72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercher  TRACER/DECOUPER UN CERCLE Miniga10S'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




  TRACER/DECOUPER UN CERCLE Empty
MessageSujet: TRACER/DECOUPER UN CERCLE     TRACER/DECOUPER UN CERCLE Icon_minitimeDim 24 Mai 2020, 20:21

Hi Chaps,

Je propose d'ouvrir un post sur la réalisation création de cercle, couronne circulaire et arc de cercle.
Chacun pourra intervenir sur sa méthode de réalisation de ces figures géométriques difficiles…

Ce post devra rester le plus possible une espèce de didacticiel, un tuto.

Je vais commencer par présenter le matériel que j'utilise avec le + et les -!

Le cutter compas OLFA CMP-1 donné pour découper des cercle  de 1 à 15 cm de diamètre.


La réalisation de couronne circulaire et le centrage des cercles sont les atouts précieux de cet outil.
Une coupe de précision mais Il faut y aller doucement sans forcer, ne pas hésiter à faire plusieurs passages de la lame.
Autres avantages, il est possible de juste graver le cercle et ce "compas" ne déforme pas le plastique lors de la coupe, il y a juste l'orifice de la pointe

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200536


J'ai fait une légère modification pour gagner 1 mm sur le diamètre.

En ajoutant une entretoise de 0,5 mm pour gagner 1mm de diamètre.
Il est impossible de faire plus car la tête de vis de serrage de la lame vient en butée contre le support de l'axe de traçage.
Il est possible de changer ou d'arraser un peu la tête de vis pour gagner encore au moins 1mm sur le diamètre.
Cela risque de modifier la précision d'utilisation je pense.

1 mm c'est peu mais dans mon cas, cela m'a permis de réaliser ma roue de vélo.

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200551

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200549

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200548

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200552

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200553


  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200554


Les emporte-pièce.


L'utilisation des Emporte-Pièce ne permet pas la possibilité de positionner exactement le centre.
Ils donnent de très bons résultats quel que soit la matière.
Indissociable d'un petit marteau et un tapis de coupe (par exemple), attention à vos atelier ou table à manger quand vous donner vos coups de marteau séisme de la force de votre bras avec un marteau.

Les plus usuels sont ceux de forme ronde mais il y en a de nombreuses autres dans le travail du cuir notamment.
j'ai de la taille 0.5 mm à 10 mm et une autre série comme sur la photo.

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200561
  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200560
  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200559




Le normographe.


Comme sur la photo, il a généralement d'autres formes géométriques voir des symboles.
Nous les trouvons en plastique (dessin industriel) ou en métal.
Leur taille est handicapante je trouve pour centrer, tracer ou couper.
En vogue en ce moment, les Gundam offrent beaucoup de normographes de toute sortes surtout pour graver car dans cette discipline le scratch est omniprésent. Je vous incite à faire un tour sur leurs sites de montages.


[/url]  TRACER/DECOUPER UN CERCLE 20200558


Le système D.


il y a possibilité d'utiliser tout ce qui est rond en fait.
Bouchon de bouteille, verre, pot de peinture, ….


Dernière édition par 10P le Sam 30 Mai 2020, 16:03, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5140
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE Empty
MessageSujet: Re: TRACER/DECOUPER UN CERCLE     TRACER/DECOUPER UN CERCLE Icon_minitimeLun 25 Mai 2020, 17:45

Bonjour Wink

Te voilà équipé pour faire tes roues de vélo.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3500
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

  TRACER/DECOUPER UN CERCLE Empty
MessageSujet: Re: TRACER/DECOUPER UN CERCLE     TRACER/DECOUPER UN CERCLE Icon_minitimeSam 30 Mai 2020, 14:39

Les emportés pièces sont top pour découper les grilles circulaires de ventilation des panther et tiger II, prévoir de 7 à 8mm selon les modèles.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  TRACER/DECOUPER UN CERCLE Empty
MessageSujet: Re: TRACER/DECOUPER UN CERCLE     TRACER/DECOUPER UN CERCLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACER/DECOUPER UN CERCLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: