Bonjour,
- Yvon Debeaulieu a écrit:
- pour gagner de la vitesse, les joints des panneaux des ailes étaient mastiqués et poncés puis peinture totale. Les joints des trappes d'armement étaient recouverts d'un adhésif. C'est à une fête aérienne à La Ferté-Alais (91) que j'ai appris ça. Est-ce vrai ou du bluff je ne sais pas, mais c'est une solution comme une autre pour gagner quelques kilomètres /heure.
Cela est tout à fait vrai;
Les rivets ainsi que tous les interstices présents sur le Mustang étaient/sont mastiqués pour apporter un minimum de prise à l'air.
Les mustang étaient repeints ensuite avec un apprêt alu, ce qui fait qu'ils ne sont clinquants alu que dans nos vitrines ou lors des restaurations de vrais.
J'ai eu la chance de poser mes fesses dans celui qui était basé à RENNES et qui appartenait au commandant de bord Yves DUVAL (pilote qui s'est fichu en l'air en 1998, lors d'un vol de patrouille en fouga Magister). J'avais été frappé par l'aspect terne voire mat du revêtement extérieur, qui tirait même sur le gris alu en fonction de l'éclairage.
Mais sur les 15000+ fabriqués, il y avait de tout...
J'aime bien l'anecdote reproduite dans un épisode des Têtes Brûlées (intitulé: Les grosses têtes brûlées), oû l'on voit Casey passer du cirage sur l'aile de son Corsair, en expliquant au "journaleux" qui fait un papier sur lui qu'il procède ainsi pour gagner quelques kilometres/heure supplémentaires.
Boyington répond "c'est n'importe quoi!" au pisse-copie qui cherche ensuite son assentiment.
Merci, Niki, pour l'info concernant les personnages.
La déco USAAF est celle d'un F51 (le P pour Pursuit a été remplacé par un F pour Fighter en 1947) en Corée, je verrais plutot une alvéole faite avec des sacs de sable, dans un univers de latérite et de PSP...
Cordialement,
Eric-Snafu35
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"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"