72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercher1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel76
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
michel76


Messages : 767
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 70
Localisation : Dieppe .dans tes 6 heures.

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 11:45

Bien le bonjour ,non ce n'est pas un kit AZ ,c'est du Eduard combo de chez OUPS ,a petit prix, je ne présente pas ce 109 que tout le monde connait c'est une des montures de Erich HARTMANN un pilote bien connu ,avec 353 victoires !!

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  20240127

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Erih-h10
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Erich-10
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Photor10
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  H0171-11

HISTO

Erich Hartmann (né le 19 avril 1922 à Weissach et décédé le 20 septembre 1993), pilote de chasse allemand, est l'as allemand au palmarès le plus fourni.

Biographie
Né dans une famille de passionnés d'aviation (sa mère fonde en 1936 une école de vol à voile), Erich obtient à 14 ans deux brevets de pilote de planeur, puis devient à quinze ans instructeur dans un groupe de vol à voile des Jeunesses hitlériennes. Il s'engage dans la Luftwaffe en octobre 1940 et entre à l'école de pilote en mars 1941. Ses instructeurs remarquent son talent et l'envoient à l'école de chasse. Dès la fin de sa formation de pilote, il rejoint le Groupe 3 du Jagdgeschwader 52 (III/JG52) sur le front de Russie en octobre 1942 où il pilote un Messerschmitt BF109, notamment la version Bf 109G.

Le 5 novembre 1942, il obtient sa première victoire, un mois après sa première sortie en mission de combat, contre un Sturmovik. Fin avril 1943, Erich a déjà effectué 110 missions en qualité d'ailier et avec huit victoires à son actif devient leader. Dès ce moment, il se fixe une règle qu'il respectera en toute circonstance : ne jamais perdre son ailier.

Blessé et fait prisonnier en août 1943, il parvient astucieusement à s'évader et reprend aussitôt son service et est nommé chef d'escadrille. Deux mois plus tard son palmarès est de 150 appareils abattus ce qui lui vaut d'obtenir la Croix de chevalier de la Croix de Fer. En février 1944, il passe le cap des 200 victoires (et obtient les feuilles de chêne). En juillet 1944, poursuivant sur sa lancée, il compte 250 victoires et devient le second lieutenant seulement à se voir remettre la croix de chevalier avec feuilles de chêne et épées. Lorsqu'il obtient sa 300e victoire en août 1944, il reçoit les diamants et, en septembre 44, le général Galland lui propose de rejoindre son escadrille d'as (la JV 44 dotée des redoutables Messerschmitt Me 262). Hartmann refuse la proposition et, promu capitaine, reprend le commandement d'une escadrille au sein de son unité.

Avec la fin de la guerre, les conditions de combat sont de plus en plus difficiles pour la Lufwaffe : fin 44, il est ainsi confronté seul à neuf P51 Mustang et après en avoir abattu un, ne doit qu'à son adresse d'échapper aux tirs des huit autres. Il abat son 352e avion sur la plus évoluée des versions du Messerschmitt Bf 109, le modèle K-4, le 8 mai 1945, jour de la capitulation. C'est le score le plus élevé de tous les temps obtenu par un pilote de chasse.

Il tombe aux mains des Américains et est livré aux Soviétiques, il est condamné à dix ans de prison comme criminel de guerre. Libéré en 1955, il intègre la nouvelle Luftwaffe créée en 1956 avec l'appui des Américains. Il est formé aux États-Unis sur le matériel de l'OTAN, le F-84, après s'être refait la main sur les T-6 et T-33. De retour en Allemagne, il prend le commandement de la première escadrille de chasse à réaction allemande JG 71 Richthofen. Après quelques déboires avec sa hiérarchie, il est mis à la retraite en 1970 avec le grade de colonel (Oberst).

Palmarès
Erich Hartmann a volé 1 404 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, résultant en 825 combats, et n'a jamais été abattu.
Il n'a jamais été blessé et n'a jamais été forcé de sauter en parachute en raison de dommages causés par des pilotes ennemis. Son tableau de chasse comprend quelque 200 chasseurs monomoteurs de construction soviétique, plus de 80 P-39 Airacobra de construction américaine, 15 avions d'attaque au sol Iliouchine Il-2, et 10 bombardiers moyens bimoteurs.

Il est souvent dit qu'il était plus fier du fait qu'il n'ait jamais perdu un ailier au combat que de son palmarès d'avions abattus.

Décorations
Insigne de combat de la Luftwaffe en Or avec fanion "1300"
Insigne de pilote-observateur en Or avec diamants
Ehrenpokal der Luftwaffe (13 septembre 1943)
Croix allemande en Or le 17 octobre 1943 en tant que Leutnant dans la III./JG 52
Croix de fer (1939)
2e classe
1re classe
Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, épées et diamants
Croix de chevalier le 29 octobre 1943 en tant que Leutnant et pilote dans la 9./JG 52
420e feuilles de chêne le 2 mars 1944 en tant que Leutnant et Staffelführer de la 9./JG 52
75e épées le 2 juillet 1944 en tant que Oberleutnant et Staffelkapitän de la 9./JG 52
18e diamants le 25 août 1944 en tant que Oberleutnant et Staffelkapitän de la 9./JG 52
Mentionné 2 fois dans la revue Wehrmachtbericht
Promotions
Erich Hartmann a rejoint le service militaire dans la Wehrmacht le 1er octobre 1940. Sa première affectation a été à Neukuhren en Prusse-Orientale, où il reçoit sa formation militaire en tant qu'appelé de la Luftwaffe.


Son chef d'escadrille lui a enseigné sa tactique de prédilection qui explique en partie son immense palmarès : le tir à bout portant. Hartmann est le pilote qui avait le meilleur rendement munitions utilisées/avion abattu.
Sa première qualité était sa capacité à observer le ciel (il était toujours le premier à repérer les avions ennemis, parfois plusieurs minutes avant ses coéquipiers). Sa tactique de combat reposait sur 4 principes : observer - décider - attaquer ou attendre - partir. Il s'agissait de localiser l'ennemi, décider s'il est possible d'attaquer immédiatement par surprise ou d'attendre le moment opportun, puis rompre le contact immédiatement.
Contrairement à d'autres as, Hartmann prenait grand soin à ne jamais perdre un de ses ailiers. Il n'en perdit d'ailleurs aucun, fait assez remarquable, ce qui a fait pour sa renommée bien plus que ses victoires et ses décorations.
Sa devise était : « Le pilote qui a vu l'autre en premier détient la moitié de la victoire. »
Les Soviétiques le surnommèrent le démon noir du sud. Il nommait toujours ses avions KARAYA et les ornait d'un cœur rouge percé d'une flèche.
Vers la fin de la guerre, après avoir abattu un bombardier russe, il fut témoin de combats aériens entre Américains et Soviétiques, ces derniers croyant qu'ils avaient été attaqués par les Mustangs de l'USAAF.
Erich Hartmann (né le 19 avril 1922 à Weissach et mort le 20 septembre 1993) est un pilote de chasse et un as allemand de la Seconde Guerre mondiale. Son palmarès de 352 avions ennemis abattus entre novembre 1942 et mai 1945 est le plus élevé jamais obtenu par un pilote de chasse.

Avec la fin de la guerre, les conditions de combat sont de plus en plus difficiles pour la Luftwaffe : fin 44, il est ainsi confronté seul à neuf P-51 Mustang et après en avoir abattu un, ne doit qu'à son adresse d'échapper aux tirs des huit autres. À court de carburant, il finit par sauter en parachute sous les yeux des pilotes américains qui à son grand soulagement le laissent atterrir sans encombre

Il abat son 352e avion sur la version la plus évoluée du Messerschmitt Bf 109, le modèle K-4, le 8 mai 1945, jour de la capitulation. C'est le score le plus élevé de tous les temps. Il l'a obtenu en effectuant 1404 missions de guerre en moins de 3 ans. Il a alors 23 ans.


Refusant, avec son chef Hermann Graf d'abandonner, comme on le leur a ordonné, les hommes de son unité et les nombreux réfugiés qui se sont mis sous leur protection, il parvient à rejoindre avec son groupe une unité américaine pour se rendre mais ces derniers les livrent aux Soviétiques.

Déporté en camp, et soumis à un régime de pressions et de mauvais traitements destiné à le briser moralement et à le faire collaborer, il oppose une résistance constante et obstinée et finit par entamer une grève de la faim mais il est nourri de force. Cette résistance lui vaut d'être traduit en 1949 - soit plus de quatre ans après sa reddition - devant un tribunal d'exception qui le condamne à vingt-cinq ans de prison pour « crimes de guerre ». Il sera plus tard (après la chute de l'URSS) lavé de cette accusation à titre posthume par la Russie mais subit un régime de détention d'autant plus dur qu'il refuse de travailler - conformément à la convention de Genève. Il finit par obtenir satisfaction sur ce dernier point en participant à une révolte dans le camp de Chakhty où il est interné


Livré aux Soviétiques par les Américains à la fin du conflit, il est interné en camp puis, après plus de quatre années de détention, son refus persistant de collaborer lui vaut d'être jugé et condamné à vingt-cinq ans de prison pour « crimes de guerre ». Libéré en 1955, il reprend du service en 1956 et commande la première escadre de chasse à réaction de l'armée de l'air ouest-allemande renaissante dès 1957. Mais, en désaccord avec sa hiérarchie sur le choix du chasseur F-104 Starfighter, qu'il trouve prématuré, il prend une retraite anticipée en 1970 avec le grade de colonel et se reconvertit dans la formation des pilotes civils. Il meurt le 20 septembre 1993.


LA MAQUETTE
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  022_co12
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  023_co12
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  019_co16
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  020_co15
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  016_co19
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  017_co18
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  022_co12
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  013_co29
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  012_co32
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  011_co34
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  010_co37
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  07_cop48
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  05_cop47
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  06_cop48
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  09_cop45
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  04_cop48
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  08_cop48
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  05_cop47

PEINTURE
la encore du classique RLM 76,74,75 le tout de chez MIG

voila les amis pour ce 124 éme BF109

_________________
c'est beau, c'est bien, c'est boche!.

Philou, Snafu35, Yvon Debeaulieu et Loulou91 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1934
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 15:19

Particulièrement belle cette peinture pour un pilote particulièrement doué ,sacrée carrière de pilote.

_________________
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  522183211
Revenir en haut Aller en bas
Panzer172
Général de Division
Général de Division
Panzer172

Médaille d'argent GB
Médaille qui récompense le 2eme d'un Groupbuild

Messages : 586
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 39
Localisation : Aujourd’hui hui 22 bzh demain...

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 21:04

Magnifique puis Eduard fait quand même de chouette kit.

_________________
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Miniban3
http://panzer-172.blogspot.fr/  
Cordialement Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-172.blogspot.fr/
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5138
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitimeMer 24 Jan 2024, 23:58

Bonsoir Wink

C'est une belle peinture, et j'aime bien les becs de bord d'attaque légèrement avancés, les volets abaissés, les volets de radiateurs entre baillés, le cockpit ouvert, c'est vivant. Comme déjà dit au téléphone, il manque juste un pilote près de l'avion.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5307
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024, 10:14

Classe.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Erich HARTMANN kit Eduard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  EDUARD 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-2
» MESSERSCHMITT BF 110. C Eduard 1/72
» MESSERSCHMITT BF 110 E Eduard
» 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 JG 54 W.Nowotny kit Eduard
» 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 G.6 Horst CARGANICO .JG5 kit eduard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: