72eme D.B.M.

72eme Division Blindée Maquettiste

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Flakpanzer Kugel blitz

AuteurMessage
xilef
Cavalier
Cavalier

MessageSujet: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 16:58

Un engin qui trainait sur une étagère, en souffrance, que je me suis décidé à terminer. Je m'étais lassé sur le montage et la peinture ne me satisfaisait pas.

l'idée d'origine était de représenter non pas le prototype mais un engin de série produit par Daimler Benz en février 45 sur la base des châssis produits à ce moment, et la maquette Mako a été modifiée en conséquence.

Selon certaines sources 5 exemplaires ont été construits et certains auraient participés à la bataille de Berlin. Très peu de photos d'époque existent, du moins à ma connaissance à part :

Photo douteuse d'un engin en cours de test sur un champs de tir

et celle-ci plus intéressante :

Un engin utilisé pendant la bataille de Berlin, ou auraient finis les derniers Kugelblitz. Certain ont crié au Fake, mais Jentz, estimait que la photo était bien vrai et que le châssis correspondait tout à fait au châssis standard prévu pour les Flakpanzer en 45.

Un engin au moins à été utilisé à l'ouest, contre l'armée US à Spichra, comme en témoigne l'épave déterrée en 1999....

Pour la déco, de nouveau, en l'absence de certitude, je me suis basé sur un camo officiel utilisé pour les Panzers IV et Decrits par Jentz dans un Osprey, sans donc aucune preuve ou indication que les kugelblitz aient pu recevoir cette livrée : Camouflage à bord net d'usine. ce cite et traduit : "le camuflage consiste par une fine base  de Rot, dont 50 % était recouvert de bandes et taches bien diluées de jaune foncée. cces bandes étaient soulignées par des fine bande de blanc. quelques taches de vert étaient appliquées dans les parties basses, principalement "

Voilà, et du coup ça donne ça :

A l'origine, je pensais faire une petite vignette " Berlin 45" mais finalement, je pense que je vais en rester là !
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 18:12

Il est sympa ce panzer, j'aime bien la tete qu'il a et son cam eSt cool.

Meme si il n'a pas existé sous cette forme c'est sympa.

Zeus
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 19:52

+ 1 avec l'ami Starlord.

To be! or not to be ....... BRONZE !
Panzer172
Mécano en chef

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 20:23

oui carrément sympas et une super patine j'aime beaucoup.

http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy
Voir le profil de l'utilisateur http://panzer-172.blogspot.fr/
JFF83
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 20:57

Super Philippe !
Je reconnais bien ta touche personnelle.
Le camouflage est bien maîtrisé, pinceau ou masquage?
Pour le côté historique, la documentation ne court pas les rues, mais il est certain maintenant qu'un petit nombre d'engin à bien connu le combat, comme les ostwind sur châssis de Panzer III de l'école de stug de Burg.

10P
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 21:49

Engin et cam sympa, bien traité.
superbe

Yvon Debeaulieu
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Jeu 21 Juin - 22:34

Bonsoir Wink

C'est certain qu'il n'y en a pas eu des wagons en service.
Le résultat final de la maquette est sympa.
Juste une question, pour les "Flakvierling" montés sur Pz IV, ce sont des Pz IV déjà fatigué qui était modifiés avec une nouvelle tourelle qui elle était neuve. Donc il y avait une différence de teinte entre le Pz IV et la tourelle, mais comme la doc ne doit trop déborder des tiroirs, laissons comme ça.

Cordialement
@+ Vivi
Snafu35
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Ven 22 Juin - 8:17

Bonjour Philippe,

Belle représentation. Bravo.cheers

J'aperçois les trappes pilote et copilote légèrement de biais. Quelle(s) motivation(s) des ingénieurs a induit cette transformation sur la caisse d'un PzIV?

Autre question: peut-on imaginer que la cale en bois fixée à gauche de la caisse puisse être peinte de la couleur du char (du style "je peins le véhicule sans déposer au préalable les impédimentas mobiles fixés dessus")?

Cordialement,
Eric-Snafu35

xilef
Cavalier
Cavalier

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Ven 22 Juin - 12:10

Merci à vous tous pour les commentaires !

Citation :
J'aperçois les trappes pilote et copilote légèrement de biais. Quelle(s) motivation(s) des ingénieurs a induit cette transformation sur la caisse d'un PzIV?

Autre question: peut-on imaginer que la cale en bois fixée à gauche de la caisse puisse être peinte de la couleur du char (du style "je peins le véhicule sans déposer au préalable les impédimentas mobiles fixés dessus")?

Contrairement aux autres Flakpanzer improvisés sur châssis de PZ IV, pour les quels les modifications de la caisse étaient minimes (réalisé par l'atelier d'Ostbau) le Kugel blitz (aboutissement des essais précédents) devait être réalisé en série, en usine. La caisse du panzer IV est profondément modifiée, profil carré (qui ne va pas en se rétréciçant vers l'avant), plaque avant plus haute et toit plat, contrairement aux modèles de série. vue que la circulaire de tourelle est plus grande pour pouvoir loger la tourelle oscillante, il a fallu gagner de Laplace, ce qui a obligé à modifier la disposition des trappes.

D'ailleurs, c'est probablement à cause de toutes ces modifs, que les engins de série devaient être produits en usine...

Pour la cale en bois, éternel débat, difficile d'y répondre sans se tromper, vu qu'en fait on a les exemple des deux configurations, le cas étant le même pour tous les outils et éléments de lot de bord;
Quand le char est peint et camouflé en usine, comme c'est le cas après septembre 45, j'imagine que si la cale est posée avant peinture, elle est peinte avec, si non, ils ne vont pas repasser une couche dessus. Pour les engins produits avant l'application du camouflage en usine, il est probable que les équipages ne perdaient pas de temps à démonter le lot de bord avant de peindre le camo… encore, que, et comme déjà mentionné, on a les exemples des deux.

Citation :
Juste une question, pour les "Flakvierling" montés sur Pz IV, ce sont des Pz IV déjà fatigué qui était modifiés avec une nouvelle tourelle qui elle était neuve. Donc il y avait une différence de teinte entre le Pz IV et la tourelle, mais comme la doc ne doit trop déborder des tiroirs, laissons comme ça.

oui, ça arrange bien les maquettistes en mal d'originalité d'avoir deux camo sur le même engin. tout est probablement possible, il y a des photos, mais je pense que quand il devaient profondément modifier la caisse, comme expliqué plus haut, il ne devait pas rester grand chose du blindage d'origine et a fortiori de la peinture. D'autre part, je pense qu'ils devaient tout repeindre avant de renvoyer en unité. Pour les autres flakpanzers IV, ceux produits par Ostbau, il y a des photos dans la cour de l'usine ou les engins sont repeints, d'autres non, mais les flakpanzers d'oStbau, n'avaient pas des caisses si modifiées

Citation :
Le camouflage est bien maîtrisé, pinceau ou masquage?
Pinceau, pour celui-ci !

Meme si il n'a pas existé sous cette forme c'est sympa. a écrit:

Oui, clairement, c'est une sorte de "what if". s'ils avaient été produits en masse, ce qui n'a pas été possible car les usines sont tombées entre les mains des Américains, ils auraient utilisés des châssis de PZ IV neufs, ou des productions de décembre récupérées du terrain, et donc dans tous les cas, plutôt des modèles J tardifs
Snafu35
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Ven 22 Juin - 12:27

Merci pour ta réponse, Xilef! bounce

J'ai une autre question:
Quelle est la longueur d'une antenne radio sur un PzIV?
au pifometre et en analysant des photos, j'ai décidé que celle-ci ferait 2,7 cm au 1/72e.
Ton avis?

Cordialement,
Eric-Snafu35

xilef
Cavalier
Cavalier

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Ven 22 Juin - 14:06

Citation :
J'ai une autre question:
au pifometre et en analysant des photos, j'ai décidé que celle-ci ferait 2,7 cm au 1/72e.
Ton avis?

les Fug 5, qui équipent les PZ, ont des antennes de 2 metres de haut, soit 2,7 cm, au 1/72

Sur mon kit, elle fait, 2,8, donc un poil trop haute, pourtant j'avais mesuré !
Snafu35
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Ven 22 Juin - 17:32

xilef a écrit:
Citation :

Ton avis?

les Fug 5, qui équipent les PZ, ont des antennes de 2 metres de haut, soit 2,7 cm, au 1/72

Merci pour ta réponse, Philippe.
Yeessss! m'étais pas trompé!
Je vais prendre le melon, moi! jocolor

Cordialement,
Eric-Snafu35

Spade-92
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   Dim 9 Sep - 23:42

Original... Etudié... Documenté... Et bien commenté... Un sujet comme j'aime.
Merci Xilef.

KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://72e-db.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flakpanzer Kugel blitz   

Flakpanzer Kugel blitz
Page 1 sur 1