XF62 et XF57 bien dilué pour la base, ombrages au noir pur, éclaircies au XF57 avec une pointe de XF62 dilué à 80% au moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:46

BrailleStrike a écrit:
Pegasus a écrit:
La peinture du TD, ainsi que la micro-peinture et le weathering du Hetzer sont magnifiques !

Quelle marque de peinture et quelle(s) teinte(s) utilises-tu pour l'olive-drab du Jackson ?




Tout en Tamiya: un mélange de XF62 et XF57 bien dilué  pour la base, ombrages au noir pur, éclaircies au XF57 avec une pointe de XF62 dilué à 80% au moins

Merci Clément pour ta réponse. Le résultat est là ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:25

Bonsoir Clem Wink

Tu es bien parti pour nous faire un diorama de grande qualité BRAVO!!!!
La peinture de tes deux blindés est aussi belle sur l'un que sur l'autre. Bon, demain je vais aller faire un tour à la pêche M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 2765484753

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:29

Magnifique peinture !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2670
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:42

Je l'ai déja dit et je suis pas le seul....
Ta qualité de peinture est bluffante... Au point que tes kits ressemblent à ceux des gros doigts !!!
Tu joues dans la cour des grands Clém... Des très grands...

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:56

C'est superbe!
Sur le hetzer, je trouve juste que la patine des marquages n'est pas en adéquation avec l'aspect délavé du camouflage, mais bon, ce serait la "cherry on the cake" Very Happy

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:28

Comment as tu rendu plus fade/diffu ton camouflage d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:41

Oui effectivement le noir des marquages est un peu trop flash comparé au reste de la peinture, j'ai pourtant insisté sur ces zones pendant la patine...


Le camouflage est fait à main levée à l'aéro, peinture très diluée, pression 1.1 bar. Après plusieurs expérimentations j'ai trouvé que les camouflages à bords francs en réalité ne se transfèrent pas bien au 1-72, car ils ont tendance à écraser le modèle. Donc je n'utilise jamais de masques, pour toujours avoir cet effet diffus et léger. C'est pour ça aussi que je n'ai pas gardé le camouflage à disques du Hetzer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:44

Sur ton Hetzer, as-tu utilisé des huiles pour ton weathering ?

Bref, on veut tout savoir (sans rien payer, comme au poker... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:47

Pegasus a écrit:
Sur ton Hetzer, as-tu utilisé des huiles pour ton weathering ?

Bref, on veut tout savoir (sans rien payer, comme au poker... Laughing )

Oui toute la patine est faite à l'huile. La technique des pointes de peinture tirées vers le bas avec un pinceau plat légèrement humidifié au white spirit. Il faut recommencer l'opération plusieurs fois en fonction du type de patine que l'on veut et bien laisser sécher 24h entre chaque séance. Je prendrai une photo quand je le ferai pour le M36B1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:51

BrailleStrike a écrit:
Pegasus a écrit:
Sur ton Hetzer, as-tu utilisé des huiles pour ton weathering ?

Bref, on veut tout savoir (sans rien payer, comme au poker... Laughing )

Oui toute la patine est faite à l'huile. La technique des pointes de peinture tirées vers le bas avec un pinceau plat légèrement humidifié au white spirit. Il faut recommencer l'opération plusieurs fois en fonction du type de patine que l'on veut et bien laisser sécher 24h entre chaque séance. Je prendrai une photo quand je le ferai pour le M36B1

Merci Clém pour ta réponse. Je l'ai vue cette technique sur des blindés au 1/35. Je suis assez bluffé du résultat.

Et je suis intéressé par un petit tuto en images Wink
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 13:33

BrailleStrike a écrit:
Après plusieurs expérimentations j'ai trouvé que les camouflages à bords francs en réalité ne se transfèrent pas bien au 1-72, car ils ont tendance à écraser le modèle. Donc je n'utilise jamais de masques, pour toujours avoir cet effet diffus et léger.

Disons que la camo bord franc est extrêmement difficile à maitriser car la moindre imperfection saute immédiatement aux yeux.
Les surépaisseurs, les bords "foireux" entre les teintes sont très difficiles à éviter.
Par contre sur certains modèles, il est incontournable, un hetzer fin de guerre produit par la BMM a par exemple un camo très normé et strictement à bord franc...
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 382e6374b562567230d69ee3422739a6
source pinterest

Et là le masquage est obligatoire et se doit d'être chiadé!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 14:43

JFF83 a écrit:
Les surépaisseurs, les bords "foireux" entre les teintes sont très difficiles à éviter.

Par (mauvaise) expérience, je plussoie fortement !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:03

JFF83 a écrit:
BrailleStrike a écrit:
Après plusieurs expérimentations j'ai trouvé que les camouflages à bords francs en réalité ne se transfèrent pas bien au 1-72, car ils ont tendance à écraser le modèle. Donc je n'utilise jamais de masques, pour toujours avoir cet effet diffus et léger.

Disons que la camo bord franc est extrêmement difficile à maitriser car la moindre imperfection saute immédiatement aux yeux.
Les surépaisseurs, les bords "foireux" entre les teintes sont très difficiles à éviter.
Par contre sur certains modèles, il est incontournable, un hetzer fin de guerre produit par la BMM a par exemple un camo très normé et strictement à bord franc...
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 382e6374b562567230d69ee3422739a6
source pinterest

Et là le masquage est obligatoire et se doit d'être chiadé!

C'est en effet ce camouflage là que j'ai reproduit. Mais pour du 1-72 je préfère un effet diffus que agressif même si ce n'est pas la réalité historique. Peut-être que je le retenterai quand je maîtriserai les masques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:16

très belle peinture sur les 2 kits !! Very Happy Very Happy

c'est vrai qu'avec le Hetzer , on a plein de solutions pour faire des camos différents Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 22:34

Bonsoir Wink

Au regard de cette photo d'usine, oui le camouflage est normalisé, comme c'était le cas sur les avions de la RAF. Pour le Hetzer, les peintres avaient ils des caches?? ou suivaient ils un traçage à la craie ou autre??
Chapeau bas pour faire ça au 1/72.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:47

Magnifiques ces deux peintures.
Merci pour ces infos précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:58

superbe même si en effet vu le camo choisi un bord franc sur le hetzer aurais surement mieux rendu mais la qualité de ta peinture fait le reste bref bravo hâte de voir le final.
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:31

Salutations,

Suite du projet en cours avec le début de patine du Jackson, et comme certains ont demandé des photos, voici ma manière de procéder:

je dépose des noix de couleurs à l'huile sur tout le char, de manière aléatoire sans chercher à avoir un effet particulier. La première couche sert juste à donner plus de profondeur à l'OD qui peut très vite devenir fade. Puis je tire dessus avec un pinceau plat légèrement imbibé de white spirit.

Puis je recommence l'opération, cette fois en insistant avec certaines couleurs sur certaines zones: par exemple la ou la rouille peut s'accumuler, une pointe de peinture Terre d'ombre brulée, là ou la pluie s'écoule, un peu de noir, etc.

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031710
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8031711
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8032010
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8032011
M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8032012

J'ai aussi commencé à travailler sur le dio. L'action se passera dans un dépôt de trains, près d'une tour de garde. Le bâtiment est déjà bien avancé, il me restera encore à faire les rails, et puis viendra la peinture, végétation, etc. Le Jackson sera à cheval sur les rails, tandis que le Hetzer sera en embuscade, couvert par la tour de garde, pendant que l'infanterie avancera prudemment...

M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 P8032013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer   M36B1 Jackson VS Hetzer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M36B1 Jackson VS Hetzer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» M 36 Jackson Fujimi 1/76
» Hetzer "late" - UM
» Hetzer flak 38 - ALBY 1/72
» Czech Hetzer ( termine)
» Hetzer 1945 - ITALERI/ESCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: