72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherTuto de mise en batterie - 155 Gpf US Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 19:49

Hello la division!
Pour ceux qui ne savent pas comment utiliser le GPF qu'ils ont dans leur jardin, ou, plus nombreux, ceux qui seraient tentés de le monter à notre échelle préférée, voici une vidéo fort intéressante:
https://www.dailymotion.com/video/x771ipw

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”


Dernière édition par JFF83 le Mer 01 Mar 2023, 21:35, édité 1 fois

arnaud77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arnaud77
Brigadier
Brigadier
arnaud77


Messages : 373
Date d'inscription : 05/02/2021

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 20:36

Ces vidéos sont excellentes. Sur YouTube, on peut apprendre à se servir d'un M10 ou d'un groupe de mitrailleuse lourde 😁

Celle sur le 155 est dans mes favoris depuis un moment, elle me servira pour mon montage et le dio.

JFF83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 20:44

Pour moi une trouvaille purement fortuite, j'ai un GPF dans les starting blocks 😁

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 20:47

Il en faut du monde...
Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1924
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 21:18

Génial ce film, vu le Soyez bons pour vos freins et Puteaux 1910.

_________________
Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US 522183211

JFF83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 22:55

10P a écrit:
Il en faut du monde...
Et ne pas être pressé non plus!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5133
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeMer 08 Mar 2023, 20:35

Bonsoir Wink

Les ricains ne se sont pas gênés pour copier notre meilleurs matériel, c'est aussi une adaptation de notre 75 modèle 1897 qui est sur les Sherman. Cette vidéo est très bien pour voir les détails du 155 et ce qu'il faut faire pour le mettre en batterie, sans oublier la fausse pour recevoir la culasse lors du recul. AL-BY a produit un canon très semblable avec des pneus 1933.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 11:05

C'est très pédagogique! Mais je m'y retrouve ...
Sans nul doute dans des conditions de combat réel il y aurait quelques raccourcis à cette belle organisation ...
Compte tenu des contraintes comme le creusement de la fosse et des assises de bèches, on comprend la difficulté de mise en œuvre d'une telle pièce dans une guerre de mouvement et que dire dans une manœuvre de retraite brusquée pour pas dire de débâcle !
Je remarque que la culasse et son dispositif de verrouillage sont très très très proche de celle que j'ai mise action sur un automouvant 155mm F3 AMX13. Ce n'est pas un hasard.

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Img_4125

Sauf que sur une zone de tir orientée par la "reco" on mettait environ 30 minutes pour être près au tir ...
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3488
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 12:00

Canjuers, plaine de Ranguis. 😁
Oui, les pièces tractées sont plus longues à implanter, mais pour évacuer c'est assez rapide si on a le tracteur pas loin.
Le Bf-50 reprenait logiquement le fonctionnement du gpf, avec forcément les évolutions techniques des années 30 et 40. La culasse à vis interrompue reste le top en matière de sureté de fonctionnement, on la retrouve encore sur le Caesar.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 18:39

Moi aussi j'ai tiré un coup à Canjuers, et même plusieurs. Laughing
Et dans d'autres endroits das l'Est.
Et en Allemagne (sauf que là c'était du faux),
seuls les américains et le anglais faisaient des
dépenses en réel.

Mon outil c'était du 105mm sur chassis 13 et même,
coup de pot avec du HTM2, un rêve pour un collectionneur d'US.
Du coup j'ai toujours un coup de coeur pour les canons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 21:06

Le 105HTM2 ...

Toujours à Canjuers en février 1981, le 35e RAP nous dépasse ... il est entièrement équipé de GMC 352 et de 105HTM2, vision de 1944 ! (je cherche une photo)

Bon le 73e RA "protégeait" ses batteries avec celà :
Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Img_4126

Cela ne faisait que 37 ans qu'il avait débarqué ...

On ne l'emmenait pas en manœuvre tellement il consommait et aussi faute de pièces détachées ...

Mais quel plaisir de fait le tour du quartier avec lui ... la chenille sifflait.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 22:07

Le 2 RA aussi et je suis breveté sur cette engin, en tir réel sur biroute tractée.
Et les journées de tir avec une météo exécrable en allemagne, mon value quelques
bains de siège dans la tourelle de cet engin.
Mais çà "dépotait".
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 22:12

ça fait réunion d'anciens combattants.
j'arrétes, j'en garde pour plus tard et je retourne
à mes maquette, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Empty
MessageSujet: Re: Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US   Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto de mise en batterie - 155 Gpf US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T-44 [Modification du modèle FABBRI]
» tuto bâtiment 1/72
» Tuto, Chenilles OKB
» AMX 13/75 - (ACE) TERMINE aussitot dit, aussitot fait!
» Sondage mise en place de GB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LA LOGISTIQUE DE LA DIVISION :: Le Service Historique et Technique de la Division-
Sauter vers: