<<DER ERSTE VON DEN LETZTEN FLAKPANZER>>d'après des sources historiques les cinq panzer IV Kugelblitz construit d'une unité inconnu aurait pu combattre dans la bataille finale du Reich autour de Berlin (Allemagne mi-avril 1945) LE PREMIER DES DERNIERS FLAKPANZER
bonjour je continue à poster un autre de mes dioramas que j'ai réalisé maintenant tout de même un certain temps bien avant que maco ou revell aujourd'hui mettent ce modèle sur le marché.Je suis parti d'un kit revell et d'une conversion résine tourelle et sortie échappement de chez ATTACK MODEL pour réaliser ce Kugelblitz.
Le châssis du Pz IV fut retenu pour sa grande disponibilité ainsi que pour sa conception simple qui le rendait plus facilement modifiable en vue de l’emport du nouveau système d’armes. Les modifications les plus importantes étaient la mise en place d’une circulaire de tourelle de Tiger I, le repositionnement des trappes d’accès supérieures, une nouvelle plaque de blindage frontale plus haute et le nouveau dessin de la mitrailleuse de caisse. La nouvelle tourelle avait une forme révolutionnaire pour l’époque. Sphérique et entièrement fermée, elle contenait les 3 servants et les 2 casiers à munitions à alimentation par bandes. Il est à rappeler qu’à l’époque l’Ostwind, le Wirbelwind et le Mobelwagen possédaient tous trois des armes à alimentation par lames/chargeurs. Un système de transmissions interne sur la base d’un boîtier central (Ksp.Pz.Nr.20) reliait l’ensemble des personnels du véhicule qui étaient équipés d’un boîtier individuel (Ksp.Pz.Nr.21). Les communications extérieures se faisaient par Fu5. Cependant, l’emploi de ce système d’armes soulève des énigmes. Les questions posées par la détermination des cibles volantes à grande vitesse par le chef de tir à l’aide d’un épiscope, les fortes vibrations engendrées par le puissant recul des 2 canons, la non–herméticité de la tourelle aux intempéries restent sans réponse.
Sans équivalent, le Kugelblitz présentait une technologie d’avant-garde et était le système d’armes antiaérien le plus sophistiqué pour son époque.
Caractéristiques*
Prototype de blindé antiaérien
Début de production : 1944 pour une entrée en service prévue pour 1945
Longueur : 5,91 m
Largeur : 2,86 m
Hauteur : 2,68 m
Poids : 25 tonnes
Équipage : 5 hommes
Capacité du réservoir : 470 litres
Moteur : Maybach essence HL 120 TRM 112 12 cylindres en ligne refroidissement liquide puissance : 272 cv à 2,800 tm
Boite de vitesse : 6 avant 1 arrière
Vitesse : 40 km/h en tout terrain
Autonomie : 200 km en tout terrain
Armement : 2 canons 3 cm Mk 103/38 et une Mg 34 7,92 mm modifiée
Emport munitions :
Armement principal : 1200 coups
Armement secondaire : 900coups
Blindage : de 10 mm à 80 mm
Radio : FuG 2 and FuG 5
Lieu de fabrication : Deutsche Eisenwerke AG-Werk Stahindustrie, Duisburg
Daimler Benz AG, Berlin-Marienfelde
Nombre construit : entre 2 et 5
*Les chiffres varient selon les sources
PS : Une tourelle du Kugelblitz est conservée à Rendsburg
photo archive et Caractéristiques:
http://www.materielsterrestres39-45.fr/