Messages : 5273 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
Sujet: 23/11/1944-23/11/2024 Hier à 22:10
Bonsoir tout le monde
Hier, c'était les 80 ans de la libération de Strasbourg et de la région, comme le camp du Struthof, le seul camp d'extermination implanté dans cette région annexée au reich. Hier, le président de la république a prononcé un discours au camp de Struthof, j'espère qu'il va aller jusqu'au bout de sa pensée, amnistier les malgré nous, ceux qui n'ont pas choisi et qui ont été enrôlé de force dans l'armée allemande, surtout dans la SS, et envoyés sur le front russe. Quand ils ont été fait prisonniers, avant de les faire défiler sur une avenue de Moscou, les soviets leur ont fait absorber un laxatif et des camions citerne d'eau suivaient les pauvres malheureux pour nettoyer derrière . Combien sont revenus vivants des camps de Sibérie??? J'ai une pensée pour les malgré nous, les vrais, pas comme le dernier SS d'Oradour sur Glane qui était le seul à avoir une carte du parti nazi. J'ai connu un ancien "malgré nous" en 1967, il s'est fait faire prisonnier par les partisans et les soviets lui ont demandé de tourner sont arme contre ses ancien copains . De retour en France, il lui a été demandé de rejoindre la légion étrangère car il avait porté l'uniforme allemand, il est allé en Indochine, d'où il a eu la chance de revenir vivant. j'en ai connu un autre lors d'une expo dans le Sud Ouest.