72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherIdentification scout car 1ere DB? 5ème DB? Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 13:13

Salut à tous,

Travaillant sur une planche de scout cars françaises, je sollicite votre aide pour identifier l'unité d'appartenance de ce scout car, en particulier la signification, ou une image meilleure version des deux demi lunes présentes sur la caisse:

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? M3_sco10

Ce symbole se retrouve aussi sur ce stuart:

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=97

merci pour votre aide!

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 16:36

Je pense ne pas me tromper en te disant qu'il s'agit du triple croissant de l'insigne de la 3e Division d'Infanterie Algérienne (3e D.I.A.).
On appelait également cette division la "Division des Trois Croissants", à cause de l'ossature initiale reposant sur 3e Régiments de Tirailleurs.
Il y a donc probablement trois croissants et non deux sur l'insigne représenté, du haut vers le bas : bleu - blanc et rouge... le rouge ne doit pas ressortir sur les photos NB...

Du coup, pour le M5, il s'agit probablement du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens de Reconnaissance, équipé de chars légers, et comme les marquages sont identiques à ceux de ton Scout Car, il est probablement attaché à cette unité également....

Tu pourrais peut être te faire confirmer cela sur des forums dédiés aux Forces Françaises Libres....

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:07

A l'instar de la la France pour la 2, ici c'est probablement la 3ème (DB).
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:48

Oui en effet... Cette 3e D.I.A. est aussi parfois nommée 3e Division Blindée.

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 19:38

Super, merci pour ces réponses complètes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 10:15

Le cheval c'est la 5ème DB.
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 09:20

Pour être plus complet...

Après avoir regardé plus précisément... La mémoire n'étant pas extensible.
Il s'agit bien de la 3e D.I.A., constituée en Avril 1943 à partir de la Division de Marche de Constantine, elle ne deviendra 3e D.B. qu'en 1946 à la dissolution de la 3e D.I.A.
Et compte tenu de la nature des véhicules, il s'agit très vraisemblablement d'engins du 3e Rgt de Spahis Algériens de reconnaissance.

Il a participé aux campagnes d'Italie en 1944 (sous le commandement du Général de Monsabert, chef de Corps de la 3e D.I.A.) : Les Abruzzes en janvier 44, Belvédère en Février 44 et prise de Rome en Juin 44 pour l'essentiel.
Puis à la campagne de France après son débarquement à Saint Tropez, prise de Toulon le 23 Aout. Libération de Beaume-les-Dames (dans le Doubs... Près de chez moi, c'est pour ça que je connais bien l'unité...), puis combats des Vosges, d'Alsace et campagne du bas Rhin en Allemagne avec la prise de Stuttgart en Avril 1945.

Voici l'insigne divisionnaire avec les trois croissants et la déesse de la victoire, le marquage visible sur  tes véhicules est une représentation des trois croissants représentant les 3 Rgts ayant constitués l'ossature de la nouvelle Dvision : 3e Rgt de Tirailleurs Algériens, 4e Rgt de Tirailleurs Tunisiens et 7e Rgt de Tirailleurs Algériens.

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Index11

C'est une jolie planche que tu nous prépares la Clém... De quoi faire de belles décos Italie? Provence, Vosges... Peut communes à notre échelle. Merci.

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2977
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 10:13

Je pense que je la prendrais celle la pour faire le scout esci. Depuis le temps que je lui tourne autour à celui là....
Faudrait juste trouver de jolies roues .... le reste ira tout seul ....

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 11:58

Chapeau bas pour toutes ces connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 00:51

Salut les gars,

Je reviens vers vous pour l'identification d'une seconde scout car, en particulier le motif sur le drapeau consulaire à l'arrière du véhicule, ainsi que l'étoile (Marocaine?) sur le pare choc coté conducteur...des idées?

Merci!

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? M3_sco11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 10:24

Je vois à peine ce que tu désignes..
Je donne ma langue au chat...
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2977
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 12:46

Esci avait du s inspirer de cette photo à l époque ...
Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Img_2014

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
BrailleStrike
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
BrailleStrike


Messages : 425
Date d'inscription : 12/11/2017

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 13:34

orionv a écrit:
Esci avait du s inspirer de cette photo à l époque ...


Effectivement, j'ai regardé dans ma boite et il semble que le marquage sur le drapeau proposé par esci soit la "bombe enflamée" utilisée par les RCA(?) pendant la campagne de '40? pas sur du tout...
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2977
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 14:08

Je me méfie de la vieille déco esci. Je ne sais pas si c est réaliste ou juste inventé.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Empty
MessageSujet: Re: Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?   Identification scout car 1ere DB? 5ème DB? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification scout car 1ere DB? 5ème DB?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret: 5ème régiment de Dragons
» Bidons de 50 L et 5 L de l'armée française 1ère et 2è GM
» M3 Scout Car Italie, 1944 4e RSM
» Identification ???
» Identification sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LA LOGISTIQUE DE LA DIVISION :: Le Service Historique et Technique de la Division-
Sauter vers: