Comme tout cela est relatif.
Je parle de la perception des choses
en fonction du ressenti de chacun et de
ses expériences personnelles.
Moi aussi j'ai fais du blindé en son temps
et à grande échelle en Allemagne avec les
4 grandes nations de l'Otan tous équipées blindées.
A l'époque les US avaient des M60 pour char de combat
les anglais des FV101 Scorpion ( reco) et des M109 et
113 pour l'infantry portée et mortier d'appui.
Les allemands des belettes et autres engins légers.
Les français l'AMX13 105mm casemate... artillerie.
Bref ce que je peux dire c'est que pour la discrétion
même treize tonnes c'est déjà beaucoup.
A fortiori lorsque la route est poussiéreuse.
Revenons en 1944.Et si on se remet dans le contexte, les anglais n’étaient
pas renommés pour leur coté "incisif", ce qui s’explique
par une économie forcée des moyens humains.
Il y a l'époque moins de soldats dans l'armée de terre
que dans l'aviation...
Aussi les blindés ne s'aventurent jamais sans infantry
d'accompagnement et il est indispensable que celle-ci
soit équipée antichar pour faire face à des moyens conséquents,
les allemands sont équipés au minimum de PZ IV.
Si reco discrètes il y a de leur part c'est avec un engin à roues
seul et rapidement "escamotable", le Cromwell c'est déjà trop pour
qu'il s'aventure, sinon c'est la mort au tournant.
Donc reco c'est Humber MK1 ou Morris MK1, Bren crrier ou Loyd.
Bref ... on pourra toujours trouver à dire sur le travail accompli
en la matière par un maquettiste d'aujourd'hui qui ne dispose
que de photos d'époque ce qui est déja beaucoup.
Mais celles-ci sont souvent des images posées, voir de propagande.
Les reportages camera à l’épaule en situation de combat sont
rares à l'époque, difficile donc de trouver le truc juste.
Peut-être que pour occuper l'espace un moyen qui mettrai tout le
monde d'accord serait de placer des reliquats de combats et plus
exactement des épaves allemandes.
Comme dis l'autre : j'dis çà, j'dis rien.