Voici mon premier montage expliqué sur ce forum, en espérant qu'il vous plaise... et je vous en ferais bien d'autres.... celui-ci a débuté il y a quelques déjà quelques jours.
Allez on va refaire chauffer la colle mais surtout l'huile de coude avec ce futur montage. En effet ce kit n'a que le nom de kit car c'est plutôt un jouet.
Le kit est apparu aux débuts de 1970, donc .... pas mal de boulot en vue.
Voici la notice
notice des plus simples ... tout comme le kit.
Comme dit c'est plus un gros jouet et en voici une petite preuve
le train est rétractable et les verrières mobiles. Du coup vous avez compris je vais oublier ces fonctions.
Voici pour le kit.
Passons à l'appareil proprement dit.
HISTORIQUESi on parle des premiers jets les italiens ne viennent pas vraiment à l'esprit. Mais voilà eux aussi sont arrivés à faire voler une sorte d'avion à réaction et cela le 27/08/1940
C'est en 1931 que l'ingénieur
Secondo Campini soumet ses études sur la propulsion à réaction et une proposition pour un soi-disant thermo jet pour propulser un avion.
Suite à la démonstration réussie à Venise d'un bateau à réaction un contrat initial est proposé à l'ingénieur afin de développer son moteur.
En 1934 la
Regia Aeronautica (l'armée de l'air italienne) a donné son accord pour la production de 2 prototypes.
Le N1 est propulsé par un
motorjet, soit un type de moteur à réaction dont le compresseur est entrainé par un moteur alternatif conventionnel. Il prendra l'air avec Mario de Bernardi au commande. Le N2 lui prendra l'air le 30/11/1941 avec de Bernardi et l'ingénieur Giovani Pedace.
Les essais se poursuivront jusqu'à l'invasion de l'Italie par les Alliés en 1943.
Il est à noter que lors du tout premier vol la fédération aéronautique internationale a enregistré le N1 comme le premier vol réussi d'un avion à réaction. En effet comme le vol du He 178 un an pus tôt est resté secret il n'a pas été enregistré officiellement ce qui fait que l'appareil italien était à l'époque le premier jet au monde.
Conception du motorjetLe compresseur situé à l'avant du cockpit était entrainé par un moteur à pistons conventionnel. Le flux d'air fourni été utilisé pour refroidir le moteur avant d'être mélangé aux gaz d'échappement du moteur, récupérant ainsi la majeur partie de l'énergie thermique qui, dans les moteur à piston-hélice est gaspillée. Un bruleur en forme d'anneau injecté ensuite du carburant dans le flux de gaz et l'enflammait immédiatement avant la tuyère d'échappement pour en augmenter la poussée.
Le N1 n'a obtenu que des résultats mitigés lors de sa campagne d'essais. Il était même moins performant que les appareils conventionnels. Très vite la conception d'avions à moteur a rapidement été remplacé par des turboréacteurs bien plus puissants.
un seul des 2 prototypes a survécu.
LE MONTAGEPremière étapePréparation, enfin contrôle des pièces.
la partie cerclé sera purement jetée. Le reste ... je vais en garder une partie et en modifier pas mal.
Il va y avoir pas mal de ponçage le fuselage est .... à jeter.
Deuxième étapeLa documentation
Vous l'avez deviné je ne vais pas faire un montage sorti de boite. Du coup j'ai fais pas mal de recherches, j'ai trouvé plusieurs plans ou assimilés mais aucun vraiment exact ni copie de l'original. J'ai également trouvé le montage par un italien qui a pu avoir un plan un peu plus digne que les miens. Avec tout ça je vais tacher d'en faire une mini copie digne de son ancêtre.
Troisième étapeComparaison entre pièces et "plans". J'ai mis les divers dessins trouvés à l'échelle afin de comparaisons. En fait je n'ai conservé que 3 espèces de plans.
Le 1°
On remarque bien les différences surtout l'implantation du train principal.
Le 2°
Et le 3°
Et voilà .... de quoi s'arracher les cheveux non?
Bon pour le moment j'ai toujours l'envie de faire ce montage. Par contre sur quel plan m'appuyer ? Tel est la question.
Quatrième étapeQu'en faire de ce kit ?
Plusieurs solutions:
a- montage tel quel avec rectification du train principal et gros ponçage de l'ensemble.
b- petites modification afin de coller à un des plans et toujours ponçage et rectification des trains.
c- refaire le fuselage en vacu pour un meilleur habillage du poste de pilotage
d- utiliser le montage du confrère italien en effectuant les mêmes modifications mais sans son plan
Cinquième étapeEnfin la décision ....
Je vais utiliser le montage de notre confrère italien car j'ai mis la main sur un dessin et une photo d'un coté que j'ai mis à l'échelle et il a raison il manque bien 2mm.
J'attaque donc les hostilités.
Première opération de chirurgie, la découpe de la dérive. Et oui le fuselage va grossir mais elle elle doit rester avec la même épaisseur.
ensuite je découpe sur la longueur les 2 demi-fuselage et y intercale un profilé de 2mm
Puis une fois sec petite vérif
Bon ce n'est pas parfait mais lors du collage final je rectifierais cela.
Puis je passe au poste de pilotage.
Première opération le plancher spécial de cet appareil. Afin de laisser le passage à l'air le poste est composé de 2 cylindres imbriqués l'un dans l'autre.
Donc passage à l'acte
Le plancher
Pose des glissières de maintient
Petit essais
Pose des parois de la partie haute du poste
Début aménagement des parois
Petits essais de l'ensemble (non encore fini)
Et voilà pour le moment.
Les sièges utilisés ont une assise trop haute que je vais rectifier puis je finirais l'aménagement du poste et viendrais vous le montrer fini.
Alors ... A bientôt les copains ...