72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherLorraine VBCP 38 AL.BY Miniga10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lorraine VBCP 38 AL.BY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 23:13

Bonjour a tous,

Comme mentionné dans le post de Didier qui monte le même modèle mais de chez RPM, je me suis lancé(malgré les en cours!!)dans le montage de cette petite chenillette sympathique qui dort dans mon stock depuis quelques décennies...

Je n'ai pas le courage de Didier pour refaire le train de roulement, j'ai vu des photos dans GBM ou il disparait sous la boue alors...on verra lors de la mise en situation.

Mes modifs seront légères, les manilles sont refaites ainsi que quelques gravures, j'ai ouvert les portes parce qu'il y aura des figs de chasseurs portés.
J'ai fait le support de bâche en laiton soudé, Je ne retrouve pas les photos avant peinture donc..

D’après deux des photos degotees par Didier, il y a une etagere sur laquelle repose un FM 24/29 ou 2 mitrailleuses Hotchkiss, mais si on regarde bien au dessus des mitrailleuses, on voit 2 "trappes" de vision qui ne correspondent pas aux compartiments des lorraines ou on ne voit qu'une trappe... donc est-ce une autre version??

Du coup je me suis rabattu sur la photo avec le FM.

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20293
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20294

FM recupere dans un antique kit ITA, suppression du chargeur et du bipied qui est refait en laiton soudé et fabrication du support en cp et tige laiton.

Puis atelier sac a dos comme Didier! D'ailleurs j'ai inauguré un mastic bi-composant de chez colle21 et je ne valide pas du tout pour des petits travaux de précisions...je ferais un retex dans la rubrique adéquate.

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20296
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20295
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20297

les sacs après une couche d'apret pour voir si gros défauts il y a...l’éclairage est pourri, désolé.

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20298

Voili, voilou, n’hésitez pas si vous voyez des choses que je n'ai pas vu...

A beintot pour la suite..

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke

Panzer172, JFF83 et little kriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5304
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 08:32

Classe ce début de montage. Les sacs rendent bien malgré le mastic à priori.

Je vais suivre ton montage.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 09:48

"Voili, voilou, n’hésitez pas si vous voyez des choses que je n'ai pas vu..."                                                  J'ai vu que ta pince à épiler est rouillée, faudrait investir pour cette fin d'année lol!

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 11:01

La pince est patiné au contraire la grande classe !
Blague à part jolie intérieur tes ajouts sont très sympas.
Perso ils ont l'air top tes sacs!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 11:10

Elle n'est pas rouillé mais patinée comme le dit Rudy, un peu trop de peinture et pas assez de nettoyage...manque d'entretien...pas bien ça ☹.
Mais bon si c'est tout ce que tu vois ça va...il faut dire que j'ai eu tes impressions lors de l'expo de Boussy.

Merci Rudy, je ne suis pas mécontent des mes sacs. Je n'ai fait qu'un sac avec le mastic colle 21, les autres ont été fait avec le green putty de Citadel.

À bientôt.

Guillaume.

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 12:17

Agréable surprise dans ce hors série TNT(n 42 nov/dec), il apporte de l'eau a notre moulin Didier! Et une interrogation par la même occasion car cette vue du compartiment arrière n'a pas d'etagere... Shocked On n'est pas aidés... Mad

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20100
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20299

Et il y a 2 "trappes" de vision??
Par contresi qlq'un a une idée de ce que peut être le matos derrière le FM...je suis preneur car je n'identifie rien...

Lorraine VBCP 38 AL.BY 20220151

Une tite photo des sacs avec la lumière du jour ainsi que les Chasseurs qui prendront place sur la scénette pleine d'action j’espère.

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20101
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20102


Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20103
Lorraine VBCP 38 AL.BY Img20104

Voila pour aujourd'hui...

A bientôt.

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke

little kriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
little kriss
Major
Major
little kriss


Messages : 1930
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 56
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 15:47

Derrière le FM peut-être un trépied ou un support pour le mettre en anti aérien.

_________________
Lorraine VBCP 38 AL.BY 522183211 Si tu ne le fait pas ça se voit, si tu le fait ça ne se voit pas Lorraine VBCP 38 AL.BY 522183211

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 21:06

Cette maquette dort dans mes vastes projets à venir.

La Lorraine est très très chouette
Bravo pour les paquetages et tout l'intérieur refait.

Attention aux uniformes : le bleu des culottes est trop claire, il faut un passepoil jaune sur la couture extérieure et les molletières doivent être bleu foncé aussi. (L'armée française de 1940 d'André Jouineau). les paquetages sont du modèle 1935, logiquement les soldats devraient avoir des cartouchières et des musettes 1935 ...

Excuses moi je pinaille !

Ton dio à venir promet ! Bravo.

Sylvain



Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 21:16

Bonsoir Wink

C'est très bien parti pour nous faire une belle Lorraine VBCP 38. Fais attention car il y a une différence de longueur entre la AL-BY et MPM, environ 2mm, il n'ont pas regardé le même véhicule.
Étagère ou non, c'est probablement une adaptation par l'atelier.
Avec le FM-24/29, c'est très difficile à déterminer, j'avais pensé à un mortier de 60mm, mais sans aucune certitude.

Cordialement
@+ Vivi

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 22:14

Yves, Chris, vous me confortez dans mes suppositions, a savoir un support anti-aérien(pas de trépieds pour un FM)ou un mortier mais sans certitude, je verrai la place qu'il me reste une fois le FM en place. Concernant la longueur(2mm), je ne retouche rien, trop de chirurgie pour moi!! Mad  pale

Sylvain, je me suis inspiré de cette image trouvée sur le net... le seul chasseur porté que j'ai trouvé...

Lorraine VBCP 38 AL.BY 20160110

J'ai lu qlq part qu'il y avait une bande rouge sur la couture ext du pantalon, mais je n'ai rien lu a propos du jaune? As-tu des infos plus précises ou des images stp??(sur le post ou en mp...)
Je trouvais mon bleu déjà  trop foncé!??! mais je peux y remédier.

Merci a vous en tout cas! cheers

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5304
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 22:53

L’uniforme chasseur est bleu nuit. C’est le bleu de la photo c’est assez foncé et le liseret est jaune, encore maintenant.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 18:56

Voilà pour plus d'information sur les chasseurs à pied de 1940 ...

Lorraine VBCP 38 AL.BY Img_3819

Selon André Jouineau (Histoire et Collection)

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Le Gnome
Maréchal des Logis
Maréchal des Logis
Le Gnome

Médaille de bronze GB
Médaille qui récompense le 3eme d'un Groupbuild

Messages : 916
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 51
Localisation : Essonne

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 19:34

Super merci !
Yapuka !

_________________
Guillaume-Le Gnome.

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 23:22

Bonsoir Wink

Sur ta photo, l'arme que ce chasseur a est un mousqueton de 8mm qui donnait une bonne claque à l'épaule lors du tir. 8mm c'est aussi le calibre des mitrailleuses Hotchkiss.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeSam 17 Déc 2022, 22:05

Sympa ton montage.
(Je suis en rade avec mes chenilles OKB.
3-4 courriels envoyés sans réponse. Une demande de remboursement à PayPal et là un mail d'OKB pour annuler ma commande. Bref.)

Pour les deux volets et "l'étagère", ce n'est pas les mêmes.
La photo avec les chasseurs est une photo prise de la remorque. Le crochet d'attelage dépasse du panneau de blindage en bas.
Alors que sur la chenillette le crochet est largement en tetrait.
La photo avec "l'étagère", sacs et FM est le compartiment de combat de la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitimeDim 18 Déc 2022, 09:27

comme le dit Yves ce style de configuration ne serait pas des modifs de terrain?
en tous les cas ca va dans le bon sens continue Wink
Didier j'ai eu aussi écho comme quoi ce serait compliqué en ce moment avec OKB pourtant sur FB il semble toujours actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorraine VBCP 38 AL.BY Empty
MessageSujet: Re: Lorraine VBCP 38 AL.BY   Lorraine VBCP 38 AL.BY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorraine VBCP 38 AL.BY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine 38L VBCP and Anti tank 25 mm SA modèle 1934 Hotchkiss.
» En passant par la lorraine... Dio Befehl Panzer IV 508 bataille d'Arracourt Septembre 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: