72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercher1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Miniga10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michel76
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
michel76


Messages : 766
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 70
Localisation : Dieppe .dans tes 6 heures.

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Empty
MessageSujet: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 20:06

Bonsoir a tous a peine terminé voila le 108 éme 109 ,on arrive bientot au total de 109.
Je suis parti d'un F.3  pour réaliser  avec  une planche de chez Xtradelcal que je me suis procuré chez mon ami du site MACH, une déco d'un F2,rien de particulier entre ces deux versions  juste un indice d'octane entre les versions du  moteur DB 601 et de l'hélice , ou nous avons les deux type dans le kit de chez AZ.
je vous propose l'histo de son pilote retrouvé sur la toile


HISTO:
Jürgen Harder (13 juin 1918 - 17 février 1945) était un aviateur militaire allemand et commandant d'escadre de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale . En tant qu'as de la chasse , il a été crédité de 64 avions ennemis abattus revendiqués dans environ 500 missions de combat. Il a remporté 17 victoires aériennes sur le front de l'Est et 47 sur les Alliés occidentaux , dont neuf bombardiers lourds quadrimoteurs .

Né à Swinemünde , Harder rejoint la Luftwaffe de l'Allemagne nazie en 1939. Après une formation en vol, il est affecté au Jagdgeschwader 53 (JG 53—53rd Fighter Wing) en mars 1941. Il remporte sa première victoire aérienne le 22 juin 1941, le premier jour de l'opération Barbarossa , l'invasion allemande de l'Union soviétique. Son unité est transférée au théâtre méditerranéen en novembre 1941. En février 1942, Harder est nommé Staffelkapitän (chef d'escadron) du 7. Staffel (7e escadron) du JG 53 et Gruppenkommandeur (commandant de groupe) du I. Gruppe(1er groupe) du JG 53 un an plus tard. En janvier 1945, Harder est nommé Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) du Jagdgeschwader 11 (JG 11—11th Fighter Wing) et reçoit la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne le 1er février 1945. Moins de trois semaines plus tard, le 17 février, il a été tué dans un accident de vol près de Strausberg lorsque son avion a subi une panne de moteur.

Carrière
Harder est né le 13 juin 1918 à Swinemünde dans la province de Poméranie au sein de l' Empire allemand , aujourd'hui Świnoujście, en Pologne. Harder avait deux frères Harro et Rolf. Harro était également pilote de chasse et a été tué au combat le 12 août 1940, Rolf a servi dans l'artillerie et a été tué en avril 1943. [1] Le 1er octobre 1939, Harder rejoint le service militaire de la Luftwaffe en tant que Fahnenjunker (cadet) et a été formé comme pilote de chasse. [Note 1] Le 1er février 1941, Harder est promu Leutnant (sous-lieutenant) et en mars est affecté au Gruppenstab(unité centrale) de III. Gruppe (3e groupe) du Jagdgeschwader 53 (JG 53—53rd Fighter Wing).

Guerre contre l'Union soviétique
Le 8 juin 1941, le gros des éléments aériens du JG 53 passe par Jever , dans le nord de l'Allemagne, vers Mannheim-Sandhofen . Là, l'avion a subi une révision de maintenance avant de se déplacer vers l'est. [4] Le 12 juin, III. Gruppe reçut l'ordre de se transférer sur un aérodrome avancé à Sobolewo . Le 21 juin, le Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) du JG 53 et son Gruppenkommandeure ont été convoqués à proximité de Suwałki , où le Generalfeldmarschall (maréchal) Albert Kesselring a donné les dernières instructions pour l'attaque à venir. Hauptmann Wolf-Dietrich Wilcke , leGruppenkommandeur du III. Gruppe , a informé ses pilotes ce soir-là

Le 22 juin, le Geschwader a traversé l'espace aérien soviétique à l'appui de l'opération Barbarossa , l'invasion de l'Union soviétique, qui a ouvert le front de l'Est . III. Gruppe a décollé pour sa première mission à 3 h 20 avec le Gruppenstab (unité du quartier général) et le 7. Staffel ciblant les aérodromes soviétiques d' Alytus et d'Oranji. [6] Ce jour-là, Harder a remporté sa première victoire aérienne, abattant un chasseur I-17, une désignation de début de guerre pour le Mikoyan-Gurevich MiG-1 .

Le 25 septembre, Harder a été désorienté et son Messerschmitt Bf 109  F-2 ( Werknummer 9212 - numéro d'usine) a manqué de carburant, ce qui a entraîné un atterrissage d'urgence près de Novgorod . [8] Début octobre, III. Gruppe a été retiré du front de l'Est, déménageant à Mannheim-Sandhofen. Les éléments aériens sont partis le 4 octobre avec les éléments terrestres voyageant en train, arrivant à Mannheim-Sandhofen le 13 octobre.

Théâtre méditerranéen

Messerschmitt Bf 109G du JG 53 dans le sud de l'Italie
A Mannheim-Sandhofen, III. Gruppe était équipé du nouveau Bf 109 F-4. Le 8 novembre, le Gruppe a déménagé à Husum dans le nord de l'Allemagne où ils sont restés jusqu'au 14 novembre.  On leur a alors ordonné de déménager sur le théâtre méditerranéen en Sicile. Les éléments terrestres sont arrivés à l'aérodrome de Catane le 28 novembre, suivis des éléments aériens deux jours plus tard. Le 13 octobre, Harder a réclamé un chasseur Curtiss P-40 Warhawk lors d'une mission d'escorte matinale pour les bombardiers en piqué Junkers Ju 87 . Plus tard dans la journée, il a revendiqué un deuxième P-40 abattu.

Le 12 janvier 1943, Harder reçoit la Croix allemande en or ( Deutsches Kreuz in Gold ) et est promu Oberleutnant (premier lieutenant) le 1er février.  Le 3 février, Harder a reçu des nouvelles que sa femme avait donné naissance le 30 janvier à leur fille Elke.  Deux jours plus tard, Harder est nommé Staffelkapitän (chef d'escadron) du 7. Staffel du JG 53. Il remplace l'Hauptmann Wilfried Pufahl qui est transféré. À partir du 25 mai, Harder n'a dirigé le Staffel que depuis le sol tandis que dans les airs, ils étaient initialement dirigés par le Leutnant Franz Barten et à partir de juillet parLeutnant Walter Hicke.  Harder avait été démis de ses fonctions de combat après la mort de son jeune frère Rolf en avril.

Le 22 mars, Harder a réclamé son premier bombardier lourd lorsqu'il a abattu un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress d'une force de 24 B-17, escortés par 40 avions de chasse, en mission en direction de Palerme . Le 8 mai, 8. Staffel s'est envolé de Sciacca en mission d'escorte pour trois transports militaires se dirigeant vers la Tunisie sans engager de combat. Plus tard dans la journée à l'est du cap Bon , Harder a affirmé que deux chasseurs Supermarine Spitfire avaient été abattus.  Avec Franz Schieß , Harder est promu au grade de Hauptmann (capitaine) le 1er septembre 1943.

Commandant de groupe
Le 22 janvier 1944, les forces alliées lancent l'opération de débarquement amphibie Shingle, également connue sous le nom de bataille d'Anzio . Dans une tentative de contenir la tête de pont alliée à Anzio et Nettuno , les forces allemandes ont déplacé les forces disponibles dans la zone de combat. En conséquence, III. Gruppe a déménagé à Orvieto près du lac de Bolsena le 24 janvier. Dans cette zone de combat le 7 février, Harder a remporté sa 40e victoire aérienne au total et sa première après avoir été de nouveau autorisé à voler de manière opérationnelle au-dessus d'un Spitfire près du lac Albano . Le 12 février, III. Groupedéplacé vers un aérodrome de fortune à Arlena di Castro situé au sud-est du lac de Bolsena.
Escortant des avions d'attaque au sol allemands le 14 février, Harder abattit un Lockheed P-38 Lightning .  Le lendemain, Harder est informé qu'il a été nommé Gruppenkommandeur du I. Gruppe du JG 53, en remplacement du major Friedrich-Karl Müller qui est muté. Avant de prendre son nouveau commandement, Harder a rencontré l'Oberst Günther Freiherr von Maltzahn , le Jagdfliegerführer Oberitalien (chef de chasse du nord de l'Italie), à ​​Udine .où il a reçu des ordres plus spécifiques. Le commandement de son 7. Staffel passa ensuite à l'Oberleutnant Rolf Klippen. ] A l'époque, I. Gruppe était basé à Maniago .

La quinzième armée de l'air de l'armée de l'air des États-Unis (USAAF) a attaqué Ratisbonne le 25 février. I. Gruppe a intercepté les bombardiers au nord de Laibach , l'actuelle Ljubljana. Dans le combat aérien qui en a résulté entre 11 h 25 et 12 h 05, Harder a abattu l'un des bombardiers Consolidated B-24 Liberator près de Klagenfurt . Cependant, son ailier Oberleutnant Horst Torrau a été abattu et est porté disparu depuis.  Début mars, un soldat du 2. Staffel , un escadron du I. Gruppe de Harder , a été tué dans une bagarre avec des habitants de Maniago. Dans un acte de représailles, un vol de 2. Staffel a effectué plusieurs attaques de mitraillage sur Maniago lors d'un exercice d'entraînement. On ne sait pas si Harder était au courant des plans avant l'attaque. Harder a cependant été convoqué par le Geschwaderkommodore Oberstleutnant Helmut Bennemann pour rendre compte de l'incident.

Le 25 avril, Harder a attaqué une formation de bombardiers quadrimoteurs et a abattu l'un d'eux et en a percuté un autre après que son avion ait été endommagé, revendiquant ainsi ses victoires aériennes numéros 49 et 50. Des éléments du JG 53 avaient été brouillés à 11h00 et intercepté un vol d'environ 30 B-24 à 11h30 à l'ouest de Forlì . Harder a abattu l'un des B-24 et en a percuté un second. Il a renfloué son Bf 109G-6 ( Werknummer 162717) près de Casentino , se foulant la cheville et se cassant le poignet.  Le 1 mai, Harder a été promu Major (major).

Le 4 janvier 1945, Harder remporta sa 64e et dernière victoire aérienne en abattant un chasseur Lavochkin La-5 . Peu de temps après, il est envoyé à Berlin où il rencontre le Reichsmarschall Hermann Göring . Le but de la réunion était de présenter Harder avec la croix de chevalier de la croix de fer avec des feuilles de chêne ( Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub ). Cependant, a exprimé ses inquiétudes quant à la supériorité technique de l'avion allié à Göring. Cela a exaspéré Göring au point que Harder a été crié et accusé d'incompétence. Harder a ensuite été libéré et renvoyé dans son unité où il est arrivé le 16 janvier sans les Oak Leaves. Le 21 janvier, Harder reçut à nouveau l'ordre de se rendre à Berlin pour prendre le commandement du Jagdgeschwader 11 (JG 11—11th Fighter Wing). Le lendemain, Harder quitte le I. Gruppe du JG 53. Le commandement du Gruppe est temporairement confié au Hauptmann Wolfgang Ernst, puis au Hauptmann Erich Hartmann , avant que le Hauptmann Helmut Lipfert ne prenne officiellement le commandement le 15 février.

Commandant d'escadre et mort
Fin janvier 1945, Harder prend le commandement du JG 11 en tant que nommé Geschwaderkommodore . Il a remplacé le major Günther Specht qui avait été tué au combat le 1er janvier lors de l' opération Bodenplatte .  Le 12 janvier, les forces soviétiques lancent l' offensive Vistule-Oder sur le front de l'Est. En conséquence, le 21 janvier, le JG 11 s'est déplacé vers Strausberg , situé à 30 kilomètres (19 miles) à l'est de Berlin , où il est arrivé le 23 janvier. Pour sa 64ème victoire aérienne, Harder reçut alors les Feuilles de Chêne à sa Croix de Chevalier le 1er février 1945. Il était le 727ème membre des forces armées allemandes à être ainsi honoré.Début février, le JG 11 effectua principalement des missions d'appui au sol dans la région de Kienitz, aujourd'hui partie de Letschin , où les forces soviétiques avaient créé la première tête de pont sur l' Oder .

Le 17 février, Harder et son ailier Leutnant Hans Jung ont effectué une mission de reconnaissance aérienne au-dessus de l'Oder. Pendant l'approche d'atterrissage à Werneuchen , Jung a observé le Bf 109 G-14/AS de Harder ( Werknummer 784738) entrer dans un piqué raide inexplicable, s'écraser sur le sol et tuer Harder. Des experts techniques ont ensuite analysé l'épave et sont arrivés à la conclusion qu'une panne de moteur avait causé l'accident. Le piston du cylindre 12 avait pénétré dans le bloc moteur, échappant à des fumées toxiques et intoxiqué ainsi Harder qui perdit alors le contrôle de l'appareil.  Le commandement du JG 11 est ensuite confié au major Anton Hackl qui prend le commandement le 22 février.

Résumé de carrière
Revendications de victoire aérienne
Selon l'historien américain David T. Zabecki , Harder a été crédité de 64 victoires aériennes.
Obermaier le répertorie également avec 64 victoires aériennes, 17 sur le front de l'Est et 47 sur le théâtre méditerranéen et les Alliés occidentaux, dont neuf bombardiers lourds quadrimoteurs. [1] Mathews et Foreman, auteurs de Luftwaffe Aces - Biographies and Victory Claims , ont fait des recherches dans les archives fédérales allemandes et déclarent qu'il a été crédité de plus de 56 victoires aériennes, plus une autre affirmation non confirmée. Ce chiffre comprend au moins 12 victoires aériennes sur le front de l'Est et 44 sur les Alliés occidentaux, dont dix bombardiers lourds quadrimoteurs.


Les revendications de victoire étaient enregistrées sur une carte de référence (PQ = Planquadrat ), par exemple "PQ 14 Ost N/LH-4". La carte quadrillée de la Luftwaffe ( Jägermeldenetz ) couvrait toute l'Europe, l'ouest de la Russie et l'Afrique du Nord et était composée de rectangles mesurant 15 minutes de latitude sur 30 minutes de longitude , une superficie d'environ 360 miles carrés (930 km 2 ). Ces secteurs ont ensuite été subdivisés en 36 unités plus petites pour donner une zone de localisation de 3 km × 4 km (1,9 mi × 2,5 mi).


LA MAQUETTE /
ON retrouve un kit de chez Kovozavody ,avec une seul déco ,mais a moins de 9 euros c'est en faite un kit AZ avec juste une déco  que je ferais prochainement
la planche de décals de chez Xtradécal est  vraiment parfaite .
LA PEINTURE .
tres simple comme toujours du RLM 76  un mélange de mig et vallejo  pour les ombrages
RLM 70 mig 232  a la place du RLM 71 qui est trop pale
et pour en terminer du 02 mig 217 pour en terminer ,vu le cam on pense que l'aile gauche a été remplacée (sans cam) et la dérive n'est pas d'un cam rectiligne.
voila en images le résultat de ce montage
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  000_co20
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  98341110
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Asso_c10
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Messer25
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Messer27
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Messer26
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  019_co14
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  017_co15
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  016_co15
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  20230729
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  020_co13
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  03_cop29

Yvon Debeaulieu et CarroVerdeja aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1933
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 20:57

Joli ,comme d'hab mais c'est pas mon préféré .

_________________
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  522183211
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5307
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 21:33

Ouaip jolie le 109 comme toujours

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

CarroVerdeja aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 21:48

Bonsoir Wink

Ce problème de moteur a commencé avec le Bf-109 F et a perduré avec le G. La différence visible de l'extérieur en un F et un G, le F a deux petites écopes à l'arrière du cône d'hélice alors que le G n'en a qu'une seule. Cette pane moteur, c'est aussi ce qui a tué "l'étoile d'Afrique", Joachim Marseille.
Les mécanos devaient avoir les mains pleine de cambouis pour faire ce camouflage sur le capot moteur lol!

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Empty
MessageSujet: Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model    1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit  Kovozavody Az model  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.2 JG53. Jurgen HARDER . kit Kovozavody Az model
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESSERSCHMITT BF 109 E.7 Hollande 1941.1/72 Kovozavody
» 1/72 MESSERSCHMITT BF109 G.10 kit Kovozavody Allemagne 1945 Anton KELLERMAYER
» MESSERSCHMITT 109 G.14 AS AZ model 1/72
» MESSERSCHMITT 109 G.10 AZ model 1/72
» MESSERSCHMITT 109 F.4 AZ MODEL 1:72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Autres échelles ect.....-
Sauter vers: