72eDB La passion du 1/72
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| L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 | |
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+6Spade-92 Yvon Debeaulieu rafandusaaffan JFF83 orionv Starlord 10 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Lun 02 Déc 2019, 15:10 | |
| En cours de finition du décor de mon Sherman Fury, je commence en parallèle un autre montage. J'ai pris goût à l'Olive Drab et je continue sur cette lancée avec ce mini-diorama qui me tient à coeur car cette histoire tragique s'est déroulé à quelques kilomètres de chez moi. Il s'agira donc d'une petite saynète mettant en scène un Stuart M5A1 Late à Ahuillé. Ce Stuart est un des 5 chars de la "F" Troop, 121th Reconnaissance Squadron, 106th Cavalry Group, XIII Corps. J'ai pris connaissance de cette histoire récemment en m'interessant de plus près à la libération de mon département. Ainsi je me suis mis à la lecture de ce forum : https://mayenne-ww2.forumactif.org/forumJ'ai pu contacter un des administrateurs, "Vini" qui a de grandes connaissances et avec qui j'ai eu la chance de converser. Pour compléter mes recherches, ici même, j'ai discuté avec certains d'entre vous au sujet des marquages du chars, complété par les connaissances de Vini. (url=https://72e-db.forumactif.com/t1072-identification-sherman-et-marquages-stuart-m5]( Voir ce post )[/url] Voici le récit de cette saynète dramatique traduit par Vini qui a travaillé sur ce sujet avec l'historien du 106th Cavalry Group ainsi qu'un historien local : Source : https://mayenne-ww2.forumactif.org/t22-combat-autour-d-ahuilleLe 6 Août 1944, une colonne de véhicules de reconnaisance du 121st Squadron de la 106th Cavalry Troop rencontre de la résistance ennemie sur un petit chemin de traverse près du village d'Ahuillé. Étant sous le lourd feu de petites armes ennemi, ces éléments avancés, ont appelé en appui des chars. [...]
Le 1er Peloton, commandé par 1er lieutenant E. Murphy, passe donc en bas de la route en avant des éléments de reconnaissance, tirant sur les positions ennemies et des installations dans les haies et sur la butte à gauche de la route. La route tourne brusquement à gauche et le peloton continue à attaquer en bas la route.
Les trois premiers chars arrivent complètement dans la courbe du virage, quand le char principal, conduit par le T4 Morris Ott, avec le leader de peloton, le lieutenant Murphy, est soudainement frappé sur le flanc par le feu d'armes antichar. Le coup d'obus juste au-dessus de la mitrailleuse de caisse tue immédiatement l'aide conducteur, le Pfc. Robert Crookshanks. Le conducteur, Ott et le lieutenant Murphy et l'artilleur, Tony Doto, sont sérieusement blessés par l'obus à shrapnel et l'explosion de l'obus. Le Lieutenant Murphy et Doto arrivent à sortir immédiatement du char détruit, croyant qu'Ott avait aussi été tué. Le char est en feu.
La colonne de cinq chars est maintenant stoppée et les trois premièrs deviennent des cibles parfaites pour les allemands. Il est tout à fait impossible de faire demi tour sur la route étroite avec de hautes buttes des deux côtés. Les allemands les ont laisser passer jusqu'a ce qu'ils soient dans la mire de leurs armes, intelligemment camouflée comme ils étaient.
Les équipages des deux chars suivants, sont donc pris au piège sur la route étroite et incapable de manoeuvrer sous le feu nourri de l'ennemi. Ainsi, le deuxième char, commandé par le sergent Robert Hawkins, est aussi frappé par un tir ennemi, mais chacun des membres de l'équipage arrive à sortir du char. Arthur Andrade, l'artilleur, a agit rapidement et a tourné la mitraille de tourelle pour que le conducteur et son aide puissent s'échapper.
Le troisième char, commandé par le sergent Charles Copley, est aussi pris au piège sur la route et doit à son tout être abandonné par l'équipage. Les équipages des trois chars se sont mis à l'abri derrière un bâtiment en pierres situé à environ cent yards derrière les chars. A ce moment là, la route est sous le feu des fusils allemands et des mitrailleuses.
Le Lieutenant Murphy, est sérieusement brûlé et touché à la jambe par l'obus à shrapnel et Tony Doto est aussi brûlé, les deux souffrait du choc. On leur donne les premiers secours par Hawkins, McKinney et le sergent Fields, le sergent de peloton. Le reste des équipages garde l'arrière du bâtiment pour empêcher une attaque surprise des allemands. Tout d'un coup, le conducteur Ott, que tout le monde croyait pris au piège dans le char en feu, s'en échappe à son, tour et rejoint les autres au bâtiment en pierre. Il a utilisét son extincteur mais a été touché à l'épaule quand il est sorti du char.
L'infanterie allemande s'approchait maintenant et il devient nécessaire d'évacuer dès que possible. Mais la route, bien que sous le feu, est le seul itinéraire d'évasion. Les deux hommes sérieusement blessés ne peuvent pas marcher seuls. Le lieutenant Murphy est soutenu par Robert Hawkins et Herman Waters. Ils sont suivis par le sergent McKinney portant le T4 Ott. C'est le quatrième char, commandé par Paul Occhiogrosso et conduit par Jesse Dubbs, qui a manoeuvré sur la position et couvre leur retraite. Le tir des armes allemandes est intense et quand l'infanterie allemande commence à attaquer la route est constamment balayée par les tirs.
Mais les équipages des chars ont réussi à s'échapper en toute sécurité. Plus tard ce jour, des éléments de la 79ème Division se sont fait attaqués au même endroit et retrouveront 150 allemands morts qui étaient tombés sous le feu pendant tout les combats.
Quelques temps après, des camarades de Robert Crookshank sont retournés sur les lieux et l'ont enterrés sur le bas-côté. Des civils locaux ont placés des fleurs sur sa sépulture pour se souvenir de son sacrifice. En 1945, l'Armée de Terre des Etats-Unis rappatrira le corps Robert Crookshank pour l'enterrer en Californie.Je ne suis pas arrivé pour le moment à clairement identifier les forces allemandes en présence. Le chiffre de 150 morts me paraissant extrèmement élévé. Passons maintenant aux maquettes : La saynète sera simple et présentera la photo ci-dessus. Un bout de chemin et une haie à gauche. Comme pour mon M8 Obusier (Des pompons dans l'Authion, pour ceux qui s'en rapellent), je vais utiliser un combo M5A1 late Mirage et une conversion de chez Cpl Overby's. Cette conversion résine est maintenant difficilement trouvable car il a arrêté son activité. Je réfléchi à une utilisation de chenilles OKB, celle de Mirage n'étant pas si mauvaises. La conversion est destinée à l'origine pour une maquette Plastique Soldier Company mais qui s'adapte, avec un peu de chirurgie, sur la Mirage. Le niveau de détail est exceptionnel, bien au dessus de la maquette Mirage. Le coupe haie Rhino sera fabiqué en scratch. Pour compléter le tout, après les questions posées sur les forums et les recherches de Clément, nous sommes arrivés à réaliser LA planche de décals adéquate. Je remercie ici chaleureusement Clément pour son aide. Voilà, y'a plus qu'a ! Photos prochainement.
Dernière édition par Quepwik le Mer 01 Juil 2020, 09:17, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Lun 02 Déc 2019, 15:23 | |
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| | | Starlord Général / Modérateur
Messages : 5824 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Lun 02 Déc 2019, 16:45 | |
| Excellent, j’aime bien ces petite scène qui ont une vrai histoire.
J’ai hâte. _________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Lun 02 Déc 2019, 17:02 | |
| beau projet !!
mais c'est quoi cette conversion ? car le kit Mirage est pas bien ?
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| | | orionv Général de Division
Messages : 3033 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Lun 02 Déc 2019, 18:49 | |
| Les chenilles okb sont un plus indéniables mais la, les chenilles mirages sont plus que suffisante. Pourquoi ne pas utiliser le kit complet Mirage du late ,quelle est la plus valu du kit en résine ? Tu as des photos stp? Projet très intéressant en tout cas. _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 08:42 | |
| Oui, pour mon obusier M8, j'avais déjà gardé les chenilles Mirage que je trouvais assez convaincantes. Pour ce qui est de la caisse, je n'ai pas encore examiné en détail si la conversion Cpl Overby est correcte. Elle est cependant moins large que la caisse Mirage ça c'est sûr (presque 2mm). Mais elle s'adapte correctement à la caisse Mirage avec un peu de chirurgie sur celle ci. Quant à la qualité de moulage et des détails, je vous laisse juges mais pour moi, y'a pas photo ! A gauche la conversion, à droite la caisse Mirage Après, c'est un choix, j'ai cette conversion, autant l'utiliser.
Dernière édition par Quepwik le Mar 03 Déc 2019, 09:43, édité 1 fois |
| | | orionv Général de Division
Messages : 3033 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 09:14 | |
| Oui tu as raison mais on dirait qu il y a une erreur dans l interprétation des trappes avant . Qui a raison dans leurs formes ?? _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 09:41 | |
| Je me suis dit la même chose et j'en suis arrivé à cette conclusion :
- Les trappes Mirage sont de la même forme que celle de la conversion résine. - Le hic vient juste du trou en fait : il semble correct sur la conversion résine (le trou à la forme de la trappe) alors que chez Mirage, ils ont décidé de le metre carré, je ne sais pas pourquoi.
En clair, chez Mirage, si tu laisses les trappes fermées, ça passe, si tu ouvres, alors il faut refaire le trou.
Mais je n'ai pas encore trouvé de photoscope étayant mon hypothèse. Je ne me focalise pas vraiment dessus puisque de toute façon, dans mon cas, ces trappes seront fermées.
D'ailleurs, petite question, sur ma première photo du vrai char, d'après vous, les trappes de tourelles sont ouvertes ou fermées ? Je dirais ouvertes, comme l'équipage a fuit à la hâte. Mais je trouve qu'on ne le distingue pas clairement. J'ai aussi un doute sur la présence de la Browning, ou pas ? |
| | | orionv Général de Division
Messages : 3033 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 10:02 | |
| Sur ta photo , trappes ouvertes et absence de la mitrailleuse de caisse avec un impact juste à la base de son logement . _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 10:05 | |
| Bon, et bien il va falloir que je détaille l'intérieur ! C'était pas prévu ça ! Pour la mitrailleuse, je parlais de celle en tourelle, sur le coté. |
| | | JFF83 Lieutenant-Colonel
Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild
Messages : 3613 Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 45 Localisation : Vidauban
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 10:39 | |
| Salut la guêpe. J'ai peut être de la m..... dans les yeux, mais je la trouve pas terrible cette conversion. Les grilles de ventilation sont empatées et pas régulières... Pourquoi ne pas garder la caisse d'origine?
_________________ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
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| | | Starlord Général / Modérateur
Messages : 5824 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 10:46 | |
| Attention à la photo c’est post combat la.
Les trappe on pu être ouverte après l’action, après fouille ou extraction du corps. La mitrailleuse a disparu à ce moment là aussi.
Et le char a sûrement été poussé sur le côté pour libérer la route vu que dans le récit il est dit qu’il la bloquais... _________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 11:01 | |
| Je suis d'accord avec toi Matthieu, mais ce que je veux représenter c'est exactement la photo. |
| | | rafandusaaffan Lieutenant
Messages : 2649 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 61 Localisation : St LO
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 11:14 | |
| Qu'est ce qui sont ch... ces maquettisses à chercher tout le temps l'exactitude. C'est comme l'aut'e là, avec son canon de Hummel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 11:35 | |
| Donc la conversion aurait plutôt l'ouverture fausse. Ok, c'est à noter mais pour mon cas, pas d'importance car les trappes seront fermées.
Pour le reste cela me semble tout bon (comme Jacques). Et pour moi, JFF, ce n'est pas empâté. La couleur de la résine et la photo ne rendent peut-être pas hommage au niveau de détail. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 16:22 | |
| J'ai essayé de zoomer au max du possible ce midi pour étudier le M5A1. - Je suis ok avec le fait que la .30 a été démontée. Le mât semble visible mais pas la mitrailleuse. Elle n'est pas non plus repliée car cela voudrait dire que le mât ait été aussi replié dans sa protection. - J'avais un doute sur les trappes car elle se replient vers l'arrière et, pour moi, elles ne se baissaient pas complètement à l'arrière et donc devaient paraitre plus "verticale" que ça. Des photos m'ont prouvé que même si elles ne se rabaissaient complètement, elle ne sont pas non plus "en l'air". L'angle de la photo, en contrebas avant, accentue cela. Je vais donc bien devoir détailler 'intérieur de la tourelle, voire même l'intérieur du char ! - Enfin, je m'interroge sur la plaque marquée d'une croix sur la photo. D'après vous qu'est ce que c'est ? |
| | | orionv Général de Division
Messages : 3033 Date d'inscription : 20/06/2017 Age : 55 Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 17:35 | |
| Je sais pas si c’est en métal, on dirait une sacoche en cuir ?!? _________________ Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
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| | | Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5273 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 80 Localisation : France
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mar 03 Déc 2019, 20:44 | |
| Bonsoir Si on regarde bien, le kit "Mirage" n'est pas si mal que ça, les trous d'hommes sont bons, alors que la conversion les fait comme les trappes. Si non, ce n'est pas facile de disséquer la photo d'archives, car les détails nous échappent Cordialement @+ Vivi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mer 04 Déc 2019, 12:52 | |
| Je vais suivre ton montage etant adepte de Mirage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mer 11 Déc 2019, 12:24 | |
| ça annonce une belle vignette |
| | | Spade-92 Général de Division
Messages : 2671 Date d'inscription : 08/06/2017 Age : 55 Localisation : Meudon sur Seine - 92
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Mer 18 Déc 2019, 11:17 | |
| Un beau projet chargé d'Histoire.... Je me place pour la suite... _________________ Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!http://kitclubbisontin.free.fr/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Jeu 26 Déc 2019, 08:15 | |
| Les versions sans tourelle sont très sympas. Une préférence pour la photo de droite avec la toile autour de la circulaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Dim 05 Jan 2020, 11:33 | |
| Petit devoir de vacances, j'ai bien avancé sur le sujet malgré encore pas mal de taf à réaliser. J'ai détaillé l'intérieur car les trappes de tourelles seront ouvertes. Ce sera sommaire mais suffisant vu le si peu d'ouverture, le fond sera lui peint en noir. Je m'attaque au détaillage de protection des phares. Par contre les copains, voyez-vous comme moi sur la photo originale ? On dirait qu'il n'y a justement plus de phare !!! Qu'en pensez-vous ? Je ne suis toujours pas parvenu à identifier la pièce rectangulaire sur le coté de la tourelle, à défaut, temps pis, je ne mettrais rien. Ensuite, ce sera le tour du système rhino en scratch |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Dim 05 Jan 2020, 12:58 | |
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| | | Starlord Général / Modérateur
Messages : 5824 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 Dim 05 Jan 2020, 13:25 | |
| C’est classe en effet.
Pour les phares en effet il y a les protections mais pas de projecteurs... ils ont dû être enlevés ou arrachés lors des combats...
Pour la plaque sur la tourelle toujours aucune idée... un morceau de l’épiscope rond côté droit de la tourelle??
Tu as déjà attaqué le dio?
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
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| Sujet: Re: L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne) - M5A1 | |
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