72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherCréation d'une maison au 1/72  Miniga10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Création d'une maison au 1/72

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tophe
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Tophe


Messages : 442
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 53
Localisation : Ballainvilliers (91)

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 04:48

Je vais essayer de vous faire un pas à pas de ma première bâtisse que j'ai créée il y a maintenant presque un an.

J'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une bâtisse en styrofoam ( Mousse expansée à haute densité )

  Comme matériel de base, j'ai utilisé la mousse noire de chez AK ref 8098, ainsi que divers profilés plastiques.

  Tout d'abord, j'ai créé quelques huisseries en carte plastique et transformé d'autres venant du modélisme ferroviaire, pour en faire faire des cadres que j'aurai juste à insérer dans les découpes des ouvertures:

Création d'une maison au 1/72  21122109333522462717720885

  Un chose importante lorsque l'on travaille avec de la carte plastique, surtout quand on utilise des morceaux que l'on a découpé, toujours penser à "casser les angles", sinon on se retrouve avec une saillie inesthétique aux endroits de la coupe.

  Pour ce faire, un simple passage de lame ou mieux un léger ponçage sur les arêtes, toujours en biais, et le tour est joué.

J'ai décidé faire la façade dans une plaque de 10mm, afin que l'ouverture de la porte soit bien rigide, et les cotés dans du 6mm

  Comme expliqué dans le lien  un peu plus haut, je ponce d'abord copieusement les faces de ces plaques afin de d'atténuer l'aspect de relief qui est peut-être top pour du 1/35, mais complètement hors échelle selon moi pour du 1/72, puis je découpe un rectangle de 5,5 cm de large, sur 7,5 cm de hauteur, ce qui d'après moi correspond peu ou prou à la hauteur d'une maison avec un étage.

  Ensuite, je découpe les pignons de la maison avec un angle de toit de 45°. Je prévois un pignon de 3, et un autre de 4 cm

  Dans la plaque la plus épaisse, je prépare aussi un conduit de cheminé en découpant un rectangle de 2 cm de large  et d'environ 11,5 cm de hauteur.

  Je creuse mes ouvertures afin que mes cadres contenant les huisseries glissent dedans par devant.

   Et je commence ma gravure avec un X Acto, des pointes sèches, et divers outils de gravure.

   Ensuite, je glisse mes huisseries par devant, sans les pousser au fond, afin que les cadres coincident plus ou moins avec les bords de mes ouvertures et des diverses gravures réalisées

   La mousse permet un ajustement nickel, si vous avez coupé juste à la bonne dimension

   Enfin on colle les pignons et le conduit de cheminée sur celui de 3 cm avec de la colle blanche. Attention ! Surtout ne pas utiliser de cyano, ni de Tamiya, celles-ci feront fondre la mousse !

   J'ai choisi de coller ce pignon sur le champ de la facade et l'autre derrière celle-ci

   On en profite pour passer un peu d'enduit de lissage sur la tranche du pignon et de la cheminée car, malgré le ponçage, le grain reste moins serré sur les côtés.

  On rajoute un toit issu de la gamme ferroviaire et voilà ce que l'on obtient:

Création d'une maison au 1/72  21122109341622462717720887

  Ensuite, je m'attaque à la gouttière:

  Je suis parti sur un profilé en L que j'ai poncé copieusement pour casser l'angle afin le rendre le plus rond possible. J'ai creusé un trou à son extrémité, puis j'ai collé des sections de fil étiré, réalisé à partir des restes de grappes de maquettes, pour représenter les renforts.

Création d'une maison au 1/72  21122110113522462717720929

  On rajoute la descente d'eaux pluviales en profilé rond de 2,5 mm, que l'on recourbe selon nos désirs à chaque extrémité.

Création d'une maison au 1/72  21122109342522462717720888

  Les attaches sont en aluminium autocollant.

  On installe la gouttière de façon à ce que celle-ci cache la jonction du pignon et de la façade.

  Tant que j'y suis, je rajoute les mitrons de la cheminée en section de tube, poncé dans sa partie supérieure, les bandes de faîtage et de rives du toit.

  Je me suis inspiré des toits que je voyais sur les vieilles bâtisses de mon village de l'Yonne. Le faîtage éta. it en ciment, ainsi que les bandes de rives, sur les toits qui affleuraient juste les pignons.

  Pour ce faire, j'ai utilisé un profilé en L pour le pignon, et une bande de carte plastique super fine que j'ai pliée doucement afin de lui faire épouser la jonction du toit avant et arrière.

  Je créer une poignée de porte ronde en approchant un bout de grappe étiré d'une flamme, sans la toucher, jusqu'à ce qu'une forme semblable à un rivet apparaisse au bout.

   Ensuite, j'ai longtemps hésité entre faire des fenêtres "aveugles", c'est à dire avec une plaque de plastique noire derrière, et des fenêtres avec un vitrage.
   J'ai finalement opté pour la deuxième solution.
  J'avais par le passé acheté de tout petits cadres photo chez Cultura dont le vitrage était en fait une sorte de plexi que j'ai découpé aux bonnes dimensions et intégré à l'arrière de mes cadres, après avoir passé une première couche de peinture sur toutes les parties plastiques des ouvrants.

  Sur internet, j'ai trouvé des modèles de rideaux que j'ai dimensionné selon mes souhaits et collés derrière les vitres sans qu'ils ne touchent ces dernières.

   Enfin, une couche de colle blanche diluée et une couche d'apprêt acrylique à l'eau sont passés sur toute la maison pour la préparer à la mise en peinture qui se fera exclusivement aux acryliques et aux pinceaux ( Fainéantise, quand tu nous tiens... :ange: ), et qui révèlera les imperfections que l'on essaiera d'éliminer par ponçage.

  On en profite aussi pour fermer l'arrière de la maison, maintenant que l'on n'a plus besoin d'intervenir à l'intérieur. Pour se faire, j'ai utilisé une plaque de carton mousse découpée à la bonne dimension de l'on colle à la colle blanche. L'ensemble de la maison est maintenant bien solide.

Création d'une maison au 1/72  21122110440922462717720950

  Ensuite, je tapote un pinceau imbibé d'enduit mural de finition dilué à l'eau sur les bandes de faîtage et de rives de toitures, ainsi qu'à l'intérieur des cadres de toutes les parties ouvrantes. Ainsi, voulant les faire de couleur blanche, je n'aurai qu'à passer des jus qui teinteront l'enduit. Je pense que l'effet de ciment sale sera plus convaincant ainsi.

   On passe une couleur Jaune pierre de chez Vallejo sur l'ensemble de la façade

  J'en profite pour créer un potelet électrique, comme on en voyait à l'époque sur les façades avec des profilés plastiques,  et on vérifie que l'ensemble des éléments s'adapte correctement.

Création d'une maison au 1/72  21122204503622462717721864

  Ensuite, je passe une couleur german camo brown sur la toiture et , dans le frais, je passe diverses couleurs sur certaines tuiles de façon aléatoire.
  J'utilise du tan earth, et du cuir rouge, purs, mais aussi que je mélange entre elles ainsi qu'avec la teinte de base.

  Les mitrons, et les briques de conduit de cheminée sont également peints en mixant ces couleurs.

  Un jus blanc assez épais est passé sur les briques et immédiatement essuyé avec un essuie-tout, ce qui permet d'unifier les teintes et de réaliser les joints.

   Les pierres sont peintes individuellement dans des tons sables, jaunes, bancs, gris et marrons

   D'abord, j'ai passé un jus tout prêt de chez Citadel, Agrax Earthsade sur toute la partie en pierres et le long des fissures.

  Puis, quand ce jus est bien sec, on réalise un premier  drybrush couleur sable, puis un deuxième, de couleur blanche et selon l'envie, sur l'ensemble de la maison, y compris sur les pierres. Seules les parties en brique et le toit ne reçoivent pas ce traitement.

  On colle la gouttière et sa descente à la colle blanche, après les avoir peintes en german grey, suivi de brossages à sec avec cette même teinte éclaircie avec du blanc

  Entre temps, ma bande d'amis maquettistes m'avait tanné pour que je fasse des volets... Avec des renforts en "Z", de surcroît !...
  Et bien, allons-y !

  On part  sur une plaque, je pense que c'est du Evergreen, qui présente déjà des lattes. A la finale, celles-ci sont peut-être un peu étroites pour du 1/72, mais c'est tout ce que j'avais sous la main.
 On gratte tout d'abord la surface avec les dents d'une lame de scie Tiger, en insistant de manière aléatoire, et ce, sur toute la surface. Cela créra des stries semblables aux veines du bois.
 Ensuite, avec des profilés, on fait ces fameux "Z"  et vient le moment de la peinture.
 Une couche de rouge, suivie d'un jus Agrax Earthshade ( Citadel ). Ensuite on passe quelques drybrush assez appuyés en couleur blanche et sable foncé sur les endroits où la peinture s'est écaillée, et voilà ce que j'obtient :

Création d'une maison au 1/72  21122205420922462717721951

   Enfin , voici l'étape que je préfère, le vieillissement. C'est là que votre maquette, votre diorama, va prendre réellement vie, et que le côté "jouet" va disparaître ! Du moins j'espère...

   On y va gaiement avec un jus de couleur noire, gris anthracite sur l'ensemble de la bâtisse, y compris le toit, selon l'envie et on repasse autant de fois que nécessaire sur les parties où l'on veut représenter l'accumulation d'humidité.

   On recommence la même chose avec cette fois-ci du vert ( j'ai utilisé du Reflective green de chez Vallejo )  pour représenter la mousse qui s'installe aux coins les plus humides.

   Pour vous aider entre chaque couche, n'hésitez pas à utiliser un sèche cheveux afin de raccourcir le temps de séchage

  Enfin, après moult et moult jus, on obtient ça :

Création d'une maison au 1/72  21122111490822462717721114

   Voilà, j'espère que cet article vous aura un peu aidé à vous lancer dans une réalisation personnelle.
   
   Rétrospectivement, il y a des choses que je ferai autrement la prochaine fois, mais je ne pensais pas arriver à ce résultat qui, somme toute, me convient.

    Cette maison sera intégrée dans un diorama, mais , ça, c'est une autre histoire... Wink

Yvon Debeaulieu, Starlord, rafandusaaffan et little kriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 07:52

J'ai quasiment la même technique si se n'est que j'utilise des plaques pour de plâtre pour les murs qui ont l'avantage d'être bon marché (surtout quand se sont des chutes de chantiers) mais très poussiéreuses a travailler ( très pratique pour les gravats ).

_________________
Création d'une maison au 1/72  522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas Création d'une maison au 1/72  522183211

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Frédéric
Brigadier
Brigadier
Olivier Frédéric


Messages : 311
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 54
Localisation : Marseille

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 08:03

Le résultat est vraiment superbe Création d'une maison au 1/72  974859910

_________________
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 08:34

Excellent

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tophe
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Tophe


Messages : 442
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 53
Localisation : Ballainvilliers (91)

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 15:06

little kriss a écrit:
J'ai quasiment la même technique si se n'est que j'utilise des plaques pour de plâtre pour les murs qui ont l'avantage d'être bon marché (surtout quand se sont des chutes de chantiers) mais très poussiéreuses a travailler ( très pratique pour les gravats ).

J'ai aussi essayé par le passé, mais comme je n'ai plus le même type d'habitation, j'ai besoin de matériaux moins salissants que le plâtre 😉
Ceci dit, je pense mieux maîtriser la mousse

Merci à vous trois! 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
Tophe
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Tophe


Messages : 442
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 53
Localisation : Ballainvilliers (91)

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 15:21

Satisfait du résultat obtenu, je me suis décidé à inclure cette maison dans un diorama.
   De plus, dès mes premiers essais de gravure, j'avais gravé plusieurs sections de mur en styrofoam , accessoire toujours pratique et rapide pour mettre en situation une maquette de blindé. J'avais donc déjà pas mal d'éléments en ma possession.

   Ma première idée était de la situer dans un village, disposée en longueur. Je me suis rendu compte que tous mes dioramas étaient basés sur cette disposition.
   J'ai donc changé d'idée et décidé de situer ma maison au croisement de deux rues. J'ai  préparé une portion de trottoir afin de matérialiser ledit croisement.
   Mais au fur et à mesure de ma réflexion, et, surtout au fil des discussions et conseils des membres du forum, j'ai décidé de ne pas inclure de trottoir.
   Un premier problème se pose donc à moi: n'ayant pas planifié réellement la maison en fonction d'une intégration dans une scénette, elle est donc rectangulaire, ce qui empêche à priori une construction du décor en diagonale, mais,aussi et surtout,  elle ne possède pas de pas de porte, de marche pour avoir une entrée au dessus du sol, ce qui est totalement irréaliste.
    La maison ayant été construite pour avoir la façade de face et formant une ange droit, comment donner une dynamique à la scène ?
    J'ai trouvé la solution. J'ai coupé mon mur en 2 sections et j'ai découpé un pilier dans de la mousse de 10mm avec un chapeau en FOREX, les murs étant d'une épaisseur de 6.
   J'ai donc, sur une base rectangulaire, décidé de placer ma maison très légèrement en biais et cassé le linéaire du mur en mettant le piler au centre  des deux sections, en créant un léger virage.
   Voici ce que ça donne:

   Création d'une maison au 1/72  21122209255222462717722324

   J'ai décidé de rajouter cette fameuse marche devant la porte de la maison à partir d'une chute de FOREX, et pour que le niveau des 2 parties coincide, j'ai surélevé la maison avec des chutes de carte plastique de 2 mm d'épaisseur.
   Je grave rapidement le pilier, le sous couche avec du gesso et, pour son chapeau, de l'enduit mural dilué à l'eau, puis je colle le tout sur ma base

   Création d'une maison au 1/72  21122111530422462717721127
   
   Je peints le mur, un premier jus  et j'installe la maison  dans le coin, connectée à sa marche.

   Création d'une maison au 1/72  21122111530322462717721126

   Ensuite, je réalise rapidement le sol à partir de pâte durcissante à l'air, qui, malgré son stockage dans un sac "étanche" s'est révélée très dure et que j'ai malgré tout réussit à utiliser à grands renforts d'eau et de colle blanche.
    J'enduis ensuite un lit de colle blanche sur lequel je saupoudre du sable de la terre très fine ramassée dans la rue, des morceaux de racines et des feuilles mortes broyées le plus finement possible  aux endroits désirés qui recevront la végétation.

   Création d'une maison au 1/72  21122209530122462717722354

   Ensuite, j'ai d'abord donné une couche de peinture intégrale au sol en Terre mate de chez Vallejo, avec des zones plus claire pour la route et le devant de la maison en Tan earth.
   Puis j'ai intégré la végétation, de diverses marques, par petites touches de colle blanche, sauf pour les buissons de la marque Green Stuff qui sont auto adhésifs. Je confirme, ils sont très adhésifs... Very Happy
   J'ai longtemps eu l'envie de faire des murs couvert de végétation, de lierre, que l'on longe souvent en voiture, en lisière de bois ou de parc.
   J'ai donc puisé dans la marque Faller une sorte de tapis végétal, sensé représenter des taillis, de la végétation enchevêtrée.
   J'en ai prélevé 2 morceaux que j'ai étirés, puis collés à cheval sur les deux portions du mur.
   Comme je trouvais que l'aspect correspondait plus à une saison automne / hiver, j'ai rajouté un peu de feuillage un peu plus vert par dessus.
   Enfin, je retravaille le sol aux pastels afin d'unifier plus ou moins les différentes teintes et j'en profite pour légèrement empoussiérer les vitres de la maison.

   Et voici ce que j'ai obtenu:
   
   Création d'une maison au 1/72  21122111521222462717721124

   Création d'une maison au 1/72  21122111512822462717721121

   Création d'une maison au 1/72  21122111514522462717721123

   Création d'une maison au 1/72  21122111495422462717721116

   Création d'une maison au 1/72  21122111535222462717721131

  Après avoir tergiversé, j'ai décidé de rajouter un arbre dans le fond:

  Création d'une maison au 1/72  21122210282122462717722391

  Et, comme je ne sais pas encore trop quoi mettre dessus, j'ai voulu faire un essais pour voir ce que je pouvais en faire.. Very Happy

  Création d'une maison au 1/72  21122210302222462717722392

Yvon Debeaulieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 17:43

La aussi un grand merci super tuto pour qui veut faire du bâtiment, et moi j'adore cela Twisted Evil
Comme kriss ont à, à peu de chose prêt la même technique.
maintenant que j'ai investie dans la thermocut proxxon je coupe mes bâtiments en un ou plusieurs bloc suivant ce que je veut faire.
pour les gouttières perso, je prend une feuille d’emballage alu et je me sert d'un gabarie "un petit tube ou un morceau de câble" ainsi je forme ma gouttières à la taille voulu, je trouve la tienne peu être un peu grosse.
pour le reste même procédé.
J'adore tes rideaux et je regrette de ne pas l'avoir fait sur la mienne "je le ferais maintenant"

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5128
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 18:28

Bonsoir Wink

Il faut juste dire aux vaches de ne pas bouzer clown

Cordialement
@+ Vivi

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1914
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 19:32

Ca c'est une démo bounce

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5275
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 21:10

J’admire juste la technique bravo

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

Tophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tophe
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Tophe


Messages : 442
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 53
Localisation : Ballainvilliers (91)

Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 22:01

Panzer172 a écrit:
La aussi un grand merci super tuto pour qui veut faire du bâtiment, et moi j'adore cela Twisted Evil
Comme kriss ont à, à peu de chose prêt la même technique.
maintenant que j'ai investie dans la thermocut proxxon je coupe mes bâtiments en un ou plusieurs bloc suivant ce que je veut faire.
pour les gouttières perso, je prend une feuille d’emballage alu et je me sert d'un gabarie "un petit tube ou un morceau de câble" ainsi je forme ma gouttières à la taille voulu, je trouve la tienne peu être un peu grosse.
pour le reste même procédé.
J'adore tes rideaux et je regrette de ne pas l'avoir fait sur la mienne "je le ferais maintenant"


Pour la gouttière et la descente d'eaux pluviales , je partage ton avis. Idem pour les mitres de cheminées... Il me semble que sur mes maisons suivantes, j'ai fait un peu plus petit. Enfin je crois, car je ne peux pas vérifier, je suis au travail 😉

Merci à vous tous, en tout cas !

Et, surtout, à certains qui liront ce post qui n'osent pas se lancer, je dirais, n'hésitez pas, lancez vous ! Vous pouvez même essayer de refaire à l'identique, voire mieux !

rafandusaaffan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une maison au 1/72  Empty
MessageSujet: Re: Création d'une maison au 1/72    Création d'une maison au 1/72  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une maison au 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tôle ondulée maison.
»  Création C3D
» Création d'une figurine de soldat français, hiver 44 1/72
» petite maison
» Ma maison est au mont Olympe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: