72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherDécapage peinture sur figurines plastique souple Miniga10S'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Décapage peinture sur figurines plastique souple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:43

Bonsoir,

J'ai récupéré une grosse quantité de figurines Airfix des années 70 qui ont été peintes avec de la Humbrol, de la Heller, de la Airfix et de la Molak ( brillantes en plus).
Est-ce que la technique du décap'four plus sac plastique plus toute la nuit est efficace et surtout est ce que le plastique de merde ne va pas réagir différemment de celui des maquettes ( traduction : est que ça va pas me faire un gros tas de plastoc fondu foutu ) ?
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2982
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:33

En principe non . Mais tente pas le diable fais un test sur quelques unes .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5142
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:01

Bonsoir Wink

Je suis du même avis que Rémy. Méfies toi d'une chose, avec les années et les UV, les figurines Airfix deviennent cassantes. Un jour, j'ai échappé un para anglais que j'ai retrouvé en trois morceaux Embarassed . En fait le plastique n'était plus souple mais résistant et donc cassant.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 6:30

Pas besoin d'une nuit, 3/4 h suffisent.

Après frottage avec une petite brosse souple.
Si il a des résidus rebelotte.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 8:43

10P a écrit:
Pas besoin d'une nuit, 3/4 h suffisent.

Après frottage avec une petite brosse souple.
Si il a des résidus rebelotte.

Ouais! Very Happy
J'l'ai fait avec des maquettes de M19 déja décapées de la sorte, sur lesquelles il restait des résidus de peinture juvénile. Cà marche bien! clown Wink

Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:14

J'ai plus "naturel", ou disons moins chimique, en faisant tremper tes figurines dans de l'eau plus de la lessive en poudre.
Tu mets une bonne dose de lessive et tu laisse tremper. tu viens mélanger un peu de temps en temps.
Ca marche pas mal. ca n'enlèvera pas le brossage complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:25

Y'a pas un peu de soude caustique dans la composition d'une lessive?
Le résultat est le même, parce que les eaux usées par le rinçage vont...gna gna gna...

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 11:43

je moi pas comprite toi dire Eric !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:20

Bon, alors je vais essayer les deux.

par contre, que je ne me fasse pas chopper par ma femme la lessive ou le décap'four à la main, sinon je suis bon pour la lessive ou le nettoyage dudit four... pale
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2982
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:31

Il faut du decape four avec soude sinon ça marche moins bien ...

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:51

Quepwik a écrit:
je moi pas comprite toi dire Eric !

Je reconnais que ma communication est un peu...brouillonne.
Je demande, sous forme interro-négative, s'il n'y a pas aussi un peu de soude caustique dans la composition des lessives.
Comme le dit Rémy, la soude attaque la peinture (comme elle attaque les molécules de crasse).
Le résultat avec du décap-truc ou de la lessive reste similaire à la fin, parce que nous utilisons de l'eau claire pour rincer nos pièces. Cette eau est ensuite traitée. Normalement.
Et j'ai utilisé l'expression "gna gna gna" pour remplacer les arguments écolo sur le sujet de l'eau.
Perso, j'utilise du décapant pour four, c'est plus rapide.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:44

Bon, alors test de 4 heures : le décap' OK, mais la lessive pas trop de changement.

Je vais poursuivre avec le décap', en essayant de ne pas m'en vaporiser sur la figure cette fois-ci. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeVen 24 Nov - 18:02

oui le bleu
Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 919
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:26

Bonjour a tous,

J'ai pris connaissance  du post aujourd'hui...
Pour decaper les figs ou autres, j'utilise un nettoyant menager : GLANZER
Je fais tremper les pièces dans un bocal une soirée ou plus (j'ai laissé des figs Warhammer pendant 6 jours Rolling Eyes affraid et elles sont intacte) et après un bon coup de brosse a dent.
Mais j'approuve le decap'four... avec les précautions d'usage!

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage peinture sur figurines plastique souple Empty
MessageSujet: Re: Décapage peinture sur figurines plastique souple   Décapage peinture sur figurines plastique souple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage peinture sur figurines plastique souple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines en plastique souple
» peinture Acrylique
» Plastique étiré
» Question de peinture
» H.P Hampdem Valom 1/72 (l'enfer du plastique ) Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: