72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherBataille de Berlin Miniga10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bataille de Berlin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 15:44

Un sujet qui me passionne depuis un moment. Mais les sources ne sont pas si facile à trouver.

Est ce que vous connaissez des ouvrages (de préférence en français, mais pas que !) ou des sites internet ou on pourrait trouver un recensement des véhicules allemands (et des unités auxquelles ils appartiennent) ainsi que si possible des photos de cette bataille au coeur même du Reich.

J'ai le Batailles et Blindés n°78 consacré au sujet (combats de chars dans Berlin) et il déjà très intéressant.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3477
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 16:13

Salut la guêpe!
Un sujet que j'affectionne particulièrement, et plus spécialement les évènements dans le secteur sud de berlin (retraite de la 9ème armée à travers la Spreewald).
Je te conseille l'excellent bouquin d'Anthony Trevor "la chute de Berlin", il recense les unités engagées, même s'il n'entre pas excessivement dans les détails des équipements en blindés.
Ensuite, tu as le hors série n°1 de batailles et blindés, paru il y a longtemps déjà, mais super sympa. tu retrouves pas mal d'info sur le matos engagé dans la bataille.
Après, j'ai perso tout un tas de photocopies, scans d'ouvrages qui abordent ponctuellement la bataille (21ème panzer et LSSAH de heimdal, etc...) sans parler de moultes articles parus dans 39/45 magazines.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3477
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 16:17

JFF83 a écrit:
Salut la guêpe!
Un sujet que j'affectionne particulièrement, et plus spécialement les évènements dans le secteur sud de berlin (retraite de la 9ème armée à travers la Spreewald).
Je te conseille l'excellent bouquin d'Anthony Beevor "la chute de Berlin", il recense les unités engagées, même s'il n'entre pas excessivement dans les détails des équipements en blindés.
Ensuite, tu as le hors série n°1 de batailles et blindés, paru il y a longtemps déjà, mais super sympa. tu retrouves pas mal d'info sur le matos engagé dans la bataille.
Après, j'ai perso tout un tas de photocopies, scans d'ouvrages qui abordent ponctuellement la bataille (21ème panzer et LSSAH de heimdal, etc...) sans parler de moultes articles parus dans 39/45 magazines.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 16:26

J'ai toujours hésité à me dégoter le HS N°1 B&B. Il n'est pas trop redondant avec le numéro 78 que j'ai cité ?
D'ailleurs, je viens de voir qu'il y en a un autre, le HS19, Berlin j'y étais. il est bien aussi celui là ?
Il y a une autre source, certes contestable dans ses idées, c'est "Mourir à Berlin" de Jean Mabire. Si on fait abstraction de certaines idées pouvant porter à polémique, l'ouvrage dresse un portrait sacrément détaillé de ces derniers combatants français.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3477
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 16:38

En fait le numero 1 reste le plus complet, les autres le complétant assez légèrement. Disons que c'est un peu du réchauffé. Le bouquin de Mabire n'est pas mal non plus tu as d'ailleurs celui sur la division Nordland qui aborde le sujet. On peut critiquer l'aspect romancé de ces deux bouquins, mais ils ont le mérite de rappeler le rôle important des volontaires étrangers dans la défense de la capitale allemande (les meilleurs éléments allemands etant affectés à la defense du quartier des ministères dans lequel il eut finalement que peu de combats)

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2620
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 17:26

Attention toutefois concernant Mabire... Les plus récentes analyses historiques remettent sérieusement en cause ses écrits, notamment concernant les engagements de la Charlemagne en Poméranie et à Berlin... Bien qu'ayant longuement interviewé les derniers représentants de cette Division, il semblerait que Mabire ait pris de grandes libertés avec les ordres de bataille.......

Et du coté de Militaria HS ? Il doit y avoir au moins deux numéros consacrés à la bataille de Berlin à proprement parler, sans compter les numéros consacrés aux combats sur l'Oder...

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Bataille de Berlin Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 17:30

J'ai en ma possession le B&B HS N°1 sur la Bataille de Berlin. Si tu le souhaites, je peux l'apporter à Lorient pour que tu y jettes un oeil.

Il y a aussi, en français et aux édition Economica, l'ouvrage de Jean Lopez. Même idée pour Lorient.

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3477
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 17:49

Spade-92 a écrit:
Attention toutefois concernant Mabire... Les plus récentes analyses historiques remettent sérieusement en cause ses écrits, notamment concernant les engagements de la Charlemagne en Poméranie et à Berlin... Bien qu'ayant longuement interviewé les derniers représentants de cette Division, il semblerait que Mabire ait pris de grandes libertés avec les ordres de bataille.......
.

Les erreurs ne peuvent de toute façon pas être énormes.... la pseudo_division "Charlemagne" (plus une brigade dans son format réel) a été jetée au devant des unités russes afin de verrouiller quelques villes et bourgades permettant de les ralentir dans la mesure du possible. Et-ce sans armes lourdes (à part quelques obusiers Sig33 tractés). Elle a été étrillées et dispersée comme son homologue lettone (la 15ème) en deux temps trois mouvements, les survivants regroupés à la hâte au nord de Berlin.
Pour Berlin, Mabire parle de quelques camions, donc niveau effectifs, ça ne pissait pas bien loin, tout au plus 300 gars en se tassant bien. Et toujours sans armes lourdes.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2620
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 17:56

Tout à fait d'accord avec cette pertinente analyse JFF.

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Bataille de Berlin Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 18:46

Pegasus a écrit:
J'ai en ma possession le B&B HS N°1 sur la Bataille de Berlin. Si tu le souhaites, je peux l'apporter à Lorient pour que tu y jettes un oeil.

Il y a aussi, en français et aux édition Economica, l'ouvrage de Jean Lopez. Même idée pour Lorient.


Pourquoi pas, je t'en remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Berlin   Bataille de Berlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berlin 1945
» Berlin 1945
» ISU 152 Berlin 45 - zvezda TERMINE
» Chieftain Mk.10 Camo Berlin - takom - 1/72
» Bataille et blindés 81

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LA LOGISTIQUE DE LA DIVISION :: Le Service Historique et Technique de la Division-
Sauter vers: