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Sujet: WC63 Azur et Or Jeu 12 Sep 2024, 19:28
Je vais ici vous faire copie des mots que je donne à lire sur un forum "ami".
Je ne vais pas m’étendre sur le double travail que cela me donne. je le fais pour vous.
Donc : WC63 Azur et Or
Soyons honnêtes je l'ai attendu longtemps mon colis. Pas la faute de Laurent, il a plusieurs fers au feu et surement le succès aidant, pas mal de boulot, tant mieux.
De mon coté cela fais quelques temps que je l'ai. Il est arrivé dans la boite aux lettres avec d'autres trucs y compris le tracteur Ford 9N dit : TUG puisqu'il officie dans la navy en temps que bête de somme pour tirer les avions.
Vous avez vu les images que j'ai posté quasiment de suite. Ce post dédié Navy aura quelques développement le moment venu. Ce serait bien la première fois que je laisserai tomber une maquette "définitivement".
Les produits d'Azur et Or sont vaccinés contre cela puisqu'ils sont splendides et pas compliqué à monter, la notice étant claire et précise.
Vous avez vu par ailleurs que tel n'est pas le cas pour tout ce qui se monte dans ces pages.
Mais comme je m'y suis engagé et parce qu'après tout c'est un peu de ma faute s'il existe, je vais passer au WC63. Je me pourlèche déjà les babines. Mais promis si y a un os dans le pâté, je ne cacherai rien.
La boite comporte le tourelleau avec la miteuse (elle sert à faire des trous). L'impression que j'ai (c'est le cas de la dire) est splendide. Les différents affûts seront les bienvenus (Laurent si tu me lis).
Allez je vous laisse, je vais dégrapper...
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rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 14:05
Voila, je reviens vers vous après un court passage sur un avion anglais que je ne nommerai pas.
J'ai dégrappé le châssis, la pièce maitresse de cette maquette. C'est compliqué parce que bourré de détails magnifiques mais "fragiles". Les pieds et carottes d'impressions sont clairement identifiés sur le plan (on sent que Laurent à potassé le sujet et on trouve une indication sur la méthode à employer). Cependant évitez toute précipitation et utilisez les bons outils (ce qui reste à votre choix personnel). J'y suis parvenu sans difficulté majeure et j'ai trouvé la façon adéquate de séparer les ailes sans aucun dommage pour elles.
Un défaut d'impression mineur me prive de l'un des verrous de pare brise à gauche. Le "truc" en forme de poignée de portière situé sur chacun des cotés du tableau de bord. Ce détail est infime, mais il me plaisait, je vais tenter de le refabriquer. (voir flèche sur l'image ci-joint, la pièce est présente à droite).
Ensuite je me suis attaqué au "dégrappage" des roues.
Un truc me chiffonne, par rapport aux pièces des WC51 et 52. Je trouve que Laurent les a placés trop en contact de la planche de soutien et de ce fait les détails de cette partie en contact disparaissent lorsque l'on ponce les carottes de soutien, (voir flèche sur l'image ci-joint). Je n'avais pas l'intention de mettre mon Dodge sur un pont élévateur, mais j’aimais bien que les pneus comportent les crampons sur tout leur pourtour ce qui s"'avère compliqué désormais. (je l'avais dis que je serais factuel, voir cash à l'occasion).
A suivre...
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rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 15:15
je déballe le sachet suivant. Il faut vous dire que chaque sous ensemble est emballé soigneusement dans un sachet individuel.
Il est indiqué sur le sachet la mention que vous retrouverez sur la planche de soutien des pièces. Si je devais faire un comparatif audacieux, je dirai que vous retrouverez ici transposé en impression 3D, ce qui est arrivé au maquettes en plastique injectées lorsque Tamiya à envahi (pour notre bonheur) le marché des blindés au 1/35. En un mot: c'est "pro".
Me voici devant la planche intitulée WC52/63. Ont en a pour son argent : 2 capots, 2 jeux de phares et black-out, 2 volants, un moteur T214 complet avec filtre à bain d'huile et klaxon. Les biellettes de direction et des pièces tellement petites que plus de scratch possible... vous n'auriez pas osé les ajouter, si elles n'existaient pas ici. Attention aux leviers minuscules, si vous les perdez vous serez mortifié alors que vous n'en aviez pas rêvé avant des les voir sur cette planche.
Le pare-feu du compartiment moteur comme à l'habitude désormais et qui vous permettra de monter votre Dodge avec le capot ouvert.
Le treuil est complet (il faudra ajouter le câble à l'aide d'un fil de couture adéquat). 3 crochets à mettre au bout de la chaine après ce câble, comme le vrai (vous n'aurez besoin que d'un seul exemplaire, mais qui peu le plus peu le moins. Et comme le vrai, le mouflage du lot de bord.
Les marche-pieds pour caissons courts ou longs, selon que vous ferez un Dodge "early" ou "late". Idem pour les sièges de 2 modèles "early" et "late". Le cadre de pare-brise avec les bras oscillants pour la baie du carreau. Attention dégrappage fragile sur les versions précédentes, je vais tester cela rapidement.
La résine à gagnée en qualité, plus brillante mais aussi plus précise. Je termine par le cadre porte-outils et ses outils, un jerrican dans son support.
Au risque d'être trivial, un mot : "putain c'est beau".
Laurent quand tu veux tu te penche sur les productions Général Motors 2.5 ton.
A suivre...
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 17:18
Bon voila j'ai dégrappé les planches qui faisait l'objet de mon post précédent.
Malgré l’expérience j’ai encore égaré l’un des 3 crochets. Au moment de la séparation, à l’instant fatidique de la naissance… il a sauté dans le moquette-monster. Pas de moquette dans l’atelier, mais sa taille et sa couleur grise, ne m’ont pas permis de le retrouver. Je préconise donc de faire ce travail sur un support de découpe de couleur sombre, entouré de parois anti-évasion. (Vous faite çà sous la moustiquaire anti chikungunya).
Revenons au travail proprement dit : Je commence par séparer les sous ensembles posés sur les carrés supports à l'aide d'un disque tungstène de découpe, il n'y a pas de dent et cela évite les à coup. J'obtiens une série de petits « sous-sous-ensembles » supports. Je commence par les pièces les plus grosses qui me semblent plus "faciles". Pour me faire la main. Je n'avais pas vu certaines pièces cachées dans la "forêt" des autres pièces à coté du moteur…
Exemple : ce qui ressemble à 2 rétroviseurs, magnifiques petits objets conformes à l'original, hormis le fait que trop collés au support la glace ronde s'en trouve tronquée, facile à reproduire, mais c'est un peu dommage.
C'est valable pour d'autres éléments plus problématiques, comme les sièges, car leurs assises s'en trouvent "abimées", d'autant que selon le modèle early ou late, leur position sur la planche est différente, ce qui complique un peu la tâche, dommage là aussi. Laurent stp, je préconise si cela est possible de les tenir plus en hauteur par rapport au support.
La barre de pincement des roues directionnelles est d'une extrême fragilité et son support en fer U, plus fort, s'il la protège, ne facilite pas sa séparation, je l'ai cassé en 2, c'est réparable mais... Je réfléchi à une solution autre. Peut-être plusieurs tiges d’impressions « normales » entourant cette sylphide ?
Le treuil : Il est beaucoup trop près du support, là aussi difficulté de séparation. Peut-être faire les extrémités en forme de disques séparément, chacun sur une tige, les deux à recoller ensuite sur le cylindre porte câble. 3 pièces au lieu d’une seule… j'avais déjà éprouvé cela sur les modèles précédents de mes WC52. Car au moment d’ôter le surplus de résine d’impression, j’ai abimé une des extrémités (ponçage mal calibré), mais c’est si petit.
Les volants posent le même problème de proximité. Tenus par 4 points, mais si près du support que le plus important, plus solide pénalise la roue du volant et il résiste mieux qu’elle à la découpe. Si je m’exprime mal, ne pas hésiter à me le signaler, je me fendrai d’un croquis.
Les systèmes de directions sont si petits, si petits, si petits. Tenir le sachet plastique bien ouvert pour les y remettre un par un dès qu’ils sont séparés de leur support.
Il me reste le cadre du pare-brise, mais je vais aller m’offrir une bière à la santé de Monsieur Dodge et aussi à la votre, Laurent si tu me lis.
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 12:45
Voila çà y est le pare-brise est fini. Impeccablement dégrappé. M'y serais-je pris de la bonne manière ? J'ai tout doucement avec le disque de coupe de ma Dremel (planté au bout d'un flexible c'est à souligner) approché la pièce fragile. Coupé les pieds supports avec la pince type Xuron. Puis poncé à la lime les derniers morceaux de support. Ôter avec une lame de véritable scalpel de chirurgie les croisillons intérieurs. Et, oh merveille, j'obtiens le pare-brise de Dodge le plus parfait à cette échelle. D'ailleurs au 1/35 il n'y a pas de détails plus réussis, évidement toute proportions gardées. Tout y est est, les moteurs d’essuie-glace les compas de baie ouvrante, les blocs de verrouillage position haute, les plots d'accrochage de bâche, enfin tout. Plus juste ce ne sera plus possible. Je serai content de le mettre en place. Il me faudra réussir la bâche, il le mérite.
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 15:28
Bizarre, les photos ne s’affichent pas...
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 16:29
Normal que les photos ne s'affichent pas. Ce serait miraculeux. Je n'en ai pas fait.
Clairement ce serait redondant avec les mêmes phases vu à propos du WC52. Les différences se situent dans les descriptions de mes travaux. Les pièces une fois obtenues je ferai un retour en images (sachant qu les photos du téléphone portable ne sont pas des merveilles de macro). Vous devrez faire confiance à ma prose et à mon enthousiasme.
L'idéal serait que la camera tourne durant que je coupe, ponce, rajuste mes lunettes loupe. Ce ne serait pas un block buster, et le nombre d'entrée(s) ne rentabiliserai pas le salaire des caméramans et des preneurs de sons.
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 17:06
OK je percute....
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 17:51
Je vais tout de même vous faire comprendre un truc. Lorsque j'ai travaillé sur les premiers Dodge de Laurent, j'ai rencontré quelques problèmes de dégrappage sur certaines pièces. Les bancs en faisaient parti. Voici les bancs du WC63 et là ont sent que les messages ont été reçu, compris et que la nouvelle mouture est améliorée. Que demander de plus.
Désormais la première séparation du support se pratique sans risque si vous prenez les précautions d'usage. Comme à l'habitude je procède avec mon disque de découpe sur la Dremel. Une fois le banc séparé du support j'ôtes à l'aide d'une bonne lame de scalpel neuve les petit triangle/pieds de support. Il ne me reste plus qu'à poncer à l'aide d'une lime à ongle.
C'est simple et aussi rapide que ce que vous connaissez en maquette plastique.
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 14:39
Je reprends plus assidument mon WC63
J'ai tout dégrappé.
Je passe au montage : J'ai commencé par ajouter du fil de couture sur le treuil. Il se clipse ensuite directement dans son logement si, si, vous avez bien lu je n'ai pas mis de colle sur la notice c'est prévu ainsi et bien çà marche.
Vous verrez sur les images que la face grille et radiateur peu subir la même manipulation pas besoin de colle et le capot idem et les marche-pieds. incroyable de précision ce Dodge. Cependant les défauts de ces qualités, c'est que je préconise un montage à blanc puis ensuite de venir tout "clipser" en place. Car la précision ne laisse du coup, que peu de place à l'impro et à l'erreur. j'ai du retarauder les trous pour les marche-pieds, ils étaient un peu juste mais ensuite "clips" pas de colle. Ajuster à blanc la caisse pour vérifier que tout est au bon endroit. Coller les roues attention ici aussi vérifier encore que les choses sont en bonne place et là également (mais je l'avais expérimenté avec les WC51 et 52) élargir le trou ou vient se positionner le bol des roues directrices. La notice montre un dessin roue D/G, retenez que le triangle vient en arrière, c'est à cet endroit que se fixe la barre de réglage de pincement.
Je n'ai pas respecter l'ordre de la notice ...
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 14:48
Repercer les trous de positionnement des 2 marche-pieds demande de disposer du matériel adéquat.
Voila le WC qui se monte doucement. a ce stade toujours très peu de colle/ Attention toutefois les sièges demandent beaucoup d'attention en regard de leurs différence au dégrappage et ont a vite fait de supprimer les plots de positionnement. Ce qui m'est arrivé malgré l'expérience déjà acquise sur les maquettes précédentes.
je regrette un peu l'aspect des roues, celle-ci trop proches de leur support vous obligent à poncer des détails que j'aurai souhaité conserver, même si je ne monte pas mon "truck" sur un pont élévateur et il est vrai qu'une fois collé sur un diorama on ne voit plus les crampons situés en bas de la roue.
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 17:38
un doute m'est venu.
Comment les roues de ce nouveau Dodge peuvent poser plus de problèmes que l'ancienne manière. Je suis retourné dans ma boite à rabiots dans ce qui me reste des anciens Dodge de chez Azur et Or. Non, rien de bien différent, serais ce moi qui vieilli, oui çà c'est acquis, je vieilli de jour en jour.
Donc sans rien retirer de mes infos et de mon dernier ressenti il est possible que je me sois précipité. Prenez le temps soyez ... lent et vous devriez obtenir des pièces impeccables, car comme je l'ai écris à Laurent. C'est de l'horlogerie Suisse ces modèles et pour faire mieux à notre échelle...
Allez j'y retourne parce que j'ai l'intention d'accrocher au cul de cette petite bête un canon de 57 mm et lui il vient de chez ACE. Ce ne sera pas la même chanson.
rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 18:43
Voila il est fini... enfin presque. Donc il reste à mettre en place. Un phare de black-out, les leviers de commande, le volant, accrocher le porte outils. Au passage Laurent m'a appris que les 63 dernier modèle n'avaient pas de bancs, ce sont donc les caissons bruts qui en tiennent lieu, çà simplifie le travail. C'est un détail que j'avais pas appréhendé.
Puis, fermer les coffres de caissons et, et, et, non Zorro n'est pas arrivé, c'est la 50 qui va venir et la c'est nouveau, il faudra que je sois encore plus ... lent. Parce qu'elle est belle la bougresse et du coup elle mérite de l'attention.
Ce sera demain.
Et puis, sans doute, des images avec la caméra.
rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 19:03
J’avance doucement parce qu'aujourd'hui j'ai du m'absenter de mon atelier.
Je me suis intéressé au tourelleau. Et par suite à l'armement y attenant. Notre bonne vieille 12,7mm dénomination française pour la mitrailleuse de 50 de chez Browning.
50 chez les US car c'est le "demi" la moitié du pouce en calibre pour cette arme, soit en "argo" militaire américain "deuce". Deuce désigne donc dans ce cas cette arme, mais si l'on parle de camion il s’agirait du GMC puisque celui-ci fait 2.5 ton. On en apprend tout les jours. J'aime bien lire le dictionnaire de slang, parce que les textes originaux des GI sont pleins de ces mots qui mettent dans l'ambiance. Revenons à notre arme et surtout à son système complet sur tourelleau.
Ci-joint la page du manuel qui vous aidera à vous y retrouver dans les pièces fournies par Azur & or. J'espère que cela vous aidera, je vais détailler en images.
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rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 19:04
rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 19:07
On pourra remercier au passage les boutiques spécialisées qui commercialisent les trucs dont les collectionneurs sont friands. Vous voyez que les uns et les autres peuvent se connecter.
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rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 19:27
Le chariot qui transporte l'affut et la mitrailleuse.
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rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2593 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 20:06
Je vais tacher de monter son armement sur mon WC63...
Messages : 2593 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 20:18
Laurent si tu me lis... il faut que tu arrêtes de suite parce que la prochaine mitrailleuse va tirer et il nous faudra faire une déclaration en préfecture.
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rafandusaaffan Lieutenant
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Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mer 18 Sep 2024, 19:40
Malgré une journée occupé à ranger le bois pour l'hiver. J'en suis là.
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Starlord Général / Modérateur
Messages : 5721 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mer 18 Sep 2024, 20:39
Il est très beau ce petit camion
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2593 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 19:23
J’avance sur mon rangement de bois, mais pas que.
Starlord Général / Modérateur
Messages : 5721 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 19:58
Jolie l’OD
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
arnaud77 Brigadier-Chef
Messages : 475 Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 20:21
Kit complexe mais le résultat a l'air à la hauteur. Les 12,7 de la marque me font de l'oeil notamment
rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2593 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 21:26
arnaud77 a écrit:
Kit complexe mais le résultat a l'air à la hauteur. Les 12,7 de la marque me font de l'oeil notamment
Non çà n'est pas "complexe". (le canon de 57mm de chez Ace c'est complexe).
Les maquettes Azur & Or c'est juste de l’attention au moment de séparer les pièces de leur support. La méthode est juste différente des machins en plastique. Mais si vous lisez mes posts, je tente d'être didactique pour vous faciliter le travail.
Par contre je ne te conseille pas la Browning de 50 pour commencer cette méthode. Parce que là... c'est pas facile en regard de la très petite taille des pièces. J'en ai bavé pour trouver "ki allait avec koi" et pourtant j'ai de la doc et je connais bien la machine puisque je l'ai utilisé dans toutes ses configurations (ce qui impliquait de se taper le nettoyage complet) çà aide à bien comprendre comment c'est fait.
On y arrive mais (faut pas des gros doigts). Mais bien des grosses loupes,très grosses.
Bon si tu fait l’acquisition de l'ensemble WC63 avec tourelleau ce que je ne peux que conseiller, il faudra du coup monter le 50. Mais faire le montage du "truck" en amont est gage de réussite pour la "miteuse".