72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherMESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel76
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
michel76


Messages : 757
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 70
Localisation : Dieppe .dans tes 6 heures.

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022, 09:57

Bien le bonjour voila le 81 éme BF109 ,celui ci est de Spécial hobby ,pour un appareil de la JG.2 piloté par Helmut WICK en aout 1940 en France  a Beaumont le Roger, il a totalisé 56 victoires ,mais a perdu la vie en novembre de la même année pendant la bataille d'Angleterre.

Historique:(récupéré sur la toile.)
Helmut Paul Emil Wick (5 août 1915 - 28 novembre 1940) était un as de l'aviation allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il était commandant d'escadre dans la Luftwaffe (force aérienne) de l'Allemagne nazie et le quatrième récipiendaire de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne , la plus haute décoration militaire du pays à l'époque. [Note 1]
Né à Mannheim , Wick rejoint la Luftwaffe en 1936 et suit une formation de pilote de chasse. Il a été affecté au Jagdgeschwader 2 "Richthofen" (JG 2—2nd Fighter Wing) et a participé aux batailles de France et d' Angleterre . En octobre 1940, il reçut le poste de commandant d'escadre du JG 2 - le plus jeune de la Luftwaffe à occuper ce poste. Wick a été abattu dans les environs de l' île de Wight le 28 novembre 1940, très probablement par l'as britannique John Dundas , qui a lui-même été abattu par l'ailier de Wick. Wick a été signalé comme porté disparu, presume mort. À ce moment-là, il avait été crédité de la destruction de 56 avions ennemis lors de combats aériens, faisant de lui le meilleur as allemand à l'époque. Aux commandes du Messerschmitt Bf 109 , il remporte toutes ses victoires contre les Alliés occidentaux .

Helmut Paul Emil Wick est né le 5 août 1915 à Mannheim , en Allemagne, le plus jeune des trois enfants d'un ingénieur agronome, Karl Wick et Berta Wick, née Schenck. Le frère aîné d'Helmut, Walter, est né à Swakopmund , à l'époque dans le protectorat allemand du Sud-Ouest africain . Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la famille est retournée en Allemagne. [2] [3] En raison de la demande pour les compétences et l'expertise de son père dans la construction de routes et de ponts, Helmut a passé la majeure partie de son enfance à voyager dans tout l'Empire allemand. La famille Wick a déménagé à Hanovre en 1919; La mère d'Helmut y mourut en février 1922. Son père emmena ensuite la famille à Oliva, près de Dantzig etKönigsberg en Prusse orientale, s'installant finalement à Berlin en 1935. [4]
Après avoir obtenu son diplôme du Gymnasium (école secondaire) en 1935, Wick a postulé au cours de candidat officier de la nouvelle armée de l'air allemande. Ayant obtenu de bons résultats aux tests d'aptitude, il a été accepté dans l'armée allemande le 6 avril 1936 à l' école des candidats officiers de la Luftwaffe à Dresde , après avoir terminé le service du travail obligatoire du Reich . Il a prêté serment d'allégeance à Adolf Hitler le 16 avril. Après avoir réussi les cours de formation d'officier, Wick a été évalué comme "bien apte à devenir officier" le 13 juillet. [5] Il a ensuite commencé l'entraînement au vol et peu de temps plus tard, il a joué en solo dans un Focke-Wulf Fw 44« Stieglitz ». Wick était considéré comme un pilote moyen et avait des difficultés avec sa formation théorique, en particulier les sujets qui ne l'intéressaient que peu ou pas. Début mai 1937, il est brièvement transféré au 6. Staffel (6e escadron) du Kampfgeschwader 254 (254th Bomber Wing). Un mois plus tard, il retourna à Dresde pour terminer sa formation d'officier. [6]
Wick n'a pas réussi le troisième cours de sa formation mais a eu une seconde chance et le 1er avril 1938 s'est présenté à l'école des candidats officiers de la Luftkriegsschule 3 (LKS 3—3e école de guerre aérienne), Wildpark-West près de Werder . Il a terminé avec succès le cours et, au milieu de 1938, a commencé une formation spéciale de pilote au centre d'entraînement de chasse de Werneuchen . Après avoir obtenu son diplôme, il a été affecté au II. Gruppe Jagdgeschwader 135 (135th Fighter Wing) qui le 1er novembre 1938 devint Jagdgeschwader 333 (333rd Fighter Wing) sous l' Oberstleutnant (Lieutenant Colonel) Max Ibel à Herzogenaurach , volant obsolèteChasseurs biplans Arado Ar 68 . Le 8 novembre 1938, Oberfähnrich (enseigne senior) Wick est promu Leutnant (sous-lieutenant) et le 1er janvier 1939 est transféré au 1. Staffel of Jagdgeschwader 133 (133rd Fighter Wing), qui sera plus tard rebaptisé Jagdgeschwader 53 (JG 53—53rd Escadre de chasse). [7] [8] C'est là que Wick a commencé à piloter le chasseur monoplan Messerschmitt Bf 109 sous la tutelle de Werner Mölders , un as de l'aviation de la guerre civile espagnole crédité de 14 victoires aériennes. Sous la direction de Mölders, Wick est devenu un Schwarmführer(chef de vol). [9]
Le 31 août 1939, Wick reçut l'ordre de transférer au "Jagdgeschwader Richthofen Nr. I". À l'époque, il n'y avait pas une telle unité; l'intention était de l'envoyer au Jagdgeschwader 1 (JG 1−1st Fighter Wing), basé à Döberitz , près de Berlin. Pendant la Première Guerre mondiale, le nom "Richthofen Geschwader" avait été attaché à l'époque de la Première Guerre mondiale Jagdgeschwader 1 . Le nom "Richthofen" avait été incorrectement mis sur la commande de Wick. Wick remarqua l'erreur, réalisant qu'il pouvait désormais choisir entre le JG 1 ou le célèbre Jagdgeschwader 2 (JG 2—2nd Fighter Wing) qui portait actuellement le nom de "Richthofen". Il a choisi le Richthofen Geschwader ,(Colonel) Gerd von Massow , l'unité était équipée du Bf 109 E-3 et utilisait le code tactique Yellow 3 .
Wick a rejoint son 3. Staffel , servant dans la défense aérienne de Berlin lors de l' invasion allemande de la Pologne qui a déclenché la Seconde Guerre mondiale. [10] Suite à la victoire allemande en Pologne, le JG 2 est transféré à Francfort -Rebstock et chargé de la protection de la frontière occidentale de l'Allemagne pendant la drôle de guerre - la phase entre la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France contre l'Allemagne en septembre 1939 et la bataille de France en mai 1940. [11] Volant sa sixième mission de combat, Leutnant Wick a remporté sa première et la deuxième victoire du Geschwader le 22 novembre 1939. [Note 2]Wick a été interviewé par la presse allemande pour un film d'actualités sur son propre récit "factuel" de l'action du 22 novembre. [13] Près de Nancy , il a abattu un chasseur français Curtiss Hawk 75 piloté par le sergent Saillard ou Camille Plubeau du Groupe de Chasse II/4 Armée de l'Air , qui ont été tués. [14] [15] Pour cet exploit, Wick a reçu la Croix de fer de 2e classe ( Eisernes Kreuz 2. Klasse ). [12] Wick a été autorisé à prendre un congé à la maison de son Geschwaderet a passé Noël avec sa femme Ursel, son petit fils Walter et ses parents, avant de retourner dans son Gruppe à Francfort-Rebstock. Du 10 au 17 février 1940, Wick et six autres membres du JG 2 passèrent une semaine en Forêt -Noire sur le Feldberg , skiant et se reposant. [16]
Le 10 mai 1940, les forces allemandes lancent une offensive en Europe occidentale, mais Wick reste au sol tandis que son avion, le Bf 109 Yellow 2 , subit un changement de moteur. [17] Sept jours plus tard, il était de retour dans les airs, enregistrant trois victoires sur les bombardiers français LeO 45 en une seule mission. Le 6 juin, Wick avait 10 victoires confirmées et deux non confirmées, dont quatre combattants français Bloch 151/152 qu'il a abattus le 5 juin pour enregistrer ses quatrième à septième victoires. Les deux victoires non confirmées étaient des bombardiers torpilleurs biplan Fairey Swordfish de la Royal Navy revendiqués le 19 mai et pour lesquels il n'avait aucun témoin. [17] [18]Wick a affirmé avoir observé l'un des artilleurs ennemis du Swordfish agiter un tissu qu'il a perçu comme un acte de reddition avant de le suivre et de regarder le pilote atterrir. Ce faisant, le mitrailleur a apparemment cru que Wick se préparait à attaquer et a tiré, forçant le pilote allemand à l'abattre. Wick a signalé qu'il avait touché le sol et s'était retourné près de Calais. [17] L'action du 5 juin, selon Wick, s'est produite près de Péronne de 17h17 à 17h30. [19] L' armée de l'air française a tenté de bombarder les têtes de pont sur la Somme le 5 juin. 126 sorties ont été effectuées. Les 18 et 19 GBA ( Groupe de bombardement ) ont perdu quatre Bréguet 693près de Péronne lorsqu'ils ont été attaqués par des chasseurs allemands alors qu'ils entreprenaient une attaque contre des chars et des camions allemands. [20] Une deuxième opération a été effectuée sans perte pour les forces de bombardement françaises, mais le groupe de chasse français d'escorte GC I/4 a perdu un chasseur Curtis Hawk. [20] Les commandements de chasse français, ZOAN et ZOAE, ont effectué 438 missions de combat, entraînant la perte de 15 chasseurs. Vers 17h00, trois Morane-Saulnier MS406 du GC I/2 et cinq du II/2 reçoivent l'ordre d'attaquer les fers de lance allemands. Près de Roye, Somme , ils sont interceptés par 10 Bf 109. Chaque camp a perdu deux avions. En même temps Dewoitine D.520du GC II/7 en perd quatre au combat avec des Bf 109 sur le secteur de la Somme, même si les chasseurs qui les attaquent sont probablement du II./JG 53 . [21]
Le lendemain, Wick est devenu le premier pilote du I. Gruppe à accomplir 100 missions de combat, remportant ses huitième et neuvième victoires le même jour. Pour cette réalisation, il a reçu la Croix de fer de 1ère classe ( Eisernes Kreuz 1. Klasse ) de l' Oberstleutnant Harry von Bülow-Bothkamp . À la fin de la campagne française, le total de Wick s'élevait à 14 victoires confirmées, derrière seulement Hauptmann (capitaine) Mölders du JG 53 avec 25 victoires et Hauptmann Wilhelm Balthasar du Jagdgeschwader 27 (JG 27—27th Fighter Wing) avec 23 victoires en tant que Luftwaffe. meilleur buteur . [17]Le 8 juin, Wick réclama une autre paire de MB.151 près de Reims . [22] À la fin de la campagne de France, le quartier général du 3. Staffel s'installe dans la villa Beaumont-le-Roger (de Louis Aston Knight ) un artiste qui avait fui quelques jours avant l'arrivée des Allemands. [23] [24]
                                                     
Joachim Seegert (à gauche), Helmut Wick (au centre), Erich Leie (à droite) le 6 octobre 1940
Au cours de la bataille d'Angleterre contre la Royal Air Force (RAF) au milieu des années 1940, Wick monta rapidement en grade et en profil, à la fois dans la zone de combat et en tant que héros de la propagande en Allemagne où les autorités lancèrent une campagne médiatique inégalée sur son au nom de. [25] Wick est devenu le pilote allemand le plus célèbre de la bataille d'Angleterre à cause de cela, dépassant Galland et Mölders. [26] Dans la phase de Kanalkampf de la bataille, Wick a revendiqué un Supermarine Spitfire le 17 juillet à proximité de l' île de Wight . [27] Selon le Commandement des chasseurs de la RAFenregistre seulement deux combattants ont été perdus à cette date. Le lieutenant d'aviation DM Taylor, du 64e Escadron a été abattu par des Bf 109 et a atterri de force à Hailsham . L'action a été signalée dans les environs de Beachy Head et aucun membre de l'escadron n'a vu ses assaillants. Le lieutenant d'aviation CD Peel, du 603e Escadron a disparu au-dessus de la Manche et a été porté disparu au combat . [28]
Le 22 juin 1940, avant sa promotion au grade d' Oberleutnant (premier lieutenant), Wick devient chef du 3. Staffel , succédant au major Henning Stümpell. [29] [30] [31] Wick a revendiqué trois combattants de la RAF le 11 août. [27] JG 2 a été impliqué dans les grandes opérations d'escorte de chasseurs contre Portland . Le Fighter Command a perdu 30 chasseurs le 11 août pour défendre les convois du port et de la Manche. [32] Le JG 2 a perdu huit Bf 109, quatre pilotes tués, deux disparus et un blessé pendant les combats de la journée. L'escadre de chasse était connue pour avoir engagé les escadrons n ° 87 et n ° 64. [33]Le 64e Escadron a subi un seul Spitfire endommagé, tandis que le n ° 87 a perdu deux Hurricanes détruits et un endommagé - un pilote, le Flight Lieutenant RV Jeff a été tué. [34] Le 238e Escadron a été impliqué dans cette bataille particulière; trois des Bf 109 perdus dans cet engagement provenaient du I./JG 2. [29] Les affirmations de Wick ont gonflé son total à 17. [29]
Wick a enregistré sa 20e victoire le 25 août et a ajouté deux autres combattants un jour plus tard. Ce faisant, JG 2 a dépassé la barre des 250. La réalisation de 20 victoires aériennes a rendu Wick éligible à la croix de chevalier de la croix de fer ( Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes ), un grade supérieur de la croix de fer. [31] [35] Wick a reçu la Croix de Chevalier de la Croix de Fer le 27 août 1940 à Karinhall par Hermann Göring . [35] [36] Il a été aussi interviewé par un journaliste de Der Adler (l'Eagle — le magazine hebdomadaire de Luftwaffe) avant la présentation. Plusieurs articles sur Wick sont parus à l'époque. [37]Wick est apparu en première page du Berliner Illustrirte Zeitung le 19 septembre. [38] Le combat du 25 août s'est déroulé contre le 609e Escadron . Le JG 2 a perdu deux Bf 109 et un autre endommagé. Un Spitfire du 609 a été endommagé, et un autre piloté par le Flying Officer P. Ostaszewski a été radié lorsqu'il s'est écrasé en rentrant à la base. [39] 13 chasseurs de la RAF ont été abattus ou se sont écrasés lors des combats aériens du soir du 25 août. [39] Le jour suivant, Wick a réclamé deux ouragans près de Portsmouth à 17h30 et 17h35, CET. [27] L'officier pilote HL North du n° 43 a été parachuté de son ouragan à proximité à 16 h 25. [40]Le 234e Escadron a subi un atterrissage forcé de deux Spitfire, dont un atterrissant avec les roues levées, après un combat avec des Bf 109 près de Portsmouth vers 16h30 à 16h40. 27 chasseurs de la RAF ont été détruits ce jour-là et cinq autres endommagés. [40]
À son retour en France, Wick a été promu Hauptmann et le 9 septembre a été nommé Gruppenkommandeur (commandant de groupe) du I. Gruppe du JG 2. [31] [35] En septembre, il a continué à ajouter à son score. Le 8 septembre, Wick a revendiqué la destruction de trois combattants. [41] Le Fighter Command n'a signalé que la perte de quatre personnes au combat toute la journée; tous dans des combats aériens avec des Bf 109. Les pertes provenaient du 41 , 605 et deux du 46 Squadron . Les pertes ont été enregistrées de 12h05 à 12h30 GMT. [42] Le dernier jour du mois, Wick a réclamé deux Spitfire près de Portland à 12h30 et 12h35. [43] Aucun combattant de la RAF n'a été enregistré perdu au moment et au lieu des réclamations, bien que 36 combattants britanniques aient été détruits ou endommagés [18 de chaque] pendant les combats et plusieurs combats ont eu lieu près de Portland. [44]
Wick a commencé octobre avec deux Spitfire abattus le premier jour. Le JG 2 et le Zerstörergeschwader 26 (ZG 26—26th Destroyer Wing) en réclamèrent six chacun. En réalité, quatre ouragans ont été perdus; au moins deux ont été abattus par le ZG 26. [45] Le 5 octobre, il a remporté sa 41e victoire au combat en route pour dépasser ses deux rivaux les plus proches, le major Adolf Galland et l' Oberstleutnant Mölders. La 41e victoire lui vaut sa deuxième référence dans la Wehrmachtbericht le 6 octobre 1940. Il devient également le quatrième membre des forces armées à recevoir la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne ( Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub ). [46] MècheL'as en un jour le 5 octobre s'est avéré unique pour un aviateur allemand dans la bataille d'Angleterre. Le premier combat a eu lieu lorsque Wick a plongé sur une formation de neuf chasseurs de l'escadron 607. Les Flight Lieutenants Blackadder et Brazin, le Pilot Officer David Evans et le Sergent Richard Spyer ont été abattus. Les neuf ouragans ont subi des dommages. Les pilotes allemands en ont réclamé 11. [47] De retour à la base, Wick a affirmé avoir abattu trois Spitfire au-dessus de la Manche. Aucune preuve n'a été trouvée pour les confirmer du côté britannique. [47] Wick reçut l'ordre en fin d'après-midi du 6 octobre de se présenter au Reichsmarschall Göring à Berlin avant 15 heures le lendemain. En raison du mauvais temps, il a choisi de conduire de Normandie à Berlin en voiture. Ensemble avec sonailier et ami, Rudolf Pflanz , Wick a voyagé toute la nuit et est arrivé au ministère de l' Air du Reich juste à temps pour rencontrer Göring, le maréchal Erhard Milch , Generaloberst (colonel général) Ernst Udet , General der Flieger (général des Flyers) Kurt Student et le général der Flieger Karl Bodenschatz . Après la réunion à Berlin, Wick et Göring se sont rendus à Berchtesgaden dans le train personnel de Göring, où ils sont arrivés à 17 heures le 8 octobre pour la présentation officielle des feuilles de chêne. [48] Wick a ensuite été exposé par Otto Dietrich, chef de presse du Troisième Reich, au public international lors d'une conférence de presse et présenté comme un "héros". Sa performance a laissé une impression majoritairement négative, puisque Wick se présentait comme un " combiné " ( Life magazine ), et se moquait de ses victimes. [49] Les remarques de Wick ont paru dans le numéro du 9 décembre de Life . Wick a ridiculisé les défenses d'artillerie anti-aérienne britanniques et a laissé entendre que les pilotes britanniques étaient des lâches. [50]

Wick a reçu ce Fliegerpokal en raison de sa 50e victoire. Exposée au Musée de l'aviation de Hanovre-Laatzen .
Le 19 octobre 1940, Wick fut promu major et nommé Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) du JG 27. Il n'avait aucune ambition de quitter son Gruppe au JG 2 "Richthofen" et, après avoir réfléchi à la question, demanda à Göring de le laisser rester. avec son Gruppe à la place. Le lendemain, Göring a annulé sa décision et a donné à Wick le commandement du JG 2 "Richthofen". A 25 ans, il devient ainsi le plus jeune Major et Geschwaderkommodore de la Luftwaffe. Le major Wolfgang Schellmann , qui commandait le JG 2 depuis début septembre 1940, est placé aux commandes du JG 27 à la place de Wick. [35] [51]L'aile de Wick a été choisie pour faire étape vers le sud, pour fournir une escorte aérienne à Hitler sur son train personnel alors qu'il se rendait à la frontière franco-espagnole pour la rencontre à Hendaye avec Francisco Franco . [52] Wick avait réclamé 49 à la fin d'octobre. Wick était vaniteux et compétitif, il souhaitait rattraper et dépasser Galland et Mölders, l'ancien instructeur de Wick, et était prêt à effectuer plus de patrouilles et à prendre plus de risques. [53]
En novembre 1940, Wick continua de réclamer régulièrement. Le 5 novembre, il a déposé des réclamations pour trois autres combattants de la RAF au nord-est de Portland. [54] Le Fighter Command n'a subi aucune perte dans la région. La perte la plus proche a été un pilote irlandais du 238e Escadron , le pilote officier BB Considine, qui a sauté après un combat près de Bournemouth . [55] Le 6 novembre, le JG 2 a utilisé des Junkers Ju 87 Stukas comme appât pour attirer la RAF au combat. Le stratagème a réussi et Wick a de nouveau remporté cinq victoires aériennes. Les aviateurs de Wick en ont réclamé huit au total; cinq sont confirmés par le Fighter Command confirmant que les affirmations sont raisonnablement exactes. [56] [57]L'un des adversaires de Wick a été identifié comme étant l'officier pilote OJK Haire, du 145e Escadron, qui a été tué au combat lorsque son parachute s'est ouvert trop bas. Le sergent J Webber a sauté dans la même action et a survécu. Le sergent du 213e Escadron HH Adair a été tué après avoir été abattu par Wick. Ses restes ont été retrouvés lorsque le chasseur qu'il pilotait a été fouillé en 1979. [58] Le dernier ouragan abattu appartenait à l'officier pilote J Tillett, 238 Squadron, qui a été tué au combat avec le JG 2. [58] JG 2 "Richthofen" a affirmé sa 500e victoire aérienne le 16 novembre 1940. [59]
Helmut Wick, accompagné de son Stabsschwarm - comprenant l' Oberleutnant Rudolf Pflanz, le Leutnant Franz Fiby et l' Oberleutnant Erich Leie - a remporté sa 55e victoire aérienne lorsqu'il a abattu un Spitfire dans l'après-midi du 28 novembre 1940. [Note 3] Son adversaire aurait pu être No Archibald Lyall, officier pilote du 602e Escadron , qui aurait été tué au cours de l'engagement. Cela a fait de Wick le pilote de chasse le plus performant de la Luftwaffe, dépassant Mölders, dont le score à l'époque était de 54 victoires. C'était une position dont Wick ne profiterait que pendant deux heures. [59] De retour de cette mission à Cherbourg- Querqueville , Wick ordonna de faire le plein et de réarmer l'avion. Avec Leie comme ailier, Wick a décollé à 16h10 et est retourné dans les environs de l'île de Wight. Repérant un vol de Spitfire, il a grimpé pour intercepter depuis une position d'attaque plus favorable. Lors d'une attaque en plongée, Wick a abattu et tué l'officier pilote français libre Paul A. Baillon, du 609e Escadron, aux commandes d'un Spitfire R6631 . [59] [62]
Wick était un vrai casse-cou, il avait une excellente vue et était donc généralement le premier à voir les avions ennemis. Puis il a ouvert la manette des gaz et est simplement allé après eux. Je n'ai pas fait ça, mais c'est probablement pour ça que je suis toujours en vie et pas lui.
Franz Fiby - l'ailier de Wick dans le Stabsschwarm [60]
Peu de temps après, vers 17 heures, le Bf 109 E-4 de Wick ( Werknummer 5344 - numéro d'usine) a été abattu, probablement par l'as aux douze victoires, le lieutenant d'aviation John Dundas du 609e Escadron, bien qu'il soit également possible que Wick ait été victime de Sous-officier pilote Eric Marrs ; [37] Le pilote polonais Zygmunt Klein du 234e Escadron a peut-être également marqué des coups sûrs sur l'avion de Wick; il a également été abattu et tué pendant la bataille. [63] Fiby et Leie ont vu les Spitfire plonger pour attaquer et ont réussi à s'écarter, mais ont perdu la trace de Wick et Pflanz. [64]Rudolf Pflanz a vu un Spitfire abattre un Bf 109, dont le pilote a renfloué. Pflanz a ensuite abattu le Spitfire, qu'il a observé s'écraser dans la mer avec son pilote toujours à l'intérieur. [65] Pflanz a affirmé plus tard que Wick avait survécu à l'abattage et l'avait regardé grimper dans un terne. [51]
Ce n'est que plus tard que Pflanz a découvert que c'était Wick qu'il avait vu renflouer. Göring avait commandé des torpilleurs de la Kriegsmarine pour une mission de recherche et de sauvetage d'une nuit pour Wick. Le lendemain, d'autres navires de guerre et le service Seenotdienst ( sauvetage air-mer ), escortés par des chasseurs du JG 2, continuent en vain à le rechercher. Il a été affirmé que les Allemands avaient utilisé les ondes internationales pour contacter le ministère de l'Air de la RAF pour obtenir des informations sur le sort de Wick. [66] [67] Il n'a cependant jamais été retrouvé et la Luftwaffe l'a déclaré porté disparu, présumé mort, le 4 décembre 1940, dans le quotidien Wehrmachtbericht . [67]Des rapports allemands ultérieurs ont changé le statut de Wick en tué. [68] Wick, lors de sa 168e mission de combat, a été le premier récipiendaire des feuilles de chêne à perdre la vie au combat. [69] [70] La perte de l'irremplaçable Wick a eu un effet néfaste sur le moral du JG 2. [51] La fatigue au combat a été attribuée comme cause de la mort de Wick. Les effets psychologiques et physiques de la fatigue au combat ont valu à la zone d'opérations de la Manche le surnom de Kanalkrankheit ( lit.  «maladie de la Manche»). [71]
Famille [ modifier ]
Le 5 août 1939, Wick épousa Ursel Rolfs (1916-1968) à Berlin. Le mariage a produit deux enfants, Walter (né en octobre 1939) et une fille, Sabine, née après la mort de Wick, en février 1941. [72] Le 23 janvier 1941, le père de Wick a reçu un appel téléphonique de Bodenschatz au quartier général du Führer indiquant que Wick avait été secouru et fait prisonnier de guerre . Apparemment, un rapport officiel de Reuters avait indiqué qu'un major de la Luftwaffe de 25 ans , crédité de 56 victoires aériennes, avait été interné dans un camp de prisonniers de guerre au Canada. Hitler et Göring ont pris des mesures pour obtenir la confirmation du rapport. [73] Le 5 février 1941, un télégramme d' Ottawaa informé Ursel que Wick n'était pas interné au Canada.
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909460026281217880141
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909460026281217880140

LA MAQUETTE
Ce kit est de chez Spécial hobby ,la qualité est au rendez vous ainsi que les détails ,le moteur est présent mais plus visible je n'aime pas présenter une maquette ouverte ou alors il faudrait la présenter en maintenance.
la particularité de cette déco c'est que je me suis procuré ,la planche de décals k72031 (vendue a part du kit),afin de réaliser le rendu moucheté du fuselage ,j'étais un peu soucieux de la pose des décals du fuselage qui sont au nombre de 15 ,mais s'ajustent parfaitement , bien entendu j'ai utilisé  du produit "Micro sol" pour avoir une adhésion parfaite sur le support.
cela ne m'a pris que 3 heures! on note la croix noire du fuselage avec des bords plus larges,qu'il faudra poser apres séchage de l'ensemble ,afin de terminer la déco.
l'appareil a été peint  avec un schéma standard rlm 02,65,71, de chez Revell et Mr color pour le rlm65.
voila le résultat ,il me reste quelques détails a ajouter ,mais je reste tres satisfais de ce kit , pour environ 13 euros et une planche de décal a 3.80 ,on a une maquette bien sympa ,(sachant que dans la boite on peu faire 4 décos.

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455726281217880131

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455926281217880139
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455826281217880136
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455926281217880138
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455926281217880137
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455826281217880135
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455826281217880134
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455726281217880132
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 22042909455826281217880133

Yvon Debeaulieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022, 10:14

Le 81 ou communément appelé le "TARN"...

Beau cam moucheté.
Je les faisais quand je montais des avions avec un pinceau aux poils coupés presque ras en tapotant après avoir absorbé le trop-plein de peinture sur un chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022, 10:58

On ne s'en lasse pas , se n'est pas ma déco préférée mais on est bien obligé de la faire quand on suit l'historique de ta série; encore bravo.

_________________
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 522183211
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5129
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022, 20:40

Bonsoir Wink

Le Léo 45 ou 451 avaient un très gros défaut connu et utilisé par les chasseurs allemands. C'était un avion bi-dérive et les pilotes allemands s'approchaient, caché par les dérives et le mitrailleur arrière épuisait les munitions de son canon Hispano-Suiza HS 404 de 20mm. Il n'y avait pas de tambour de rechange car bien trop lourd à manœuvrer. Quand il n'y avait plus de munition, il ne restait plus qu'à donner le coup de grâce. Le moteur du Déwoitine développait 930 cv((quand il n'y avait pas de sabotage ) alors que celui du Bf-109 en développait 1150 cv. J'ai lu sur une revue que pour arriver à faire décoller un D-520, ce n'est au troisième changement de moteur Embarassed . Oui, il ne fallait pas faire la guerre aux allemands, Ribbentrop et le kamarade Molotof s'étaient serré la main.

Cordialement
@+ Vivi


Dernière édition par Yvon Debeaulieu le Sam 30 Avr 2022, 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeSam 30 Avr 2022, 10:25

Très jolie chasseur. Tu as utilisé des masques pour le mouchetis? Ou bien c’est des décalcomanies?

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Aspirant
Aspirant
Philippe


Messages : 2234
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 53
Localisation : Duclair (Seine Maritime)

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitimeSam 30 Avr 2022, 10:40

Hello !
Un Emil très réussi !
Pas trop galère la pose des décalques du camouflage ?

_________________
Phil

MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Bhe10
No Guts, No Glory
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.  Mark Twain.
Le diable se cache dans les détails. Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Empty
MessageSujet: Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72   MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MESSERSCHMITT BF 109 E.4 Helmut WICK kit Spécial hobby 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESSERSCHMITT BF.109 E.3 Spécial Hobby.1/72
» MESSERSCHMITT BF109.E.1 spécial hobby
» MESSERSCHMITT BF 109E.3 Special hobby 1:72
» MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit special hobby
» MESSERSCHMITT BF109 E.1 JG77 Helmut HENZ Norvège juin 1940 kit az model 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: