Bonjour a tous
je vous propose un 112 eme 109 c'est pas encore "un pas a pas" ,mais j'ai pris quelque photos du montage je suis bien entendu ouvert a toutes demandes de tout ce qui fait notre hobby.
voila l' appareil d'un pilote Croate engagé dans la Luftwaffe en juillet 42 a Marioupol c'est Franjo DZAL
HISTO
À de nombreuses reprises dans l'histoire, les Croates, en tant que soldats, se sont battus pour les intérêts d'autrui, dans des guerres qui n'étaient pas les leurs, parfois au service de simples campagnes de conquête. Et pourtant, ils ont fait preuve d’un grand courage et d’une grande habileté militaire. Cela s'applique également aux pilotes de NDH qui ont ensuite été dissimulés. Les plus performants d’entre eux combattirent tragiquement sur le champ de bataille de l’Est, en URSS, aux côtés des escadrons d’invasion allemands.
Aviation NDH a été fondée le 19 avril 1941, Vladimir Kren en est devenu le leader et des aéroports ont été créés à Zagreb et Sarajevo. Les forces militaires de la NDH ne disposaient pratiquement pas d'armes lourdes, de sorte que l'armée de l'air avait pour la plupart capturé des avions obsolètes du Royaume de Yougoslavie. En raison de l'impossibilité de se procurer des pièces détachées, des pertes et des survols des partisans, l'armée de l'air oustachi pouvait difficilement mener à bien les opérations de base. Certains avions furent acquis en Italie, et ce n'est qu'en 1944 que des escadrons complets (appelés troupeaux) de Messerschmitt Bf 109 arrivèrent d'Allemagne.
Lorsque Pavelić a « généreusement » promis à Hitler des légionnaires croates pour le champ de bataille de l'Est et que les Croates eux-mêmes (principalement de Bosnie-Herzégovine) ont répondu en grand nombre à cette aventure suicidaire, Kren a nommé le colonel Ivan Mrak comme commandant de la Légion d'aviation de la NDH. Ce 4ème régiment d'aviation avait des chasseurs et des bombardiers, et les chasseurs étaient commandés par le colonel Franjo Džal. Après avoir été cérémonieusement expulsés de Zagreb le 15 juillet 1941, les pilotes se rendirent en Allemagne pour se recycler, puis de là ils furent envoyés sur le champ de bataille de l'Est en octobre. Après seulement quelques jours, ils commencèrent leurs premiers vols de combat, et au total ils en comptèrent plusieurs milliers.
Franjo Džal (9 avril 1906 à Bihać - septembre 1945 à Belgrade ) était colonel de l'armée de l'air de l' État indépendant de Croatie .
Il a terminé l'école primaire et le gymnase de Bihać et est diplômé de l' Académie militaire de Serbie en 1924. Džal a d'abord fréquenté l'école d'observateurs à Petrovaradin en 1927, puis a été accepté pour une formation de pilote au 1. VP à Novi Sad l'année suivante. Il devient pilote de chasse et sert dans le 6. LP à Zemun (aujourd'hui en Serbie) en 1931. Il complète sa formation de pilote de chasse dans l' armée royale yougoslave . Il a servi comme major à Niš pendant la guerre d'avril . Il a ensuite rejoint l' armée de l'air de l'État indépendant de Croatie et a été affecté à la Légion de l'armée de l'air croate .
Džal était membre de la 4e Escadre de chasse légionnaire de la Légion et fut envoyé sur le front de l'Est en septembre 1941. Promu au grade de lieutenant-colonel, il devint le premier commandant du 15(Kroat)/ JG 52 . D'octobre 1941 à novembre 1942, il revendique 16 victoires confirmées (et 3 à 5 non confirmées) au cours de 157 missions. [1] Le 28 juillet, il a été abattu par Alexander Pokryshkin mais a renfloué et a survécu. L'escadre retourna dans l'État indépendant de Croatie en congé en décembre 1942 [1] et retourna sur le front de l'Est en février 1943. En novembre 1943, Džal fut nommé commandant de la Légion de l'armée de l'air croate.
Il a déménagé en Croatie pour le reste de la guerre et a occupé divers postes au sein du commandement de l'armée de l'air du pays. Après la défaite de l'État en 1945, il participa à l' évacuation de l'État indépendant de Croatie vers l'Autriche , mais fut rapatrié en Yougoslavie par les Alliés. Peu de temps après, il fut arrêté par le gouvernement communiste yougoslave , condamné à mort et exécuté en septembre 1945.
tous comme d'autres as Croates
LA MAQUETTE
Bien entendu c'est encore du AZ model.
MONTAGE
rien de spécial pour celui la sauf que j'avais égaré un montant de la dérive que j'ai du refaire ,mais rien d'insurmontable.
PEINTURE
pour réaliser du RLM 79 je me suis servi du 17 revell avec du 29 et 110 humbrol (un petit mélange pour foncer légèrement le 17 revell)
le RLM71 est du 39 revell
le fuselage a aussi reçu du RLM 65 ,la c'est du vallejo ,
le cam du fuselage a été fait a plusieurs reprises ,il y a des jours ou cela ne va tout seul
apres la mise en peinture du nez en Humbrol 154 ,j'ai passé un vernis brillant pour poser les décals ,apres séchage tout l'ensemble a reçu sont vernis satiné et patiné a la pastel et quelques jus voila en images le résultat