72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherFlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Miniga10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE

Aller en bas 
+8
Théooo
JFF83
Starlord
lascar
bristo
Snafu35
orionv
Spade-92
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2602
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 14:22

Bonjour à tous.

Je m'apprêtais à vous présenter les (petites...) évolutions du troisième volet de ma trilogie sur chassis de Panzer I, lorsque je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais présenté celui-ci sur la 72e DBM.... Je répare donc l'oubli.
Certains d'entre vous ont suivi le début de ce montage sur un autre forum... Je m'en excuse, je le représente ici, avec  toutefois quelques nouveautés...

Bon... Donc ce FlaKpanzer a été une impro des ateliers de campagne en 1941, et seuls 24 exemplaires ont été ainsi modifiés sur des chassis de Panzer I Ausf. A alors totalement dépassés en qualité de chars de combat. Les principales modifications portaient sur les points suivants :

-  Pour permettre une rotation complète du bouclier du FlaK 38 de 2 cm, le haut du glacis avant du char était désolidarisé de la caisse, et déplacé vers l'avant pour raccourcir le glacis dans son ensemble, par ailleurs une hauteur de blindage supplémentaire a été soudée sur tout le pourtour de ce que l'on peut appeler "casemate", afin de parfaire la protection de l'équipage.... Moralité.... Tout le glacis avant du blindé est à refaire...!!!

-  L'intérieur était modifié afin de mettre en place des casiers de rangement pour les munitions de 20 mm, mais l'emplacement de ceux-ci est soumis à caution... J'ai donc fait à l'impro, et en fonction de montages au 1/35e vus sur le net....

-  La plage arrière était modifiée pour constituer une surface place (et non en pente comme sur le Panzer I) pour faciliter les manoeuvres de l'équipage autour de la pièce.

-  Des coffres ont été montés sur les garde boues, pour accueillir la aussi, plus de munitions de 20 mm.

-  Des plaques de blindages étaient fixées par des ridelles de camions sur les cotés et à l'arrière du blindé pour élargir la surface permettant à l'équipage de servir le canon.

-  Le système d'attelage était totalement modifié pour tracter une remorque Sd.Anh.51 contenant.... Encore des munitions....

Bref.... Un sacré paquet de modifs... Qui devront toutes être scratchées, aucun modèle de ce FlaKpanzer n'existant en plastique injecté.

J'utiliserai donc :
- Un chassis de Panzer I Ausf. A S Models, le plus fin à notre échelle... Dont je n'utiliserai que la caisse et quelques pièces du lot de bord.
- Un canon de FlaK 38 de 2 cm de chez Alby
- Une remorque Alby
- Un train de roues et des chenilles OKB Grigorov
- Un canon en métal Aber
- Et..... UN MAX de plastique blanc Evertruc !!!

C'est parti pour les photos du début de ce montage, je vous les présente pêle mêle.... Construction de l'intérieur du char, des casiers à mun, de la superstructure....

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P2212910

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P2252912

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P2252911

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P3043018

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P3043016

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P3043017

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P3043019

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163216

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163215

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163217

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163218

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163219

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P4163220

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P5143223

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P5143223

Et les petites nouveautés pour ceux qui avaient suivi ce montage ailleurs, la peinture, terminée, de l'intérieur du bas du compartiment de combat.

Les plus observateurs parmi vous constateront que par rapport aux photos précédentes, toute la plage arrière et les coffres latéraux ont été refaits....
En effet, l'examen d'une maquette de ce blindé au 1/35 à Saumur m'a permis de constater que mes coffres étaient trop gros et donc ma plage arrière trop haute. J'ai donc tout remis en cause, reconsulté le peu de doc disponible sur ce blindé... Et... Avec beaucoup d'amertume... Tout décollé... C'est à dire tout pété, parce que quand je colle je fais pas semblant.... Et tout refait, à des dimensions plus exactes.... Les joies du scratch !!!!

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294114

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294110

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294112

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294113

Allez... La macro ne pardonne rien.... Mais une petite dernière pour voir tout ça de plus près....

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294111

Le tout est un peu brillant sur les photos, c'est beaucoup moins flagrant à l'oeil nu. Le blindé évoluera probablement durant l'hiver 1941 - 1942 d'ou la boue dans le fond du compartiment de combat.

A bientot pour la suite....

Je vais désormais m'attaquer à la peinture des deux autres intérieurs (le jäger et le SiG) et à la construction des trains de roulement, que je vais sûrement scratcher en grande partie également.

A plus.

Franck

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/


Dernière édition par Spade-92 le Dim 7 Juin - 20:56, édité 3 fois

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2961
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 15:10

Sacrée trilogie .....
Le fait de faire et re faire est le lot de pas mal de scratcheurs , on tombe toujours sur LA photo qui manquait ou la mesures qui fqllait une fois que tout est fini....

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 15:43

Quelle belle trilogie de trois !!!!

Mais quand même y'a un moment ou il va falloir aller se soigner !!

P'tite question : quelle est l'origine des plaques photodèc du sol ?
Ca peut servir à être placé sur n'importe quel détaillage de maquette ça !


Dernière édition par Quepwik le Mer 30 Aoû - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3004
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 16:03

Hello, Franck cheers

De retour...au scratch, à ce que je vois!
Spade-92 a écrit:

... Et... Avec beaucoup d'amertume... Tout décollé... C'est à dire tout pété, parce que quand je colle je fais pas semblant.... Et tout refait, à des dimensions plus exactes.... Les joies du scratch !!!!
Et là j'aurais bien aimé voir ta tête!

Spade-92 a écrit:

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P8294111
Je trouve que l'atmosphère y est sur cette photo, avec un plancher bien huileux.
C'est le deuxieme effet kiss...?
Cela me plait beaucoup, super bravo!

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 16:14

Ca fait plaisir de revoir ce "en cours".
Comme dit si bien Rémy... la photo qui tue qui arrive après la cavalerie et qui fait tout reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 16:26

Convainquant la peinture de l’intérieur, mais comme la guépe c'est à la limite du masochisme la, total respect pour le temps passé j'en serait incapable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bristo
Cavalier
Cavalier
bristo


Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 33
Localisation : Orléans

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:50

Magnifique les détails !!!!!!!!!!!

_________________
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
lascar


Messages : 1077
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 63
Localisation : Dinan 22

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:19

Ça claque sa mère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lascar22.skyrock.com/
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:38

Et je dirais même plus que ça roxe du poney !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 30 Aoû - 19:04

OH OUI ! !!!
Le troisième bébé, tout comme les deux autres un pur bonheur à regarder. FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 974859910
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2602
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 6 Sep - 21:50

Bonsoir à tous.

Même motif, même punition que ses petits frères, j'ai attaqué le train de roulement du FlaKpanzer I Auf. A Ausf. Panzer I B.

Le système du train repose sur le même concept que le Panzer I B :
Les roues de route sont prises dans des étriers reliés à la caisse, et solidarisés ensembe par une barre de suspension. Le système de supension repose sur des ressorts à lames.

Sauf que pour compliquer la vie des maquettistes (qui a dit des masochistes !!!???  Very Happy  Very Happy  Very Happy , les étriers avant et arrière ne sont pas les mêmes.....

Etrier avant :
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 210
Source : Livre Panzer Tracts N° 1-1 - Panzerkampfwagen I, Kleinetraktor to Ausf. B

Etrier arrière :
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 110
Source : Livre Panzer Tracts N° 1-1 - Panzerkampfwagen I, Kleinetraktor to Ausf. B

J'ai utilisé comme base pour ce char la maquette S-Models, dont voici le train de roulement monobloc, avec la chenille directement moulée sur celui-ci :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064116

J'avais pas le choix que de refaire, tout est monobloc, et en plus, comme vous pouvez l'observer, les ressorts à lames ne sont pas représentés.
On a l'impression que des roues de routes, qui ne sont même pas rattachées à la caisse, flottent dans l'espace...!!!

J'ai donc scratché les deux modèles d'étrier, et je ferai (si tout se passe bien.... Des tirages en résine de ceux-ci). C'est ce qui explique que certains points de détails ne sont pas représentés, il le seront sur les pièces en résine, ce afin de faciliter la confection des pièces d'une part, et pour ne pas avoir à différencier les pièces droite et gauche avant le tirage.

L'étrier avant :

Je n'ai confectionné qu'un seul système de suspension à lames, mais je devrai faire quatre tirages (deux par coté), puisque les ressorts à lames viennent de chaque coté de l'étrier.

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064119

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064118

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064120

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064117

L'étrier arrière :

Comme pour celui de l'avant, une seule pièce fabriquée, mais quatre tirages nécessaires.
Par contre le début du travail a été plus simple puisque j'ai utilisé les trains de roulement de la maquette, que j'ai charcuté pour ne conserver que la forme de base de l'étrier, sur lequel le détaillage est venu prendre place :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064123

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064122

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064121

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064124

A l'arrivée.... C'est vraiment pas gros.....

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064128

J'utliserai la aussi, des roues et des chenilles OKB Grigorov :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064125

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064126

Fixé grosso modo à la patafix, et sans omettre qu'il manque les ressorts à lames sur un des cotés, ca va donner ca :

L'étrier avant :
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064129

L'étrier arrière :
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064131

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE P9064130

Voila...

Comme pour les deux autres, il va maintenant falloir passer la redoutable épreuve des tirages résine... A bientot donc, avec j'espère, le sourire et un beau train de roulement tout neuf en résine....

Franck

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeJeu 7 Sep - 9:03

Et qui me disais "Tiens, l'a l'air bien le S-Model, enfin une maquette à monter comme ça sans prise de tête !"

Et v'la t'y pas que je vois ça et qu'il faut tout refaire pour être correct !

Crying or Very sad

Sinon, je réitère ma p'tite question : Quelle est l'origine de tes plaques photodec pour faire le plancher ?
Je recherche de la photodec comme ça avec différentes gravures qui peuvent toujours servir à différentes améliorations sur les modèles.


Dernière édition par Quepwik le Jeu 7 Sep - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2602
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeJeu 7 Sep - 10:52

Salut Arnaud et merci.

Bon faut pas être trop méchant non plus. Le Panzer I A S Models est très joli, et même très fin. Bon évidemment, il n'est pas fait pour être adapté en FlaK, et le train de roulement... Ben... C'est du S Models. Une belle peinture aurait fait l'affaire.... Mais avec les super chenilles OKB... Ben fallait mettre le tout à niveau !!! Mais j'insiste. La maquette, comme tous les S Models que j'ai pu voir (dont le Crusader) est très jolie et constitue une très belle base de travail.

Quand au plancher anti-dérapant, j'avais zappé ta question désolé.
De mémoire il s'agit de planches Mars Models.

@ plus.

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3004
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeVen 8 Sep - 8:59

Spade-92 a écrit:

Quand au plancher anti-dérapant, (...)
De mémoire il s'agit de planches Mars Models.

Ah Huééé, çà le fait carrément bien!
Merci

Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2602
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeDim 31 Déc - 20:58

Allez... Pas de jaloux...!!! C''est pas que j'aime me faire mal... Mais pas le choix.
L'erreur a été la même pour le FlaK que pour ses petits frères Jäger et SiG, bien que sur chassis de Panzer I Ausf. A, et non B comme les deux derniers, ça ne m'a pas empêché de commettre la même erreur lors de la conception du train de roulement : Pas assez d'espace pour faire passer les chenilles .....

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 1204314129

Alors même motifs... Même punition... On arase et on refait.
Bon je m'en suis mieux sorti avec le chassis du A, car j'ai "juste" eu à redescendre les galets de retour et refaire le boulonnage, j'ai pu garder le système de suspension, un moindre mal....

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE A110

Pour les bogies du train de roulement... Alors la ca a été une autre paire de manches.... Complexe le bouzin...
Réaliser des pièces les plus identiques possibles sans passer par la case moulage, ça a été un sacré casse tête... mais bon c'est fait, et même si certains ajustements ne seront pas nickels nickels.... Je suis bien content d'en avoir fini avec le bas du char (enfin presque, restent barbotins et chenilles à mettre en place...), et je vais pouvoir m'attaquer à la pièce de FlaK.

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE A2_bis10

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE A210

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE A310

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE A411

Une petite comparaison entre les trains de roulement des Ausf. A et Ausf. B, même si la silhouette générale de l'engin reste identique, on voit bien que toute la conception du train de roulement a été révisée, non seulement pour que la caisse, rallongée, accueille le nouveau Maybach, mais aussi pour que le petit blindé gagne en mobilité.

En haut les bogies du Ausf. B, en bas ceux du A :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 911

A plus et merci de vos encouragements les copains.

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5228
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 39

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeLun 1 Jan - 4:43

C'est d'une précision.... j'adore c'est magnifique

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeLun 1 Jan - 9:02

Ben dit donc...c'est petit et fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3004
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:33

Bonjour Franck,

Starlord a écrit:
C'est d'une précision.... j'adore c'est magnifique
Je dis comme Starlord.
Et j'ajoute: Oh la la! C'est impressionnant!  Shocked
Et d'une constance!

Ouèle donne, tchap!

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:53

C'est encore un truck Schiade au possible, c'est un montage de louffes mais quel plaisir a regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMar 2 Jan - 13:30

C est du superbe boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:52

Quel travail de fou !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
lascar


Messages : 1077
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 63
Localisation : Dinan 22

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:19

Un grand malade !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais qu'est ce que c'est beau ....................
Au final il ne restera pas grand chose d'origine .pourquoi tu n'as pas fait un scartch intégral ??
Revenir en haut Aller en bas
https://lascar22.skyrock.com/
Invité
Invité




FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeMer 3 Jan - 10:23

Tes montages sont redoutables de précision et de propreté. Et encore, je suis certain qu'on ne se rend pas vraiment compte de la petite taille des pièces.
Ta capacité à reproduire les pièces est déconcertante...

BIS
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2602
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:55

Bonjour à tous.

Et merci de vos commentaires.

J'ai très peu de temps à consacrer à la maquette ces temps-ci... Hélas.
Bien matraqué par le boulot sur les trains de roulement, je me suis un peu changé les idées en montant la pièce de FlaK 38 de 20 mm qui sera montée sur le petit Panzer I Ausf. A.

Je suis parti du kit Alby, et je pensais qu'il se suffirait à lui même......
Bon... Ben... Comme ca a été le cas pour le SiG de 15cm du même artisan, j'ai été un peu déçu par la qualité du kit...

Résine cassante... Pièces tordues... Et un manque de finesse générale, surtout en ce qui concerne le support du canon et les boucliers... Y'a donc eu pas mal de boulot.
Bon comme me disait l'ami 10P il y a peu, il ne faut pas oublier que ces kits Alby datent maintenant et ne sont plus au standard des reproductions actuelles en résine, il n'empêche qu'il tient largement la route, et surtout.... Il est parfaitement adapté de par son échelle au chassis du Panzer I A S-Models. Mais clairement ces kits Alby ne sont pas recommandés aux débutants...

J'ajoute pour finir qu'un canon de 20 mm en métal était fourni dans le kit Alby, mais il n'était pas percé, et j'y ai préféré un canon RB Models plus fin, percé, et au frein de bouche mieux défini.

Allez place au montage...

Et d'abord quelques photos des principaux éléments a refaire :

Le support du canon :
A coté de la pièce d'origine Alby.

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180217

Un peu de détaillage sur la face interne du canon (totalement lisse sur le kit) et les volants de manoeuvre :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180215

Et le bouclier, principal élément a refaire en feuille d'alu pour un max de finesse :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180214

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180216

Le canon de 2cm FlaK 38 terminé :

J'ai essayé plusieurs méthode pour figurer le filet de récupération des douilles sur le coté droit de la pièce, je n'ai rien trouvé d'assez fin et souple... Je ne figurerai donc que l'armature de celui-ci. Plusieurs photos d'époque montrent que celui-ci était régulièrement absent.

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180222

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180225

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180223

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180226

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180224

Concernant le montage du canon sur le blindé... La... On est dans l'improvisation...

Il y a très peu de documentation sur le FlaKPanzer I... Et aucune photo ou source technique permettant d'établir formellement la manière dont le canon était monté sur le chassis... Les différents montages que j'ai pu voir au 1/35e montre une "plaque", soudée sur le haut de la caisse du char, sur laquelle vient prendre place l'assise circulaire du canon, démonté de son affut standard....

Oui mais....

1 - Comment accéder aux munitions à l'intérieur de la caisse... ?
2 - Le pilote devait alors avoir de sacrés capacités de contorsionniste pour se glisser au poste de conduite....

Je suis donc parti sur des remarques que j'ai trouvé sur le net faisant état des points... Probables... suivants :

1 - L'assise du canon était soudée sur des profils métalliques assemblés en "H" sur la caisse.
2 - Le canon était décentré sur la droite du blindé pour laisser un espace permettant au pilote de se glisser à son poste
3 - L'un des coffres latéraux constituait une espèce de banquette pour les servants de la pièce.

Cette option de montage m'arrange bien, car elle laisse largement entrevoir l'intérieur du blindé et le travail que j'y ai fait... Donc mon choix était fait !!!
J'ai imaginé que les profilés en métal pouvaient provenir de rails de chemin de fer récupérés...
Une fois mis en place et après avoir constitué la banquette, ca donnera ça :

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180230

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180227

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180228

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE 20180229

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/

gm75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3004
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitimeLun 19 Fév - 9:03

Bonjour Franck,

Rrrooohdidooonnnc!
J'ai bien pensé à toi et à ton travail de ouf sur les bogies de tes chars, quand j'ai réalisé mes poulies "zé" palans ( drunken ), cependant quand on regarde ce que tu fais on ne pense plus. On se tait...

Je ne suis pas un fana du teuton, mais je me souviens vaguement avoir lu des infos similaires aux tiennes, avec des "zipéhaine" soudés qui soutiennent des pièces d'artillerie rapportées (C'est le cas pour le Flakwierling sur chassis Mk IV, aussi)
Et la solution de déporter la pièce sur le coté est un choix judicieux, pour laisser admirer ton travail en caisse.

C'est du très grand art scratchique. Bravo.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Empty
MessageSujet: Re: FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE   FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FlaKpanzer I Auf Panzer I Ausf. A - Scratch - Base S Models - MONTAGE TERMINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B - Scratch - Base ESCI - TERMINE
» Panzerjäger 4,7 cm(t) Auf. Panzer I B - Scratch - Base ESCI - TERMINE
» <<BLITZ A L'OUEST>>dio términé revell panzer III L + kit de conversion pzr III Ausf E MR Models
» Befehlspanzer III ausf J - UM - Montage terminé
» <<DER ERSTE VON DEN LETZTEN FLAKPANZER>> panzer IV revell + kit conversion attack model dio términé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: